Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes 4ohm
#1
Bonjour,

Je possède 2 petites enceintes Philips mcd708 sur un système secondaire qui franchement marche pas mal mais mon soucis est le suivant.

Les enceintes sont en 4ohm (en plus seulement 80db en rendement) et je voulais savoir si il existait un moyen de les utiliser sur un ampli 8ohm (teac a-h300 mk1 qui est de meilleure gamme  que l'ampli que j'utilise actuellement dessus) en passant par une résistance supplémentaires ou autres.

Si oui risque t'il d'y avoir une perte de qualité. Merci
Répondre
#2
Bonjour,

Normalement celà ne pose pas de problème tant que tu ne branches pas une seconde paire d'enceintes sur l'ampli en même temps
La norme veut que la puissance soit affichée pour 8ohms, mais la quasi totalité des amplis fonctionnent sans souci sur des enceintes 4 ohms.
Répondre
#3
Si je comprends bien donc elle pourrait être relié sans modification ?

Car ayant déjà fais un essai rapide sur l'ampli teac cela m'a donné l'impression que l'ampli avait beaucoup de mal à les alimenter je suis obligé de monter le volume assez haut pour obtenir le même volume que sur des enceintes en 8 ohms pour donner un exemple si on devait graduée le volume de 1 à 10 pour avoir l'équivalent de 2 d'une enceinte 8ohm je dois monter à 6 pour la 4ohm.

En plus du rendement assez bas des Philips je pense surtout que l'alimentation de l'ampli teac ne doit pas être très costaud c'est pour cela que je me disais qu'en passant à 8ohm cela libérer un petit peu l'alimentation et résoudrez le problème.
Répondre
#4
En fait, ce sont les enceintes 4 ohms qui nécessitent plus de puissance pour obtenir un niveau sonore équivalent à des enceintes 8 ohms. L'ampli n'a pas "de mal", il est conçu pour alimenter des enceintes de 4 ou 6 ou 8 ohms, mais l'enceinte 4 ohms nécessite de tourner plus haut le bouton du volume de l'ampli que des enceintes 6 ou 8 ohms pour que tu obtiennes le même niveau sonore à l'oreille. C'est en fait dû à la "puissance" de restitution sonore des hauts-parleurs.

Mon avis est toutefois que des enceintes 4 ohms peuvent s'avérer bien suffisante pour les pièces de 8, 10 ou 12 m² maxi qu'on a aujourd'hui dans les appartements et les pavillons. Pour un hall de 50 m² ... on peut discuter.
Répondre
#5
Ok merci pour la précision. Donc pour l'ampli pas de risques ? Sachant qu'il est noté de 8 à 16 ohm
Répondre
#6
bonjour .
c est surtout parce que les enceintes ont un très faible rendement que t es obligé de monter plus le réglage du volume . par contre si ton ampli est spécifié pour enceintes 8 ohms minimum et que les enceintes sont vraiment des 4 ohms il peut y avoir des risques pour l ampli ..... mais pas de panique si en faisant des écoutes l ampli ne chauffe pas outre mesure il ne devrait pas y avoir de problème mais tu l auras compris température de l ampli a surveiller ............
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#7
Le souci c est la maitrise de la courbe de fréquence, pour les fabricants d enceintes et les assembleurs. Chose qui n est pas toujours annoncée, même si celle ci varie durant l écoute, certains sont capables de donner l intervalle, pour la securité des amplis.
Répondre
#8
Après un test hier, il ne chauffe pas plus qu'avec des 8ohm mais je pense que je vais pas faire avec car je trouve qu'il peine plus qu'avec l'autre ampli qui à plus de souffle pour les alimenter.

Merci pour les réponses.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,595 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)