Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Accuphase/XLR/inversion de phase
#1
Bonsoir toutes et tous,

Lecteur cd Accuphase, ampli intégré Accuphase.

Comme indiqué dans le mode d’emploi de l’amplificateur, “L’inversion de la phase modifie la polarité au niveau des broches 2 et 3 des prises d’entrées symétriques”.

Cette possibilité d’inverser la phase/polarité des connections symétriques se retrouve tant sur le lecteur cd que sur l’amplificateur.

Et je suis perdu: comment déterminer si je dois inverser ou non la polarité sur les deux éléments Accuphase afin de brancher correctement les divers câbles symétriques que j’ai à l’essai pour l’instant: Oyaide AR-910, LessLoss C-MARC et Accuphase même?

Si je n’ai rien compris, merci pour votre clémence... 
Répondre
#2
Bonjour à toutes et tous,

Je vais tenter de reformuler ma question qui n’a pas réellement provoqué un ras de marée de réponses Blush
A nouveau, il n’est pas inutile de penser qu’elle soit idiote et si c’est le cas, je m’en excuse.

Si Accuphase propose une inversion de phase pour le branchement des câbles de modulation XLR sur ses électroniques (2+, 3- ou l’inverse, 1 restant la constante), est-il important de savoir comment les différents câbles de modulation XLR que je vais tester sont confectionnés (2+, 3- ou l’inverse) afin de les “marier” au mieux aux électroniques Accuphase?

Merci
Répondre
#3
Salut, 
Peu importe le câble xlr, il transportera le signal quelque soit le sens de la phase.
Ce qu'il faut regarder ce sont les 2 appareils qui sont connectés par le câble. Que les 2 appareils soit dans le même sens de phase. Les + avec les + et les- avec les-. Si pas identiques, tu inverses la phase sur l'ampli.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#4
(10-28-2020, 04:37 PM)mdc a écrit : Si Accuphase propose une inversion de phase pour le branchement des câbles de modulation XLR sur ses électroniques (2+, 3- ou l’inverse, 1 restant la constante), est-il important de savoir comment les différents câbles de modulation XLR que je vais tester sont confectionnés (2+, 3- ou l’inverse) afin de les “marier” au mieux aux électroniques Accuphase?

Merci

 Le câble de modulation seul ne "sait" pas quel est le "+" du "-" ,
 il ne fait que - et doit, dans tous les cas - relier le 2 mâle au 2 femelle, le 3 mâle au 3 femelle ...
Il est une époque - je crois révolue - où la norme XLR de câblage au Japon était inverse de celles des US,
l'actuelle étant 2=+
Répondre
#5
Mdc

en cas de doute concernant la ""bonne "" mise en phase entre  tes elements Accuphase ,
si cela ne te dérange pas  Angel les références seront les bien venue


dans tous les cas , je rejoints les avis précédant
quoi qu'y en soit , pour tes essais concernant tes câbles de liaison Xlr , cela ne changera rien


Citation :Il est une époque - je crois révolue - où la norme XLR de câblage au Japon était inverse de celles des US,

l'actuelle étant 2=+

bonsoir Audyart

juste pour l' info ... Angel
conversant le câblage des elements munie d'xlr 3 points (et ana )
 je site Musical fidelity
Depuis environ l 'année 2000 ces connexions adhèrent aux normes EIA RS-297-A et sont configurées comme suit:

Fonctions Pin:

Broche 1 - Masse (blindage du câble)
Broche 2 - Polarité normale ("chaud" ou "+")
Broche 3 - Polarité inversée ("froid" ou "-")
http://www.musicalfidelity.com/support/xlr-wiring


normes (?) recommandations qui a permis par la suite* une harmonisation des deux différentes directive qui opposé le câblage des polarité des xlr , avec , d' un coté , les USA /le canada , l 'Australie , le Japon et j' en passe et globalement , l 'Europe

*par la suite , car durant plusieurs années , il a fallut un certain temps d 'adaptation pour les fabricants ne rentrant pas dans cette harmonisation ,d' adapter progressivement leur câblages en ne perdant pas de vue de pouvoir toujours être""compatible"" avec leur anciens elements
durant cette période , de transition , l 'on pouvait trouver , plus fréquemment, des elements disposant d' une possible inversion de polarité
par ex
chez Jeff Rowland avec les série 10 , 12 , etc ( pin 3 +)
les modèles 9 , avec inversion possible
puis ...de là ,  les séries qui ont suivie pin 2 sur + 

à +
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#6
Merci pour vos messages!


(@Gonzo: Accuphase DP-430Accuphase E-380)

Je pense que Yamaha offre aussi cette possibilité d'inversion de phase et de mémoire, que Luxman l'indique à l'arrière de ses électroniques.

Mais j'en conclus donc que si Accuphase offre la possibilité d'inverser la phase sur ses amplis et sources, ceci n'a aucune importance pour le branchement des câbles XLR qui relient ces éléments entre eux sauf à s'assurer que la phase est identique entre les électroniques Accuphase, peu importe si l'on sélectionne l'inversion de phase (1, 2+, 3-) ou, par défaut, la "non-inversion de phase" (1, 2-, 3+).

Moi qui allait interroger l'un ou l'autre de ces fabricant de câbles, cela aurait fait bien rire...
Répondre
#7
ACCUPHASE e-560 >> ACCUPHASE DP57 = inversion de phase en façade obligatoire, pour des percussions tendues. Matériel que j'ai possédé.
Répondre
#8
bonsoir HDB et Mdc

Mdc
Citation :j'en conclus donc que si Accuphase offre la possibilité d'inverser la phase sur ses amplis et sources, ceci n'a aucune importance pour le branchement des câbles XLR qui relient ces éléments entre eux
 yes , tout a fait , comme précédemment expliqué via différent retours  Smile


Citation : sauf à s'assurer que la phase est identique entre les électroniques Accuphase, peu importe si l'on sélectionne l'inversion de phase (1, 2+, 3-) ou, par défaut, la "non-inversion de phase" (1, 2-, 3+).

oui , aussi
mais ......note que techniquement parlant à ma connaissance et pour l 'instant , que pour les elements en jeux ( sources ,pré/ampli enceintes ) inversion ou pas Xlr ,cela ne change rien à leur bons fonctionnement .
d 'ailleurs ,même si c'est plutôt rare ,certain elements peuvent , sans que cela soit spécifié , inverser la phase
(polarité du signal  d'entrée par rapport à la sortie )

et je ne parle pas des enceintes ou il est souvent possible de rencontrer des hps misent en œuvre couvrant ,chacun , un registre précis ( multivoie ) avec , entre eux de présent  des inversions de polarité.
genre ...par exemple https://zupimages.net/up/18/23/0r43.jpg 

ou voir même , des enregistrements (rarement aussi ) qui sont gravés avec une inversion de phase
genre ...par exemple , en cd https://zupimages.net/up/18/08/j48r.jpg( ps ,salut Gaston [Image: 9jcm.gif])

 à partir de là ........................l' on pourrait se poser des questions sur l' importance de prêter attention à une bonne mise en phase de l 'ensemble (via des liaisons xlr )

 le sujet peut être vaste , discuté , n 'ayant pas tous le même ressentie niveau influence Angel

perso , intuitivement ,je respecte la bonne mise en phase de mon cht'it systeme et ayant la possibilité des crées facilement une inversion , après essai , je n 'en ai , pour ma part , rien déduit Sad
mais ...rien n 'empêche dans faire de même (essais ) et d 'en retenir , si difference perceptible il y a ,  ce qu 'il plaira au mieux
...et c 'est bien le principale qui sera a en retenir   Big Grin
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#9
Bonsoir docteur Gonzo !

Excellente prescription!





Tongue
Répondre
#10
Vacuum

""Las vegas parano"""     complètement déjanté  ce film ........
très fort pour un   ""road movie""
Big Grin
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)