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Quel est le "meilleur" DAC entre...
#1
Petite question aux spécialistes des DAC: 

Quel serait le "meilleur" techniquement entre celui de l'Aries mini (SABRE ES 9018K2M) et celui du Bel Canto C5i (24/192 Wolfson WM8740) ?
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

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#2
Juste une remarque au passage= pourquoi ne pas regarder vers les DAC's employés par les pros du mastering? Il y a d'intéressants avis à ce sujet sur "Gearslutz.com", ce site est très sérieux car les participants n'ont pas de temps à perdre , ni d'argent à gaspiller car c'est leur "gagne pain".
Notamment, je pense aux dacs méconnus des audiophiles, comme: FORSSELL, LAVRY,.......(+ Weiss, Benchmark,Mytek,...) Il est également intéressant de se reporter aux notations d'écoute des DACS par Martin Colloms sur le site "hificritic""recommendations""Colloms sound quality ratings".Certains étonnements à la lecture.....Certains DAC's pas chers du tout sont mieux notés que des monstres sacrés.
On peut éventuellement s'inspirer aussi, avant une prudence minimum, du site de John Darko "digitalaudioreview.net".

Concernant l'achat d'un DAC, mon idée personnelle est qu'il faut privilégier le choix d'un DAC ayant un volume de sortie réglable en digital: on ne le regrette jamais..(c'est juste un avis)
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#3
B'jour,

Perso, je ne savais pas qu'il y avait des pros du "mastering" vu le nombre de "merde" qu'ils nous sortent en enregistrements,  Big Grin

Humble avis personnel,  Dodgy

Sinon pour Duff666, les puces ne veut pas dire grand chose dans l'absolu, tout dépend des associations, mais Maxi à raison, certains "grand maître" n'ont rien à envier à certains petits nouveaux sur le marché pros ou pas, à commencer par Weiss, LOL.

Essaie de t'en faire prêter sous caution, rien ne vaut une écoute @ home.

Marc

PS => Maxi, je déconne,  Tongue
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
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#4
Merci de regarder (lire) ma signature Tongue
Cyrus CD6se²/Lifatec
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Anthem MRX-740
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#5
Re,

Techniquement,  Huh

Réellement, tu ne fais pas confiance à tes feuilles,  Dodgy

Rassure-moi, c'est pour du 16/44,  Sleepy

Tu me connais, je suis le trublion,  Tongue

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

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#6
Pas que du 16/44, pas mal de 24-96 et quelques 24-192.

Par techniquement j'entends la base de la puce, l'architecture... un peu tout quoi...

Je suis gros bleu en démat', je me suis payé l'Aries pour aller (un peu) plus loin que le WD TV live hub sur lequel j'avais aussi de la zik et qui n'a qu'une sortie optique (limitée à 48 kHz)
Cyrus CD6se²/Lifatec
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Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
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Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
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Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
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#7
Re,

Donc t'attaques l'Aries ou le Bel Canto en optique si j'ai bien compris.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
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#8
Non Rolleyes 

L'Aries est la source (streamer) avec DAC, le Bel Canto possède aussi un DAC.

Donc soit je sors de l'Aries en opt. ou coax dans le DAC du BC, soit je sors en RCA du DAC de l'Aries...
Cyrus CD6se²/Lifatec
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#9
Techniquement la plus avancée me semble être la sabre, meilleur rapport signal bruit, elle traite le DSD alors que la Wolfson non. Il faudrait la WM8741 pour se rapprocher un peu de la Sabre avec le DSD, et encore. A part cela peu d'intérêt d'aller dépouiller leur datasheet pour savoir ce qu’on y trouve, à ce niveau de mise en oeuvre de ces puces ce qui compte le plus sera certainement comment les fabricants les mettent en oeuvre, ce qu'ils mettent autour, peu en l’occurence. Les Sabre ont la particularité de mettre en interne plusiers dacs en parallèle alors que la Wolfson non, c'est ce qui améliore sa définition et son rapport signal bruit.

Sur le papier les Sabre font mieux, mais est ce suffisant?.... Ne parlons que des puces en se disant qu'au fond, en entrée de gamme les fabricants ne font que le minimum vital autours et au final, on entend peut être plus la puce que le reste...

Personnellement, très subjectivement, je trouve que les Sabre ont tendance à donner une scène sonore plus ouverte, plus d'aération, plus de définition, mais un son parfois un peu sec, manquant d'humanité, là où les Wolfson sont plus sombres, plus chaudes aussi, un peu plus ternes sans donner non plus assez d'humanité, de qualité de timbres. À mes oreilles, laquelle de ces deux puces delta sigma sonne le mieux? Aucune, mais c'est personnel bien entendu, pas en lien avec leur performance sur le papier. Je préfère la puce de technologie R2R PCM1704K par exemple, qui donnera de bien plus beaux timbres, même si un peu moins dynamique, rapide. Ou les Asahi Kasei en delta sigma, qui donnent souvent un meilleur compromis que les sabre ou wolfson. 

Sur le fond, c'est surtout l'appareil qui sonne le mieux dans ton système qui compte, plus que la puce utilisée, sauf besoin de lire le dsd, là c'est torché une seule le fait.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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