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DIY : Mon circlotron 25W classe A
#81
On attend tes premiers retours avec intérêt et aussi impatience Jacques!
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
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#82
Ok fait chauffer on est patient, et en plus il y aura du rodage.
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#83
Playlist test Circlotron
Smile

1-Tony Joe White Did somebody make a fool of you
[Image: 201017040430376108.jpg]
On doit sentir l'ambiance de la salle d'enregistrement. 

2-Macha Gharibian  Joye Ascencion
[Image: 201017040826957813.jpg]
la position du tambourin est a droite au fond

3-Jimmy Whiterspoon Don't worry about me
[Image: 201017041333592952.jpg]
La qualité de la voix chaleureuse, et la présence du piano on doit sentir les marteaux du piano sur les notes aigus.

4-Bill Holman JVC XRCD sampler 1997  Lightin'
[Image: 201017041721420828.jpg]
Une section de cuivre dans toute sa splendeur, les timbres de chaque instrument doivent être bien perçu.

5-Till Bronner A thousand  kisses deep
la Trompette doit être belle légèrement sur le devant. La contrebasse ferme avec des nuances et légèrement derrière pas loin du trompettiste.
[Image: 201017042501663842.jpg]

6-Steve Gadd Duke's Lulably.
[Image: 201017042632141744.jpg]
Test très difficile, les caisses claires qui arrivent à mi-distance après les toms graves du début ne doivent pas ferrailler.Du rythme et encore du rythme. 

7-Carmen Gomes Sweet Lorraine
[Image: 20101704482427336.jpg]
Prise de son à un seul micro, on doit percevoir la position des musiciens.

8-Katie Melua Tu Ase Turpa+The Little Swallow
[Image: 201017045600605029.jpg]
Après les applaudissements la guitare ne doit pas sonner comme un crincrin, même si elle est électrifié, il y a beaucoup de reverb. Ensuite sur les cœurs  on doit pouvoir séparer les voix.

9-Rita Reys Raindrop's falling on my head
[Image: 201017051116760606.jpg]
Il doit y avoir la beauté et la finesse des cordes avec une belle section de cuivres à l'ancienne... et Rita  Smile

10-Macha Garibian Georgian moon
[Image: 201017051832485109.jpg]
le rythme doit être senti (foot tapping) la basse électrique ferme avec un vrai piano et un piano electrique fender rhodes comme dans les années 70... un son unique. Souvent c'était un ampli à lampe qui était utilisé.

11-Anne Phillips Ballet Time
[Image: 201017052504933995.jpg]
Le sax avec du groove, la belle voix sans reverbe.

12-Ryan Adams Easy Plateau
[Image: 201017055023746171.jpg]
Ambiance concert unique style folk rock année 89-90
Enregistrement de grande qualité.  Wink
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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#84
Ampli intégré dans le système.
J'ai modifié mon streamer / DAC / préamp pour passer à deux câbles de modulation mono et intégrer les petites modifs pour le câble actuel.
Tout branché, on allume, on regarde les offsets de sortie... 3mV d'un côté et 4.7mV de l'autre.
C'est parti pour la musique...

[Image: IMG-4124-mini.jpg]

Premiers résultats (sans brancher le caisson) :

Ca fait de la musique. Par rapport à mon ancien DIY c'est carrément plus puissant. Le potard à relais est à 4 sur 16 pour une écoute confortable. Il y a de la marge, de ce fait, on ne sature pas sur les fortés (d'autant plus que la sensibilité de l'ampli a été fixée à 2V et que mon DAC sort en 1.4V).
Très heureux du résultat. Il y a beaucoup d'impact (c'est du classe A). Ca pousse fort  dans la bas du spectre (l'ampli est à couplage direct, 120 000uF d'alim + 4 régulations). Je me demande si ça vaut encore le coup de brancher un caisson. A voir sur la durée...

A l'écoute : gros gain en transparence et dynamique par rapport à mon vieux Harman Kardon. Je me rend compte a quel point il était bouché et anémique (mais il était rincé). C'est aussi nettement mieux que le précédent (le 7W DIY). Le plus étonnant, ce sont les percussions. Les cymbales sonnent enfin  comme du métal, pas comme du sable (ça ma toujours gêné) mais surtout les percussions sont là tout près, bien présentes.

Il y a un  point faible : En mettant les oreilles près des HP  on entend à vide un peu de parasite. Pas très étonnant vu que mes enceintes font 97dB, mais un peu déçu quand même sur ce point. C'est du au fait que l'ampli est à symétrie horizontale (doit être attaqué en symétrique) alors que ma source est asymétrique. Ca oblige à attaquer en flottant. Mais à cause du numérique et des transfos, on est jamais 100% en flottant. Il y a toujours un petit peu de courant de fuite qui passe dans le câble de modulation. Je crois que je vais essayer ce que ca donne avec un DAC à sortie symétrique. Là ce serait totalement silencieux et on pourra partager une masse entre la source et l'ampli indépendamment du signal audio.

Côté mécanique : RAS. L'ampli reste largement transportable. Il est pas si lourd. Il ne vibre pas pendant son fonctionnement.

Côté thermique : RAS. C'est chaud mais on peut laisser la main sur les dissipateurs. Ca doit être autour de 50°C. On pourrait dissiper 30% de plus sans problème.

Fusible : avec un fusible temporisé de 1.6A, ca à cramé au bout de deux allumages. Depuis j'ai mis un temporisé 2A. Ca à l'air de tenir avec cette valeur.

Côté câble : pour la modulation c'est celui décrit plus haut. Pour le secteur c'est un câble IEC lambda.

Il faut continuer le rodage et essayer avec le caisson. Mais j'ai déjà pris un grand plaisir à écouter de la musique pendant trois heures cette après-midi.

(10-17-2020, 05:50 PM)rastabill a écrit : Playlist test Ciclotron
Smile

1-Tony Joe White Did somebody make a fool of you

On doit sentir l'ambiance de la salle d'enregistrement. 

2-Macha Gharibian  Joye Ascencion

la position du tambourin est a droite au fond

3-Jimmy Whiterspoon Don't worry about me

La qualité de la voix chaleureuse, et la présence du piano on doit sentir les marteaux du piano sur les notes aigus.

4-Bill Holman JVC XRCD sampler 1997
[/url]
Une section de cuivre dans toute sa splendeur, les timbres de chaque instrument doivent être bien perçu.

5-Till Bronner A thousand  kisses deep
la Trompette doit être belle légèrement sur le devant. La contrebasse ferme avec des nuances et légèrement derrière pas loin du trompettiste.


6-Steve Gadd Duke's Lukkably.
[/IMG]
Test très difficile, les caisses claires qui arrivent à mi-distance après les toms graves du début ne doivent pas ferrailler.Du rythme et encore du rythme. 

7-Carmen Gomes Sweet Lorraine

Prise de son à un seul micro, on doit percevoir la position des musiciens.

8-Katie Melua Tu Ase Turpa+The Little Swallow

Après les applaudissements la guitare ne doit pas sonner comme un crincrin, même si elle est électrifié, il y a beaucoup de reverb. Ensuite sur les cœurs  on doit pouvoir séparer les voix.

9-Rita Reys Raindrop's falling on my head

Il doit y avoir la beauté et la finesse des cordes avec une belle section de cuivres à l'ancienne... et Rita  Smile

10-Macha Garibian Georgian moon

le rythme doit être senti (foot tapping) la basse électrique ferme avec un vrai piano et un piano electrique fender rhodes comme dans les années 70... un son unique. Souvent c'était un ampli à lampe qui était utilisé.

11-Anne Phillips Ballet Time

Le sax avec du groove, la belle voix sans reverbe.

12-Ryan Adams Easy Plateau
[url=https://www.casimages.com/i/201017055023746171.jpg.html]
Ambiance concert unique style folk rock année 89-90
Enregistrement de grande qualité.  Wink

Salut Rastabill,
Tu viens avec ?
contact@reddoaudio.com


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#85
C'est la question que j'allais lui poser mais pour une visite de mon système  Big Grin 
Intéressantes tes premières sensations d'autant qu'il y donc possibilité de progression dac sym et période de rodage.
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#86
Oui jacques, mais il faut l'écouter plusieurs fois et ensuite choisir max trois morceaux pour faire une évaluation d'une modification dans son système. 

Ce n'est pas une liste crash test, tout les morceaux sont bien enregistrés. j'ai des listes plus hard, mais celle-ci est plus axé sur le plaisir. Bien entendu il y a une belle place réservé à ces dames mais les hommes présent sont de belles pointures  Smile

Quand je vais passer j'apporterais des ficelles secteur compris...  Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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#87
Salut Jacques, la dam1021 a une sortie symétrique. Tu ne passeras pas par tes étages de sortie, mais ca devrait tout de même sonner très bien !
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#88
J'y avais pensé mais il y aussi le problème de l'atténuateur de volume. D'un autre côté, pour faire juste un test à vide, ca le fait.
J'ai commencé il y a quelques mois à réfléchir à un préampli avec un étage d'entrée qui serait naturellement compatible avec une liaison symétrique ou asymétrique et qui sortirai en symétrique. C'est exactement ce qu'il me faudrait en fait.
contact@reddoaudio.com


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#89
Fin du projet avec la réalisation du capot du dessus.

[Image: IMG-4128-mini.jpg]

Je reviendrai sur cet ampli pour le passer en entrée symétrique, mais pour l'instant il va tourner en flottant.
contact@reddoaudio.com


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#90
Salut Jacques
Je me demande, c'est tellement beau dessous, as tu pensé à un capot plexiglas.
Paul
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