Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
on se compte : qui veut des enregistrements qualité studio ?
Bonjour,

Je voudrai au travers de ce fil vous faire part d'une initiative de nos confrère le forum Mélaudia et son modérateur Raoul :

Bonjour,

Récemment, un questionnement a porté sur le processus d'élaboration et de fabrication de la musique enregistrée, telle qu'elle est servie sur les divers supports aujourd'hui disponibles...

Le constat établi est que, si le travail en amont (jeu des artistes, captation, editing, mixage) traduit dans le master studio reflète l'intention des artistes, servie par le savoir-faire des ingés-son et de la technique dont ils disposent, ce résultat est de plus en plus souvent corrompu par l'étape d'après, le mastering final.
Le besoin de cibler des médias anémiques (smartphone, autoradio, streaming de basse résolution, ...) amène à compresser la dynamique, parfois jusqu'à la caricature.

Si on est suffisamment nombreux, avec l'accord des artistes, à partir du master studio, on peut commanditer le pressage de vinyles et la distribution d'une copie numérique dans la résolution d'origine.

L'objet de ce projet est Piuma le dernier CD du Duo Cirla/Trolonge. On peut écouter des extraits (Eclosion, Zornette, Piuma) sur la page d'accueil de leur site https://www.duocirlatrolonge.com .
J'ai eu le contact avec les artistes, ils sont partants, on va se voir pour les modalités.
Cet enregistrement a été effectué en 24 bits/48 kHz.
Mon projet est de le décliner en vinyle et en fichiers pleine résolution 24/48 (il ne sera pas proposé dans une résolution inférieure, pas de CD 16/44.1).
Je ne prévois pas de créer une plateforme de téléchargement. Les fichiers seront livrés sur une clé USB.

Le but de ce fil est de recenser les amateurs intéressés par une telle opération. Il faut atteindre une masse critique qui permette de lancer une fabrication. Les données dont je dispose met la barre à 100 unités.
Cette condition remplie, j'irai démarcher les studios et artistes auxquels j'ai un accès immédiat.

Les débats se tenant déjà dans d'autres filières de discussion, ce fil servira EXCLUSIVEMENT au recueil des souhaits.
Pour me faciliter le comptage, je demande donc uniquement à ceux qui sont intéressés de répondre UNE FOIS et une seule, en mentionnant remarques ou desiderata particuliers. Chacun pourra revenir éditer son message en cas de modification.
Ceux qui ne sont pas inscrits au forum ou qui souhaitent rester anonymes peuvent m'écrire : rliyung at hotmail point com, je tiendrai une liste occulte en marge de la liste publique.

Le coût sera jaugé par rapport à ce qu'on trouve dans les bacs, entre 15 et 25 euros pour un 33T 30cm. On peut peut-être viser un format double 45T pas trop rempli pour une qualité optimale jusqu'au bout du sillon.
Il faudra aussi établir un tarif pour ceux qui ne veulent que le fichier numérique (musique et livret).

Je lui est proposé de faire le relais de cette initiative sur notre forum.
Ceux qui sont intéressés peuvent en faire part ici ou en m'envoyant un MP.
Je peux aussi relayer les questions et y répondre ici.
Le but n'est pas de s'arrêter à l'album cité dans le message de Raoul.

Au plaisir de vous lire.

Jacques
Syst. 1 : lect. DIY  Soekris inside, classe A DIY 25W, Boites DIY Fostex FE208+T90, caisson Pascal64
Syst. 2 : lect. audio/vidéo DIY , préampli DIY, classe A DIY 20W, Kef C20
Syst. casque : all in one DIY, HE4, HD650

Répondre
Interdit aux utilisateurs de 16/44 ? ?
Super !

Rien que ce choix me fait direct tourner le dos : ça se vendra mieux, ça plaira au public.
Point barre.

Pour le reste, oui évidemment je fais partie de ceux qui veulent le moins de compression possible....
 [Image: mini_191016010512696889.jpg]     https://cableswhynot.com/

Système : Reconstruction prévue pour 2021. 

Répondre
Bonne initiative et bon résumé de la situation ! On a pu constater ici que la plupart des audiophiles partagent le même sentiment concernant l'excès de compression, ce qui ne veut pas dire qu'à faible dose il soit inutile pour une écoute dans un salon.

Concernant la participation à la souscription, je suis plus réservé. Quand on est abonné Qobuz, la HR est à dix ou douze Euros...
Les trous noirs c'est troublant
Répondre
Cela fait longtemps ( depuis les débuts de la FM) que la compression est à l'oeuvre: Pour permettre à Mr. Dupont de rejoindre son bureau le matin en étant branché sur son auto-radio sans avoir à jouer du bouton de volume. C'est triste et çà se généralise en toute chose; en tout enregistrement. Je partage avec Melaudia l'idée que le "mastering" final plante tout au nom , non de la "mélomanie" mais du "consommable immédiat"! Ils ont raison...
S'ils ont de l'idée, encourageons-les! J'ai toujours bien apprécié Mélaudia pour leur attrait pour le haut rendement, aussi, s'ils s'aventurent dans l'enregistrement véridique, je suis de tout coeur avec eux! Smile
Klipsch la Scala avec plein de bonnes choses autour!
Homme très méchant car allergique aux Beatles, Mozart et Sardou!
Répondre
Pour ma part, je suis évidemment pour la « décompression » des disques, le bannissement du loudness war, et le retour aux mastering d’antan. L’initiative de Melaudia est intéressante. Cela dit, je ne pense pas qu’un album de jazz tel que celui du duo Cirlatrolongue fasse partie des disques particulièrement charcutés au mastering. Quand à aller taper à la porte des maisons de disques, je vois pas très bien qui peut se permettre d’aller tirer les oreilles de Quincy Jones ou plutôt Teddy Riley pour lui demander de refaire le mastering de Dangerous de MJ par exemple, dans l’hypothèse déjà de pouvoir arriver jusqu’à lui...
Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
Répondre
Perso  ,la curiosité me pousserai bien à savoir ce qu'ils peuvent loger DE NOS JOURS  dans un vinyle qui serait non compressé en 33 ou mieux 45 trs ( comme ma douzaine de Sarastro  ) voir en comparaison avec une gravure directe..

Le stylet" moyen " pourra il suivre si le résultat est supérieur aux Sarastos des années  7O / 80 ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Bonjour,
vu les compétences de certains membres de Mélaudia ils pourraient peut être faire eux même les enregistrements, monter une maison de disque, organiser des concerts avec leur propre matériel, faire une chorale  et chanter, les compagnons de Mélaudia ça sonnerait bien.
Répondre
Je suis intéressé juste par curiosité et en support de cette initiative qui va dans le bon sens même si sa portée sera limitée.
NUC8i7-BEH+Akasa fanless+Alim Uptone JS-2, Roon Rock + RePhase - Waversa SmartHub - Ypsilon PST100mkII+AeliusII - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Hifi ou Studio ? wgb25 30 3,018 01-05-2020, 08:04 PM
Dernier message: Amoulsolo
  Studio d ' enregistrement LM28 8 2,681 01-10-2018, 08:43 AM
Dernier message: vinylmaniac
  Enregistrements audiophiles FS31 2 1,699 03-25-2017, 01:34 AM
Dernier message: loandsound
  On compte sur vous !.... Skippy le con gourou 0 1,771 11-30-2015, 10:48 PM
Dernier message: Skippy le con gourou
  N'est pas rock qui veut.... Skippy le con gourou 4 3,484 11-19-2015, 07:12 PM
Dernier message: Johnny Fletcher

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)