03-16-2021, 01:44 AM
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Bonjour
je vous présente ma platine Lenco l 75 3P. L'idée de départ c'est de monter 3 plateaux de lenco l 75 l'un sur l'autre de façon à gagner en inertie et donc en qualité de lecture.
Les plateaux 2 et 3 sont « tête-bêche » et solidarisés par un ruban adhésif ultra Strong. Le premier plateau reste en contact avec le galet qui n'est pas modifié ni le moteur ni l'axe. Une bande élastique de maroquinerie solidarise le tout et esthétise le plateau. Noter que j'ai poli les plateaux sur les pourtours c'est mieux comme ça.
D'autre part j'avais un « niveau » de meuble Solidesteel, acheté pour supporter un audio Research VT 100 il y a bien longtemps de cela…et après de multiples essais de support, c'est ce dernier qui l'emporte.
Enfin il se murmure parmi les amateurs de hi-fi de mon terroir ( la Sologne) et d'ailleurs, que le billot de bois de boucher est le support idéal pour l'écoulement des infimes vibrations parasites qui polluent l'écoute. En effet le billot est en « bois debout » et le fil du bois est droit dans le prolongement des pieds du support : à l'écoute il y a un plus manifeste
Grâce à mon ami Alain, expert dans le travail de l'aluminium, des pattes de fixation ont été adaptées au support Solid Steel : travail d'artiste et petite plaque de sorbotane à chaque contact pied/platine.
Voilà 3 ans que je me sers de cette configuration 3P : après de multiples variantes, c'est la même platine et le même moteur qui emmène vaillamment sans broncher à la bonne vitesse les 3 plateaux que le galet entraîne. Une robustesse inouïe et silence de fonctionnement assurés.
Restait le problème du pied de support de bras, pas facile à réaliser à cause de la présence du Solid Steel. Je ne voulais pas de contact entre le bras de lecture et la platine elle-même
Aussi, avec Alain nous avons réfléchi à la fabrication d'un pied de support de bras dont vous voyez le prototype, un post lui sera entièrement consacré plus tard. Des améliorations sont à apporter mais l'essentiel est là. Il présente la particularité de permettre un réglage fin de la hauteur du bras ( un millimètre par tour de molette) même pendant la lecture d'un vinyle pour caler l'écoute à votre optimum subjectif. On sait l'importance de l'angle d'attaque de la cellule par rapport au plan du disque. Un chouille au-dessus,1 chouille au-dessous du bras « « parallèle à 0 » et ça peut modifier substantiellement l’écoute.
Reste un problème : une fois en place, la platine ne doit pas bouger du tout, sinon tous les réglages sont faussés. J’ai donc mis de la colle à chaud aux quatre pointes et contre pointes du Solidsteel en lien avec le billot. Cela contribue aussi à atténuer encore les vibrations parasites, ça ne bouge plus, mais reste « démontable ».
Le bras en l'occurrence, un SME M 12, est solidarisé à la platine de support de bras par vissage sur la colonne de pied. Il est formatée rigoureusement aux données du constructeur. Une plaque de sorbotane isole les 2 interfaces c'est indispensable. Ensuite il suffit de régler sur la colonne le support de bras de telle sorte qu'il soit, à vue ou avec un protractor, parallèle au plateau.
Ensuite un réglage fin peut être réalisé avec la molette de hauteur. Il faut ensuite bloquer la molette de suspension…. doucement. Ce pied support de bras sera commercialisé d'ici à quelques temps sous le nom d’Initiative 21.1 sur eBay
Vous connaissez la suite : pression vertical, protractor, vitesse du plateau… j'utilise un palet presseur x-x-x que je recommande pour son rapport qualité prix, une brosse de nettoyage anti-électricité statique efficace pour le bruit de surface, un sur-plateau en bakélite qui va bien sur le plateau Lenco et enfin un nettoyeur de cellule à ultras sons, pas trop souvent.
Attention : la liaison par câble de modulation au Devialet est assurée par un cable Wireworld de 6 mètres de long. Voilà qui va à l’encontre de toutes idées reçues qui préconisent des câbles courts. Et bien en l’occurrence j’ai fait le test ; pas de « plus » avec un câble phono SME, un câble spécial phono a 300 €. Je sais que vous ne me croirez pas, mais c’est la réalité. Le wireworld assure +++, j’ai des témoins !
Mon matériel : bras SME M 12, cellule Lyra Delos, ampli Devialet Core 220 Pro (les entrées phono y sont exceptionnelles et calibrées), enceinte karma 3. 2, câble HP et câble secteur karma, streaming Qobuz avec Audirvana (top Hifi) ou Room (top convivial).
Au final, ma platine est comparable à des modèles très haut de gamme et à ce niveau de qualité d'écoute analogique, le numérique n'offre jamais, malgré sa grande propreté, ce supplément d'âme, de chair sur l’os, de présence incarnée, de précision de lecture, de fidélité aux ambiances, ce que, à mon avis, le vinyle nous apporte… sur un plateau !
Cette platine est aujourd’hui presque aboutie, mais ne le sera jamais vraiment. Par exemple il me faudra sans doute améliorer la lenco en elle-même, et tout y optimiser, moteur axe palier etc. j’aimerai pouvoir régler la vitesse électroniquement. Un gros travail en perspective, je compte sur vos retours pour cela.
Je rêve d’une Lyra Kléos, donc je rêve !
je suis très souvent surpris par cette platine et j'en frissonne encore.
Ecouter :
Caecili Norby et Lars Danielsson « just two of US »
« Soulamadiana » de Mino Cinelu et Molvaer
Souchon « ultra moderne solitude »
Agnès obel, Diana krall, Youn Sun Nah et toute la musique de jazz et tous les autres… un pur régal pour mes oreilles mais pas que …
Bonne écoute à tous et n’hésitez pas à me dire vos impressions, vos interrogations, et tout ça tout ça !
Bien cordialement
Vincent
PS : je travaille actuellement sur une platine lenco l 75 à courroie ou seul la « platine » et les plateaux sont conservés.
merci aux administrateurs de supprimer les deux messages sans photos qui n'ont aucun intérêt.
Bonjour
je vous présente ma platine Lenco l 75 3P. L'idée de départ c'est de monter 3 plateaux de lenco l 75 l'un sur l'autre de façon à gagner en inertie et donc en qualité de lecture.
Les plateaux 2 et 3 sont « tête-bêche » et solidarisés par un ruban adhésif ultra Strong. Le premier plateau reste en contact avec le galet qui n'est pas modifié ni le moteur ni l'axe. Une bande élastique de maroquinerie solidarise le tout et esthétise le plateau. Noter que j'ai poli les plateaux sur les pourtours c'est mieux comme ça.
D'autre part j'avais un « niveau » de meuble Solidesteel, acheté pour supporter un audio Research VT 100 il y a bien longtemps de cela…et après de multiples essais de support, c'est ce dernier qui l'emporte.
Enfin il se murmure parmi les amateurs de hi-fi de mon terroir ( la Sologne) et d'ailleurs, que le billot de bois de boucher est le support idéal pour l'écoulement des infimes vibrations parasites qui polluent l'écoute. En effet le billot est en « bois debout » et le fil du bois est droit dans le prolongement des pieds du support : à l'écoute il y a un plus manifeste
Grâce à mon ami Alain, expert dans le travail de l'aluminium, des pattes de fixation ont été adaptées au support Solid Steel : travail d'artiste et petite plaque de sorbotane à chaque contact pied/platine.
Voilà 3 ans que je me sers de cette configuration 3P : après de multiples variantes, c'est la même platine et le même moteur qui emmène vaillamment sans broncher à la bonne vitesse les 3 plateaux que le galet entraîne. Une robustesse inouïe et silence de fonctionnement assurés.
Restait le problème du pied de support de bras, pas facile à réaliser à cause de la présence du Solid Steel. Je ne voulais pas de contact entre le bras de lecture et la platine elle-même
Aussi, avec Alain nous avons réfléchi à la fabrication d'un pied de support de bras dont vous voyez le prototype, un post lui sera entièrement consacré plus tard. Des améliorations sont à apporter mais l'essentiel est là. Il présente la particularité de permettre un réglage fin de la hauteur du bras ( un millimètre par tour de molette) même pendant la lecture d'un vinyle pour caler l'écoute à votre optimum subjectif. On sait l'importance de l'angle d'attaque de la cellule par rapport au plan du disque. Un chouille au-dessus,1 chouille au-dessous du bras « « parallèle à 0 » et ça peut modifier substantiellement l’écoute.
Reste un problème : une fois en place, la platine ne doit pas bouger du tout, sinon tous les réglages sont faussés. J’ai donc mis de la colle à chaud aux quatre pointes et contre pointes du Solidsteel en lien avec le billot. Cela contribue aussi à atténuer encore les vibrations parasites, ça ne bouge plus, mais reste « démontable ».
Le bras en l'occurrence, un SME M 12, est solidarisé à la platine de support de bras par vissage sur la colonne de pied. Il est formatée rigoureusement aux données du constructeur. Une plaque de sorbotane isole les 2 interfaces c'est indispensable. Ensuite il suffit de régler sur la colonne le support de bras de telle sorte qu'il soit, à vue ou avec un protractor, parallèle au plateau.
Ensuite un réglage fin peut être réalisé avec la molette de hauteur. Il faut ensuite bloquer la molette de suspension…. doucement. Ce pied support de bras sera commercialisé d'ici à quelques temps sous le nom d’Initiative 21.1 sur eBay
Vous connaissez la suite : pression vertical, protractor, vitesse du plateau… j'utilise un palet presseur x-x-x que je recommande pour son rapport qualité prix, une brosse de nettoyage anti-électricité statique efficace pour le bruit de surface, un sur-plateau en bakélite qui va bien sur le plateau Lenco et enfin un nettoyeur de cellule à ultras sons, pas trop souvent.
Attention : la liaison par câble de modulation au Devialet est assurée par un cable Wireworld de 6 mètres de long. Voilà qui va à l’encontre de toutes idées reçues qui préconisent des câbles courts. Et bien en l’occurrence j’ai fait le test ; pas de « plus » avec un câble phono SME, un câble spécial phono a 300 €. Je sais que vous ne me croirez pas, mais c’est la réalité. Le wireworld assure +++, j’ai des témoins !
Mon matériel : bras SME M 12, cellule Lyra Delos, ampli Devialet Core 220 Pro (les entrées phono y sont exceptionnelles et calibrées), enceinte karma 3. 2, câble HP et câble secteur karma, streaming Qobuz avec Audirvana (top Hifi) ou Room (top convivial).
Au final, ma platine est comparable à des modèles très haut de gamme et à ce niveau de qualité d'écoute analogique, le numérique n'offre jamais, malgré sa grande propreté, ce supplément d'âme, de chair sur l’os, de présence incarnée, de précision de lecture, de fidélité aux ambiances, ce que, à mon avis, le vinyle nous apporte… sur un plateau !
Cette platine est aujourd’hui presque aboutie, mais ne le sera jamais vraiment. Par exemple il me faudra sans doute améliorer la lenco en elle-même, et tout y optimiser, moteur axe palier etc. j’aimerai pouvoir régler la vitesse électroniquement. Un gros travail en perspective, je compte sur vos retours pour cela.
Je rêve d’une Lyra Kléos, donc je rêve !
je suis très souvent surpris par cette platine et j'en frissonne encore.
Ecouter :
Caecili Norby et Lars Danielsson « just two of US »
« Soulamadiana » de Mino Cinelu et Molvaer
Souchon « ultra moderne solitude »
Agnès obel, Diana krall, Youn Sun Nah et toute la musique de jazz et tous les autres… un pur régal pour mes oreilles mais pas que …
Bonne écoute à tous et n’hésitez pas à me dire vos impressions, vos interrogations, et tout ça tout ça !
Bien cordialement
Vincent
PS : je travaille actuellement sur une platine lenco l 75 à courroie ou seul la « platine » et les plateaux sont conservés.
merci aux administrateurs de supprimer les deux messages sans photos qui n'ont aucun intérêt.