Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils pour enceintes biblio neutres... mais vivantes ?
#1
Bonsoir,


J’envisage d’améliorer ma petite installation de musique en changeant d’enceintes, budget 300-500 € :
- source : raspberry pi avec musique mp3 (160-320 kbps) et flac, relié en USB à un DAC SMSL Sanskrit « 10th »
- ampli classe D Allo Volt+D, 2*20W environ en 8 ohms (alimenté en 19V). Retenu après comparaison avec un FDA SMSL AD18, qui avait des basses plus percutantes, était plus puissant, mais respectait moins les timbres et masquait plus de détails, et m’a semblé moins réaliste.
- enceintes Studio Lab SLB 102, entrée de gamme assez reconnues, et que je trouve bien, neutres, laissant une bonne place aux mediums (et aux voix), claires dans les aigus voire rayonnante avec cet ampli, basses pas très marquées mais propres. Très peu directives.
- dans un séjour-salon de 25m2, enceintes posées sur des meubles


Objectifs :
- avoir une impression plus saisissante, vivante, renforcer l’impression que musiciens et chanteurs sont dans la pièce. Mon principal souhait. J’imagine que ça passe par un peu plus de basses que les SLB 102, garder un rendu neutre, et des « transitoires » les plus vives possibles pour améliorer la « présence » du son…
- améliorer la scène sonore et la présence à bas volume, en musique de fond. (Sur les SLB 102 à faible volume, c’est assez plat, pas très palpitant. C’est nettement mieux lorsqu’on monte le volume. Au passage, c’était un mieux avec le SMSL AD18 à bas volume)
- garder une bonne mise en valeur des voix, valoriser leurs timbres


Démarches :
- écoute de Elispon Facet 8B « anniversary » en magasin hifi, sur bel ampli Marantz : marqué par la directivité : dès que je me levais du siège bien positionné, les aigus disparaissaient. Rédhibitoire pour moi, pour que la musique de fond soit agréable dans tout notre séjour. Basses très affirmées, au détriment du haut du spectre : la clarté des SLB 102 m’a manqué.
- écoute de Focal Aria 906 en grand magasin multimedia, ampli Yamaha RN402 (?), avec ma playlist en flac : son équilibré et spectre complet. précis, agréable. Chaleur que donne la présence du bas du spectre (par rapport à mes SLB 102), mais la clarté des mediums et aigus me manquent un peu, ce que confirme la comparaison avec les suivantes. Tout est là, mais les voix ne « ressortent" pas beaucoup, ça pourrait « vibrer » plus. Moins de directivité que les Facet 8B.
- écoute de B&W 606 à côté des Aria 906, sur ampli Yamaha RS202, mais seulement sur deux pistes de CD (clé USB non lisible...) : cette fois, mediums et voix ressortent de manière plus évidente et vibrante et c’est agréable. En revanche, le son est moins équilibré avec des basses moins tenues. Faute d’avoir essayé des genres musicaux différents, je ne sais pas si je la trouve globalement plus ou moins « réaliste » que les Aria. Encore moins directive que les Aria.

Donc : pas si facile d’oublier les SLB 102. Les trois enceintes essayées semblent plus directives. Elles proposent des scènes sonores plus larges, enveloppantes, et plus réalistes. La seule qui garde la valorisation des mediums et clarté des voix, c’est la B&W 606, mais qui est aussi celle avec le moins de basses, et finalement peut-être pas la plus réaliste.


Deux questions :
- parmi ces 3 enceintes testées ou d’autres alternatives, est-ce que certaines seront plus à l’aise avec mon ampli classe D de faible puissance ? A priori ces petits amplis sont assez toniques, mais 20W ce n’est sans doute pas beaucoup.
- est-ce qu’on peut concilier spectre respecté plutôt neutre et réaliste, et voix bien présentes, vivantes ? Je me dis que je peux prendre les Aria et pousser les hauts-mediums à l’égaliseur… ou prendre les B&W et pousser les basses… mais ça ne remplace pas le « dynamisme », la rapidité de réaction des haut-parleurs. Avez-vous des conseils ?
Répondre
#2
Juste un avis : tu es dans "l'entre deux" dans tes goûts entre l'anglaise charmeuse et la française neutre.

Le facteur limitant c'est ton ampli, tu n'arriveras pas à "ouvrir" une anglaise vers le haut et le bas et la rendre dynamique avec ni faire chanter la française dans le médium comme sais le faire l'anglaise sous alimentée.

Je dirais que l'enceinte que tu cherches dans ton budget est peut-être du genre KEF Q350, mais je doute que l'ampli soit suffisant.

Sinon il faut aller chercher un truc qui chante avec un bien meilleur rendement.
Une Klipsch RP-600M par exemple. Je n'ai jamais écouté mais elles n'ont pas mauvais presse et vont dans le sens du "dynamisme" que tu recherches. Si tu ne veux pas remettre en question ton ampli, tu peux aller y jeter une oreille Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#3
bonjour Girafenaine, avant de changer d'enceintes, change de qualité audio : du MP3 , c'est 4 fois inférieur à la qualité audio d'un CD . Que tu changes n'importe quel élément de ton ensemble avec du MP3 le son restera toujours pourri. ensuite ton ampli de 20 watts en classe D donnera toujours un son froid, et peu palpitant. La classe D ça peut être bien , mais pas dans cette gamme de prix. Par contre pour 250/300 euros tu peux trouver des amplis d'occase en classe AB ( valant dans les 400/600) qui feront tout de suite chanter tes enceintes de manière plus convaincantes. Enfin si tu veux vraiment des enceintes de meilleure qualité, il va aussi falloir taper dans l'occase avec ce budget. Et ne rêvons pas, "avoir une impression plus saisissante, vivante, renforcer l’impression que musiciens et chanteurs sont dans la pièce " a un coût. Pour avoir entendu et eu plusieurs systèmes, le budget minimum pour commencer à avoir ce genre de rendu frôle déjà les 2000 euros et jamais avec des enceintes à moins de 1000 euros (en neuf) tu n'arriveras à cette impression et encore moins avec de la classe D en bas de gamme… c'est un des points faibles de cette classe : le rendu 3d souvent inexistant. J'espère ne pas t'avoir découragé… mais le bon point c'est que tu ne peux qu'améliorer ton système.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Melodika brown sugar
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#4
Hello, et merci pour vos idées.

n.d.b., ok pour essayer une Klipsh RP-600M, qui doit être dans le même magasin, donc c'est faisable. J'avais vu leur sensibilité élevées sur le papier, mais elles ne sont pas très belles...

coolsound, d'accord pour le fait que flac/CD c'est mieux que mp3, ma musicothèque se transforme progressivement. Mon ampli de classe D me donne un son plutôt agréable sur mes actuelles DLB 102 et loin d'être plat (sauf à bas volume), bien plus percutant et présent que le petit intégré Denon qu'il a remplacé (entrée de gamme avec tuner et CD, 450 euros il y a 10 ans). Bien sûr, je n'ai pas comparé à des amplis plus solides. Mais je me dis que je dois pouvoir tirer quelque chose d'écoutable avec d'autres enceintes, puisque ça marche déjà bien sur ces SLB 102 (sensibilité nominale 88dB). Ce qui n'empêche d'ailleurs pas que le résultat plus ou moins loin de l'optimum des enceintes...

Bien noté le niveau de dépenses que tu suggères pour arriver à quelque chose de très vivant et présent. Du coup, je reformule mon objectif : s'approcher dans la mesure du possible de cette impression pour mon budget de 300-500 € en trouvant mieux que les SLB 102. OK pour regarder l'occasion, mais qui nécessite sans doute de s'y connaître pour avoir une idée de l'intérêt de toutes les référence qu'on voit passer.

Si quelqu'un a déjà essayé des petits ampli classe D avec ce genre d'enceintes biblio, tout retour d'expérience m'intéresse pour voir si ça peut marcher ou pas.
Répondre
#5
j'avais encore il y a 3 mois un smsl a8 ( 550 euros ) pour aller avec mes KEF q700 aussi dans une pièce de 25m2( que je vais d'ailleurs très bientôt revendre - car montée en gamme- à 700 au lieu de 1500; donc hors budget pour vous). l'ensemble donnait de belles basses et beaucoup de détails, mais question 3D c'est totalement plat et sans chaleur.  et j'ai aussi un smsl sa50 avec des wharfedhal biblio: même constat. vous devriez aller faire des ecoutes chez un vendeur hifi pour avoir des points de comparaisons pour la 3 D. les meilleurs rendus en 3D sont des amplis en classe A ou haut de gamme AB. je vois l'integré denon dont vous parlez et il ne faut pas vous fier a ce genre de mini- chaine compacte qui n'a rien d'audiophile comme élement de comparaison.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Melodika brown sugar
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#6
Avec de la classe D tu vas avoir du mal a avoir ce que tu recherches. La piste Kef est bonne.
A tester Dynaudio Emit 20 a 650 eur la paire. Trés surprenantes.....
Répondre
#7
Bonjour girafenaine!

Pourquoi ne pas partir sur des colonnes 3 voies ?

Car tu as l'air de dire qu'il te manque soit des médiums, soit des basses et aussi que les aiguës sont directifs sur certaines deux voies.

Nous avons échangé sur un sujet d'enceintes home cinéma où la personne intéressée à choisi, à l'écoute, et pour leurs sonorités enveloppantes, des FOCAL chora 826, que je n'ai pas encore écouté.

Pas d'obligation de ma part, seulement une information.

Bonne soirée.
Répondre
#8
Bonsoir,

Pheobus, merci pour l'idée, ces référence Dynaudio ont l'air d'un excellent rapport qualité-prix, mais leur sensibilité affichée est faible et donc ça devrait nécessiter un ampli plus conséquent, me semble-t-il.

Vacuum, merci pour la suggestion, de telles colonnes sont sans doute un peu grandes pour ma pièce sans que j'ai besoin de cela (et faciliter des déménagements à venir fait partie de mes critères...)

Coolsound, merci aussi pour les propositions et explications. Vous suivre m'amènerait à un autre budget ! Par contre pour le fait d'essayer d'écouter et de développer ma connaissance de ce qui est possible ou pas avec des enceintes, ça, je vais essayer de suivre, sur les rares magasins permettant cela.
Répondre
#9
(08-31-2020, 10:47 PM)Girafenaine a écrit : Bonsoir Vacuum, merci pour la suggestion, de telles colonnes sont sans doute un peu grandes pour ma pièce sans que j'ai besoin de cela (et faciliter des déménagements à venir fait partie de mes critères...)

https://www.materiel.net/produit/201908220091.html

[Image: eng-pl-FOCAL-CHORA-806-bookshelf-loudspe...4510-2.jpg]
Répondre
#10
Bonsoir,
Aujourd'hui écoute en magasin hifi de Monitor Bronze 100, et Davis Acoustics Balthus 30 (sur ampli Yamaha genre RN402). Les Monitor Bronze m'ont paru équilibrées, descendant assez loin dans les basses, en restant précises sur l'ensemble du spectre. Par contre ça manquait de vivacité, et du coup de présence.

Les Balthus 30, un cran plus petites (avec un HP medium de 13 cm seulement, en kevlar), étaient nettement plus vives et rayonnantes dans les mediums. Les basses sont assez nettes, percutantes, mais descendent moins bas et globalement sont moins présentes que sur la Monitor Bronze. Je ne sais pas dire, faute d'expérience et d'oreille, si la présence des médiums est due à la vivacité des HP, ou à une courbe de réponse en fréquence qui flatte les mediums. J'ai l'impression que c'est une "vraie vivacité", mais le vendeur penchait plutôt pour l'autre explication. Même sur une piste de clavecin, les attaques sont plus rapides, ça vibre plus et l'instrument semble plus présent sur les Balthus 30.

Est-ce que quelqu'un connait les Davis Acoustics Balthus 30, sont-elles réputées être équilibrées ? On ne trouve rien sur internet à leur sujet... ce qui veut peut-être dire que ce n'est pas une référence. Mais on lit tout de même du bien du travail de cette marque.

En tout cas ces écoutes m'aident à affiner ma connaissance de ce que j'aime, et j'aime quand c'est vif, vivant, présent. Il me reste à essayer des Klipsch je pense. La difficulté est de ne pas pouvoir comparer tout ça...

J'ai aussi l'option petites bibliothèques vives sur les mediums (B&W 606 ou Davis Balthus 30) et aigus + caisson de basse actif comme REL T-zero. J'ai pu écouter cela avec les Balthus 30, et ça transforme étonnamment l'écoute, y compris avec une sensation que les mediums s'étoffent (ce n'est pas juste une juxtaposition de basses supplémentaires).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 5,355 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Biblio 2500-3000 euros MontreuilGadjo 75 5,532 03-06-2024, 02:26 AM
Dernier message: superelmar
  Biblio vs colonne et passive vs actives ou connectées PatriceA 84 6,646 02-23-2024, 09:37 AM
Dernier message: Fledermaus
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 414 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 377 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)