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Quel câble numérique coaxial 75 ohms
#41
(10-01-2020, 04:32 PM)Naimophile35 a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec vous deux. Le Vertere D-fi est excellent pour le prix. Ce n'est pas le plus cher qui plus est... Mais son  rendu est très équilibré et naturel. On reste dans un rendu très fluide, ouvert, humain (avec de la chair sur l'os), sans tomber dans la froideur et l'hyper définition numérique où l'écoute est certes spectaculaire en terme d'image, mais tellement "raide"...

j'ai également acheté le vertere pour remplacer un viard entre mon streamer 3dlab et mon dac APL.

Quelle claque !!

effectivement, quelle ouverture, quel relief et du détail sans tomber dans le chirurgical !


un gouffre avec mon ancien viard que je n'imaginais même pas ...
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#42
Bonjour,

Je suis nouveau et prends ce sujet en cours. Pour être certain d’avoir bien compris, vous parlez bien d’un câble de liaison numérique reliant le streamer au DAC?

Mais comment un câble qui véhicule un signal numérique peut changer le son?

En studio d’enregistrement, on utilise des câbles ordinaires pour transporter le signal numérique entre les interfaces de prise de son, la console et les ordinateurs. Si un jour on remplace un câble x endommagé par un câble y neuf, aucun effet sur le son enregistré. Heureusement, car les masters d’un même label pourraient être très différents!
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#43
Bonsoir ,

stp ,
Généralement , les studio's disposent d'horloges à faible bruit de phase , communes à tous les équipements (Worclock...) , qui permettsent de synchroniser le bit clk des échantillons , supprimant en grande partie les effets de guigues révélés par le transports interfacés des signaux numériques entre les équipements .....

La gigue , ou jitter et le défaut de synchronisation dans le transports des échantillons numériques
c'est une variation de temps S-1 dans le transports de l'information , elle exprime la précision temporelle des équipements audio numérique de l'ordre de la pico seconde 1o-12 , à la Femto seconde 1o-15 ....
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#44
Bonsoir,

Mais le jitter agit sur la synchronisation du signal, au pire l’écoute peut être perturbée par les craquements ou des manques, mais je ne vois pas comment cela peut changer la nature du signal audio décomposé en numérique.

Un vendeur a tenté de le convaincre qu’un sublime câble coaxial pourrait apporter ceci et cela de mieux. Il m’a proposé d’essayé gratuitement ce câble d’une valeur de 750€.
Aucune différence, même la plus fine à l’écoute en comparatif avec mon câble à 20€.
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#45
Bonsoir ,

Il. est donc inutile que j’essaye de te convaincre,
Et de déployer patiente maïeutique , électronique , connaissances et Expériences ….

Fait ton chemin,
Bien à toi,
Courtoisement,
W. ;-).
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#46
(06-17-2021, 07:27 PM)Celloman a écrit : Bonsoir,

Mais le jitter agit sur la synchronisation du signal, au pire l’écoute peut être perturbée par les craquements ou des manques, mais je ne vois pas comment cela peut changer la nature du signal audio décomposé en numérique.

Un vendeur a tenté de le convaincre qu’un sublime câble coaxial pourrait apporter ceci et cela de mieux. Il m’a proposé d’essayé gratuitement ce câble d’une valeur de 750€.
Aucune différence, même la plus fine à l’écoute en comparatif avec mon câble à 20€.

Tiens justement, moi qui suis plutôt câblo-sceptique (je n'ai pas dit négativiste, je laisse la réponse à l'écoute mais je n'attends pas trop), la grosse différence que j'ai entendue un jour entre 2 câbles le fut justement entre 2 câbles numériques entre un transport et un DAC chez un copain. Entre mon Canare pas cher et son MIT, avec le MIT grave mou et son creusé et un peu agressif, avec le Canare son "normal', c'est-à-dire basses nettes, son équilibré, pas agressif. (ceci sur un système sans compromis: tannoy Westmister, Accuphase,...)

Cela m'a d'ailleurs conduit à un hypothèse, ce serait que les câbles hors de prix déforment le signal pour montrer qu'ils font quelque chose, et parfois ça comble des défauts et cela paraît mieux, ou l'inverse, ce qui entraîne la fameuse théorie des "mariages"......un câble marchant bien ici et moins bien là...

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#47
(06-17-2021, 05:45 PM)Celloman a écrit : En studio d’enregistrement, on utilise des câbles ordinaires pour transporter le signal numérique entre les interfaces de prise de son, la console et les ordinateurs. Si un jour on remplace un câble x endommagé par un câble y neuf, aucun effet sur le son enregistré. Heureusement, car les masters d’un même label pourraient être très différents!

Tant que tu restes dans le domaine numérique, il n'y a pas ou peu de problème, car même si ton signal arrive avec quelques pico-secondes de retard ou d'avance, le récepteur reconstruit une valeur  numérique qui sera la bonne (à moins d'une très forte perturbation du signal mais qu'on met de côté car ca n'arrive jamais dans des environnements domestiques câblés normalement).

Par contre dès que tu mets un pied dans le monde analogique (ce qui se passe à l'intérieur d'un DAC), plus de garde-fou pour récupérer les décalages .... et ca s'entend ...

On pourrait penser que les DAC haut de gamme sont moins sensibles que d'autres à ce genre de phénomène mais , de mon expérience , ce n''est pas le cas. Une éventuelle faiblesse de la source, ils te la font ressortir de manière crue ...

(06-17-2021, 09:48 PM)mélaudiophile a écrit : Cela m'a d'ailleurs conduit à un hypothèse, ce serait que les câbles hors de prix déforment le signal pour montrer qu'ils font quelque chose, et parfois ça comble des défauts et cela paraît mieux, ou l'inverse, ce qui entraîne la fameuse théorie des "mariages"......un câble marchant bien ici et moins bien là...

Jean

Bien possible. En tout cas la qualité d'un cable numérique n'a aucun rapport avec son prix.
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#48
(06-17-2021, 11:03 PM)Lolo69 a écrit : Tant que tu restes dans le domaine numérique, il n'y a pas ou peu de problème, car même si ton signal arrive avec quelques pico-secondes de retard ou d'avance, le récepteur reconstruit une valeur  numérique qui sera la bonne (à moins d'une très forte perturbation du signal mais qu'on met de côté car ca n'arrive jamais dans des environnements domestiques câblés normalement).

Malheureusement, la réalité est un peu plus subtile que cela ...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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#49
(06-17-2021, 11:21 PM)r11bordo a écrit : Malheureusement, la réalité est un peu plus subtile que cela ...

Tu en dis trop ou pas assez ...

En mettant de côté l'axe temporel, tu arrives à détecter des pertes de qualité tant qu'on reste dans le domaine numérique ?
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#50
Je te retourne la question, sur une connexion qui mélange les données et le signal d'horloge, tu n'y arrives pas ?
C'est pourtant pas très compliqué à réaliser ...
J'ai même lâché l'affaire tant les résultats sont variables sur du coax au regard de ce que l'on peut obtenir sur de l'I2S qui sépare justement les signaux d'horloge et de données.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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