Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecrans / rayonnement EM
#1
Hello,
Je poste ce sujet afin de faire le point sur ce "problème" qu'est le rayonnement EM (electromagnétique) induit par tout appareil/composant dans lequel du courant passe, et dont l'effet est néfaste sur le fonctionnement des PCB ou autres composants.

On peut voir ici et là que différentes techniques sont utilisées : 
- méthode lourde : plaque métallique
- méthode légère : feuilles anti-EMI de chez 3M.
- autre méthode ?
Quelle technique utilisez-vous ?
Pour quel effet ?
(et à quel coût ?)

Je voulais pointer ce problème sur ce post http://forum-hifi.fr/thread-16709-post-3...#pid396519 , et la discussion en cours, mais je pense qu'un sujet dédié est plus préférable afin d'y retrouver les infos.
Sur ce, point qui me questionne : le rayonnement des transfo.
Je parle là des transfos toroïdaux (les Rcore sont connus pour produire moins de EM ; je n'ai pas testé, je n'y connais rien, je n'en parlerai pas)

Questions en vrac :
- Il y a sur le marché des transfo encapsulés (surcoût assez fort) : c'est efficace vs rayonnement ?

- les écrans métalliques semblent efficaces car bcp utilisés : c'est vraiment très efficace ? (perso je trouve cela trop contraignant, et cher)

- les feuilles anti-EMI de chez 3M, dont certains tapissent le fond de boitiers, semble avoir un bon effet. Est-ce que c'est réellement efficace ?
Et si oui, serait-il valable techniquement de mettre un transfo "en papillotte" avec cette feuille 3M ? Big Grin 
Sur le papier, je trouve cela sympa : léger, pas trop cher, très faible contraintes vs "mise en boite" (à la diff des grosse plaque de métal)
Cdt
Répondre
#2
Si le transfo est extérieur au dispositif alimenté, alors les rayonnements ne sont plus très gênants, par contre les courants de fuite le sont toujours. Il ne faut pas confondre l'un et l'autre.