Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
quel DAC pour lire SACD sur Esoteric P1?
#1
Bonjour à tous!

petit nouveau ici ...

je viens d'acquérir un drive CD SACD  Esoteric Grandioso P1  et  mauvaise surprise...  je découvre dans le manuel que pour lire les SACD, vous devez uniquement utiliser un DAC de la même marque!!!!
La seule possibilité donnée par le fabricant est d'utiliser la sortie I link 
je possède un DAC Lampizator  qui n'utilise pas du tout ce genre de connexion...  Quelqu'un a t il une idée pour résoudre cette mauvaise surprise.... merci à tous!
platine Vinyl Transrotor ZET3 - Drive CD Esoteric Grandioso P1 - Streamer AURENDER W20
DAC LAMPIZATOR  Pacific - Blocs puissance ACCUPHASE A100
Enceintes Référence Audio TITAN (modèle artisanal unique)
Répondre
#2
Passer à la dématérialisation... car dans le monde des dacs modernes les SACD (qui stockent la musique en format compressé) sont sous forme de fichiers DSD (le plus souvent non compressés). Sauf erreur de ma part aucun dac moderne seul ne permet d’utiliser un drive sacd sauf les solutions propriétaires en effet des grandes marques ayant cheminé sur cette voie. Désolé mais si on te l’a vendu comme capable de lire du sacd sur un dac lambda on t’a menti, ou si on ne t’a rien dit alors on t’a menti.... par omission Sad

Les dacs Lampizator sont destinés à lire les SACD sous forme de fichiers DSD via liaison usb en dématérialisé, comme la majorité des dacs récents. C’est parfois possible en liaison AES aussi (une tricherie qui encapsule du dsd dans un flux spdif pcm classique, dit « DOP »)mais là encore il n’y a que du matériel audio de type dématérialisé qui le permet.
Le SACD était (car cela va se conjuguer au passé) un format de stockage du DSD volontairement fermé.

PS: n’oublies pas de passer par la case présentation dans le fil dédié du forum, c’est la loi Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
Merci beaucoup Nicoben pour ta réponse très explicite!!! Pour le moment j'arrive à lire les SACD que je possède en passant par un lecteur OPPO qui lit les SACD et je passe par le DAC par l'entrée analogique car je n'ai plus de pré-ampli... Je suis déjà oui avec le dématérialisé (Aurender). Si je comprends bien, je n'ai plus qu'à revendre ce drive qui ne va pas me servir à grand chose si ce n'est de lire tous mes cd (ce que le lecteur OPPO sait faire aussi)...
oui je vais faire le nécessaire pour me présenter!
merci encore!!!
platine Vinyl Transrotor ZET3 - Drive CD Esoteric Grandioso P1 - Streamer AURENDER W20
DAC LAMPIZATOR  Pacific - Blocs puissance ACCUPHASE A100
Enceintes Référence Audio TITAN (modèle artisanal unique)
Répondre
#4
Bonjour les Gars ,

Stp , pourquoi Monsieur Nicodem parles tu de .’Dematerialisé ‘ ‘.....?....tu introduits un biais inutile , et peut être erroné , il faut juste un Dac décodant le Dsd ..?
Les sorties numériques classiques de ton lecteur esoteric même la coax RCA spdif. permettent d’extraire le flux Dsd , celui haute résolution des Sacd , encapsulé ( emboité , protocole ) dans le PCM , c’est le DoP , malgré tout cela est limité aux toutes premières résolutions Dsd . L’usb n’etant pas forcément la meuilleure option qualitative, en liaison numérique, sa mise en œuvre reste délicate , et aléatoire ....
Il y à un saut qualitatif, entre ton lecteur esoteric et le Oppo . Pour cela néanmoins il faut configurer la sortie numérique de ton lecteur esoteric dans le menus de config . Afin d’avoir le bon format sur le bus esoteric Le Dsd propriétaire a 34bits , puis le format numérique sur la sortie choisie ..
Tu as raison, le Sacd reste un format très intéressant , même si il reste rare , les Audiophiles équipés Sacd , y restent fidèles , particulièrement pour le Symphonique. Par ailleurs , les tolérances de construction et mécaniques d’un lecteur Sacd restent bien supérieurs à un lecteur cd classique...
La liaison I link est une connexion hautes performances Proprietaire de esoteric , pour les liaisons spécifiques entre périphériques de la marque ..
...
Bien à vous ,
Cordialement,
W ;-) .
Répondre
#5
Tu dis donc que l’on peut régler l’Esoteric pour qu’il sorte en DOP via une sortie spdif? Si cela existe tant mieux, mais est ce bien le cas?
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#6
(11-13-2020, 01:47 PM)Nicoben a écrit : Tu dis donc que l’on peut régler l’Esoteric pour qu’il sorte en DOP via une sortie spdif? Si cela existe tant mieux, mais est ce bien le cas?

.. humf , tu me mets un doute , je re tente cette manip ,  cet après-midi... et comprends mieux alors l’intervention plus pertinente de Monsieur Nicodem  (la tienne ;-) - ) ,  !  j.AI UN modeste K03sx , avec horloges sur et dacs externes , pour le Sacd j’utilise le Dac interne 8xAkm du lecteur ....avec  É/S numériques....me suis peut être simplement trompé de sens . ;-) ... (excuses...;-) ..! ) . ,

Pour le Lampizator , n’y a til’ pas un Dir Nos Cs 8xxx .? (8416 ? ) , qui ne conditionne l’i2s quant 24/192 ..?
Répondre
#7
Et bien si c’est possible bonne nouvelle, reste à vérifier que le dac Lampizator accepte bien le DOP...
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#8
je viens de lire vos échanges fort intéressants!!!  Mon but en choisissant ce drive Esoteric Grandioso P1  donné pour lire des CD mais aussi et biensur des SACD était de upgradé cette source pour remplacer l' OPPO  que je redirigerai près de la TV pour les bluray...  Ma grande surprise a été lorsque j'ai installé mon premier SACD (Accuphase symphonique) et qu'aucun son ne sortait de mon install... Et c'est en fouillant dans le manuel d'installation (en Français) que j'ai découvert qu'il était clairement indiqué que pour lire les SACD il fallaiit posséder les DAC Esotéric et on vous cite les différents modèles avec le choix à effectuer dans le menu pour la config.  il est indiqué ; si vous voulez utiliser un autre DAC  vous choisissez  DAC other  dans la config  et seule la sortie I link sera capable de sortir les signaux pour SACD (il est bien précisé pour chaque sortie : RCA  ou XLR pas de possibilités de transmettre les signaux pour SACD)
Renseignement pris en Pologne là où je me suis procuré mon DAC Lampizator,  il ne fonctionne pas avec I link.

Donc grosse déception d'avoir choisi un lecteur qui n'est qu'un drive mais d'un niveau de qualité assez élevé mais celui ci n'est en fait qu'un lecteur CD  si vous n'investissez pas aussi dans les DAC  D1 par exemple...

J'ai donc remis mon OPPO en service  mais  grosse colère... et grosse surprise
Voilà pour la petite histoire...
Je pense que je ne trouverai pas de solutions pour associer ces deux éléments
platine Vinyl Transrotor ZET3 - Drive CD Esoteric Grandioso P1 - Streamer AURENDER W20
DAC LAMPIZATOR  Pacific - Blocs puissance ACCUPHASE A100
Enceintes Référence Audio TITAN (modèle artisanal unique)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lecteur CD SACD SHANLING SCD1.3 EdwinF 24 2,707 03-26-2024, 12:17 AM
Dernier message: EdwinF
  Quel lecteur Sacd pour épauler / remplacer un Métronome Technologie CD One LAND2G 89 22,522 02-21-2024, 04:10 PM
Dernier message: LAND2G
  Quel Transport / Drive CD neuf Vieux motard 74 11,217 12-24-2023, 07:39 PM
Dernier message: Mario
  Lecteur SACD vers ampli home cinéma ? Michelk12 7 1,911 10-12-2023, 12:22 PM
Dernier message: jmr33
  Lecture SACD sur platine DVD Tibdeseg 26 5,496 09-24-2023, 08:22 PM
Dernier message: Bil17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)