Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lent processus de changement de cellule
#1
Bonsoir à tous,

j'ai besoin de vos lumières pour éclairer ma lanterne. (traduction : mes questions un peu niaises)

Il est encore tôt pour que je change ma cellule (P3 de janvier 2020 avec Elys2), mais en lisant ça et là des articles, je commence à envisager le futur.
Je suis tombé sur cet article qui m'a mis l'eau à la bouche, et ai un peu creusé l'éventualité d'une MC.
Mais pourquoi donc sortir la même cellule en haut et bas niveau?

J'ai bien compris les différences entre les 2, mais pas les critères de choix entre l'un ou l'autre.
Est-ce juste en fonction de l’équipement déjà en place?
Quelle sera la différence de rendu entre les 2? (en considérant un pré qui fasse MM et MC)
Tous les articles que je trouve comparent MM et MC haut niveau.

La question peut paraitre bête, mais je bloque.
Une fois compris cela, il en viendra d'autres!

Au plaisir de vous lire,
Damien.
Répondre
#2
Une MC haut niveau permet de ne pas changer de pré phono si on commencé avec un pré phono MM. Cela permet aussi de ne pas avoir de réglage de pré phono à faire en changeant de cellule. Par exemple, en complément de ma Shure V15 (MM) je prendrais bien une cellule plus tolérante sur l'état du disque comme le diamant sphérique d'une Denon DL. Si je prends une DL110 (haut niveau) je n'ai pas à ouvrir les entrailles du pré phono pour changer de cellule, ce qu'il faudra faire avec une DL103.
D'un autre côté, si les MC ont une grand finesse de restitution c'est qu'il y a un bobinage très léger à l'opposé du diamant, au lieu d'un aimant beaucoup plus lourd et inerte. Une Haut niveau a plus de tours de bobinage pour produire plus de mV, elle est donc comparable à une MM en terme de vitesse de réaction.
C'est le principe. Il y a néanmoins de nombreux utilisateurs satisfaits de la DL110 ou de la Dynavector haut niveau DV 10X5 Mk II.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Bonjour Rodinal,

Question :
Serait tu adepte de la photo car Rodinal c'était un révélateur pour film négatifs B&W au 2ème millénaire chez le fabricant allemand AGFA

Pour répondre à ta question en plus de Demat vu que tu a une Rega P3

Le +++ = MC bas niveau (0,2 à 0,5mV) car petites bobines de fils donc accélération maximum sur signaux et musicalité au top c'est le Graal et c'est pourquoi tu pourra en trouver en vente > 10.000€ Huh  
Le ++ = MC haut niveau (2 à 2,5mV) donc grosses bobines de fils donc moins bonne accélération sur signaux et moindre musicalité mais tu pourra cependant en trouver en vente > 1.000€ Undecided  
le + = MM toujours haut niveau 3 à 7mV avec leur aimant toujours plus lourd et ... mais c'est plus la même musique mais cependant tu pourra en trouver même en vente < 1.000€ Cool

Le désavantage du bras Rega RB c'est qu'il te permet de pouvoir mettre une cellule qualitative en MM comme en MC haut niveau comme en MC bas niveau mais le seul problème c'est qu'il te faut un vrai préampli phono qualitatif déjà avec de la MM qualitative et peut être encore plus avec une MC haut niveau et encore plus avec une MC bas niveau en entrée MC et encore encore plus si on utilise un transformateur ou Step Up ou pré-préampli phono spécial pour cellules MC bas niveau bien adapté afin d'entrer directement dans une entrée MM très qualitative donc il faut que tout le reste des matériesl audio suivent du préampli phono, ampli et enceintes et surtout l'acoustique de ta salle d'écoute

Conseil de cette nuit : tu uses au maximum la Elys 2 = 1000H avec un bon entretien du diamant à chaque lecture de vinyle + bon entretien du vinyle + ... Confused

Conseils futurs : tu prévois d'effectuer en DIY tous les nombreux upgrades et améliorations possibles qui sont décrites sur la Rega 3 à coût réduit, modéré et plus conséquent pour 2021, 2022, ... et ce n'est qu'après que tu commencera à tester par exemple :  MC haut niveau avant MC bas niveau ... Cool

Bonne nuit
Répondre
#4
Bonjour,

J'ai été possesseur d'une Hana SL (low).
C'est une bonne cellule qui m'a donné des heures d'une écoute plaisante. Elle est dynamique, nuancée et tout et tout.
Son prix est un atout, 690€ si je ne m'abuse.
MAIS...
La contre partie est qu'elle nécessite une entrée phono qui accepte pas mal de réglages.
Bien qu'ayant un Lehmann Decade, très bien pourvu de ce côté là, il n'était pas commode de la charger correctement et finement.
Sans ces réglages fins (que ne saurais t'indiquer vu que ça a été fait pour moi) elle sonne un peu monolithique, sans trop de nuance et le son est un peu projeté.
C’est mon expérience de cette cellule.
Bien à toi.
Répondre
#5
Merci beaucoup pour ces explications et retours d'expérience.

@demat : je comprends mieux maintenant le pourquoi des niveaux de sorties

@pascalounet : oui pour la photo, c'est mon révélateur préféré.
Et en effet pour l'upgrade j'ai le temps. C'est juste une interrogation pour plus tard (d'où le titre!). J'attends pour aujourd'hui une alimentation (neopsu), la elys2 a encore de belles journées devant elle!
Pour le reste, l'ampli devrait changer, les enceintes non. La salle d'écoute est un autre sujet. J'attends une bibliothèque qui devrait améliorer l'acoustique, la rendre un peu moins claire.

@pierre : merci de ces précisions, toujours important de connaitre des possesseurs!

Pour le coup, que penser de mon pré (qui un project tubebox 2, acceptant MM et MC) ?
Est-ce suffisant pour une MC bas niveau?
Est-ce qualitativement bon pour une cellule de ce calibre?

Une fois de plus, le processus est lent, en cours de réflexion. et de budgétisation aussi!
Répondre
#6
Bonjour Rodinal,

Certes l'alimentation NEO PSU est indispensable mais il va te falloir lire tout le reste de la littérature déjà écrite sur le travail DIY à faire sur le contreplateau + la bille + palier + couvre plateau + autour du plateau verre + contrepoids bras + tous les réglages très pointus de cellule à faire + ... les pieds platine + le socle support platine + le meuble audio + la nature du sol de la pièce + le bon placement des 2 enceintes + le bon placement du caisson de grave + acoustique de la pièce + ... Confused

Ton préampli phono tubebox est un haut/ début  de gamme tout à fait honorable pour du début de gamme en cellule MM et encore en MC haut niveau et encore en MC bas niveau mais plus le préampli est vendu cher et plus il sera adaptable à une majorité de  cellules MM avec adaptation capacitance réglable de 0 à 250 Picofarad (pf) comme MC haut niveau sensibilité de l'entrée préampli MM = 1,6mV à 2,5mV comme MC bas niveau sensibilité entrée MC = 0,15mV à 0,5mV plus réglage de charge ohmique variable de 70 Ohms à 400 Ohms minimum.

Par contre rien n'indique qu'un préampli phono vendu 2X fois plus cher sonne musicalement 2X mieux tout comme une cellule MM, une cellule MC haut niveau et une cellule MC bas niveau Confused

Historique :
Première platine rega + bras rega en mid eighties => cellule MM sur entrée MM
Fin eighties et tout début nineties => MC haut niveau sur entrée MM
Début nineties => MC bas niveau sur entrée MC
Mid nineties => MC bas niveau + son transformateur adapté pour cellule MC toujours en fonction aujourd'hui sur entrée MM

Comme pour la photo argentique B&W on conserve son révélateur préféré quand il est encore fabriqué Big Grin
Répondre
#7
Pour résumer, Le Tubebox 2 ne semble pas avoir de switchs pour s'adapter à la cellule, il vaut donc mieux monter en gamme en MM que de prendre une MC bas niveau sans essai préalable sur ton Tubebox.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#8
Merci à vous.

des essais étaient bien entendu à mon esprit, avec mon pre amp sous le bras.

Neo Psu tout frais arrivée et déballée.
Vivement le test ce soir!

Et pour le reste, je prends mon temps. Step by step
Répondre
#9
Bonjour Rodinal,

si c'est celui-ci alors ...
Citation :https://www.hifi-phono-house.de/fr/pream...gIHhPD_BwE

...Tu as intérêt à régler sérieusement la capacitance pour la cellule Elys2 => qualité aigu en testant 0 puis 100 puis 200 puis ... sachant que ton câble de ta P3 <= 1,5m apporte au maximum déjà 150pf Cool


Si c'est MC bas niveau certes le minimum 100 Ohms de base est adaptée cependant à de nombreuses cellules MC pas trop exigeantes mais pas pour une Hana SL justement qui en veut toujours plus Undecided
 
Correct pour le niveau du gain réglable à 60 et 63 dB mais c'est pas l'idéal pour de la MC bas niveau de sortie < 0,4mV
Par contre bien pour la MM avec gain réglable à 40 et 43 dB pour MM et pour Elys 2 qui sort 7,2mV => gain maxi 40 dB
Par contre bien pour la MC haut niveau de sortie faible avec gain réglable à 50 et 53dB
Répondre
#10
Bonsoir,

non, il s'agit de celui-ci : https://www.son-video.com/article/preamp...mk2-silver

Aucun réglage possible
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 169 8,678 04-11-2024, 02:22 AM
Dernier message: BoteM
  Qelle charge optimale en Ohms pour une cellule Dynavector DV-10X5 MKII Low Pierre MONS 2 248 04-10-2024, 07:58 PM
Dernier message: pascalounet
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 140 37,082 04-09-2024, 06:49 PM
Dernier message: JosephN
Music AT33EV ...quelle merveilleuse cellule David_S 38 3,716 03-26-2024, 03:14 PM
Dernier message: flht
  Cellule MC AT-33 PTG/II LoveJanieJones 23 4,076 03-10-2024, 12:32 PM
Dernier message: LoveJanieJones

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)