Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un autre point de vue
#1
Comme ce forum se doit d'être pluraliste, je vous pose ce lien:

http://static.qobuz.com/info/IMG/pdf/Tes...onique.pdf
Répondre
#2
Ca c'est un sacré pavé dans la mare Big Grin

Dommage qu'il n'aborde que le coté technique (j'ai du mal à croire que je puisse écrire ça, lol), mais ça permet quand même de quantifier certaines choses et d'en remettre d'autre en perspective.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#3
Ouais enfin c'est tellement rebattu...
Le pavé on l'a vu si souvent passer que depuis la mare elle doit être remplie.....

Et au final on se met devant le système,
et les différences sont toujours là.

Et la vie continue.

Répondre
#4
(08-10-2016, 03:28 PM)Bkg2k a écrit : Ca c'est un sacré pavé dans la mare Big Grin

Ouais, sans aller jusque là, je dirais plus modestement qu'il n'y a pas bien grand chose de nouveaux dans la polémique depuis 30 ans.
Date de l'article d'ailleurs, vu les enceintes en photo....
Répondre
#5
(08-10-2016, 03:40 PM)Eric a écrit :
(08-10-2016, 03:28 PM)Bkg2k a écrit : Ca c'est un sacré pavé dans la mare Big Grin

Ouais, sans aller jusque là, je dirais plus modestement qu'il n'y a pas bien grand chose de nouveaux dans la polémique depuis 30 ans.
Date de l'article d'ailleurs, vu les enceintes en photo....

L'article date de 95, mais je suis curieux de savoir s'il y en a eu d'autres depuis.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#6
Il n'y a pas de polémique, simplement les résultats d'une étude ... après, chacun se forge son opinion ... et fait ce qui lui plaît Wink
Répondre
#7
... et sous ton influence  Cool
Répondre
#8
(08-10-2016, 04:54 PM)FS31 a écrit : Il n'y a pas de polémique, simplement les résultats d'une étude ... après, chacun se forge son opinion ... et fait ce qui lui plaît Wink

Exact : seulement les résultats d'une étude. Et effectivement pas grand chose de nouveau mais il y a toujours divergence de point de vue sur ce sujet.
Je serai curieux de dater le démarrage de la polémique car il ne semble pas qu'elle ait toujours existée. J'ai le sentiment que c'est dans les années 80. S'il y a des anciens qui peuvent en parler. Wink
Répondre
#9
Quelques références d'anciens :
PHYSIOLOGIE en bas , là : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/INDEX
Et CABLES, et PHYSIOLOGIE - PSYCHOACOUSTIQUE là : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ndex2.html

Bonnes lectures
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#10
Mais quand vous aurez fini d'exhumer des vieilleries !

C'est un article qui a vingt ans ! !

Depuis on a compris un peu plus de choses, et notamment qu'un domaine de compétences dès lors qu'il s'applique à une exploitation particulière requiert des connaissances particulières :
raisonner en termes d'électronique généraliste pour une science appliquée à l'audio, c'est juste stupide.
Les buts sont différents, dans un cas il s'agit juste de respecter les bonnes valeurs pour un schéma standard, dans l'autre à la sortie il y a des critères sonores à respecter, qui varient énormément en fonction de chaque composant et de l'interprétation du schéma.
Ça n'a strictement rien à voir.

La mode de la réduction aux connaissances minimales est en train de passer.

Le buzz anti-cables aussi, c'est bon c'est déjà démodé.

Buzz mis en place lorsqu'il s'est agi de faire croire aux gens qu'à coup d'égalisation on pouvait compenser n'importe quel défaut du matériel, tourner avec des amplis de supermarché et que je résultat soit miraculeux.

Les câbles étaient l'ennemi à abattre, car trop de gens les présentaient comme des outils à tout compenser, ce qui est tout aussi faux et pas du tout leur rôle !

Là dessus prenez l'ego froissé de quelques super savants électroniciens qui ne savent par ailleurs absolument pas à quoi ressemble un son musical, je veux dire pas un biiiiiip de mesure...., rien à voir, et qui ne comprennent que dalle aux applications à l'audio et préfèrent nier que ce qu'ils ne comprennent pas existe, et vous avez le bon cocktail pour des super buzzz bien à côté de la plaque.

Donc autre point de vue...sur l'électronique généraliste, OK, autre point de vue sur le son, non.

Au lieu de ressortir des vieilleries dépassées, il serait plus utile d'aller consulter les laboratoires d'acoustique musicale.
Car les seuls à avoir des informations ce sont eux ! !

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)