Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Articles lebeauson: rendement des enceintes et autres.
#1
Salut, 

Je suis tombé sur ça :    https://www-lebeauson-fr.cdn.ampproject....c-est-quoi , en cherchant des informations sur les différentes classes de rendement. 

Bonne lecture!
Répondre
#2
Merci beaucoup pour ce lien. Sans langue de bois.
Mac mini, iPad,  Ps Audio Directstream, Clearaudio Emotion, Kallyste Duel et Pré Trilogy 909, Zingali overture 2,1 B&W pv1D. Full WhyNot Cables, Musique toujours.

Casques : Grado PS1000i + Project Headbox ds, B&W PX, P7, intra bose, B&W C2....

Dyslexique, sorry....
Répondre
#3
merci
B&W 805 / DB2 - Audia Flight 
Répondre
#4
oh là!!!!
Mais ils sont très bien ces gens!!!
merci pour m'avoir fait découvrir.

Mais ce n'est rien encore à coté de cette description https://www.lebeauson.fr/guide/136-nos-criteres , chapeau les artistes, ça manque en hifi cette invitation à mêler technique, musique, imagerie...
Répondre
#5
Oui ils sont très bien ces gens ils aiment mes enceintes et leurs grandes sœurs aussi - je l'aurai un jour, je l'aurai  Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#6
Bonjour

Je n'ai pas de désaccord avec ce chapitre.

Je ferai juste remarquer que vous pouvez calculer le rendement et la sensibilité de l'enceinte à partir des paramètres T&S de base.
Rendement = 4 * Pi^2 / C^3 * Fs^3 * Vas / Qes. Multipliez par 100 si vous voulez le rendement en %.
Sensibilité = 10*LOG(Rend)+10*LOG(Ro*C/2/Pi)-20*LOG(2*10-5)+10*LOG(8/Re) en dB/2.83V/m.
Sensibilité = 10*LOG(Rend)+10*LOG(Ro*C/2/Pi)-20*LOG(2*10-5) en dB/W/m.
Cette sensibilité n'est valable que dans le grave et bas-médium.

Vous noterez que l'on passe des dB/W/m aux dB/2.83V/m en ajoutant le terme 10*LOG(8/Re).
Si Re=4 Ohms, 10*LOG(8/Re) = 3 dB.
L'article parlez de l'opération inverse, passez des dB/2.83V/m aux dB/W/m. Il faut retrancher les 3 dB...

Cordialement, Dominique
Répondre
#7
(08-22-2020, 12:48 PM)Vacuum a écrit : Salut, 

Je suis tombé sur ça :    https://www-lebeauson-fr.cdn.ampproject....c-est-quoi , en cherchant des informations sur les différentes classes de rendement. 

Bonne lecture!

Je crois reconnaître la plume d'Alain Cavro,(avec qui je suis souvent d'accord) ...Mais je peux me tromper.. Angel
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , Ypsilon Phaeton SE,  Rockport Avior et Jean Maurer 370 F, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#8
Très intéressant en effet. Et d'accord en particulier avec la phrase suivante :

"Cependant, on constate aussi que parfois, écouter fort est le seul moyen d’avoir des sensations, quand l’ensemble ampli / enceinte n’a pas grand-chose à dire."

Le résultat obtenu  à volume raisonnable est révélateur des qualités de l’ensemble. Et plus important pour moi que celui à fort volume, qui écrase les différences.

Répondre
#9
Le fort volume qui écrase les différences? Non pas vraiment. Je trouve même que lorsque le système est bon la poussée de volume ne se sent pas énormément, sauf si l'ampli commence à tasser la dynamique , à cause du rendement par exemple. Ca n'apporte pas grand chose de plus , ça oui.
Répondre
#10
Pour préciser : j'écoute à volume modéré.

J'ai constaté que quand l'écoute est bonne à bas volume, elle garde ses qualités à volume élevé, dans les limites du couple ampli/enceintes bien sûr.

Par contre, une écoute bonne à haut volume ne l'est pas toujours à bas volume.

Ce n'est pas sans raison, à mon avis, que les démonstrations jouent souvent fort; le terrain leur est en effet plus favorable.

Un peu comme le disait sur un autre sujet un célèbre financier : c'est à marée basse qu'on voit ceux qui n'ont pas de maillot. Remplacer marée par volume.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)