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McIntosh mais lequel ?
#41
Un mc275 original n'est pas mou, loin de là et son grave est très bon
Les rééditions par contre...

pour les totors j'ai eu un 2205 et le petit 2505 et ça ne m'a jamais emballé...mais il faut garder à l'esprit qu'on ecoute des appareils ayant quelques paires de dizaines d'années et qu'une remise en état pourrait fortement changer l'écoute, la plupart de ces modèles non recappés étant à bout de souffle
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
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#42
Ou la la un 275 mou ? Coloré ?
Oh la la non c est même plutôt le contraire c est vivant , enjoué , rythmé et même en terme de transparence et surtout bien timbré
Ca fait du grave , ça a un medium incomparable
Lorsque l on en a entendu un , " bien tubé " on a du mal à écouter autre chose
C est même indémodable et la preuve c est que cela traverse les décennies et on voit ressurgir des rééditions plus ou moins réussies
Maintenant ce n est pas les amplis les plus puissants , les plus adaptés avec des enceintes récalcitrantes
Ce n est pas non plus les amplis les plus adaptés pour faire des soirées d anniversaire ou de mariage et mettre de la variété a fond les ballons
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#43
(02-24-2021, 12:05 PM)frederic a écrit : Ou la la un 275 mou ? Coloré ?
Oh la la non c est même plutôt le contraire c est vivant , enjoué , rythmé et surtout bien timbré
Ca fait du grave , ça a un medium incomparable
Lorsque l on en a entendu un , " bien tubé " on a du mal à écouter autre chose
C est même indémodable et la preuve c est que cela traverse les décennies et on voit resurgir des rééditions plus ou moins réussies
Maintenant ce n est pas les amplis les plus puissants , les plus adaptés avec des enceintes récalcitrantes
Ce n est pas non plus les amplis les plus  adaptés pour faire des soirées d anniversaire ou de mariage et mettre de la variété a fond les ballons

C'était aussi mon avis  sur le MC 275     Big Grin 
Mais visiblement le monsieur à l'air de tout mieux savoir que les autres,  déjà sur les  SHL5+ qu'il ne connaît même pas !  Cool
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#44
Et j' aime bien la citation " il y a encore quelques amateurs "
Je ne sais pas si c est le " encore " ou " amateurs " qui est le plus caricatural
C est au contraire le genre d appareil très très recherché dans nos contrées et même surtout a l étranger
Le genre d appareil qui ne laisse pas insensible , passe les modes , ne décote pas ( au contraire )
Plutôt que les appareils récents , sophistiqués dont les gammes sont renouvelées tout les 2/3 ans qui aussitôt sortie aussitôt oubliés
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#45
(02-24-2021, 12:12 PM)hifitub a écrit :
(02-24-2021, 12:05 PM)frederic a écrit : Ou la la un 275 mou ? Coloré ?
Oh la la non c est même plutôt le contraire c est vivant , enjoué , rythmé et surtout bien timbré
Ca fait du grave , ça a un medium incomparable
Lorsque l on en a entendu un , " bien tubé " on a du mal à écouter autre chose
C est même indémodable et la preuve c est que cela traverse les décennies et on voit resurgir des rééditions plus ou moins réussies
Maintenant ce n est pas les amplis les plus puissants , les plus adaptés avec des enceintes récalcitrantes
Ce n est pas non plus les amplis les plus  adaptés pour faire des soirées d anniversaire ou de mariage et mettre de la variété a fond les ballons

C'était aussi mon avis  sur le MC 275     Big Grin 
Mais visiblement le monsieur à l'air de tout mieux savoir que les autres,  déjà sur les  SHL5+ qu'il ne connaît même pas !  Cool

Je ne sais pas tout mieux que tout le monde, je ne suis pas aussi prétentieux allons  Big Grin
Perso mes oreilles me jouent peut-être des tours, et je suis peut-être sourd, mais il me semble que les avis convergent sur le fait que le 275 est un ampli tubesque au possible, rond et chaleureux ? Je peux me tromper aussi sur ce point ... ou pas.
Après si vous le trouvez droit et rapide, alors n'écoutez pas un Audia Flight ou un Accuphase, effectivement, vous allez faire une syncope.

@ frederic je suis un amateur de son tube, et j'aime beaucoup le 275. D'ailleurs j'aime bien pas mal de MC. Ca ne m'empêche pas de rouler désormais avec des choses qui sont plus droites, et de faire la part des choses entre mes goûts et le reste.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#46
(02-24-2021, 12:35 PM)frederic a écrit : Et j' aime bien la citation " il y a encore quelques amateurs "
Je ne sais pas si c est le " encore " ou " amateurs " qui est le plus caricatural
C est au contraire le genre d appareil très très recherché dans nos contrées et même surtout a l étranger
Le genre d appareil qui ne laisse pas insensible , passe les modes , ne décote pas ( au contraire )
Plutôt que les appareils récents , sophistiqués dont les gammes sont renouvelées tout les 2/3 ans qui aussitôt sortie aussitôt oubliés

Exactement,  j'ai écouté un intégré MC récent,  ( j'ai oublié le modèle) sur des Wilson,  et bien c'était très moyen.
Un MC 275 n'aurait eu aucun mal à faire beaucoup mieux !   Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#47
Alors je tourne en Mac MC30 (plutôt droit , rapide , rythmé , transparent , timbré )
Je tourne également en transistor ( krell ) suivant les enceintes
Et un intégré transistor , pour les écoutes cd , radio allumé toute la journée côté pratique ( télécommande ) et plug and play
Donc l embarras du choix et en fonction des circonstances
Écoute plaisir
Écoute pratique
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#48
(02-24-2021, 12:39 PM)pascal a écrit :
(02-24-2021, 12:12 PM)hifitub a écrit :
(02-24-2021, 12:05 PM)frederic a écrit : Ou la la un 275 mou ? Coloré ?
Oh la la non c est même plutôt le contraire c est vivant , enjoué , rythmé et surtout bien timbré
Ca fait du grave , ça a un medium incomparable
Lorsque l on en a entendu un , " bien tubé " on a du mal à écouter autre chose
C est même indémodable et la preuve c est que cela traverse les décennies et on voit resurgir des rééditions plus ou moins réussies
Maintenant ce n est pas les amplis les plus puissants , les plus adaptés avec des enceintes récalcitrantes
Ce n est pas non plus les amplis les plus  adaptés pour faire des soirées d anniversaire ou de mariage et mettre de la variété a fond les ballons

C'était aussi mon avis  sur le MC 275     Big Grin 
Mais visiblement le monsieur à l'air de tout mieux savoir que les autres,  déjà sur les  SHL5+ qu'il ne connaît même pas !  Cool

Je ne sais pas tout mieux que tout le monde, je ne suis pas aussi prétentieux allons  Big Grin
Perso mes oreilles me jouent peut-être des tours, et je suis peut-être sourd, mais il me semble que les avis convergent sur le fait que le 275 est un ampli tubesque au possible, rond et chaleureux ? Je peux me tromper aussi sur ce point ... ou pas.
Après si vous le trouvez droit et rapide, alors n'écoutez pas un Audia Flight ou un Accuphase, effectivement, vous allez faire une syncope.

@ frederic je suis un amateur de son tube, et j'aime beaucoup le 275. D'ailleurs j'aime bien pas mal de MC. Ca ne m'empêche pas de rouler désormais avec des choses qui sont plus droites, et de faire la part des choses entre mes goûts et le reste.

 Visiblement tu bases beaucoup tes opinions sur les avis convergent des autres,  à tu déjà écouté un MC 275 chez toi avec toute l'optimisation requise,  tubes de qualité  ?
As tu écouté des SHL5+ chez toi avec toute l'optimisation requise  ?
Moi  oui  ! Cool
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#49
Pareil pour moi !
D ailleurs quand j' ai reçu mes MC30 , ils étaient soit disant tubés au top selon certains , infos glanées içi et là
Et pourtant c etaient des tubes rares et chers mais qui après mesures n étaient pas exempt de défauts
Et non , ils ne sonnaient pas en tout cas pas comme ils devaient sonner
Après de multiples essais ( ce n est pas un vain mot )
Je les ai complétement retubé : tubes de puissance , drivers , entrée , redresseuse
Et là ça n a plus rien a voir un grave plus ferme , plus profond , un medium plus beau , des aigus plus raffinés
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#50
(02-24-2021, 12:48 PM)hifitub a écrit : Visiblement tu bases  beaucoup tes opinions sur les avis convergent des autres,  à tu déjà écouté un MC 275 chez toi avec toute l'optimisation requise,  tubes de qualité  ?
As tu écouté des SHL5+ chez toi avec toute l'optimisation requise  ?
Moi  oui  ! Cool

Bon je vais essayer de répondre de manière explicite car je vois que mes propos sont mal pris, ce qui n'est pas le but et j'en suis désolé.
Alors j'ai eu un 275 chez moi avec bonheur, un vintage des années 70, avec du matériel panaché vintage et plus récent à côté. Je ne viens pas sur un fil sur MC pour polluer sur une marque que j'apprécie par ailleurs fortement.
Je le répète, je suis un grand amateur de tube, j'en ai eu plusieurs et il n'est pas interdit que j'y revienne un jour car il y a quelques réalisations italiennes à base de 845 notamment qui me font de l'œil ces dernières années... suivez mon regard !
J'ai moi aussi joué à changer les tubes, chercher les bons, les NOS, les plus ceci, moins cela, etc.
Bref.
Je connais assez bien les gammes des monitors anglais (Harbeth, Spendor, Graham, Stirling et tous les dérivés BBC) sans en avoir posséder stricto sensu. La SHL5+ je la connais d'autant plus que je l'écoute assez souvent chez un pote et que j'en ai écouté plusieurs fois en auditorium sur du matériel divers car elle m'intéressait lorsque j'ai changé d'enceintes il y a quelques temps. Quand à entendre spécifiquement une paire de SHL5+ associée avec du MC, je ne crois pas avoir eu cette opportunité, non.

Maintenant soyons clair. Je sépare complètement mes goûts musicaux, qui sont ce qu'ils sont, de la "vérité" ou la "réalité" si tant est que ces termes aient une signification en audio. Je fais partie des gens qui considèrent, à tord ou à raison, que la réalité des choses est dictée par la majorité. Si les gens voient cet arbre vert alors que je le vois bleu, j'estime qu'il doit être vert, malgré ma perception. Si la majorité des gens trouvent que le 275 a une sonorité tubesque, avec de l'emphase, je considère que c'est la réalité - bien que dans ce cas précis ma perception soit en phase, mais passons. J'ai un Audia FL3S que je trouve super bon et super droit. Problème, la majorité des gens qui ont écouté cet ampli par ailleurs le trouve un peu montant. Donc, c'est qu'il doit l'être. J'ai pris l'exemple tout à l'heure d'Audia et Accuphase, contrepied classique à MC en terme de restitution sonore. Je ne suis pas là non plus pour dire telle marque c'est nul, telle marque c'est génial, c'est loin de mon propos. Voilà, j'espère que ces quelques précisions aideront à me faire comprendre. 

Maintenant, pour revenir sur le sujet, j'aimerais que l'ami Frédéric nous explicite plus longuement sa vision des choses sur la baisse qualitative des MC, est-ce qu'il y a des informations et des retours objectifs là-dessus ? C'est assez logique de penser que les tubes, désormais un marché de niche avec peu de fabricants, soient relativement différents en terme de fabrication qu'à la grande époque, mais pour le reste (transfos, condensateurs ) ? Logique d'économie ? Autres explications ? Ca pourrait être intéressant pour tout le monde d'avoir ces infos. A titre personnel, je trouve que les transistors MC se bonifient ces derniers temps, mais il s'agit d'impressions d'écoutes et je ne sais pas pour la qualité "interne" des appareils (et donc la fiabilité à long terme supposée)... et ça m'intéresserait de savoir.

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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