Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
test enceintes monitoring adam t8v
#1
Hello,

Idée qui me trotte actuellement dans la tête depuis que je produis seul mes albums , m'équiper totalement en matériel professionnel à la fois pour le mixage mastering de mes albums (car actuellement je le fais avec mon matos hifi) que pour remplacer mon système principal d'écoute. 

J'ai profité de ma pose midi pour aller écouter une paire au budget raisonnable et dont on entends beaucoup de bien , l'Adam T8V.

test réalisé sur 3 morceaux que je connais parfaitement 

variations de Goldberg interprété par Lang Lang (piste 2)
Hatesong - Porcupine Tree
Trio Joubran - Asfar 

tout de suite ce qui m'a choqué c'est l'agressivité des aigus . Je n'avais plus entendu d'enceintes de studio depuis un petit moment, j'avais presque oublié ce point . 
J'ai senti le sifflement de mes acouphènes me rappeler qu'il fallait absolument faire attention à l'intensité des hautes fréquences .

le rendu du piano était "piquant" et plutôt désagréable.

Porcupine tree :
Hatesong est un morceau où la basse est prédominante , mon verdict est plus nuancé , c'est très propre, assez impressionnant même . Chaque détail ressort . Toutefois ça manque cruellement de liant et de musicalité.

Trio Joubran:
même constat qu'avec le piano , c'est dur, très dur … avec même un léger manque de matière .


Peu concluant ce test , très déçu.


J'ai ensuite basculé sur d'autres marques comme focal , Yamaha (HS8),  ….  et bien le constat était à chaque fois quasi le même .
Je crois que l'écoute au monitoring ne me convient vraiment pas .
Répondre
#2
(10-08-2020, 02:28 PM)nevik a écrit : tout de suite ce qui m'a choqué c'est l'agressivité des aigus . Je n'avais plus entendu d'enceintes de studio depuis un petit moment, j'avais presque oublié ce point . 
J'ai senti le sifflement de mes acouphènes me rappeler qu'il fallait absolument faire attention à l'intensité des hautes fréquences .

le rendu du piano était "piquant" et plutôt désagréable.

J'ai ensuite basculé sur d'autres marques comme focal , 

Ce que tu dis m'étonne beaucoup.

je ne connais pas les Adam, mais par contre les Focal cms60. Un ami en a acheté une paire, j'étais d'ailleurs là lors du choix et de l'achat, et je peux t'assurer que ça ne correspond pas du tout à ce qui as ressenti..

Soit les Adam sont mauvaises, soit il y a un problème ailleurs, ce que je penserais plutôt - d'ailleurs où les as-tu écoutées? chez toi ou dans un magasin? sur quel matos?


A une époque je possédais des Dynaudio BM5A, qui sont maintenant dans le studio du compagnon d'une de mes filles, le son était très bon, et pas agressif mais équilibré. jette-s-y une oreille si tu en as l'occasion


jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
(10-08-2020, 02:53 PM)mélaudiophile a écrit :
(10-08-2020, 02:28 PM)nevik a écrit : tout de suite ce qui m'a choqué c'est l'agressivité des aigus . Je n'avais plus entendu d'enceintes de studio depuis un petit moment, j'avais presque oublié ce point . 
J'ai senti le sifflement de mes acouphènes me rappeler qu'il fallait absolument faire attention à l'intensité des hautes fréquences .

le rendu du piano était "piquant" et plutôt désagréable.

J'ai ensuite basculé sur d'autres marques comme focal , 

Ce que tu dis m'étonne beaucoup.

je ne connais pas les Adam, mais par contre les Focal cms60. Un ami en a acheté une paire, j'étais d'ailleurs là lors du choix et de l'achat, et je peux t'assurer que ça ne correspond pas du tout à ce qui as ressenti..

Soit les Adam sont mauvaises, soit il y a un problème ailleurs, ce que je penserais plutôt - d'ailleurs où les as-tu écoutées? chez toi ou dans un magasin? sur quel matos?


A une époque je possédais des Dynaudio BM5A, qui sont maintenant dans le studio du compagnon d'une de mes filles, le son était très bon, et pas agressif mais équilibré. jette-s-y une oreille si tu en as l'occasion


jean

écoute réalisée dans l'auditorium de Star music .
Peut être l'acoustique de la pièce était-elle mauvaise ?

Les focal que j'ai écouté sont les alpha 65
Répondre
#4
(10-08-2020, 04:09 PM)nevik a écrit : écoute réalisée dans l'auditorium de Star music .
Peut être l'acoustique de la pièce était-elle mauvaise ?

Les focal que j'ai écouté sont les alpha 65

Si toutes étaient mauvaises, le problème est à mon avis dans le matos utilisé pour les alimenter: table de mixage, réglages éventuels..***

prends une paire ou deux chez toi et branche sur ton matos.

*** il y a quelques années une fête de la musique sur une place publique où jouait un groupe de potes. La sono était fournie par le vendeur local - très sympa mais avec apparemment les feuilles mortes car il avait monté le médium-aigu à mort, il avait fallu baisser malgré son opposition. ça arrachait les oreilles mais il trouvait bien..
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
Salut Nevik,
J'ai une paire d'Alpha 65, c'est vrai que tout est là avec un équilibre correct, mais que l'aigu fait pas spécialement dans la finesse ultime...
Sinon j'ai eu l'occasion d'écouter des petites Neumann KH80, là, même si le grave est (prévisiblement) un poil court, le reste passe avec un piqué et une douceur irréprochables.
Pour bien faire faudrait leur offrir un sub, ou passer aux KH120 voire 310 - mais là le budget grimpe vite ! À guetter sur le marché de l'occase...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#6
Adam, n'est peut être pas le graal.
prends autre chose. Neumann ou Focal, à essayer.
ks digital, c'est très bien aussi.

si le revendeur est bien, il te proposera un essai a domicile contre caution.
là, tu pourras coomencer à savoir ce que tu apprėcies le plus.

les focal solo 6 BE, les neumann kh120, les ks digital en 8" devraient te procurer un très belle ėcoute.

edit,
regarde les moniteurs d'occasion chez Audiofanzine aussi
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#7
on m'a dit beaucoup de bien des ATC, le proprio m'a dit : ça commence à être de la haute fidélité pour des enceintes amplifiées.
Répondre
#8
Merci pour vos réponses .
Quelqu'un a pu tester la marque Fluid audio ?
Fluid audio fx80 .
Répondre
#9
Quel est le budget envisageable ?
Répondre
#10
si tu as 6/700 roros , pense aussi dans cette gamme a regarder les Genelec.
ce sont de très bonnes enceintes.
j'aurai tendance à choisir celles dont le boitier est moulé en alu, mais je ne les ai pas écoutées.
les 8020 dpm, par exemple, si c'est dans tes cordes. Hp 4". si tu as moyen de monter en diamètre hp le raccord ultérieurement à un ccaisson n'en sera que meilleur.

après a choisir entre une enceinte 8" pas trop couteuse et un bon 4" de chez Neumann ou genelec, je prendrai certainement le second choix. tu auras desenceintes bien ėtalonnées pour la création et tupourras par la suite y mettre un caisson basses.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qualité Enceinte monitoring CharlesA 6 990 01-24-2024, 12:07 AM
Dernier message: Cellindo
  CD Test Diapason Nonohello 9 1,308 12-16-2023, 12:02 PM
Dernier message: Papytechnofil
  ki c'est qui connaît Kii ? (enceintes actives de mastering/monitoring) KenObi 4 565 12-04-2023, 03:45 PM
Dernier message: chakiwi
  Enceintes monitoring ? Ludodo57 19 11,096 06-16-2023, 01:07 PM
Dernier message: Olivier
Question Son sourd sur des enceintes de monitoring pereanathan 14 3,485 12-15-2022, 09:45 AM
Dernier message: gonzo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)