Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rendu terne et plat de l’ampli : modifier le bias ??
#1
Bonsoir,


J’ai une belle installation hifi mais je suis perdu... car elle ne sonne pas aussi bien qu’elle le devrait/pourrait ! Je ne sais plus dans quel direction chercher pour mettre le doigt sur le maillon faible. Peut être que votre œil neutre et extérieur pourra m’aiguiller. J’ai dématérialisé toute ma collection de CDs en flac avec EAC et j’écoute principalement des fichiers audio en qualité CD ou en haute résolution et DSD. Voici mon matériel:

Stockage fichiers audio
  • NAS Synology 
  • PC Windows 10, 16 gigas de RAM
  • Logiciel Audirvana sur PC + appli sur iPad/iPhone 
  • Connection du tout par câble ethernet via routeur Freebox Delta (NAS et streamer en IP fixe)
Partie Hi-fi
  • Streamer SOTM SMS 200 Ultra Neo
  • Câble USB AudioQuest 1.5m Forest USB A-B
  • DAC Teac UD-503
  • Cable modulation QED Qunex 3
  • Ampli Denon PMA 2500NE
  • Cable enceintes QED XT 300
  • Enceintes Cabasse Iroise SCS
Au fil du temps, les améliorations les plus notables ont été le passage au logiciel de lecture Audirvana (j’utilisais préalablement Foobar en mode ASIO), mais aussi le passage entre la lecture directe du PC au DAC via câble USB à l’utilisation du streamer SOTM pour alimenter le DAC qui donne un son nettement plus net. 

Néanmoins, l’amélioration la plus spectaculaire - et de loin - fut avec mon précédent ampli, un Denon PMA 1500ae avec lequel le son (PC > Audirvana > DAC) avait de façon épisodique un rendu sublime, au point de croire que la musique était littéralement vivante et que les musiciens jouaient juste devant moi, les enceintes disparaissant alors complètement pour laisser place à une scène sonore superbe. Lors d’une révision, le bias de cet ampli avait été récalibré aux valeurs d’usine et le son était particulièrement dynamique, percutant et solidement ancré par les basses. Il m’est arrivé à plusieurs reprises, et je pense que cela arrivant en fait lorsque l’ampli était bien chaud, que le son soit ultra réaliste, chaque instrument étant hyper net et détouré avec l’impression que beaucoup de courant était envoyé dans les enceintes (ce qui est le propre d’un bias chaud). 

J’ai par la suite acheté le modèle supérieur de cet ampli en pensant retrouver un rendu sonore au moins aussi bon : le son est pas mal lorsque l’ampli est chaud (même s’il reste relativement plus froid par rapport à l’autre modèle), mais même à l’issue du rodage je me rends compte que je ne retrouve pas cette impression de musique jaillissant des enceintes. Dans l’ensemble le son reste plutôt terne et plat, avec pourtant les réglages de tonalité basses/aiguës presque au maximum. 

Tout ceci est extrêmement frustrant car je sais que j’ai entendu bien mieux avec mon matériel. Du coup je me pose plein de questions car le rendu devrait être meilleur avec le modèle supérieur de cet ampli et l’ajout du streamer. 

Quel est le maillon faible / paramètre qui cloche ? J’envisage les pistes suivantes car il y a clairement un élément perturbateur dans l’installation:
  • Serait-ce un problème de qualité du courant du secteur, d’interferences dans ce courant, d’une mauvaise ramette multiprise? Pourtant rien n’a changé...
  • Faudrait-il modifier le bias de l’ampli, le relever ou du moins vérifier qu’il est correctement réglé? 
  • Problème de phase des éléments ? J’ai pourtant tout passé en revue ce week-end.
  • Est-ce que le problème pourrait venir du réseau informatique?
Toute piste ou conseil seront bienvenue. Merci d’avance pour vos lumières !
Répondre
#2
Salut Kikigarel,

Il y a de mon point de vue plusieurs pistes évolutions/améliorations.
Déjà avec une montée en gamme tu as peut être maintenant un ampli plus équilibré et plus neutre...alors que c’etait peut être moins le cas avant.
Ensuite je commencerais par le câble secteur/barrette, il a sûrement besoin de plus de jus.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#3
Bonsoir Kikigarel,

Citation :Dans l’ensemble le son reste plutôt terne et plat, avec pourtant les réglages de tonalité basses/aiguës presque au maximum.

Dans ce cas, c'est que le dac ne sait pas reproduire la bande passante, donc qu'il est bruité. Pourquoi l'est-il depuis le changement d'ampli sera la réponse à la question
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#4
J'ai toujours une paire d'Iroise SCS
Je les ai utilisées avec un certain nombre de choses dont un gros Denon en HC (AVC A10SE de la bonne époque).

Ce que je peux dire c'est
- qu'elles projettent trop en sous alimentation
- qu'elles peuvent alors apparaitre très dynamiques mais ne placent pas du tout
- que si tu leur donne plus de jus, ça les calme énormément...
- ... au point de leur faire perdre cette vie que tu as pu ressentir...
- .... mais c'est que tu n'es pas au bout, parce qu'après ce calme elle peuvent alors tout donner

Ce que tu décris du 2500 est en gros ce que donne le AVC A10 SE, et ça va plutôt bien en HC

Ce que tu décris du 1500 est curieusement une partie de ce qu'elles peuvent faire et que ne te donne pas le 2500. Mais comme il le faisait de manière épisodique, je pense que ça se jouait sur les enregistrements, l'état de l'ampli et qu'il leur fallait plus gros.

Il est possible que le 2500 y arrive à moins qu'il ne soit pas assez rapide. Normalement il doit-être dans un rendu velours mais ferme et c'est le DAC qui doit pousser en amont. Soit le DAC n'arrive pas à donner assez de pêche, soit il y a effectivement un réglage à faire, mais je miserais bien, dans un premier temps sur le DAC.

A ampli équivalent, j'ai pu voir l'apport d'un changement de DAC sur Iroise.
Très honnêtement tu devrais essayer un Mytek "sorti de carton" (sans alim externe) pour la pêche qu'il a.
Il donne un grave très détaillé et tenu, ça ira bien avec le Denon. Le Liberty suffira.
Pas essayé sur le Denon, mais sur le Jadis la différence n'est pas subtile avec les Iroise.

Si tu peux t'en faire prêter un pour vérifier, au moins tu en auras le coeur net.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#5
bonsoir
le nouvel ampli est moins bon c'est tout , ça n'a rien d'impossible.
Répondre
#6
(11-02-2020, 11:26 PM)Sylvain74 a écrit : Salut Kikigarel,

Il y a de mon point de vue plusieurs pistes évolutions/améliorations.
Déjà avec une montée en gamme tu as peut être maintenant un ampli plus équilibré et plus neutre...alors que c’etait peut être moins le cas avant.
Ensuite je commencerais par le câble secteur/barrette, il a sûrement besoin de plus de jus.

Salut Sylvain,

Oui, l’ampli est certainement plus équilibré et je sens également qu’il a plus de jus et d’assise dans le grave. L’impression que j’ai est qu’il s’agit d’un problème de manque courant, j’essaierai en rentrant de mettre le DAC en première position sur la raclette, des fois que l’ampli pompe toute la puissance et ne fournisse plus assez de courant au DAC. 

Le câble secteur de l’ampli est tout ce qu’il y a de plus basique, j’ai d’ailleurs “tiqué” en le sortant du carton. Quand à la barrette que j’utilise, il s’agit d’une multiprise Legrand prise au bureau. Est-ce qu’il pourrait y avoir une incidence sur le rendu et le manque d’énergie que je ressens?

(11-02-2020, 11:42 PM)Nard a écrit : Bonsoir Kikigarel,

Citation :Dans l’ensemble le son reste plutôt terne et plat, avec pourtant les réglages de tonalité basses/aiguës presque au maximum.

Dans ce cas, c'est que le dac ne sait pas reproduire la bande passante, donc qu'il est bruité. Pourquoi l'est-il depuis le changement d'ampli sera la réponse à la question

Salut Nard,

Les seules choses qui ont changé sont le changement de la multiprise par une plus petite (en théorie de meilleure qualité) et l’ampli de gamme supérieure. 

En fait le son est sans vie, comme avant que le biassoit recalibré sur l’ancien ampli, avec surtout des fréquences médium a moins de corriger avec les correcteurs de tonalité. 

Après, pour avoir entendu le son fabuleux qe je décris sortir de mes enceintes, je sais de quoi le DAC est capable...
Répondre
#7
Lis bien ma réponse Wink

En complément :

La prise Legrand si avec interrupteur pose problème.
Si tu arrives à l'ouvrir, dégager le "bouchon" qu'est l'interrupteur et ses fils raccordés aux rails laiton. Alors tu soudes directement le cordon d'entrée sur les rails. Si tu changes le cordon c'est encore mieux.

La position sur la barrette, tu trouveras tout et son contraire...

Sur les legrand les fils d'entrée sont généralement entre la prise 1 et la 2 (côté cordon)
Tu peux faire l'essai de mettre le DAC en 1, Streamer en 2 et ampli en 3. Ou échanger 1 et 2
Chez moi ce qui semble fonctionner le mieux c'est Alim linéaire en 1 (qui fait streamer et DAC), préampli en 2 et ampli en 3.

Et je répète : l'ampli fait ce qu'il peut pour amplifier ce qu'on lui donne à manger.
L'amélioration de l'ampli pointe parfois sur une faiblesse de la source. Ton DAC, sans vouloir le critiquer, étant peut-être "joli" mais peu dynamique et peu rythmé, ça peut donner une mollesse ou une paresse de l'ampli sur ce qu'il doit fournir. AMHA c'est le point faible.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#8
(11-03-2020, 12:26 AM)n.d.b a écrit : Ce que tu décris du 1500 est curieusement une partie de ce qu'elles peuvent faire et que ne te donne pas le 2500. Mais comme il le faisait de manière épisodique, je pense que ça se jouait sur les enregistrements, l'état de l'ampli et qu'il leur fallait plus gros.

Il est possible que le 2500 y arrive à moins qu'il ne soit pas assez rapide. Normalement il doit-être dans un rendu velours mais ferme et c'est le DAC qui doit pousser en amont. Soit le DAC n'arrive pas à donner assez de pêche, soit il y a effectivement un réglage à faire, mais je miserais bien, dans un premier temps sur le DAC.

Avec le 1500 le rendu devenait magique quand l'ampli était bien chaud (alors que le 2500 reste relativement froid justement!!!) ou lorsque j'écoutais la nuit, quand le courant est moins pollué et que les autres appareils sont éteints. 

Concernant le DAC, j'avais basculé sur le DAC intégré à l'ampli et m'étais rendu compte que le rendu était le même qu'avec le DAC externe, ce qui m'a poussé à me centrer sur l'ampli. 

Je pense vraiment qu'il s'agit d'un souci de courant insuffisant pour alimenter les enceintes. Pourriez-vous m'en dire plus sur le sujet. Ou est-ce que je fais fausse route ??
Répondre
#9
D'après ce que tu nous dit, je confirme que la piste de la barette secteur + cable secteur de l'ampli est bonne.
Tu peux jetter un oeil dans les PA du forum pour voir s'il n'a pas une barette plus qualitative et un CS à vendre...
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#10
Déjà dans ce que tu dis, tu sembles avoir modifié le raccordement du 2500 par rapport au 1500 avant non ?
La multiprise n'est pas la même.

Tu as remis tes appareils en phase ? Parce que ça peut jouer ça. tu n'as pas de prise de terre sur le Denon, donc tu peux inverser facilement sur ta Legrand. Fais l'essai quand même.

Le 2500 ne devrait avoir aucun problème à alimenter les Iroise et de ce que tu dis il a l'air de les tenir mais c'est le rendu qui ne te plait pas et tu y arrivais partiellement avec le 1500, il faut chercher les causes.
Une Iroise s'exprime dans 40m2, dans mes 30m2 c'est déjà juste et il faut les tenir pour ne pas que ça détruise leur cohérence. Je ne sais pas quelle est la taille de ta pièce, mais ça joue aussi certainement.

Pistes :

- La Legrand je suis certain de ce que je dis sur l'interrupteur, je l'ai testé moi même, c'est un vrai bouchon. Soit tu remets la multiprise que tu avais avec le 1500 pour voir, soit tu modifies ou change cette Legrand.

- La phase ça joue pour tous les appareils. Avec plus ou moins d'effets. Tu peux déjà "tourner" la fiche de l'ampli et tu essaies sur les autres appareils. Si tu as un multimètre c'est mieux pour la déterminer. Si ton rendu sur les Iroise est "plat" et "par terre" (scène qui ne décolle pas) c'est bien un signe qu'il y a un problème de phase quelque part.

- Si ton Teac ne fait pas mieux que le DAC interne au Denon c'est une vraie question sur son usage. Tu peux le sortir de l'équation pour faire des essais de phase. Pour moi Teac c'est pas très "impliquant" comme écoute. Tu ne donnes pas de "peps" au Denon

- Audirvana c'est normalement bien pour la dynamique. Tu peux tester un réglage : upsampling X2, tu rentres alors dans les paramètres Sox et tu mets le Nyquist à 82 et la phase à 20 sans toucher aux autres réglages.
Le Nyquist de mes constats donne un résultat avec plus "d'écho" élevé et plus sec et mat en le baissant. 80à88% me semblent pas mal
La phase va dans "l'émotion" ressentie. Plus tu la baisses plus c'est émotif. 0% étant peut-être caricatural. Plus elle est élevée, plus c'est précis mais sans "âme". Teste 20%

Et pour moi, tu bénéficierais d'un DAC avec plus "d'énergie", de peps, de rythme. Mais bon... tu as des choses à tester avant.

Pour le bias, là je ne peux pas te dire... je joue avec les tubes chez moi.
Mais si tu as réussi avec le bias du 1500, pourquoi pas essayer avec celui du 2500
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 580 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Réglage bias - Cayin Ti-24 JiPé82 4 1,375 11-27-2022, 01:00 PM
Dernier message: JiPé82
  compte rendu écoute Sugden A21 se signature coolsound 80 100,975 01-30-2022, 06:14 PM
Dernier message: Razmote
  Réglage bias sur LUA Fr3yd0 31 10,624 02-28-2020, 09:18 PM
Dernier message: Fr3yd0
  Réglage bias des tubes Fiorano33 2 3,521 02-01-2020, 06:52 PM
Dernier message: Fiorano33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)