Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Deux prises murales. Une opportunité ?
#1
Bonjour,

Depuis peu, je suis relativement en place avec le système (en signature). J'aimerai m'attaquer au secteur. Mon installation est juste à côté de deux prises murales.
Du coup pour avancer dans le choix de barrettes et/ou câbles secteur, je me demande si il y a quelque chose à tirer de cette installation électrique ?

En ce moment Full Legrand :
- Multiprise murale (2 prises) : Préamp + ampli de puissance
- Multiprise rallonge au sol (5 prises) : le dac, l'ordi, le préamp phono (à tubes), la platine, une loupiote pour faire beau le soir.

A votre avis est ce que certains éléments méritent d'être séparés les uns des autres ? Mieux répartis que ce qu'ils le sont en ce moment.
Et dans ce cas est-ce que je dois m'orienter vers des barrettes et câbles d'alimentation différents selon la répartition?

Merci pour vos retours. Tcho.
Démat & install: Audio-GD nfb3 > In200 signature > B&W CM10
Vinyle: Rega RP3 > Carte phono Atoll MM/MC P100
Modulation: Hifi Câbles &CieOnouris & Astarte,
HP: Hifi Câbles &Cie PuretransII
CS : Hifi Câbles & Cie Powertrans Plus --> Dac

Répondre
#2
salut
De mon experience et de celle d'autres il faut séparer ce qui est polluant des amplis preamps, dacs .
Les ordis , switchs, box sont polluants.
L'ordi ne doit pas cohabiter avec le dac ni avec le preamp phono.
Si tes prises sont proches ce n'est pas vraiment séparé. As tu assez long de rallonge? Pour moi il faut 5 mètres pour bien séparer tes 2 prises mais si tu les enroules ça marche aussi, puis tu branches ta barrette. Tu peux aussi utiliser 2 rallonges pour encore diviser.
Répondre
#3
Lamouette merci.

Bon ben bah euh.... d'accord 5m de rallonge. ça fait réfléchir sur mes objectifs de départ et mes besoins. Je laisse passer la nuit..

J'allais oublier. Mes prises sont bien côte à côte. Il n'y a donc pas de séparation.
Démat & install: Audio-GD nfb3 > In200 signature > B&W CM10
Vinyle: Rega RP3 > Carte phono Atoll MM/MC P100
Modulation: Hifi Câbles &CieOnouris & Astarte,
HP: Hifi Câbles &Cie PuretransII
CS : Hifi Câbles & Cie Powertrans Plus --> Dac

Répondre
#4
Ces questions de parasitages sont très subtiles. J'ai un lecteur CD / DVD qui importe un bruit de fond (léger) dans l'ampli dès qu'il est branché, et je n'ai rien trouvé pour résoudre ce bizarre problème. C'est un appartement des années 70, tout en béton, les prises sont sans terre et toutes situées sur la même ligne dans le salon / séjour, avec du fil qui n'est pas au diamètre des normes d'aujourd'hui.

Essayer de diviser les branchements n'est pas toujours facile, il faut avoir d'autres prises libres et si on met une rallonge, elle ne peut pas non plus être en travers de la pièce, ce qui oblige à la faire courir le long des murs, derrière les meubles, voire au-dessus des portes.

Toutefois, j'ai pris le temps d'identifier les appareils perturbateurs par leur alimentation, en procédant ainsi :
- tout brancher sur la même multiprise (ampli + télé + box + ordinateur + lecteur CD / DVD pour ma part)
- allumer l'ampli, volume au minimum
- monter le volume de l'ampli jusqu'à entendre un bruit de fond parasite
- réduire le volume au minimum (très important pour éviter des "pok" intempestifs en manipulant les prises)
- débrancher tous les autres appareils de la multiprise
- augmenter le volume de l'ampli pour constater la persistance ou non du bruit de fond parasite (il avait disparu)
- réduire le volume de l'ampli (très important toujours)
- rebrancher 1 appareil, monter le volume, constater ou non l'apparition d'un bruit de fond, réduire le volume, débrancher, brancher un autre ... etc

Après ça, on sait exactement quels sont les appareils qui polluent et aussi de combien, car s'il faut pousser l'ampli à "donf" pour commencer à percevoir une p'tite chtouille, c'est peut-être pas la peine de se prendre la tête.

Mais il faut quand même aller plus loin, et ça prend plus de temps, c'est faire la même manipulation en allumant les appareils qu'on rebranche un à un.

Et là, c'est un peu différent, forcément, il peut y avoir plus ou moins (aussi) de pollution dans l'ampli.

Et après ce diagnostic, j'en ai conclu que j'avais bien un problème perceptible, audible, avec le lecteur CD / DVD (non résolu), que l'ordinateur pouvait avoir aussi une influence mais seulement quand il est en fonctionnement (du coup légèrement déplacé pour le brancher sur une autre prise à coup de rallonge, et le problème semble suffisamment atténué pour ne plus être audible) et que le reste pollue certes un peu mais de manière vraiment trop marginale pour que cela mérite de se casser la tête.

Ce que je veux dire aussi, c'est qu'en appartement, les plus grosses pollutions sonores ne viennent pas des appareils hifi : les voisins, la circulation dans la rue, les chiens, et le vent à 20 mètres du sol dans les balcons et contre les volets roulants, le bruit du vent dans les arbres ... Franchement, dans de telles conditions, qui sont celles de la vie "normale", même le bourdonnement léger du lecteur CD / DVD à plein volume de l'ampli, il reste marginal. Et même dans ma résidence secondaire, en pleine campagne, les bruits "polluants" de la nature sont constamment présents. Si j'écoute des gazouillis d'oiseaux dans un album de Pink Floyd, les mésanges qui sifflent dans le cèdre du jardin, je ne vais pas leur tirer dessus !

Après si la question concerne les pollutions électroniques sur le processus de conversion du fichier numérique de musique (CD ou fichier informatique) et les aberrations / erreurs logicielles, alors là, personnellement, je ne sais pas comment les identifier à l'oreille.

Il y a une négociation mentale à mener pour admettre des défauts dans la mesure où la perfection sonore n'existe pas ... et même je pense qu'elle n'a pas vraiment de sens.
Répondre
#5
(10-21-2020, 12:16 AM)Tod a écrit : Lamouette merci.

Bon ben bah euh.... d'accord 5m de rallonge. ça fait réfléchir sur mes objectifs de départ et mes besoins. Je laisse passer la nuit..

J'allais oublier. Mes prises sont bien côte à côte. Il n'y a donc pas de séparation.

Tu peux utiliser un enrouleur du commerce, c'est ce que j'ai fait, en plus la barrette est comprise Smile
PascalB avec une même prise et des rallonges tu fais déjà l'équivalent de 2 lignes. Mais il n'y a pas que la ronflette qui soit une pollution, un ordi, un switch polluent plus subtilement le secteur, il n'y a aucun bruit sans musique c'est ça qui est insidieux, le bruit s'ajoute à la musique en passant par l'ampli via son câble secteur, la rend moins analogique. A l'écoute du violon c'est très perceptible si on a un bon système.
Répondre
#6
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait plusieurs protections dans une même pièce ...
Les prises seraient câblées en parallèle que je ne serai pas étonné ...

My two cents Rolleyes
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#7
dans une même pièce il n'y a souvent qu'un disjoncteur pour les prises , sauf les cuisines ou pièces énormes.
parallèle, série enfin repiquage plutot,, les 2 se font .
Mais pourquoi parler de protection pecheur?
Répondre
#8
Série je ne pense pas, je ne vois pas l'intérêt, la tension de service c'est 230 V et pas une autre tension,sauf en utilisant un transformateur bien évidemment ... Big Grin
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#9
Le bruit de fond est souvent lié à une boucle de masse ou des boucles d’interconnexion entre appareils.
Comme le dit Lamouette, le diable se cache dans le silence.
Mes 100w Classe A : zéro bruit de fond mais quand je modifie l'alimentation de mon NUC ou de mon Dac, ça fait plus pareil et même hors confinement..
C'était le seul côté profitable : confinement= - 3db de bruit ambiant !!  Big Grin
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#10
(10-21-2020, 12:07 AM)lamouette a écrit : salut
De mon experience et de celle d'autres il faut séparer ce qui est polluant des amplis preamps, dacs .
Les ordis , switchs, box sont polluants.
L'ordi ne doit pas cohabiter avec le dac ni avec le preamp phono.
Si tes prises sont proches ce n'est pas vraiment séparé. As tu assez long de rallonge? Pour moi il faut 5 mètres pour bien séparer tes 2 prises mais si tu les enroules ça marche aussi, puis tu branches ta barrette. Tu peux aussi utiliser 2 rallonges pour encore diviser.

Je rejoins Lamouette, pour en avoir fait l experience cette semaine.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pannes à répétition sur différentes prises télécommandées Olivier 44 9 899 03-12-2024, 01:20 PM
Dernier message: flht
  Boîtes à prises, la tradition US Musicalbox 14 13,989 03-17-2017, 08:32 PM
Dernier message: surfman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)