Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cellule pour Elac 90
#1
bonsoir,
je souhaiterai remplacé ma cellule d'origine pour monter en gamme sur ma platine Elac 90 Miracor 
j'ai aujourd'hui la cellule d'origine , mon pré phono est un Aurorasound Vida Prima , préampli Ayon CD 3s et ampli de puissance DIY  Hybride, enceinte DIY Jalucine 26 (voir le forum consacré).
mon budget 800€ max 
je cherche une cellule avec un son plutôt analogique et musical.

merci de votre aide
Répondre
#2
Bonjour,
Le bras de ta platine est un bras léger et il n'est pas réglable en hauteur. Il est livré avec une série spéciale de l'Audio-technica at440 qui est une cellule de compliance élevée et hauteur 17mm (il vaut mieux que tu vérifies la hauteur dans la mesure où c'est une série spéciale)
Cela veut dire qu'il est préférable de ne pas mettre de cellule de faible compliance. Si la cellule choisie fait moins de 17 mmm, il faudra mettre en entretoise entre la cellule et le porte-cellule. Pour les cellules de plus de 17mm, cela semble imprudent de les choisir.
Si tu restes en MM, chez Audio-technica les aigus sont en principe moins présents dans la nouvelle série si c'est cela qui te gêne. L'équivalent de ta cellule actuelle est la VM740ml, mais tu peux monter en gamme avec la VM750SH, VM760SLC...
Je suis gêné pour te conseiller autre chose car les constructeurs de cellule ne donnent généralement pas la hauteur dans leurs spécifications.
Pour ma part je m'achèterais bien une MC, la Goldring Eroica LX, et elle est suffisamment compliante pour ton bras, mais je ne connais pas sa hauteur.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Bonjour Christophe,

Le bras de ta platine est d'origine? Souhaites-Tu te procurer une cellule à bobine mobile, ou restes-tu sur sur une MM?
Pour un budget confortable, comme le tien, la MC est à envisager, surtout avec un aurora vida,  par contre je ne sais pas si le bras accepte la faible compliance de la plupart de ces cellules?
Tu as des informations sur ton bras de lecture?


Toutes mes félicitations pour tes réalisations DIY jalucine!

Cordialement,
Laurent
Répondre
#4
Bonsoir 

merci pour vos réponses

je pense avoir le bras d'origine, c'est un bras en carbone,  par contre il est réglage en hauteur c'est sur, car j'ai déjà ajusté la hauteur.

De combien est t'il réglable je ne sait pas mais  je vais vérifié et je ferai  une photo, je reviens vers vous dès que c'est fait 

merci
Répondre
#5
C'est très bien si le bras est réglable, ce n'est pas indiqué sur la notice que j'ai téléchargée.
Dans ce cas, en dehors des MM Audio-technica citées, il y a la très réputée Ortofon 2M Black. Il ne faut pas non plus négliger les Grado, j'avais été très agréablement surpris avec une cellule de cette marque sur mon ancienne platine. Il y a la Grado Reférence Platinium 3 par exemple.
en MM, outre les Goldring citées, il y a l'AT33PTG/II ou l'AT33SA, la Grado Statement 2.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#6
l'AT33SA est une des cellules que j'avais repéré, pour en avoir lu que du bien sur d'autre post
mais je veux influencé personne.
Christophe
Répondre
#7
Bonjour Christophe,


Le bras de ta platine est d'origine? Souhaites-Tu te procurer une cellule à bobine mobile, ou restes-tu sur sur une MM?
Pour un budget confortable, comme le tien, la MC est à envisager, surtout avec un aurora vida,  par contre je ne sais pas si le bras accepte la faible compliance de la plupart de ces cellules?
Tu as des informations sur ton bras de lecture?


Toutes mes félicitations pour tes réalisations DIY jalucine!

Cordialement,
Laurent
Bonjour Laurent
merci pour tes félicitations pour les Jalucine 
oui je souhaite passer sur une MC , par contre j'ai ressorti la documentation de la platine, il n'y a aucune information sur le bras 
je ne sait pas comment connaitre la masse du bras pour trouver une cellule avec la bonne compliance , si quelqu'un à une idée???
cordialement 
Christophe 
Répondre
#8
On ne trouve... effectivement nulle part la masse effective du bras de ta Elac. Tu peux essayer de demander à Elac, ou, si tu as du courage, tu peux faire le calcul suggéré par audioanalog :
http://www.vinylengine.com/turntable_for...18&t=77151
De toute manière un bras en carbone de ce type ne fait pas plus de 10 g. Ce qui veut dire qu'il faut mieux éviter les cellules très raides comme la Denon DL103 ou les Goldring série 1000. Une cellule de compliance peut parfois fonctionner sur certains bras léger, on voit des DL103 sur des bras 9 pouces carbone Project, mais cela serait prendre un risque.
edit : Après avoir cherché un peu, cela a tout l'air d'être un Clearaudio Satisfy Carbon. Clearaudio ne publie pas la masse effective de ses bras, mais cela serait aux environs de 9,5g :
https://forums.stevehoffman.tv/threads/c...up.491942/

ce qui correspond à ce tableau, pour une compliance à 10 hz :
[Image: Lba4j.png]

une AT33Sa a une compliance de 10 à 100 HZ, environ 18 à 10 Hz ; elle pèse 7g plus 1,5g de vis, tu es dans le vert.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#9
Bonjour Demat

merci beaucoup pour ton implication et tes recherches 
, si ça match avec la At 33 SA je crois que je vais me lancer 
mais est ce un bon choix en terme sonore ? 
L'as tu déjà écouté ?

bien cordialement 

Christophe
Répondre
#10
Bonjour

J'ai une AT33PTG2, c'est du très bon en qualité sonore Smile
La AT33SA a un profil Shibata, c'est encore mieux.
Elles sont prévues pour 1000 heures.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle cellule avec un bras Jelco SA 200 ? claude 5 5,160 12-20-2021, 05:22 PM
Dernier message: Rey51
  Cellule Linn Asaka GenLee 68 29,966 11-27-2021, 07:39 AM
Dernier message: Rey51
  Choix cellule pour rega P3 Bichou 10 7,258 11-22-2021, 03:05 PM
Dernier message: Blascator
  Nettoyage de la cellule vinylmaniac 17 18,292 10-20-2021, 10:40 AM
Dernier message: JosephN
  cellule pour pioneer pl512x et pl120 L arlesien 21 11,111 09-25-2021, 12:19 PM
Dernier message: Did84

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)