Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise en oeuvre fibre optique
#1
Pas vu de sujet traitant de ça, juste quelques constats vu que j'en utilise depuis longtemps.

Le plus important c'est le rayon de courbure

Essayez à tout prix d'éviter les courbures trop franches, l'effet de pincement c'est l'aigu agressif, un médium "numérisé" (sifflantes, voix artificielles) et un grave écourté. 

Ce n'est pas évident à faire, la fibre qui sort d'une télé va bien souvent pendouiller. Dans son meuble hifi, le cheminement de la fibre peut faire quelques détours trop brusques. Mais avec un peu d'astuce on peut faire sortir droit sa fibre (au moins sur 10cm) de la télé et éviter les coudes. Pareil derrière son DAC, sortir droit...

L'apport à l'écoute est évident, bien plus qu'en passant d'un type de fibre à l'autre. 

Perso je préfère toute liaison plastique qui "clique bien" que des prises enjolivées (et parfois dorées...).
Le verre ou le plastique... bien moins important que la courbure, AMHA le verre est plus rigide et c'est tout, meilleure courbure naturelle mais plus fragile. 

Vérifiez de temps en temps que la courbure est bonne. Ca m'est encore arrivé hier soir, mais depuis le temps je détecte vite le problème  Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#2
(09-03-2020, 11:08 AM)n.d.b a écrit : Pas vu de sujet traitant de ça, juste quelques constats vu que j'en utilise depuis longtemps.

Le plus important c'est le rayon de courbure

Essayez à tout prix d'éviter les courbures trop franches, l'effet de pincement c'est l'aigu agressif, un médium "numérisé" (sifflantes, voix artificielles) et un grave écourté. 

Ce n'est pas évident à faire, la fibre qui sort d'une télé va bien souvent pendouiller. Dans son meuble hifi, le cheminement de la fibre peut faire quelques détours trop brusques. Mais avec un peu d'astuce on peut faire sortir droit sa fibre (au moins sur 10cm) de la télé et éviter les coudes. Pareil derrière son DAC, sortir droit...

L'apport à l'écoute est évident, bien plus qu'en passant d'un type de fibre à l'autre. 

Perso je préfère toute liaison plastique qui "clique bien" que des prises enjolivées (et parfois dorées...).
Le verre ou le plastique... bien moins important que la courbure, AMHA le verre est plus rigide et c'est tout, meilleure courbure naturelle mais plus fragile. 

Vérifiez de temps en temps que la courbure est bonne. Ca m'est encore arrivé hier soir, mais depuis le temps je détecte vite le problème  Wink
Bonjour,
pourquoi ce sujet dans le DIY ?
Répondre
#3
(09-03-2020, 11:33 AM)moonfly a écrit : Bonjour,
pourquoi ce sujet dans le DIY ?

Il me semble que la catégorie n'est pas que DIY mais aussi tweak non ?
C'est bien un tweak non ?
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#4
pas facile à dire....
un câble long ça aide bien , ça adoucit les courbes
J'ai plutot un bon son avec la téloche sur le dac par fibre , sur les films i y a même du volume, de la 3D sans avoir de home cinéma.
En + je trouve qu'on comprend mieux les paroles, la musique n'est pas au dessus, exagérée.
Bref je n'aime pas trop les home cinéma , ça ne se règle pas comme je voudrais.
Répondre
#5
Bonjour

Citation :Essayez à tout prix d'éviter les courbures trop franches, l'effet de pincement c'est l'aigu agressif, un médium "numérisé" (sifflantes, voix artificielles) et un grave écourté.

Vous donnez des critères d'écoute "analogique" alors que la liaison est "numérique"...

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
une liaison numérique aboutit à une écoute analogique, normal donc. La descritption n'est pas faite sur la transmission du signal mas sur l'effet en bout de chaine.
Répondre
#7
J'aimerai quand même comprendre comment tout ça influe sur de la lumière (signal optique = lumière)..... Wink

Seul les puce de transformation courant / Lumière au départ et à l'arrivée ont un impact, cette conversion peut saloper le signal si c'est mal fait.

Les déconvenues de l'optique :
  • double transformation courant <-> lumière (avec un gros jitter en général) qui peut détériorer le son si mauvais matos (puces a l'arrivée et au départ, le câble n'influe en rien lui).
  • Relatif faible débit l’empêchant d'être utilisé sur des formats Home Cinema Ultra HD (ca s’arrête au DTS et AC3 il me semble).
L'avantage de l'optique :
  • Isolation électrique totale avec zéro parasites (c'est pas du courant)
  • La longueur de câble totalement sans effet (500m d'optique ou 1m c'est la même, d’où l’intérêt de la fibre pour nos connexions internet domestiques).
Le seul risque a faire des angles "violent", c'est de casser la fibre, et donc le câble.
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre
#8
Exactement.
Chez moi tout le monde l’entend même la plus septique (ma compagne). Si mon montage derrière la télé bouge et que la fibre optique pendouille, l’effet est immédiat.

@Comas, les réflexions peut-être ?
Ca peut-être un problème d'intégrité, une rupture de fibre à un endroit, mais là ce n'est normalement pas le cas.

En tout cas c'est facile à reproduire, si quelqu'un peut faire l'essai chez lui, ça m'intéresse.
Je précise que c'est le cas pour toutes les fibres que j'ai utilisées, les courtes, les longues et de diverses marques.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#9
Citation :une liaison numérique aboutit à une écoute analogique, normal donc. La descritption n'est pas faite sur la transmission du signal mas sur l'effet en bout de chaine.

Une liaison numérique transmet des 0 et des 1.
S'il y a un problème, c'est un 1 qui se transforme en 0, ou un 0 qui se transforme en 1.
Comment cela peut-il faire les avis à l'écoute qui sont décrit ?

Je vais vérifier chez moi la fibre optique entre la télé et le DAC...
Un rayon de coupure moins serré est certainement facile à faire.

Cordialement, Dominique
Répondre
#10
(09-04-2020, 02:19 PM)Notepi a écrit :
Citation :une liaison numérique aboutit à une écoute analogique, normal donc. La descritption n'est pas faite sur la transmission du signal mas sur l'effet en bout de chaine.

Une liaison numérique transmet des 0 et des 1.
S'il y a un problème, c'est un  1 qui se transforme en 0, ou un 0 qui se transforme en 1.
Comment cela peut-il faire les avis à l'écoute qui sont décrit ?

Je vais vérifier chez moi la fibre optique entre la télé et le DAC...
Un rayon de coupure moins serré est certainement facile à faire.

Cordialement, Dominique

Bonjour,
essayez de faire un nœud de plus en plus serré.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mise en phase malgré transfo symétriseur JLR 2 2,274 01-18-2021, 06:15 PM
Dernier message: Rey51
  Mise en oeuvre : Les 2 pieds sur TERRE ? Chet 5 2,917 07-06-2020, 10:07 PM
Dernier message: Nard

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)