Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit soucis avec platine cassettes
#1
Bonjour

J'ai récemment sauté le pas et je me suis acheté pour pas très cher une platine cassette, histoire de redécouvrir d'anciens enregistrements de quand j'étais jeune ou ceux de mes parents, et retrouver un peu de nostalgie à enregistrer et écouter des cassettes. Ça me faisait envie depuis presque 10ans...

Il s'agit d'un Onkyo TA-2820 en assez bon état, et parfaitement fonctionnel et révisé d'après le vendeur.

Sauf qu'il se trouve qu'il y a un petit problème : la plupart des cassettes pré-enregistrées passent très bien. Le son est plutôt clair, aéré, bref c'est pas dégueu.

Quant aux cassettes enregistrées, c'est le drame !
Au moment où j'appuie sur lecture, le son est très bon, et dans 90% des cas, en 2-3 secondes il devient totalement étouffé, un peu distordu, avec une variation du pitch.
Si je stoppe et relance, ça recommence : quelques secondes de son très bon puis plus qu'un vague bruit de fond.

J'essaie ces cassettes sur la boombox du début des années 2000 de ma compagne : ça marche correctement.

Certaines cassettes finissent par fonctionner pas trop mal, mais c'est surtout un lot de cassettes de la même marque, même modèle qui refuse fatalement d'être lues, et même enregistrées. Ce qui est étonnant, car sur les autres cassettes, l'enregistrement depuis cette platine est plutôt très bon.

Pas de bol, je n'enregistrais presque que sur ces cassettes.

Je précise que j'ai testé avec et sans Dolby NR.

J'ai contacté le vendeur chez qui j'ai commandé, qui me promet que ça fonctionnait très bien mais me dit qu'il suffit de régler les têtes en fonction de mes cassettes.

Êtes-vous d'accord avec le diagnostic du vendeur ?

Merci.
Ampli : Pioneer A-209R
Platine CD : Marrantz CD5000
Platine vinyle : Technics SL-QD33
Platine minidisc : Sony MDS-JE510
Platine cassettes : Onkyo TA-2820









Répondre
#2
Bonjour, si je me souviens bien pour les platines, quand j'utilisait pas des bandes depuis très longtemps je faisait 3 étapes :
1- faire défilé les bandes rapidement jusqu'au bout pour enlever la poussière ou autres résidus su la K7
2- nettoyer en suite toutes les têtes et galets à l'alcool 90° ou utilisé une K7 nettoyante
3- utilisé une K7 de démagnétisation  

J'avais remarqué aussi que selon la marque de la platine K7 qui avait enregistrée la bande sur une autre platine K7 l’azimutale des têtes était différent. On disait à l'époque qu'il y avait 3 normes pour l’azimutale des têtes, européens, allemand et américain.

Ma dernière acquisition une Alpage AL-60 j'ai du régler la tête de lecture en desserrant un peut une des vis qui la tient en écoutant une de mes vieille K7 enregistrée sur une Nikko ND 1000 C, car le son était trop sourd, ce qui à réglé le problème mais ce qui oblige aussi à régler la tête d'enregistrement par la suite.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#3
(09-15-2020, 10:08 AM)cupidons50 a écrit : Bonjour, si je me souviens bien pour les platines, quand j'utilisait pas des bandes depuis très longtemps je faisait 3 étapes :
1- faire défilé les bandes rapidement jusqu'au bout pour enlever la poussière ou autres résidus su la K7
2- nettoyer en suite toutes les têtes et galets à l'alcool 90° ou utilisé une K7 nettoyante
3- utilisé une K7 de démagnétisation  

J'avais remarqué aussi que selon la marque de la platine K7 qui avait enregistrée la bande sur une autre platine K7 l’azimutale des têtes était différent. On disait à l'époque qu'il y avait 3 normes pour l’azimutale des têtes, européens, allemand et américain.

D'accord. Je n'ai plus de cassette nettoyante je devrais bien en trouver une. De l'alcool isopropylique ferait l'affaire en attendant ?
Il existe des cassettes de démagnétisation ? C'est intéressant ça. J'ai vu des démagnétiseurs sous forme de "stylos".

Ce n'est pas étonnant que certaines de ces cassettes se comportent pareil quand j'enregistre ? (son clair pendant 2 secondes puis sourd).
Par contre c'est intéressant que le petit appareil de ma compagne, lui, prenne toutes les cassettes sans broncher...
Ampli : Pioneer A-209R
Platine CD : Marrantz CD5000
Platine vinyle : Technics SL-QD33
Platine minidisc : Sony MDS-JE510
Platine cassettes : Onkyo TA-2820









Répondre
#4
Bonjour,  Wink
cupidons50 a raison pour l'entretien de l'appareil et ça ne peut qu'arranger les choses de suivre ses recommandations, mais je pense qu'il y a aussi un souci mécanique et que ce ne va pas être simple de le résoudre sans l'intervention d'un professionnel.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#5
(09-15-2020, 11:14 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : Bonjour,  Wink
cupidons50 a raison pour l'entretien de l'appareil et ça ne peut qu'arranger les choses de suivre ses recommandations, mais je pense qu'il y a aussi un souci mécanique et que ce ne va pas être simple de le résoudre sans l'intervention d'un professionnel.

A propos de mécanique il y a peut être les courroies à revoir, ça arrive souvent sur les vieux appareils qu'elles soient distendues.

sur internet :
https://www.befr.ebay.be/itm/Cassette-El...1203974739

https://www.amazon.fr/Cassette-Nettoyant...1463939987

https://www.amazon.fr/CASSETTE-NETTOYAGE...B000NVR9AU
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#6
Oui, c'est vrai, il y en a même certaines qui tombent en "lambeau" ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#7
tout à fait Van Der Graaf et parfois facile à trouver mais pas facile à installer.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#8
C'est ce que j'aurais du ajouter, souvent il faut tout démonter le système mécanique pour installer les nouvelles courroies ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#9
(09-15-2020, 11:14 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : Bonjour,  Wink
cupidons50 a raison pour l'entretien de l'appareil et ça ne peut qu'arranger les choses de suivre ses recommandations, mais je pense qu'il y a aussi un souci mécanique et que ce ne va pas être simple de le résoudre sans l'intervention d'un professionnel.

Merci pour le complément de réponse.
J'ai pensé à un soucis mécanique, mais il serait présent sur toutes les cassettes non ?
Les cassettes pré-enregistrées passent très bien, ainsi qu'une partie des cassettes enregistrées.
Ampli : Pioneer A-209R
Platine CD : Marrantz CD5000
Platine vinyle : Technics SL-QD33
Platine minidisc : Sony MDS-JE510
Platine cassettes : Onkyo TA-2820









Répondre
#10
Tu sais que sur les K7, il y a un "détrompeur" que l'on casse après enregistrement pour éviter de les effacer par erreur ?
Voir de ce coté là.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Compatibilité platine k7 Pioneer ct-f650 et barre de son avec entrée analogique Bab88 1 608 07-24-2023, 11:29 AM
Dernier message: Steph44200
  cd radio cassettes PANASONIC RX DT 680 LE GONIDEC 2 2,583 06-02-2019, 12:05 AM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)