Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de vitesse sur une platine vinyle AKAI AP-D30
#1
Bonjour à tous, 
J'ai récupéré la platine AKAI AP-D30 de mon papa récemment (avec le reste de sa chaine AKAI qui fonctionne parfaitement). Je ne sais pas si cette platine est une pièce d'exception mais elle a une valeur sentimentale, d'où ma demande. 

J'ai voulu essayer la platine avec un 33 tours et la vitesse ne va pas du tout (je suis bien en vitesse 33 tours). J'ai beau jouer avec le potard de pitch ça ne va pas : quand je ralentis, ça accélère et vis-versa (le potard semble hyper-sensible également). De plus, la vitesse de rotation change en permanence même si je ne touche à rien. 

J'ai pensé à la courroie mais je n'y connais rien et je n'ai pas encore ouvert la bête. 

Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce problème ?

Merci d'avance pour vos retours.
Répondre
#2
Bonjour,  Wink
c'est une platine à entrainement direct, il n'y a pas de courroie.

[Image: 1499298-69a4b37f-direct-drive-turntable-akai-apd30.jpg]
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#3
Ah! Je prends note... Je suis un néophyte comme vous l'aurez compris. 
Si je comprends bien c'est le moteur qui entraine directement le "plateau" ? 

Si c'est bien le cas, est-ce que ce problème pourrait provenir du moteur ?
Répondre
#4
(12-25-2020, 09:23 PM)adrien41 a écrit : Ah! Je prends note... Je suis un néophyte comme vous l'aurez compris. 
Si je comprends bien c'est le moteur qui entraine directement le "plateau" ?  Oui

Si c'est bien le cas, est-ce que ce problème pourrait provenir du moteur ? Peut-être, mais ça peut aussi provenir de l'électronique qui régule le tout, dont le "potentiomètre" Pitch Control.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#5
Bombe "nettoie contact" sur le réglage fin de vitesse.
SI tu te sens, tu peux démonter le potentiomètre pour nettoyer les contacts

Je l'ai fais plusieurs fois sur ma Technics SL2000 de 1978 qui avait les mêmes problèmes que ta platine
1 : Musical Fidelity M1Clic + M1CDT + M1PWR + M1HPAP / Paradigm Studio 60 v.5 / QED Genesis Revelation / Shure SRH1840
2 : Sansui FR-D25 + Nagaoka MP110H + Scott A416 + Scott T516L + Martin Gamma 308 + [i]Eltax  Monitor III[/i]
Répondre
#6
Le moteur semble tourner régulièrement et sans peine. 
Je pencherai pour l'électronique (pas sûr que ce soit une bonne nouvelle). 

Je vais creuser de ce côté. En espérant pouvoir trouver des pièces sur ce type de modèle.

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.

Merci Gilbert, 
je vais essayer ça dans un premier temps.
Répondre
#7
Bonjour,

Comme dit Gilbert, le potentiomètre défini (parfois) pas mal l'entraînement du reste. Surtout vieille, et laissé en plan.

Perso, je commencerai d'abord par un petit nettoyage avec bombe contact (exemple : KF F2). À l'intérieur du potard. Application hors tension, puis tu fais bouger ton potard pendant un moment, puis laisses sécher quelques temps.
Répondre
#8
Bonjour,
J'ai enfin pris le temps de démonter la platine et de nettoyer l'ensemble au nettoyant contact, après séchage et remontage l'essai est concluant. Elle tourne comme une neuve!

Merci d'avoir pris le temps de m'aider.
Répondre
#9
(12-25-2020, 08:58 PM)adrien41 a écrit : Bonjour à tous, 
J'ai récupéré la platine AKAI AP-D30 de mon papa récemment (avec le reste de sa chaine AKAI qui fonctionne parfaitement). Je ne sais pas si cette platine est une pièce d'exception mais elle a une valeur sentimentale, d'où ma demande. 

J'ai voulu essayer la platine avec un 33 tours et la vitesse ne va pas du tout (je suis bien en vitesse 33 tours). J'ai beau jouer avec le potard de pitch ça ne va pas : quand je ralentis, ça accélère et vis-versa (le potard semble hyper-sensible également). De plus, la vitesse de rotation change en permanence même si je ne touche à rien. 

J'ai pensé à la courroie mais je n'y connais rien et je n'ai pas encore ouvert la bête. 

Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce problème ?

Merci d'avance pour vos retours.


Bonjour, j’ai récupéré exactement la même platine, Akai ap D30 qui avait le même problème de vitesse

J’ai commencé par nettoyer les connexions du potentiomètre de pitch et le bouton de sélection 33/45T avec un nettoyant contact et de l’isopropanol
Mais surtout j’ai changé Tous les condensateurs sans état d’âme, je n’ai pas hésité et l’effet a été bluffant, la platine est comme neuve !!
Si le plateau recommence à mal tourner et accélérer et ralentir par intermittence le problème viendra sûrement de l’électronique
Les condensateurs ont une durée de vie de 20 à 25 ans, et la platine a 40 ans, on peut donc en conclure qu’ils sont tous morts et n’hésite pas à les changer si tu sens qu’il le faut
Répondre
#10
Bonjour et bienvenu Martttttin,  Wink
tu n'oubliera pas de te présenter, comme le demande la charte du forum, quand tu auras deux minutes ...

http://forum-hifi.fr/announcement-1.html


Merci !
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide Son Faible Platine Vinyle Eliottb56 10 3,109 08-21-2023, 11:01 AM
Dernier message: chakiwi
  Réparation sur un lecteur vinyle Philips 985 i2s4m 6 2,373 07-20-2023, 07:53 PM
Dernier message: Steph44200
Exclamation Problème REVOX A77 tandomusic 14 3,655 07-16-2023, 02:30 AM
Dernier message: clearscreen
Question Problème boomer enceinte vintage David19 14 6,622 05-01-2023, 05:31 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Problème parasite ampli vintage Jej37 6 1,543 03-20-2023, 11:44 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)