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Câbles : CARACTERE SONORE DE CHAQUE TYPE de FIL
#1
Ce qui suit est sourcé de là : http://forum-hifi.fr/thread-1800-page-6.html
Intervention de NATHALIE

CARACTERE SONORE DE CHAQUE TYPE de FIL


Le Litz. 


Apports : 

Détachement , 
lisibilité, 
spatialisation . 
Assez vif.

Ce sont vraiment ses points forts. 
Capable de monter très haut sans aucun défaut, sûrement le champion dans ce domaine. 

Limites  : 

Par  nature il n'est pas enclin au poids, à la densité. 
La dynamique reste raisonnable, impeccablement propre mais ce n'est pas sa signature. 
Bien sûr on peut aider en grossissant  la section, avec le risque de lui affecter une lourdeur, un peu dommage car le raffinement  est tellement sont point fort
Il vaut mieux l'utiliser pour ses qualités  plutôt que d'essayer de le pousser où  il n'est pas à l'aise. 

Multibrins

Apports :

Peut couvrir  une bande passante correcte en un seul conducteur. 
Ne pose pas de question d'équilibre , sur une section raisonnable permet d'avoir l'essentiel  en place .
Spatialisation correcte aussi.
S'il est bien choisi, pas avec des brins trop gros, c'est  conducteur facile qui restitue proprement un peu tout sans se prendre la tête .

Limites

La clarté n'est pas son fort, 
ceci est dû au fait que, contrairement au Litz les brins ne sont pas isolés individuellement. 
Il a donc une restitution un peu plus fermée . 
Dès  qu'on l'introduit dans un faisceau on l'identifie  à cette fermeture plus ou moins prononcée , Ceci se manifeste surtout pour la modulation. Pour le HP c'est moins prononcé. 

Pas rapide, pas très  vif. 
La bande passante est correcte mais sans plus . 

En gros hormis pour le secteur  où  il présente l'avantage d'un équilibré placide  appréciable , pour les autres usages il ne permet pas d'aller chercher les "plus". 


Monobrin :

Apports

La dynamique, c'est vraiment son point fort. 
Jusqu'à la plus fine section c'est vivant. 

L'intensité. 
Il appuie le son, là encore jusqu'en haut. 

Le timbre 
Quel que soit le matériau  on a facilement de la richesse . 

La rapidité .
C'est une restitution vive, nerveuse. 

Limites :

Contrairement au multibrins, ou plus éloigné encore du Litz, 
il est restreint  à sa section. 
La restitution est complètement compartimentée section par section. Chacune  ayant ses caractéristiques, touchant un registre, et pas l'ensemble. 

Le 0,5mm est facile à gérer, 
au-dessus cela demande un équilibrage qui s'apparente  à  la jonglerie :
ceci oblige à l'utiliser en faisceau, 
et à  régler ce faisceau , 
ce qui est d'une part fastidieux , et d'autre part  risque de déséquilibre immédiat , cela peut pointer sur un registre ou un autre, 
le réglage ne peut se faire qu'à  l'oreille et va plus s'apparenter à  l'oreille d'un facteur d'instruments .....


Il faut isoler chaque fil séparément , sinon cela redevient un multibrins. 

En résumé, facile d'effets, mais très compliqué à  mettre en œuvre  pour  un résultat couvrant toute la bande et avec équilibre . 

Pas du tout enclin à la spatialisation. 
Seul il ne le fait pas vraiment, ce n'est, là encore, que collectivement qu'il le fait, mais il faut y mettre du nombre et de la mise en œuvre . 

C'est le type de conducteur dont on peut tout obtenir , mais avec une formulation et une mise en œuvre qui demandent du savoir-faire  pour l'exploiter à  fond, c'est à-dire sur un mix de sections variées. Et surtout cela demande une oreille de luthier . 

Solution pour s'en sortir sans trop de dommage : 
n'utiliser que la section standard  de 0,5mm pour ne pas aller dans les sections qui poussent plus et jouer sur le nombre de fils. 
Là on ne risque pas le déséquilibre. 
Cela s'apparente à un fil de Litz dont on sépare les brins.  
Et de la même manière on joue sur le nombre de brins . 

________________________
Nathalie, recopié par Chet
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#2
(08-03-2016, 11:48 AM)Nathalie a écrit : Monobrin :

Le 0,5mm est facile à gérer, 
au-dessus cela demande un équilibrage qui s'apparente  à  la jonglerie :

Tout à fait.
Je le nomme le fil " moyenne ".
Dans le sens où c'est le diamètre idéal à conseiller à qui voudrait se faire un cable simple, équilibré ( autour du médium ) et sur et certain de bien fonctionner.
Et pour un peu que l'on pousse sur la qualité du matériaux, on peut même àvoir quelque chose de très bon.

Rien à rajouter sur le reste....
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#3
Ce qui me parait important,c'est DEJA de ne plus mettre en doute que un cable de section S et de longueur L, inchangés, TOUJOURS LES MEMES, n'a PAS le même "caractère sonore" selon comment il est conçu.

Beaucoup crient encore qu'il s'agit d'un fantasme; pour ma part je suis bien d'accord avec ce constat, absolument certain, vérifiable de façon évidente sans nécessiter d'écoute "ABX", car tout le monde peut très facilement le vérifier.

A ce stade, je ne suis pas favorable a affubler le terme "caractère sonore" d'adjectifs émotionnels, tenons nous en pour l'instant à prendre acte que l'équilibre grave-médium-aigus peut être fortement influencé par de nettes modifications de conception du cable dont on maintient pourtant la section et la longueur inchangées.

Un problème plus difficile sera d' essayer de LIER les modifications de ce caractère sonore aux données objectives de conception dudit cable. C'est plus compliqué. Mais pour le principe, pas de doute de mon coté.
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