Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
refaire un lecteur CD à partir d'un vieux modèle
#1
Je possède un ancien lecteur Cd Sony des années 90 qui présente maintenant quelques faiblesses, des petites pannes qui ne gênent pas vraiment, sans doute des contacts fatigués ou de la poussière, il saute des plages, l'affichage s'éteint ... mais il a fait son temps, il est amorti.

Je suis assez à l'aise avec l'idée de faire soi-même du matériel dont on sait ce qu'il y a dans la boîte, et mon idée serait de changer dans cet appareil les composants qui auraient bien profité des améliorations de la technique et de la qualité depuis les années 90.

Je pense notamment au "coeur", c'est à dire le lecteur laser lui-même.

Mon idée serait donc de démonter ce qui mérite d'être changé, mais de conserver les fonctionnalités de la façade, à savoir les boutons de commande, l'affichage des plages, la télécommande ... etc, pour aboutir à un appareil de bonne qualité sans pour autant être le top du top. Mais au moins, par exemple, qu'il devienne un lecteur de DVD et de MP3, ce qui n'était pas le cas à l'époque.

Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce genre de travail et pour bénéficier de vos conseils, quels sont les renseignements nécessaires ?
Répondre
#2
De quel modèle s'agit il ? Mon XA 20 es a 21 ans et il tourne toujours aussi bien et surtout tres bonne musicalité.  A quel niveau tu voudrais ameliorer  ?
Côté laser j en ai trouvé un de rechange sur le net au cas où mais j ai une confiance très mesurée.  C est du chintok.  J ai sous le coude un 30 es d occasion pour prendre le relais ...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#3
A mon humble avis la plus grosse évolution serait le convertisseur numérique, en 30 ans !!! pfff
B&W 805 / DB2 - Audia Flight 
Répondre
#4
(08-12-2020, 04:45 PM)décibel a écrit : A mon humble avis la plus grosse évolution serait le convertisseur numérique, en 30 ans !!! pfff

C est ce que k on pourrait penser mais detrompes toi. J en ai fait l amère experience
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#5
+1 avec matrix22

(08-12-2020, 04:45 PM)décibel a écrit : A mon humble avis la plus grosse évolution serait le convertisseur numérique, en 30 ans !!! pfff

Tsss tsss t'as oublié le match aller-retour chez toi et chez moi entre ton Audia cd one et ma Pioneer PD 91 de 1990 avec ses puces antédiluviennes PCM 65 ? Fallait se pincer pour savoir lequel on écoutait  Shy
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#6
(08-12-2020, 05:00 PM)Gaston a écrit : +1 avec matrix22

(08-12-2020, 04:45 PM)décibel a écrit : A mon humble avis la plus grosse évolution serait le convertisseur numérique, en 30 ans !!! pfff

Tsss tsss t'as oublié le match aller-retour chez toi et chez moi entre ton Audia cd one et ma Pioneer PD 91 de 1990 avec ses puces antédiluviennes PCM 65 ? Fallait se pincer pour savoir lequel on écoutait  Shy


Slt Prof
oui, mais mon installation n'était peut-être assez résolvante pour faire percevoir la différence des deux lecteurs.

(08-12-2020, 05:00 PM)Gaston a écrit : +1 avec matrix22

(08-12-2020, 04:45 PM)décibel a écrit : A mon humble avis la plus grosse évolution serait le convertisseur numérique, en 30 ans !!! pfff

Tsss tsss t'as oublié le match aller-retour chez toi et chez moi entre ton Audia cd one et ma Pioneer PD 91 de 1990 avec ses puces antédiluviennes PCM 65 ? Fallait se pincer pour savoir lequel on écoutait  Shy

Je me tâte justement si il ne serait pas opportun pour moi de faire l'acquisition du tout nouveau convertisseur sur le Fls9.
Mon lecteur a maintenant 10 ans et son convertisseur doit être un peu dépassé ??  Huh

(08-12-2020, 04:50 PM)matrix22 a écrit :
(08-12-2020, 04:45 PM)décibel a écrit : A mon humble avis la plus grosse évolution serait le convertisseur numérique, en 30 ans !!! pfff

C est ce que k on pourrait penser mais detrompes toi. J en ai fait l amère experience

hello
c'est à dire ?
B&W 805 / DB2 - Audia Flight 
Répondre
#7
Salut,
il y a sans doute beaucoup d'évolution, mais ne touchent peut être pas le 16/44
plutôt des évolutions au niveaux connectique, résolutions, formats de fichiers lus, compatibilités, etc...
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#8
je connais quelqu'un qui a DP560 Accuphase, qui n'est quand même pas rien, et pour lui le connecter sur l'entrée numérique d'un Fls10 a fortement améliorée la restitution
B&W 805 / DB2 - Audia Flight 
Répondre
#9
Tu as raison de préciser.  Je pensais au 16/44.
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#10
il y a la une discussion intéressante dont certaines choses concernent aussi ce fil je crois

http://forum-hifi.fr/thread-17657.html
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)