Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[SUSPENDU] PC dédié audio
#1
Bonjour à tou(te)s

Je me décide à vendre ce pc que j'avais monté à l'époque dans une optique dédiée à l'audio.
Je m'en servais dans mon ancienne installation comme source Qobuz via USB vers mon DAC.
Depuis que je suis passé au tout-en-un, je ne m'en sers plus du tout.
J'avais imaginé pouvoir le réutiliser, mais en fait je n'en ferais rien, donc si ça peut intéresser quelqu'un c'est tout aussi bien.
Je m'excuse par avance de la longueur de l'annonce, j'essaie d'être le plus exhaustif possible

Type : PC dédié Audio
Marque : tout plein, voir description
Prix de vente : 300€
Département où la marchandise est visible : 13
Possibilité d'expédition : si l'acheteur le souhaite oui, selon ses souhaits (ça reste un pc donc vu comme les colis sont parfois traités...), je peux aussi faire un peu de route
Montant des frais d'expédition : aucune idée (9kg à peu près le pc)
État de la marchandise : comme neuf
Première main : oui
Prix neuf : un peu + 1000€ à l'époque (détails ci-dessous)
Date, pays et lieu d'achat : 2015, sur différents sites internet
Garantie et date d'expiration : expiré je pense pour la plupart des composants
Emballage d'origine conservé : oui, je peux les ressortir si souhaité (boîtier et composants)
Documentations conservées : je garde tout donc fort probablement (mais est-ce vraiment utile ?)
Description générale :
c'est donc un pc que j'ai monté moi-même, après avoir choisi chaque composant, et que j'ai essayé d'optimiser (dans la mesure de mes possibilités / connaissances de l'époque) ; par contre rien côté software si ce n'est une installation logicielle minimale
on est donc loin des machines de guerre qui circulent sur le forum, mais ça me semble constituer une bonne base
dans les grandes lignes, le pc est monté pour être silencieux sans chauffer pour autant, plusieurs composants bénéficient de filtres dédiés, et chaque câble du pc a été blindé (blindage tressé 100% cuivre + gaine nylon + embouts thermos)
[Image: PC1.jpg]
[Image: PC2.jpg]
[Image: PC3.jpg]
[Image: PC4.jpg]
pour info, le scotch sert simplement à tenir la gaine nylon tressée du câble d'alimentation principal du pc car celle-ci n'était pas assez soupe/large pour bien contenir le tout

Le boitier : Silverstone GD10 (110€)
https://www.silverstonetek.com/product.p...89&area=fr
Je l'ai choisi pour son grand format (de la place dedans, bien ventilé), façade et capot alu
Je n'y ai pas installé les ventilos fourni avec le boitier mais les ouvertures permettent de laisser circuler l'air.
J'ai juste rajouté un petit ventilo BeQuiet Silent Wing 2  (20€) en extraction (plus au cas où que par nécessité)
[Image: PC5.jpg]
Celui-ci est relié à la carte mère vie un filtre spécifique Elfidelity (15€)
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-p...-9062.html
[Image: PC6.jpg]

L'alimentation : Seasonic 80+ Platinum Fanless 520 W (150€)
[Image: PC7.jpg]
Choisi pour le côté fanless, ses performances globales bien placées, et ses mesures très correctes pour une alimentation pc (notamment ripple)
Lien vers un test que j'ai retrouvé https://www.techpowerup.com/review/seaso...0fl/9.html

[Image: PC8.jpg]
La carte mère : Asus Z97 Pro Gamer (150€)
https://www.asus.com/fr/Motherboards/Z97PRO_GAMER/
Choisi pour sa qualité de construction (composants, chipset audio blindé...) et surtout les possibilités de réglages (tout ce qui n'est pas utilisé est désactivable dans le bios)

Le processeur : Intel i5-4690K 3.5Ghz (3.9Ghz Turbo) 4 coeurs 6Mo Cache LGA1150 (235€)
Choisi pour son rapport perf/prix, sa faible conso (max 88W), et son chipset graphique intégré Intel HD4600

Le ventilo : Noctua NH-C12P SE14 (60€)
Choisi pour son gros format qui permet de bien dissiper la chaleur et son ventilo 14cm silencieux
Celui-ci est également relié à la CM avec un filtre Elfidelity (15€) (lien ci-dessus) qu'on voit sur l'image
[Image: PC9.jpg]

La RAM : 2x G.Skill 8GB DDR3-2133 RipjawsX  CL 9-10-11-28 1.65v (75€)
[Image: PC10.jpg]
Ceux-ci disposent également d'un filtre Elfidelity dédié (33€)
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-p...-9064.html
[Image: PC11.jpg]

Le SSD : Samsung 850 Evo 250Go (100€)
[Image: PC12.jpg]
Lui aussi bénéficie de son filtre Elfidelity dédié (23€) à gauche du ssd sur l'image
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-p...-9063.html

Carte USB : ELFIDELITY AXF-100 PRO III Filtre Alimentation USB (40€)
Carte USB dédiée pour sortie vers le DAC
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-p...-9056.html
[Image: PC14.jpg]


Comme je disais, c'est donc un pc qui fonctionne très bien. Il ne chauffe pas et est inaudible.
Il n'a servi que de source pour Qobuz, donc n'a jamais été très sollicité, ni rempli de logiciels et/ou données.
Le SSD sera formaté pour la vente, l'acheteur aura donc le loisir d'en faire ce qu'il souhaite.
J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible, mais s'il y a des questions je tâcherai d'y répondre.

Merci d'avoir eu le courage de tout lire Smile
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
Répondre
#2
Bonjour, oui c'est très complet, et aucune raison de t'en excuser, c'est mieux expliqué que par un vendeur de Darty !

Une question : tu n'y a pas placé de lecteur CD / DVD a priori, et je vois qu'il y a un emplacement en haut à droite de façade. Est-il libre ? Y a-t-il de la place pour l'ajouter ou est-ce que tu as tout occupé (par le ventilo par exemple) ?

Peut-être as-tu utilisé un lecteur externe lorsque tu en avais besoin ?

Tu ne mentionnes pas de carte son, je suppose donc que c'est celle incluse dans la carte mère, dont Asus dit bien sûr le plus grand bien. Est-ce elle que tu utilisais comme source ou tu la shuntais pour alimenter ton DAC en USB ? Et accessoirement, as-tu essayé directement ta carte son vers ton ampli, sans passer par le DAC pour "entendre" s'il y avait une différence de qualité ? En somme le DAC en lieu et place de la carte son de la carte mère te semble-t-il obligatoire ?

Ton ordinateur m'intéresse, cela correspond à un projet que j'ai, mais avec l'ampli "intégré" dans le boîtier ... restera à déterminer si il y a la place pour un ampli qui mesure 16 cm x 13 cm (longueur x largeur) et 6,5 cm de haut, plus son alimentation, p-e en retirant le carte de sortie USB (si je renonce à un DAC et utilise la carte son)...

Merci pour ton avis.
Répondre
#3
Bonsoir Pascal,

Pardon de la réponse un peu tardive, mais mon travail ne me permet pas de me connecter au forum en journée.

(10-13-2020, 09:58 AM)PascalB a écrit : Bonjour, oui c'est très complet, et aucune raison de t'en excuser, c'est mieux expliqué que par un vendeur de Darty !
Tant mieux si ce n'était pas rébarbatif  à lire Blush

(10-13-2020, 09:58 AM)PascalB a écrit : Une question : tu n'y a pas placé de lecteur CD / DVD a priori, et je vois qu'il y a un emplacement en haut à droite de façade. Est-il libre ? Y a-t-il de la place pour l'ajouter ou est-ce que tu as tout occupé (par le ventilo par exemple) ?
Effectivement, pas de lecteur, mais par choix et non par manque de place (j'avoue toutefois ne pas avoir en tête la profondeur d'un lecteur hors façade Blush )
J'ai mesuré, et de l'arrière de la plaque de protection, il y a 13.2cm avant que ça ne touche le ventilo.
Actuellement, il y a des câbles sur le trajet, mais ceux peuvent passer sous le lecteur, ou différemment selon le montage effectué.

(10-13-2020, 09:58 AM)PascalB a écrit : Peut-être as-tu utilisé un lecteur externe lorsque tu en avais besoin ?
Pour autant que je m'en souvienne, j'en ai jamais eu besoin (install de l'OS via USB)

(10-13-2020, 09:58 AM)PascalB a écrit : Tu ne mentionnes pas de carte son, je suppose donc que c'est celle incluse dans la carte mère, dont Asus dit bien sûr le plus grand bien. Est-ce elle que tu utilisais comme source ou tu la shuntais pour alimenter ton DAC en USB ?
Effectivement pas de carte son dans le pc, car cela ne correspondait pas à mon besoin/utilisation.
Concernant le chipset audio intégré (vanté par Asus évidemment Rolleyes ) je dirais qu'il est même pas rodé car je ne m'en servais pas non plus. Je l'ai donc désactivé dans le bios pour éviter les pollutions et consommation inutiles.

(10-13-2020, 09:58 AM)PascalB a écrit : Et accessoirement, as-tu essayé directement ta carte son vers ton ampli, sans passer par le DAC pour "entendre" s'il y avait une différence de qualité ? En somme le DAC en lieu et place de la carte son de la carte mère te semble-t-il obligatoire ?
Je ne saurais sincèrement pas te dire (cf. ci-dessus = non utilisé)
Je t'ai fait une photo plus détaillée de la CM si ça peut t'aider
[Image: PC15.jpg]

(10-13-2020, 09:58 AM)PascalB a écrit : Ton ordinateur m'intéresse, cela correspond à un projet que j'ai, mais avec l'ampli "intégré" dans le boîtier ... restera à déterminer si il y a la place pour un ampli qui mesure 16 cm x 13 cm (longueur x largeur) et 6,5 cm de haut, plus son alimentation, p-e en retirant le carte de sortie USB (si je renonce à un DAC et utilise la carte son)...
J'ai essayé de mesurer l'espace dans la zone de branchement PCI , et il y a approximativement :
- 15cm de l'alim vers les caloducs du ventilo
- 13.5cm de haut des slots PCI vers le haut du boitier (à la hauteur du port PCI de la carte USB)
- je n'ai pas mesuré la profondeur en soit car il y a de la place (et qu'on peut "jouer" sur le passage des câbles)
J'aurais donc tendance à penser que cela doit pouvoir passer en retirant ou en déplaçant la carte USB, selon l'orientation de l'alim


N'hésites pas si je peux t'apporter des précisions et/ou infos complémentaires  Shy
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
Répondre
#4
Salut,

Le PC vendu par Vash Vador s'apparente à un PC tout ce qu'il y a de plus normal avec le moins de ventilateurs possible et quelques filtres afin d'éliminer les pollutions.

question prix il est carrément pas cher

A mon avis il est plutôt fait pour sortir en USB vers un dac externe et je te déconseille d'utiliser la carte son Asus pour une utilisation audio qui se veut qualitative.
Ce pc, à mon sens est une base "source" stable et efficace pour faire de la lecture audio sur un dac externe.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#5
En tout cas, cette description est très instructive ! J'ai noté toutes les petites améliorations pour faire d'un ordinateur un bon système audio.

Pour ma part je vais m'orienter vers une carte mère format mini-ITX, que je placerai dans un boîtier comme le tien où ça laissera de la place pour y mettre aussi le module d'amplification et son alim, de sorte d'obtenir ce truc qui n'existe pas encore : un amplificateur - lecteur de musique numérique qui fait aussi ordinateur bureautique avec la télé comme écran ... Si je m'arrange pour bien récupérer la chaleur des transistors, ça pourra p-e faire aussi grille-pain ...

Merci pour tes précisions.
Répondre
#6
de rien Pascal
tant mieux si cela a pu t’aider dans tes réflexions Smile
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
Répondre
#7
un petit up en ce début de week-end Smile
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
Répondre
#8
up again Shy
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
Répondre
#9
Pas encore vendu ce PC ???

Mets le sur Hardware.fr, il va partir très vite...

@+

JMR Offrande + caisson JMR Furioso
HEED Elixir
HEED Abacus
Afterdark Rosanna sur MC Afterdark double Crown
Nuc8i5 fanless : GP 8.4 Extrm + Diretta + HQPe + ES92
Nuci3 fanless : Roon Rock
Pont optique d'EtherREGEN sur MC Afterdark Queen square wave edition
Full JCT ONE + Sablon (RJ45) + Curious Evolved (USB)
Farad + J92 (Reddo Audio)
Conditionneur Plixir
QOBUZ

Upload IMG

Répondre
#10
C'est clair que c'est une belle bête ! Wink
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

 http://forum-hifi.fr/thread-17737-post-5...#pid521960

HC : Onkyo TX-SR608 / Freebox V6 / Fire Stick 4k Max / Pack Cobalt S

 http://forum-hifi.fr/thread-17737-post-4...#pid495350

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [suspendu] MiniDSP SHD kkouete44 3 939 05-20-2023, 08:32 PM
Dernier message: Steph44200
  [Suspendu] Wattson digital condor64 6 1,270 04-23-2023, 10:19 AM
Dernier message: condor64
  [Suspendu] Audio Research REF 2 MK1 retubé NOS itofa 9 2,413 03-18-2023, 01:09 PM
Dernier message: DCC
  (Suspendu) LE DAC MÉTRONOME V1 Jnb30 0 974 02-25-2023, 11:36 AM
Dernier message: Jnb30
  [VENDU] DAC HELIXIR AUDIO HRDDAC + interface usb2 pro audio Tara74 16 7,774 02-04-2023, 02:53 PM
Dernier message: Tara74

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)