Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Système DIY pour pièce de vie
#1
Je vous présente mon petit système DIY pour notre pièce de vie.
J'avais ouvert un fil il y a longtemps mais toutes les photos ont disparu. Le fil est devenu illisible.
Le système a été refondu dernièrement.

[Image: IMG-4142-mini.jpg]

Tout d'abord la pièce, plutôt grande : largeur 5m, longueur 8m, hauteur 3.3m. Pièce de vie = contraintes. C'est ouvert d'un côté. Pas top pour l'audio mais c'est ainsi. Le RT est élevé : aucun traitement passif. Juste des meumbles et un tapis.
Le  système n'est pas centré dans la pièce. Il occupe la moitié gauche. Pas top mais il sera difficile de faire autrement. Bref, un pièce pas idéale.

Ensuite, le système. C'est un système "démat" full DIY.
  • Source : streamer, DAC, préampli : RaspPI pour la lecture et le contrôle, carte DAC R2R DAM1021 de Soekris, préampli maison avec potentiomètre à relais.
  • Ampli : classe A 25W, topologie circlotron
  • enceintes : H-frame de Fostex FE208EZ + résonnateur, mini compression Fostex T90A filtré à 6dB
  • Caisson de grave DIY réalisé par Pascal64.
Le reste c'est de l'informatique, que j'essaie petit à petit d'optimiser pour l'audio et la vidéo : un NAS pour les fichiers audio, un réseau Ethernet dans toute la maison, des switchs un partout. Le flux audio/vidéo arrive sur un switch D-Link dans le meuble avec une alimentation maison. Ce switch alimente la box TV, la TV et la système audio.

Je suis très content de la version actuelle. Mais tout n'est pas parfait, on y reviendra.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#2
Bonsoir,

C'est sympa, on imagine facilement du grand son avec ces petites boites.
Pourrait t'on avoir quelques renseignements sur les enceintes et le caisson de graves.

Yves
Répondre
#3
Oui, c'est très sympa ces petites boîtes comme dit Landbourne Rolleyes

Après, tu dis que ton RT60 est élevé, mais de combien ? Il faut relativiser par rapport au 132 m3 de la pièce plus ouverture sur le côté. Quel cubage cela représente-t-il en tout ?

Et pis on aimerait bien un petit retour sur ton ressenti avec le circlotron, voilà, voilà
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#4
Cest bien que tu réactualise on avais plus rien à voir et petit à petit tu nous mettras les photos des détails de tes réalisations. Nous sommes dans le très haut  niveau.
Ça me dait penser à Francis Ibre, que jai longtemps lu et suivi. Lui était dans les lampes et le haut rendement mais si jai tout compris tu vas bientôt y arriver Big Grin
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#5
Très beau petit système DIY Jacques!!!Heart 
Bravo!!!
Répondre
#6
Du 100% DIY, BRAVO !!!

Cela demande beaucoup de compétences dans bien des domaines.
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso) 
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur) 
Ampli DORIAN 300B PSE  en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso) 
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio,  6 groundbox Entreq 
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Répondre
#7
Superbe ton système Jacques! Ça laisse rêveur...
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#8
Merci pour vos retours très sympas.

(10-23-2020, 05:32 PM)landbourne a écrit : Bonsoir,

C'est sympa, on imagine facilement du grand son avec ces petites boites.
Pourrait t'on avoir quelques renseignements sur les enceintes et le caisson de graves.

Yves

L'enceinte est basée sur le Fostex FE208EZ. C'est un 20cm quasi large-bande. Il coupe en haut à 14KHz.
Je recherchais quelque chose de compact qui s’accommode bien du Qts très bas de ce HP.
Le choix c'est porté sur un H-frame divisé en 3 volumes égaux : un devant, un derrière et un au milieu semi ouvert dans lequel est le HP. La hauteur et la largeur de chaque volume ne font que 25cm x 25cm. La menuiserie est en médium.

[Image: Enceinte-FE208-EZ.png]

La cavité du milieu est un filtre passe-bas naturel qui évite que le médium-aigu soit envoyé vers l'arrière.
On peut aussi assimiler ce type de charge à un pavillon arrière, avec sa cavité dans lequel se trouve habituellement le HP, mais dont la pavillon arrière serait remplacé par le H-Frame.
Le logiciel PVAcoustics de P. Valaquarus a été utilisé pour calculer cette enceinte. Il est prévu pour calculer un H-frame avec deux HP de grave. Tous les volumes ont été divisés par deux pour un seul HP.

La petite compression Fostex T90A couvre la bande 14KHz-20KHz. Elle est coupée par un simple passe-haut à 6dB et un L-Pad a ramené son rendement élevé (106dB) à celui du FE208. Finalement, l'enceinte à un rendement de 97dB. Le petit filtre est noyé dans du sable et emprisonné dans un petit boîtier blanc en médium juste derrière les compressions.

L'enceinte de descend pas très bas mais le grave est propre. Le caisson complète pour l'infra.

Le caisson a été réalisé par Pascal64. C'est un 25cm de grave en charge close piloté par un module Hypex DS 2.0. Je ne me souviens plus du modèle du HP. Je crois c'est un Dayton audio. Pascal pourra confirmer.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#9
C'est très sympa ce système un peu graphique. J'hésitais sur les pieds gris, mais il y a le rappel dans le tapis.
On aime ou on aime pas, mais il y a de la recherche et tes appareils en blanc changent de l'alu classique.

Pour tes petits cubes. Je ne connais pas le Fostex mais j'ai fait une fois joujou avec un LB dans un cube à peine plus gros. C'était très marrant et il manquait quand même un peu d'aigu. Là avec le tweeter ça doit combler le manque.
Le pire c'est que ça jouait très fort sans caisson avec un grave convaincant et là... tu as le caisson.

Alors quand tu auras en plus fait tes câbles secteur ça va donner ! Wink Big Grin
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#10
Bonjour,
Merci Jacques pour ces explications.

Yves
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon système Hifi fabrs 47 15,722 04-24-2024, 06:56 PM
Dernier message: jc30
  mon système à base de Triangle Mario 357 87,996 04-16-2024, 06:07 PM
Dernier message: Mario
Photo Système SE845 de Jef Jef Paris 49 17,622 04-09-2024, 10:29 AM
Dernier message: Jef Paris
  Petit système minimal simonrgd 273 175,743 04-05-2024, 01:06 PM
Dernier message: simonrgd
  Mon ptit système marco7313 15 1,884 03-31-2024, 01:07 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)