Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel ampli moderne pour mes vieilles enceintes
#1
Bonjour,

Pour commencer mes enceintes que je souhaite utiliser :
undefined
undefined
undefined

J'ai utilisé plusieurs amplis, tous en panne aujourd'hui :

Micromega Minium A60 : déjà deux réparations (carte alimentation, sortie enceinte), je pense m'arrêter là, dommage car il avait un bon son

Brandt ampli 4024 +Pré ampli PR 04 : des antiquités qui m'ont bien dépanné (le Pré ampli a grillé quand j'ai branché mes enceintes 4 ohms)

Yamaha : RX V1000 (un composant à griller)

J'en ferai bien réparer un, mais lequel ?

Je souhaite passer à quelque chose de plus  moderne avec DAC intégré (pouvoir brancher un ordinateur) et connexion WIFI (téléphone, Spotify) avec mes enceintes actuelles.

Mais je ne peux pas connecter les 4 ohms avec les 8 ohms ?

Je compte aussi installer une vieille platine dessus + un lecteur 300CD de Sony

J'ai bien repéré le Uniti Atom mais ce n'est pas dans mon budget.

Je vous remercie par avance pour vos conseils


Ggennes
Répondre
#2
On voit  pas les enceintes Sad
Tu tournes avec une seule paire d'enceintes en fonction à la fois, oui ?
Si oui et si tu veux pas te ruiner, un Yam AS801 avec un Raspberry pour le streaming ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#3
Peut être faire vérifier les enceintes avant de continuer à crâmer des amplis dessus ? Confused
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#4
(11-22-2020, 11:35 PM)Ggennes a écrit : Bonjour,

Pour commencer mes enceintes que je souhaite utiliser :
undefined
undefined
undefined

J'ai utilisé plusieurs amplis, tous en panne aujourd'hui :

Micromega Minium A60 : déjà deux réparations (carte alimentation, sortie enceinte), je pense m'arrêter là, dommage car il avait un bon son

Brandt ampli 4024 +Pré ampli PR 04 : des antiquités qui m'ont bien dépanné (le Pré ampli a grillé quand j'ai branché mes enceintes 4 ohms)

Yamaha : RX V1000 (un composant à griller)

J'en ferai bien réparer un, mais lequel ?

Je souhaite passer à quelque chose de plus  moderne avec DAC intégré (pouvoir brancher un ordinateur) et connexion WIFI (téléphone, Spotify) avec mes enceintes actuelles.

Mais je ne peux pas connecter les 4 ohms avec les 8 ohms ?

Je compte aussi installer une vieille platine dessus + un lecteur 300CD de Sony

J'ai bien repéré le Uniti Atom mais ce n'est pas dans mon budget.

Je vous remercie par avance pour vos conseils


Ggennes

Bonjour,
je n'ai pas trouvé ce qu'était un Pré-ampli PR 04, mais je peux t'assurer que l'impédance des enceintes (4 ohms) ne peut en aucun cas affecter un pré-ampli. Il s'est passé autre chose...
Si tu souhaites connecter toutes tes enceintes en parallèle (3 paires si j'ai bien compris), l'ampli va souffrir.
La majorité des amplis hi-fi grand public sont conçus pour alimenter des enceintes 8 ohms (ou plus). Certains acceptent 4 ohms, mais rarement moins.
Comme tu demandes si tu peux brancher tes 4 ohms avec tes 8 ohms, j'imagine que c'est ce que tu veux faire ?

Passer à des électroniques plus modernes est une bonne idée. Il y a de très bons amplis à des prix abordables.
As-tu regardé chez NAD ? 
https://nadelectronics.com/fr/products/all-amplifiers/

Peux-tu préciser davantage l'installation que tu souhaites réaliser ?
Répondre
#5
Sad 
Merci pour ces précisions.

Je n'arrive pas à mettre les photos de mes enceintes  Sad


Il s'agit donc de :

JBL LX8 (8 ohm)
Triangle Comete 202 (8 ohm en nominal, 4 ohm en minimum)
SIION  D-20000S (Hientech / Coréen) (4 ohm)

Dans l'idéal je souhaiterais utiliser les Tirangle et les Hientech, ce qui veut dire 2 x 4 ohms ?

Si j'ai bien compris, en général, on peut mettre soit 2 paires en 8 ohms ou 1 paire en 4 ohms ? Mettre une paire en 4 ohms + 1 paire en 4 ohms minimum, ça passe mal ?

Bonne soirée,

Ggennes
Répondre
#6
(12-04-2020, 11:27 PM)Ggennes a écrit : Mettre une paire en 4 ohms + 1 paire en 4 ohms minimum, ça passe mal ?

Oui ! Sad 
2 paires d'enceintes 4 ohm en parallèle ça fait 2 ohm vu par l'ampli, au mieux, et ça aime rarement ça... à éviter, en principe ! Et même 8 et 4 ohm en parallèle c'est pas terrible-terrible... le mieux c'est un ampli par paire d'enceintes, c'est plus de sous mais ils te dureront plus longtemps !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#7
Ggennes 

une suggestion

regarder du coté des Mcr de chez Marantz (611 ou 511 ) qui dispose en sortie de deux amplis stereo ,ce qui peut permettre de venir y raccorder deux paire d enceintes , il y a même la possibilité  de faire varier le volume enceinte par enceintes (paire)
(voir le manuel à partir de la page 85 )

au cas ou , attention quand même à la puissance dispo de l' ampli , notamment dans cette configuration  , il ne faudra pas lui en demander de trop Angel sa puissance étant repartie pour les deux paire d' enceintes , si jamais il y a un manque de puissance dispo ressentie , tu as la possibilité  via leurs sorties pré out de venir lui raccorder un bloc de puissance externe plus puissant( ,par ex avec ton Brandt AP4024) pour soulager l ampli des enceintes les plus gourmande et ce qui permettra de repasser le Mcr en mode normal
( configuration ,une seul paire d 'enceinte sur la sortie bornier A pour augmenter sa puissance dispo sur cette sortie hp  )
ou pas ...

nous ne connaissons pas le nombre de source (cd ,platine vinyle ,etc ) dont tu dispose ,cela peut être important pour un choix d 'amplification possible ou trouver des solutions pour les mettre en œuvre

à+

ps
tu as aussi la solution d 'utiliser un ampli Hc  en mode de diffusion multi stéreo
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#8
Merci beaucoup pour ces réponses.

Je compte mettre un lecteur CD + platine vinyle en entrée en dur.

J'au vu le Denon PMA 150H qui est en sortie 4 ohms.

Pour l'usage de mon préamplificateur (quand j'aurai changé le composant qui a cramé), je peux faire passer dessus une paire d'enceintes et l'autre en direct sur l'ampli ? J'ai bien noté cependant qu'il fallait que évite de mettre 2 paires en parallèle (?). Et si je les mets en série ?

Bonne soirée,

Ggennes
Répondre
#9
Citation :J'ai bien noté cependant qu'il fallait que évite de mettre 2 paires en parallèle (?)

oui , cela risquerait de demander trop de jus à l' ampli (intensité ) étant donner que tu fais chuté l' indépendance globale des enceintes
deux enceintes de 8 ohms en parallèle , vue par l 'ampli ,donnera 4 ohms



Citation :Et si je les mets en série ?

à mon avis c 'est pas la solution miracle
deja tes enceintes sont differentes , elles ont des impédances et des sensibilités differentes , ce qui fera qu'il pourrait y avoir entre elles de fort déséquilibre en terne de niveaux sonore , l une pourrait marcher fort et pratiquement pas entendre l' autre
autre chose , tu vas te retrouver avec les filtres des enceintes en série , ce qui peut nuire à la qualité de la restitution
et aussi , point de vue demande en puissance coté amplification , il ne faut pas s 'attendre à un gros avantage comparativement à un câblage en parallèle
en série , la tension qui sort de l 'ampli sera repartie entre les enceintes , ce qui fait que pour atteindre le même niveaux sonore globale (comparativement au câblage en parallèle )que tu vas devoir pousser plus le potard pour doubler le niveaux de tension
en sortie d ampli et si tu augmente la tension , tu augmente aussi la demande en jus

le câblage en série et mieux adapté quand les enceintes ou hp sont identique , voir même quand elles ne disposent pas de filtre en interne ( gestion via filtre actif , sonorisation )


Citation :J'ai vu le Denon PMA 150H qui est en sortie 4 ohms.

oui , bel ampli , mais attention , il sera preferable d'y raccorder qu 'une paire d 'enceintes et il ne dispose pas de sortie pré out
pour pouvoir éventuellement alimenter une autre paire d 'enceintes via un  ampli externe ( bloc d amplification )


Citation :Pour l'usage de mon préamplificateur (quand j'aurai changé le composant qui a cramé), je peux faire passer dessus une paire d'enceintes et l'autre en direct sur l'ampli ?

désolé je ne comprends trop la question Angel

le pré amplificateur d' après moi , ne te servira plus à rien 
par contre ton bloc Brandt AP4024 , oui , il pourrait te servir , à la condition qu 'il puisse être raccordé sur des sorties pré out qui devront être présente sur l 'ampli que tu envisage d 'acquérir

vue le nombres d' enceintes que tu aimerais mettre en œuvre ( 2 voir 3 paires !)
pourquoi ne pas partir sur un bon ampli Hc
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#10
Bonjour,

Grace à vos explications, j'y vois plus claire. Je ne brancherais dans un premier temps qu'une paire d'enceinte, cela me semble le plus raisonnable.

J'ai évoqué le Denon PMA 150H qui me semblait approprié en terme qualité et facilité de connexion de sources Wifi/PC … maintenant, peut-être que vous avez des choix plus pertinents. Je ne suis pas convaincu par les amplis Home Cinema.
Je brancherai un platine vinyle et un lecteur CD, et je souhaite quand même un peu de puissance (ma pièce est grande).

Voilà, bonne journée,

Ggennes
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 54 24,204 04-23-2024, 09:41 AM
Dernier message: Symphorinois
  ampli connecté pour des quad 11L normans92 6 331 04-21-2024, 09:49 AM
Dernier message: jmr33
  Quel ampli numérique à moins de 200 €? tades 89 25,545 04-19-2024, 06:56 PM
Dernier message: kole
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 8 825 04-16-2024, 10:48 AM
Dernier message: KenObi
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 73 4,418 04-11-2024, 10:22 PM
Dernier message: Minh

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)