Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
écoute dans la vienne
#1
Bonsoir, j'ai eu l'occasion de voir cette semaine notre ami Mélonman en chair et en os. ON s'agit déjà vu à de multiples occasions (journée Atoll et salon Hi-fi à Paris) donc on se connait un peu. en passant dans la vienne, j'ai toqué chez Méloman donc ou j'ai été reçu comme un prince ma famille et moi. 
Jean (Méloman) avait déjà mis en chauffe son installation. premier CD un Patricia Barber et un classique Nardiss, c'est vraiment sympa. Bluffant, une belle scène sonore, du réalisme, suivi par un mister swing de Jonasz, un classique. Une petite démo de la platine vinyle et son bras surprenant, on est dans le HDG, ça sonne bien et juste.

Pour finir une démonstration de la machine à laver les vinyles. C'est étonnant le lavage, l'aspiration et le séchage. écoute du vinyle, la grosse claque. Ce son, cette justesse. ça donne envie de rester assis et écouter. 

Je laisse Méloman présenter son installation s'il le veut.
Répondre
#2
Puisse que tu le propose ...J'ai plus de raison de me dérober !
Même si cela n’intéressera pas grand monde du fait que l'importation des éléments qui la compose sont marginales et entrent chez nous au compte goutte faute d'une distribution défaillante et contraignante..empêchant toutes écoutes possible dans l’hexagone .Et c'est bien dommage Cool

Mon système 1 écouté par l'ami  ROBSON est déjà plus ou moins connu de ceux qui lisent assidument ce forum
il n'a rien d'extraordinaire techniquement parlant j'ai simplement trouve une mise en œuvre *qui permet d'en tirer un bon parti .
 Je ne citerai ici que les éléments qui ont été mis en œuvre lors de cette écoute au pied levé Shy
J'ai eu la surprise de sa trop courte visite et le plaisir de connaitre toute la "tribu" familiale comme il aime à le dire .

 (*)-placement des enceintes  essentiellement ( ATC SCM 40 ) et câbles Plénitudes mk 3
(pour l'heure c'etait la dernière mouture en place que m'a transmis ERIC récemment..pour les tester  )
j'ai simplement tenté de suivre les recommandations du concepteur Anglais en revisitant complétement le placement des meubles et matériels audio et audio-visuel en séparant les systèmes 2.0 du HC  grâce à l'achat de deux meubles SALVAT Audio. T900 de belle facture (aux deux sens du mots ...Mais c'est un composant à part entière à considérer également comme tels .

(recommandations en ligne avec les préconisations de CARDAS mais en moins marqué ...Impossibilité de respecter Cardas 100 % car ma salle est trop étroite et des portes de communication  (3 dont deux vitrées .. Angry ) gênent le placement idoine méthode Cardas
Le compromis à donc été dans une pièce à vivre de 8 m x4 m
 => Enceintes  éloignées du mur arrière ( une baie vitrée de 1.8 m) de 2.25 m
 => Enceintes éloignées des murs latéraux 0.85 m d'un cote & 0.80m de l'autre asymétrie légère pour ne pas trop exciter et cumuler les modes premières réflexion /écartement de 2.35 m (plus rien entre les enceintes ...Exit le plasma 50"  ) / point d"écoute 3.25m
 (au sol carrelé s’étale devant et entre les enceintes un épais tapis pure laine de 1.7m x 2.3 m /mur arrière à 2.50m (baie vitrée encore de 1.8 m Sad d’épais coussins (à usage de tête de lit ..) suspendus sur une tringle sur pieds (pas de WAF pas de contrainte ) installés derriere le canapé pour freiner le retour de service gagnant de la baie virée + une grosse plante verte ( ficus Benjamica ) surélevée montant presque jusqu'au plafond (l'année prochaine ce sera fait sans doute je fais tout pour . Heart )
Ne rigolez pas elle joue aussi son petit rôle..En plus de filtrer un peu la lumière (BVC plein ouest )
Les baies coulissantes sont occultées par voilage et double rideaux (que je vais faire doubler de feutrine acoustique cet hiver )
Rideaux que je ferme pour mes écoutes intimes et attentives ..
(je suis alors presque dans le noir ..En état de concentration maximum ..Le crépuscule des dieux de WAGNER passe bcp mieux ainsi :Undecided )  il m'arrive parfois hélas de piquer du nez après le repas ..Suivant le type de musique écouté
EX: Berceuse de Chopin .. Mais pas que .. Sleepy

Dans ces condition j'ai réussi a rendre les enceintes indécelables avec un scène sonore qui d’établie largement en arrière des enceintes avec une profondeur des pupitres suffisante et une spatialisation latérale convenable (il manque 50 à 75 cm de plus a cette pièce à vivre non traitée ni corrigée électroniquement pour laisser encore mieux respirer ces colonnes 3voies
les électroniques sont en fond de pièce (donc 2m en arrière ) légèrement désaxées  pour laisser accès à l’ouverture de la bais coulissante .(contrainte fâcheuse qui rallonge de 50cm le câble HP du canal droit Blush

 le reste consiste en un triptyque BMC AUDIO  (CD /DAC / AMPLI )  il me fallait un ampli avec bcp de courant et de puissance pour alimenter ces HP ( 85 dB/1 W/1 m ) et j'écoute assez fort (je suis en milieu rural sans voisin proches )
Une platine Music- hall Mmf 9.1 / bras projet CARBON 9cc /Cellule ORTOFON  2M black
 Pre phono ASR** mini basis exclusif  /câbles phono FURUTEC / + FURUTEC  LIGNE 2 vers l'ampli
câble AES Black- Valors Pleinitude (série spéciale MéloMan) interconnect XLR Black- Valors Pleinitude
( même base de fils Ag double cryo que l'AES pour conserver une homogénéité métallurgique et diélectrique )

(**) c'est lui qui fait principalement tout le boulot et je le recommande chaudement à qui cherche un pré de qualité
( il a remplacé mon petit Cambridge P 640 qui limitait un peu le système en allant pas chercher toute la dynamique pressente au fond des sillons avec des timbres certes agréables mais un peu colores par manque de réglage d'adaptations cellule idoine .. la 2 m Black y est sensible ..et mériterait même une charge supérieure à 47 kOhms ..56 à 63k serait parfait pour corriger la petite remontée de fréquence vers 12 000 Hz accentuée par celle du bras Carbon 9CC pas tjs neutre dans ce secteur ..(hélas aucun pre de ma connaissance ne permet cela ..Sauf à intervenir sur la CM ..Point de salut !
C'est le point faible identifié de cette platine placée somme toute dans le créneaux Moyenne gamme dans les 2000 e )
Un changement de bras serait à envisager pour aller plus loin ..Que le concept châssis de la platine mériterait .

Reste que bcp de choses pourraient être encore améliorées par ailleurs ( notamment le traitement de la pièce 
mais je suis en location et ne souhaite pas investir vu que je ne peux pas intervenir de façon  invasive sur les murs .. Sad
Une solution "volante" au sol serait une piste envisageable toutefois ..mais la place fait cruellement défaut pour cela
(bcp de meubles /Canapé/ Fauteuil sans compter l’installation HC .et le système 2 ...) Angry
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
j'ai oublié de parler d'un élément d'un élément audiophile qui met en bonne condition d'écoute, la tarte fine, croustillante nappée de confiture de vin, une spécialité du coin et un petit Saumur rafraîchissant. ça ouvre les chakras.
Répondre
#4
Tu veux parler du Bacchus la spécialité de mon pâtissier
une banale tarte fine aux pommes nappée et c'est l'originalité dune fine couche de confiture de vin ..Délicatement caramélisé sur le fond  pour le contraste frais dessus croquant dessous (quand bien frais Rolleyes  )
Bien mise en œuvre aussi avec un petit crémant rosé pétillant de chez Bouvet-ladubay ..Ma dernière découverte locale..  
http://www.bouvet-ladubay.fr/accueil/
Je pense qu'en BON professionnel que tu es DOUBLE d'un bon gourmand tu as bien chopé la recette afin que la "tribu"  ( moins une Blush )
Puisse en profiter à l'avenir ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
(08-19-2016, 11:55 AM)MeloMan a écrit : un rosé pétillant de chez DUBAY LA BERRAY .

Tu veux dire Bouvet-Ladubay, non ???.
Pour ma part, je préfère la couleur blanche, soit en version brute, soit en version "Saphir", un peu plus "féminine".
Je dois cette découverte à ma compagne de maintenant 10 ans, d'origine saumuroise, région dans laquelle nous séjournons de temps à autre, notamment chez belle maman Wink

[Image: bouvet-brut.jpg]
[Image: saphir.jpg]

Il y a deux ans, cette entreprise familiale a fait scission sur le plan commercial. Désormais, on trouve du Bouvet et du Ladubay, mais cela ne change rien. Nous sommes restés Bouvet, mais nous avons goûté du Mademoiselle Ladubay, tout aussi bon.

EDIT: je viens de voir que tu as "rectifié le tir" Wink
Répondre
#6
Oui c'est encore mon smart qui boit n'importe quoi . Oui la cuvée Saphir j'ai connu la bouteille bleu..
Ils renouvellent constamment le nom des cuvées aujourd'hui ils ont fait Depardieu..
 Mais c'est purement du marketting ..
Dans les caves que j'ai visite avant la cission dont tu parles (et que tu m'apprends)  c'etait un peu moins diversifié..javec aussi moins de cuvées ..
Je sais pas comment ils font ..Maintenant ??

C'etait une Mademoiselle Ladubay rose Eclat avec Robson  mais on ne peux plus appeler une fillette  ainsi désormais. Les temps changent le vin demeure .
Une pensée à ceux du Sud que la grele a frappe cette semaine ..une cuvee dévasté qui promettait 
Dure métier que celui de viticulteur quand ça veux pas ...

 Santé 
NB:
le rose c'était pour être en harmonie visuelle et gustative avec le Bacchus ..
C'est plus type " dessert pâtisserie "
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#7
En tout cas, c'était divinement bon cette association du Bacchus et de ce Saumur. un grand moment.
Répondre
#8
N'exagérons rien .. Shy .
Un Dom Perignon aurait fait bcp mieux. Big Grin
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#9
Pour moi, la référence en vin à bulles reste KRUG Cool
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#10
And the winner is ...
R.......  
Dom 5  / Krug 7

http://www.larvf.com/,vins-champagne-pal...362416.asp
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Une écoute chez Enrin Phoebus 24 6,001 03-07-2024, 02:18 PM
Dernier message: Razmote
  Besoin d'une personne dans le Var Apoloj83 1 250 03-06-2024, 05:48 PM
Dernier message: mishelinka
  Proposition d'écoute en Moselle wgb25 58 60,094 02-19-2024, 10:45 AM
Dernier message: wgb25
  Proposition d'écoute en PACA ddioufddiouf 0 400 01-24-2024, 11:01 AM
Dernier message: ddioufddiouf
  Vienne (38) JeSuisParti 12 3,282 12-23-2023, 06:48 PM
Dernier message: JeSuisParti

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)