Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel type de platine vinyle choisir ?
#1
Bonjour à tous,
Equipé d'éléments Yamaha achetés il y a ... 30 ans, j'ai quelque peu manqué les évolutions hi-fi apparues depuis.
C'est aujourd'hui ma fille de 17 ans qui s'intéresse au sujet et elle souhaite une première platine vinyle.
On ne parle bien-sûr pas de produit haut de gamme pour débuter mais au moins d'un produit simple dont la marque est à peu près reconnue pour sa fiabilité.
La platine devrait notamment être bluetooth pour fonctionner avec une petite enceinte connectée.
J'ai bien compris qu'il existait des modèles manuels, semi-automatiques ou automatiques.
L'idée d'une platine semi-automatique lui plaît bien.
Budget: environ 300 € (si c'est moins, c'est bien aussi  Wink).

J'ai pensé au modèle suivant d'un fabricant a priori historique : 
Audio technica
platine : LP120XBT-USB 
Voici le lien :
https://www.audio-technica.com/fr-fr/tur...120xbt-usb


Je remarque qu'elle comprend un pré-ampli mais je ne sais pas si cela suffit pour fonctionner avec l'enceinte connectée ou bien faut-il encore ajouter un ampli ?
Bref, mes connaissances sont très médiocres et je vous remercie pour le temps que vous prendrez pour m'éclairer.
J'ai aussi bien conscience que ce n'est pas le genre de produit qui va déchaîner les passions du forum.
Smile
Répondre
#2
Le pre ampli de la platine peut etre activé ou desactivé si tu preferes en mettre un externe.
Pas de souci de ce coté la.

En revanche mettre du vinyle, pour avoir un rendu très numérique ??? c est perdre l intérêt du vinyle à mon sens, de plus wifi/bluetooth, aprés c est un choix.
Répondre
#3
Cela veut dire qu'il faut acheter un ampli, en plus de la platine ?
Cette dernière en l'état ne produit pas le moindre son ?
Par ailleurs, le choix du vinyle tient bien sûr davantage de l'envie d'un bel objet à toucher qu'à la recherche d'une qualité d'écoute.
C'est une manière de passer de Deezer écouté sur le téléphone portable à une façon plus "humaine" d'écouter de la musique.
J'apprends d'ailleurs en parcourant le forum qu'il y a vinyle et vinyle (mes derniers achats de galette remontent aux années 80...).
Répondre
#4
Bonjour,
L'Audio-technica est un bon choix vu tes contraintes. On peut aussi penser aux TEAC TN-280BT et Elipson Alpha 100 RIAA BT qui sont d'allure différente mais pas réellement supérieures techniquement.
Oublie les automatismes, cela réduit encore le choix et ce n'est pas très fiable. A la rigueur j'aurais confiance dans la Technics 1500 c qui est semi-automatique mais très loin au point de vue budget.
Comme Phoebus, je pense qu'investir dans une platine vinyle et dans des disques ne se justifie que si on compte se construire une vraie chaîne hifi ans le futur, sans conversion numérique.

(11-11-2020, 02:52 PM)Adeagiram a écrit :
(11-11-2020, 01:37 PM)Phoebus a écrit : Le pre ampli de la platine peut etre activé ou desactivé si tu prefere en mettre un externe.
Pas de souci de ce coté la.

En revanche mettre du vinyle, pour avoir un rendu très numérique ??? c est perdre l intérêt du vinyle à mon sens, de plus wifi/bluetooth, aprés c est un choix.

Cela veut dire qu'il faut acheter un ampli, en plus de la platine ? Cette dernière en l'état ne produit pas le moindre son ?

L'enceinte bluetooth contient un ampli. En revanche la platine n'est pas un système de reproduction autonome.

Une vrai chaîne hifi analogique c'est ceci :
https://www.maplatine.com/fr/315-les-pac...a-l-ecoute
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#5
Merci pour ta réponse rapide et éclairante, je n'ai donc pas besoin dans l'immédiat d'un ampli supplémentaire.
Le modèle d'Audio Technica tient toujours la corde d'un point de vue esthétique auprès de la principale concernée (dommage pour les français d'Ellipson).
Compte-tenu de la situation du moment, un achat en ligne va s'imposer.
Quels seraient les marchands recommandables ?

Merci.
Répondre
#6
Bonjour ,

SVP, Il est vrai , comme dit précédemment ..., et au risque de passer pour un snob' (pas encore vieux.... ;-) !!! ) , et un élitiste... l'analogique , oui... 'C'est Extra' ..! , cela peut même surclasser le numérique dans certaines conditions , 'mais il faut être doté d'un set up vinyl déjà d'une certaine gamme et d'un système audio d'une qualité déjà évidente ..., malgré tout certaines références établies , ou le choix judicieux d'éléments et de références 'vintage' peut aussi rendre le sujet plus accessible ...
(par exemple une td thorens, Denon DP. une cellule AT un ampli Sansui (bonne électronique et bonne entrée phono) une paire de JBL.... ( en étant patient pour avoir les bonnes références , ils y en à pour +/- 2,5 K€ le système TD,AMPLI,HP , un petit Dac ampli casque TEAC...., en neuf pour l'équivalent en qualités audiophiles certainement + de 1o K€ ...?????)
(As tu toujours ton équipement Yam' , il ne devrait pas totalement être inutile (au contraire certaines références sont remarquables : électroniques ampli, tuner ...?) , dis en + stp .???,thx )..
Répondre
#7
(11-11-2020, 01:14 PM)Adeagiram a écrit : C'est aujourd'hui ma fille de 17 ans qui s'intéresse au sujet et elle souhaite une première platine vinyle.
il faut peut être essayer de lui expliquer que ce n'est pas une bonne idée ET qu'il y a de nombreuses alternatives bien plus intéressantes...

(11-11-2020, 04:28 PM)Adeagiram a écrit : Compte-tenu de la situation du moment, un achat en ligne va s'imposer.
il y a certainement bien intérêt à se renseigner avant...
Répondre
#8
Merci de vos interventions.
Je comprends bien vos conseils qui tendent à tirer l'installation vers le haut mais le but est juste de sonoriser une chambre de 12 m2, de manipuler une platine au look "sympa" et de toucher du vinyle et des pochettes. Ma fille n'a pas du tout envie d'empiler sur sa commode divers éléments hi-fi aussi souhaitables soient-ils. Elle montera en gamme plus tard si elle le souhaite, en même temps qu'elle se forgera une oreille (où pas...).
Je comprends que sur un forum de passionnés, un montage platine + enceinte bluetooth ne fasse pas rêver.
Concernant l'achat en ligne, je crois malheureusement qu'il n'existe pas vraiment d'alternative quand on n'habite pas une métropole.
Répondre
#9
Pour la commande en ligne, outre la FNAC tu as maplatine.com :
https://www.maplatine.com/fr/platines-vi...p120x.html
les vendeurs d'instruments de musique comme Woodbrass, Sonovente ou Thomann font souvent des promos avant les fêtes.
https://www.thomann.de/fr/audio_technica...silver.htm
il faudrait les contacter pour voir s'ils peuvent avoir des modèles Bluetooth.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#10
(11-11-2020, 04:35 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour ,

SVP, Il est vrai , comme dit précédemment ..., et au risque de passer pour un snob' (pas encore vieux.... ;-) !!! ) , et un élitiste...  l'analogique , oui...  'C'est Extra' ..! , cela peut même surclasser le numérique dans certaines conditions , 'mais il faut être doté d'un set up vinyl déjà d'une certaine gamme et d'un système audio d'une qualité déjà évidente ..., malgré tout certaines références établies , ou le choix judicieux d'éléments et de références  'vintage' peut aussi rendre le sujet plus accessible ...
(par exemple une td thorens, Denon DP. une cellule AT un ampli Sansui (bonne électronique et bonne entrée phono) une paire de JBL.... ( en étant patient pour avoir les bonnes références , ils y en à pour +/- 2,5 K€ le système TD,AMPLI,HP , un petit Dac ampli casque TEAC...., en neuf pour l'équivalent en qualités audiophiles certainement + de 1o K€ ...?????)
(As tu toujours  ton équipement Yam' , il ne devrait pas totalement être inutile  (au contraire certaines références sont remarquables : électroniques ampli, tuner ...?) , dis en + stp .???,thx )..

Equipement perso mais maintenant très rarement utilisé . 
Yamaha : Ampli AX 550 - lecteur CD 450 E - Tuner TX-350L  > Rien de faramineux (marrant, le seul élément a avoir lâché est le lecteur K7, de marque Aiwa).
Enceintes: Audio Référence (marque aujourd'hui disparue)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 20 2,214 04-21-2024, 09:25 PM
Dernier message: flht
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 2,684 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 8,424 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,462 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Niveau sonore platine vinyle sur ampli NAD M10 Nicolas60 22 1,751 01-07-2024, 12:01 PM
Dernier message: Time window

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)