Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Huile de serpent (anglicisme) et fantaisies audiophiles ...
#1
Un jour ou je plaignais des aigus de mes Lyrr sur les largo de cordes, et ce au cours d'une conversation par messagerie avec un audiophile passionné celui-ci m'avait conseillé de remplacer le pont métalique qui relie la partie basse fréquence à la partie a=haute fréquence de mes Lyrr par un "cable".

J'avoue avoir été surpris, et j ai considéré que vu la qualité assez moyenne de mon système et de mes oreille cela semblait un brin superflu.
\
Mais hier en lisant un test effectué par SonVidéo j'ai été très surpris de les voir écrire, lors de la description du test, qu'ils avaient pris soin de substituer au pont un cable.

Donc qui de tout cela , fantaisie ou amélioration audible même à l aveugle -- l effet placébo lors des écoutes c est courant -- ? et si je remplace de pont quel type de fils est conseillé ? Du cuivre pur de forte section suffit t il ?
Répondre
#2
Bonjour breton fou!

Le mieux pour s'en convaincre, c'est d'essayer?!Smile
Le mieux serait par exemple du fil d'argent complété par des fourches en cuivre pur ?
Je n'ai pas essayer vu que mes enceintes sont monocablées!
Mais attendons, d'autres forumers peuvent te conseiller mieux que moi...

Bonnes écoutes !
Répondre
#3
C’est là une simple question de logique, on ne peut pas plus s’éloigner de l’huile de serpent Wink Virer un composant en feraille, en alliage plaqué.... et le remplacer par un élément en cuivre, en argent, bref en matériau plus conducteur, ne peut que donner un plus.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Holo Serene et May KTE, Diretta DST + accessoires.
Répondre
#4
Ah bon... je vois pas la logique dans l'argument, si la barre de laiton de 3cm fait 0.005 ohm ça changera rien de mettre un fil d'argent qui en fait 0.0005, si ? Ca doit se calculer mais je doute fort qu'on trouve un delta significatif en termes de SPL, surtout considérant que ces grandeurs sont infimesà côté, par exemple, de la résistance des composants du filtre...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#5
(12-15-2020, 02:04 PM)Fledermaus a écrit : Ah bon... je vois pas la logique dans l'argument, si la barre de laiton de 3cm fait 0.005 ohm ça changera rien de mettre un fil d'argent qui en fait 0.0005, si ? Ca doit se calculer mais je doute fort qu'on trouve un delta significatif en termes de SPL, surtout considérant que ces grandeurs sont infimesà côté, par exemple, de la résistance des composants du filtre...

Je suis assez d'accord, de plus je vois mal pourquoi le constructeur d'enceinte utiliserait un "pont" foireux nuisant à la sonorité de son enceinte, surtout s'agissant de produits qui coutent neuf bien plus de 1000 euros.

Et oui le pont en question mesure 2-3 centimètres soit une résistance infime.

Mais comme précisé ci dessus des gens plutot sérieux éliminent ce pont litigieux ;-)
Répondre
#6
parce que votre logique n'a rien à voir avec la réalité de ce qui se passe vraiment. La résistance n'y change rien,
quand on fait des câbles et qu'on explore de nombreuses variantes, on sait parfaitement que la logique n'a plus grand chose à faire dans l'histoire pour une bonne part.
La logique c'est bon quand on maitrise absolument tout, mais il n'en est rien, il faut se faire tout petit par rapport à tout ce qu'on peut apprendre encore.
Répondre
#7
(12-15-2020, 02:16 PM)bretonfou a écrit :
(12-15-2020, 02:04 PM)Fledermaus a écrit : Ah bon... je vois pas la logique dans l'argument, si la barre de laiton de 3cm fait 0.005 ohm ça changera rien de mettre un fil d'argent qui en fait 0.0005, si ? Ca doit se calculer mais je doute fort qu'on trouve un delta significatif en termes de SPL, surtout considérant que ces grandeurs sont infimesà côté, par exemple, de la résistance des composants du filtre...

Je suis assez d'accord, de plus je vois mal pourquoi le constructeur d'enceinte utiliserait un "pont" foireux nuisant à la sonorité de son enceinte, surtout s'agissant de produits qui coutent neuf bien plus de 1000 euros.

Et oui le pont en question mesure 2-3 centimètres soit une résistance infime.

Mais comme précisé ci dessus des gens plutot sérieux éliminent ce pont litigieux ;-)

Pas pour "nuire à son matériel" mais bien pour faire baisser les coûts de production et se dégager de la marge, probablement. 

Comme je te l'ai suggéré, possibilité d'essai pour s'en apercevoir? 

Cordialement.
Répondre
#8
(12-15-2020, 02:29 PM)Vacuum a écrit :
(12-15-2020, 02:16 PM)bretonfou a écrit :
(12-15-2020, 02:04 PM)Fledermaus a écrit : Ah bon... je vois pas la logique dans l'argument, si la barre de laiton de 3cm fait 0.005 ohm ça changera rien de mettre un fil d'argent qui en fait 0.0005, si ? Ca doit se calculer mais je doute fort qu'on trouve un delta significatif en termes de SPL, surtout considérant que ces grandeurs sont infimesà côté, par exemple, de la résistance des composants du filtre...

Je suis assez d'accord, de plus je vois mal pourquoi le constructeur d'enceinte utiliserait un "pont" foireux nuisant à la sonorité de son enceinte, surtout s'agissant de produits qui coutent neuf bien plus de 1000 euros.

Et oui le pont en question mesure 2-3 centimètres soit une résistance infime.

Mais comme précisé ci dessus des gens plutot sérieux éliminent ce pont litigieux ;-)

Pas pour "nuire à son matériel" mais bien pour faire baisser les coûts de production et se dégager de la marge, probablement. 

Comme je te l'ai suggéré, possibilité d'essai pour s'en apercevoir? 

Cordialement.

Je veux bien essayer je dois avoir de reste de cable de cuivre utilisés pour mes enceintes, mais la section n'est pas énorme mais c est mieux que du fils électrique ...
Répondre
#9
(12-15-2020, 02:04 PM)Fledermaus a écrit : Ah bon... je vois pas la logique dans l'argument, si la barre de laiton de 3cm fait 0.005 ohm ça changera rien de mettre un fil d'argent qui en fait 0.0005, si ? Ca doit se calculer mais je doute fort qu'on trouve un delta significatif en termes de SPL, surtout considérant que ces grandeurs sont infimesà côté, par exemple, de la résistance des composants du filtre...

Cours de 4° ou 3° ....en physique....Bien sur que non cela ne va rien changer
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex / Alimentation Ferrum Hypsos . MP si intéressé.  
Répondre
#10
Bonjour,
Je serais a votre place, je ferait l'essai pour en avoir le coeur net, cela n'aura peut etre aucune importance sur votre système, ou pas.
Pour avoir expérimenté des ecarts importants a l'écoute entre differents types de cables, je suis devenu plus prudent sur le sujet. Meme si un simple strap a toutes les chances d'etre insignifiant.
Chacun place ses priorités ou il le souhaite bien sur, mais en l'occurrence c'est un petit test tres facile a faire et vous pourrez nous dire ensuite si c'est inutile ou pas ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)