Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Boombox, Boombox...petite audio mobile!
#1
Bonjour à tous, 

C'est mon premier message sur ce forum, alors je me présente! 
Je suis Floyd, 33 ans, touche à tout et multi-passionné. J'y connais pas grand chose en audio et encore moins en électronique mais j'ai une grande envie d'apprendre et de comprendre. 

Je suis tombé il y a quelques semaines dans une brocante, sur un vieux poste radio TSF de la fin des années 40. 
Je me le suis offert comme objet de déco avec dans l'idée de lui redonner un bon coup de jeune. Un gros nettoyage, un peu de ponçage et de vernis, c'est à ma porte me suis je dis. Mais...c'était sans compter que je découvre que la bête fonctionnait encore!...enfin bon...elle s'allume et capte un bout d'onde FM quand elle veut... 

En bon geek que je suis, il ne m'en fallait pas plus pour que je mets en tête de la refaire fonctionner. Seulement voilà...je retrouve les plans d'origine, j'essaye de le déchiffrer, j'essaye de me souvenir de mes cours de technologie...mais rien...que dalle...il faut que je rapprenne tout. 
Je commence à lire "l'électronique pour les nuls" je me perds dans des tas de forum FR, UK, US...

Au grès de mes recherches je tombe sur quelques tutos pour réparer ces vieux ampli lampes et des tuto de gars qui transforment ces petite antiquités en boombox bluetooth. 
Je me jète à corps perdu dans l'étude de ces petites machines et comment en monter. 

et me voila ici, pour faire appel à toutes vos compétences et votre gentillesse. 
Je voudrais avoir votre avis sur mon plan de montage afin d'essayer de faire le moins de bêtises possibles. 
Allez, je me lance! 

Voici comment j'aimerai m'y prendre: 
- achat de cet ampli : http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... 10847.html
de ce que j'ai pu glaner comme informations, c'est plutôt pas mal comme matériel et surtout c'est " du tout en un ", le pack de câbles en option permets de raccorder des switch, LED sans forcément passer pat beaucoup de soudures. Vu mon projet et pour une première fois, je trouve ça plutôt confort. 

- il me faut ensuite une alimentation: C'est que la première grosse question arrive... 
http://www.audiophonics.fr/fr/adaptateu ... 10066.html
ou 
http://www.audiophonics.fr/fr/adaptateu ... 10067.html
L'ampli doit fonctionner sur du 19V AC, donc sur les deux reférences on est bon, mais au niveau de l'amperage...qu'est ce que l'on fait? Est ce que cela a un incidence sur l'Ampli? lequel choisir sans risque? 

- Les enceintes: J'ai des vieilles enceintes Focal qui tronaient fièrement dans la Clio phase2 de mes premiers moments de permis, que j'aimerai réutiliser pour ce projet. 
1 paire de FOCAL 100AC https://www.focal.com/france/car-audio/ ... aux/100-ac
40W Nominal / 80w max / 4 Ohms 

1 paire de FOCAL 690 AC https://www.focal.com/france/car-audio/ ... aux/690-ac
75w Nominal / 150w max / 4 Ohms 

Mes questions: Est ce qu'avec le JB2 je peux faire fonctionner les 690AC sans problèmes pour les enceintes ou pour l'ampli? Est ce que je peux faire fonctionner les 100AC ? 
J'imaginais dans ce poste remplacer le HP d'origine par une 690 AC et le tweeter d'origine par une 100 AC. 
Est ce faisable sans risquer de faire péter enceintes ou l'ampli? 

Merci pour votre aide! 
F.
Répondre
#2
un petit UP!

Des avis, des conseils ?
Merci d'avance

F.
Répondre
#3
Bonjour Floyd,
Citation :il me faut ensuite une alimentation: C'est que la première grosse question arrive... 
http://www.audiophonics.fr/fr/adaptateu ... 10066.html
ou 
http://www.audiophonics.fr/fr/adaptateu ... 10067.html
L'ampli doit fonctionner sur du 19V AC, donc sur les deux reférences on est bon, mais au niveau de l'amperage...qu'est ce que l'on fait? Est ce que cela a un incidence sur l'Ampli? lequel choisir sans risque?

Pour moi,il faut la deuxieme qui fournit 90w suffit, ton module à un rendement de 90% d'après ce que j'ai trouvé sur le net donc il consommera 110watts  en écoutant à fond ( ce qui n'arrive jamais). Pour moi c'est suffisant. Smile
datasheet TPA3116

le risque si ton alimentation n'est pas assez puissante, c'est qu'il y est de la distorsion qui apparaisse quand tu montes le son.

Citation :: Est ce qu'avec le JB2 je peux faire fonctionner les 690AC sans problèmes pour les enceintes ou pour l'ampli? Est ce que je peux faire fonctionner les 100AC

oui pas de problème avec les 2 modèles de haut-parleur, ni pour l'ampli ni pour les enceintes.

Bon courage tiens nous au courant.

Citation :J'imaginais dans ce poste remplacer le HP d'origine par une 690 AC et le tweeter d'origine par une 100 AC. 

Est ce faisable sans risquer de faire péter enceintes ou l'ampli?

Ah mon avis ta solution n'est pas la meilleure, tes haut parleurs sont des 2 voies coaxiaux donc pas besoin d'ajouter un 100AC pour les aigus, ton 690AC est déjà équipé d'un hp d'aigu au centre.
Si tu as de la place, monte les 690AC ( plus de grave, la membrane est plus grosse), sinon il ne te reste plus qu'à monter les 100AC.
en plus tu bénéficiera d'un son stéréo ! Smile

en espérant t'avoir aidé.
Répondre
#4
Hello,

Un énorme merci X-cursion pour ton retour!!
C'est le deuxième forum Hifi que je fais et je désespérais que quelqu'un me file un coup de main
Merci beaucoup!

Je vais donc maintenant pouvoir m'atteler à la rénovation de la bête.

Peux tu m'en dire plus sur ton raisonnement au sujet des enceintes? histoire que la prochaine fois je n'ai pas à venir vous embêter...

qu'est ce qui importe dans le choix des enceintes en fonction de l'ampli?
L'ampli doit toujours délivrer une puissance plus faible que celle des enceintes? Est ce l'impédance qui prime?

Merci encore

F.
Répondre
#5
La chose importante à respecter est l’impédance minimal que peut supporter l'ampli, si il est indiqué pour tenir 4ohms mini il ne faut pas descendre en dessous ,sous peine qu'il se mette en sécurité, ou pire qu'il crame.

tu peux raccorder des enceintes avec une impédance plus élevée par contre, la puissance de l'ampli sera moindre.

Pour mieux comprendre les histoires d'impedance, il faut se dire que plus l'impédance de l'enceinte est basse , plus l'ampli aura de difficulté pour l'alimenter ( en fait à 0 ohms= un court- circuit, le courant que devra fournir l'ampli sera énorme).

Pour la puissance de l'ampli, des enceintes, il faudrait que l'ampli soit moins puissant que les enceintes pour éviter de les griller.
Mais ce raisonnement n'est pas super important à moins de vouloir écouter la musique avec l'ampli à fond ce qui n'arrive jamais.

Tu entendras aussi surement l'inverse, des personnes vont indiquer que l'ampli doit être plus puissant que les enceintes pour eviter de les griller. En fait ce n'est pas faux non plus, c'est pour éviter d'envoyer de la distorsion dans les hps qui les détruiraient.
La distorsion peut venir d'un ampli mal conçu ou poussé trop long dans ces limites.
La distorsion de toute sorte s'entend, il faut juste baisser le volume et tout rentre dans l'ordre. Smile


un point important dans le choix d'une enceinte est le rendement qui va jouer dans de grande proportion sur la volume perçu. plus le rendement sera élevé moins l'enceinte aura besoin de watts pour fournir un certain niveau sonore.

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé sur les associations ampli-enceintes.
Répondre
#6
(03-31-2017, 01:11 PM)Floyd a écrit : ...Je suis tombé il y a quelques semaines dans une brocante, sur un vieux poste radio TSF de la fin des années 40. 
Je me le suis offert comme objet de déco avec dans l'idée de lui redonner un bon coup de jeune. Un gros nettoyage, un peu de ponçage et de vernis, c'est à ma porte me suis je dis. Mais...c'était sans compter que je découvre que la bête fonctionnait encore!...enfin bon...elle s'allume et capte un bout d'onde FM quand elle veut... 
Bonjour,
beau projet ... mais plusieurs points d'attention : 
  • le danger que représente la manipulation de ces appareils alimentés en haute tension (en gros au-dessus de 300 V en continu, soit des tensions létales = danger de mort  Exclamation ), 
  • le risque que vous avez pris à le remettre en route sans un contrôle préalable par un spécialiste (on ne sait pas bien comment ça se comporte 70 ans après ces petites bêtes)
  • la FM n'existait pas à l'époque : il doit capter des Ondes Courtes ou Moyennes ou Grandes Ondes, en modulation d'amplitude (vs FM : modulation de fréquence)
Si l'objet est beau, ça peut être sympa en effet de le modifier avec un peu de techno actuelle. Pour tout vous dire, j'ai un projet similaire à base de streamer Raspberry, une TSF 2.0 en quelque sorte  Wink

Bonne continuation, tout en prudence / électricité !
S1 : TEAC UD701N > Brinkmann intégré > PeLéon Caprice
S2 : source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue SE
S3 : WiiM Amp > PeLéon AT1 SE ou PeLéon Junior

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)