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Chez Niklou
#81
Les bars sont fermés mais c'est bien au bar d'en face que je t'ai vu Big Grin
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
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#82
(03-06-2021, 08:15 PM)Niklou a écrit : Les bars sont fermés mais c'est bien au bar d'en face que je t'ai vu Big Grin

C'est bien ça  Big Grin 

Au fait, sympa ta vidéo pendant ton rodage. Incroyable le battement des Hp de tes Quattro
Mon Système: Audiomat Aria - JMR Abscisse Jubilé - REGA Saturn - Atoll ST200 Sig - Qobuz - MPC Audio

L'humour, c'est lorsque l'on rit d'une connerie. La connerie, c'est lorsque l'on se sent concerné par cet humour !
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#83
Merci j'avoue que ça fait un peu flipper. Sortir ces enceintes de leur plage habituelle ne peut qu'être bon de temps en temps.
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
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#84
Bonjour Niklou.

Les raisons affichées de la revente du Mac m'ont fait sourire...

Il faut toujours se méfier de l'effet wouah. On finit souvent par revendre le matériel pour les mêmes raisons que celles pour lesquelles on l'a acheté!  Big Grin

Plus sérieusement. Je vois que tu aimes beaucoup le matériel pourtant il me semble qu'il y a dans ta pièce, dans la disposition actuelle, un plafond de verre indépassable qui ruinera tous les efforts financiers que tu pourras faire sur le matériel.

Une des plaies en acoustique sont les murs latéraux.

Beaucoup focalisent sur l'éloignement du mur arrière (je l'ai aussi beaucoup fait Big Grin) alors que c'est vraiment la proximité des murs latéraux qui pourrissent le rendu en bousillant la scène, en pourrissant le grave...etc. Et c'est encore pire quand ils sont parfaitement parallèles...

Tu cumules, dans la position actuelle, la proximité extrême du mur latéral droit donc avec l'absence de mur à gauche, une dissymétrie extrême donc.

A ce stade, au niveau de la scène sonore, quand bien même tu mettrais le meilleur matériel du monde, jamais tu n'auras un résultat correct. Jamais.

Si ta priorité est vraiment le rendu de ton système, il y a une chose que j'essaierais immédiatement:
Je tournerais le système à 180°. Je le mettrais contre le mur qui accueille actuellement le canapé sur lequel tu t'assois, centré le sur le mur, les enceintes donc le plus éloignées des murs latéraux.
Ce faisant, le canapé sur lequel tu t'assois serait là ou se trouve actuellement l'enceinte gauche.
Je ne perçois pas les dimensions de la pièce mais peut être que cela pourrait même te permettre de t'assoir sans avoir le désormais nouveau mur arrière juste derrière toi ???

Et surtout, tu aurais une symétrie au niveau des murs latéraux et des réflexions primaires latérales.
Cela changerait tout au niveau de la scène sonore, absolument tout !!!
Et cela, aucun matériel au monde ne te l'offrira jamais.

Le système arroserait ainsi toute la pièce. Peut être faudrait il "traiter" en remplissant/aménagant un peu le coin où se trouve actuellement cette pauvre enceinte droite.

Il faut que tu offres une semaine en thalasso à ta femme (avec une copine) pour avoir le temps d'essayer...  Big Grin

Si je suis lourd là dessus, c'est que je suis passé d'une config ou il n'y avait que 4,5m de large au mur accueillant le système (avec donc des murs latéraux à 1m des enceintes) à une config où il ya plus de 8m de large (et donc des murs latéraux à près de 3m des enceintes) et, crois moi, de "sortir" les murs latéraux de l'équation, c'est le bonheur !!!
Il faut le vivre pour le croire. Tout ceux qui ont déplacé le même matériel dans la même pièce ou dans une autre pièce le savent. C'est vraiment l'environnement proche de l'enceinte (et de l'auditeur) qui conditionnent énormément l'écoute.

Sinon, tu n'as pas fini de changer de matériel car après l'attrait de chaque nouveauté se fera à nouveau sentir le plafond de verre lié à ta disposition dans la pièce. Ce sont les vendeurs qui seront contents...

Laurent
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#85
je plussoie avec totololo, l'interaction pièce/enceinte est toujours le facteur limitant le plus important dans une installation ...
Et aucun matériel ne pourra corriger cela .....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#86
Certes , les totomoralisateurs prêchent ici aussi la bonne parole.

Mais nous ne sommes pas obligés de faire des écoutes à travers un autoradio pour autant  Big Grin
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#87
Bonjour Pascal.

Je ne comprends pas bien ton propos.

Peux tu être plus clair? Merci.

Laurent.
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#88
"Ruiner tout tes efforts financiers"

Faire la morale est chose facile car personne n'a de pièce parfaite. 
Niklou (comme nous tous ici) compose avec .... doit -il pour autant installer du matos de merde ?
Il peut se faire plaisir non ?
Car si nous suivons tous ton raisonnement , autant installer un autoradio dans nos salons et puis on en parle plus  Big Grin
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#89
Bonjour.
Pour le choisir, j'ai écouté le matos que j'ai dans un auditorium de qualité. Dans mon salon la plus grosse différence c'est la profondeur de la scène sonore réduite et l'excitation de la pièce. Par contre les qualités globales sonores du matos sont quand même là. Je suis donc conscient que l'acoustique est très importante mais effectivement je dois composer avec cette pièce de vie que je partage avec le reste de la famille. J'ai bien sûr envisagé d'autres dispositions et retenu celle là comme compromis.
Et je peux dire que cela sonne bien mieux que mon système précédent. Je suis donc content de ce changement de matos et me fais bien plaisir à l'ecoute. Il me reste aussi à traiter un peu la pièce ce qui sera aussi un compromis entre son et look.
Finalement c'est le chemin assez banale d'un audiophile qui prend plaisir avec le matos et la qualité du son qui progresse  Wink
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
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#90
je rajouterais qu’on peut aimer le materiel, les belles électroniques. J’avais un préampli et 3 ampli en hc, totalement sous employés vu ma piéce et mes voisins. Maintenant, je suis revenu à un ampli hc, mais j’ai rajouté la hifi!
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



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