Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Convertisseur audio / Freebox sur ampli
#1
Bonjour,

Souhaitant écouter la musique de mon smartphone Androïd sur mes enceintes Ditton via mon vieil ampli Marantz en passant par le player de ma Freebox mini 4K avec Chromecast (intégré), j'ai trouvé deux solutions :

1) En passant par la prise casque de ma télé reliée en coaxial à une entrée de mon ampli ;
2) Sans passer par la télé, directement de mon Free Player à mon ampli, en passant par un convertisseur Toslink - Coaxial.

Je souhaite favoriser la solution 2 pour ne pas avoir à laisser la télé allumée pour écouter ma musique.

Or, les deux solutions fonctionnent mais le son est atténué quand je passe par le convertisseur, alors qu'il est excellent en passant par la prise casque de ma télé (et diffusé la aussi par mon ampli et mes enceintes Marantz).

À quoi cela est-il dû ? Puis-je le corriger ?

- Freebox : Mini 4K
- Ampli : https://www.hifiengine.com/man [...] m-53.shtml
- Convertisseur audio : https://www.amazon.fr/Aluminiu [...] B07MB8VCWQ
- TV : https://www.philips.fr/c-p/32P [...] ntegre-tnt

Merci pour votre aide :-)
Répondre
#2
Parce que si ta prise casque est une vraie prise casque (et pas une sortie ligne) tu as trop de niveau et tu peux d'ailleurs éventuellement saturer ton entrée pré de l'ampli. Pas top...
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#3
Merci.
Tu m'encourages donc à ne pas utiliser la prise casque, mais le convertisseur (ce que je fais), même si le son est moins bon ? (cela pourrait-il être dû à la qualité du convertisseur ?)

(Convertisseur : https://www.amazon.fr/Aluminium-Techole-...B07MB8VCWQ )
Répondre
#4
Salut 
Je pense que oui. 
Raison pour laquelle que toute la communauté utilise un DAC.
JM

Hardware Renewal
Répondre
#5
Possibilités :
- tu mets ta prise casque au même niveau que celui que tu as avec le convertisseur, alors ça peut-être jouable, en tout cas tu ne risques pas grand chose.
- tu regardes quand même si tu n'as pas une sortie ligne (line), ça peut-être un paramètre dans ta télé par exemple qui lui dit si un casque ou autre est raccordé à cette sortie

- tu testes le convertisseur depuis la sortie optique de la télé avec un réglage "stéréo" de la sortie optique

- si pas de changements c'est que le convertisseur n'est pas terrible...

Donne le modèle de ta télé qu'on puisse regarder s'il y a quelque chose de possible.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#6
Merci.
Tu peux trouver le lien vers le modèle de ma télé dans mon premier post.
Une vieille TV (une des 1ères en "HD ready") !

Voilà sa connectivité :

Ext. 2 SCART

Sortie RVB
Entrée S-Vidéo

Nombre de péritel
2
Ext. 4
YUV
Ext. 5
HDMI
Ext. 6
HDMI
Connexions avant/latérales

Entrée audio G/D
Entrée CVBS
Sortie casque
Entrée S-Vidéo

Autres connexions

Sortie S/PDIF (coaxiale)
Interface commune
Répondre
#7
Ok vu. Pas de sortie ligne, pas de paramétrage de la prise casque, pas de sortie audio numérique ni optique ni coax.

Si tu veux sortir du son en analogique de ta télé, le moyen le moins cher (et qui fonctionne) c'est un adaptateur Péritel comme celui là :
https://www.boulanger.com/ref/8005041
[Image: Capture-d-cran-2020-11-04-19-42-24.png]

Alors tu le branches sur la Péritel 2, tu le mets sur "OUT" et tu raccordes un cordon de modulation tout à fait classique aux prises rouge/blanche de l'adaptateur et de l'entrée ampli.
Ce sera beaucoup plus qualitatif que de passer par le jack de la prise casque télé.


Pour le convertisseur, tu ne peux effectivement que l'utiliser sur la Freebox mini.
Je ne sais pas si cette sortie se déclare en "stéréo" mais il vaut mieux le faire (et régler alors le son de la Freebox au max, l'ampli faisant le volume)
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#8
Merci pour le conseil de sortie TV via la prise Pertitel, mais ma question portait surtout sur le moyen d'avoir un meilleur son sans passer par la télé mais seulement par mon Free Player. Pour ça, tu me confirmes donc que ce que j'utilise actuellement est adéquat (convertisseur Toslink - Coaxial), malgré un son assez faible ?
Par contre, je ne sais pas ce que tu entends pas une sortie "qui se déclare en stéréo", ni comment régler le son sur un Free Player.

Par ailleurs, concernant ton conseil pour la sortie TV, es-tu sûr qu'en passant par la prise Péritel j'aurai quelque chose, sachant que ma TV ne passe qu'en numérique par la prise HDMI reliée à mon Free Player ?


Merci pour tes conseils :-)
Répondre
#9
La Peritel est bidirectionnelle, tu peux entrer et sortir avec.
Donc son et video entrent et sortent. Tu peux t'en servir juste pour le son, si vraiment tu veux lier ta télé à l'ampli en analogique (et quelque soit la manière dont le son rentre dans ta télé)

Pour la Freebox, elle sort en numérique et tu as bien un convertisseur numérique/analogique pour ton ampli.
OUI c'est adéquat et devrait fonctionner.
mais
1. tu trouves le son pas bon
2. tu trouves qu'il n'est pas assez fort.

Donc quel est le réglage de sortie de cette prise numérique dans la Freebox ?
C'est ma question, je n'ai pas de Freebox, mais tu dois avoir un menu qui permet de déclarer un flux PCM ou AC3 ou d'autres choses comme Stéréo ou 2 canaux plutôt que 5.1

Bref regarde dans tes menus, tu cherches à faire une sortie stéréo PCM et rien d'autre.
Regarde aussi s'il n'y a pas un "niveau" pour cette sortie, si tu peux augmenter le son ou un truc du genre.
Peut-être le volume avec la télécommande de la Freebox d'ailleurs.
Le but est de mettre cette sortie à fond et de régler le volume avec l'ampli.

Si après avoir tout essayé dans les réglages de la Freebox et le volume, tu trouves que ça ne va toujours pas. Alors là oui tu pourras dire que ton convertisseur à 30 euros est merdique Big Grin Et peut-être en trouver un autre, parce que c'est la meilleure façon de procéder Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#10
J'ai une Freebox Révolution, le niveau de sortie audio "analogique" est également très bas. Je règle toujours le niveau de sortie à fond. Pour avoir un bon niveau de sortie il faut activer la compression de dynamique, ce qui ne présente aucun intérêt pour écouter de la musique. Par contre, jamais testé la sortie "numérique".
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème convertisseur fredecorbier 4 3,551 10-09-2021, 07:03 PM
Dernier message: tubelectron
  Quel ampli avec Audio Reference DC 86 II? Occitaniste 3 1,978 12-21-2020, 02:32 PM
Dernier message: Occitaniste

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)