Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impressions enceintes Genelec
#1
Bonjour à tous.

Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, je souhaite me faire un gros plaisir de fin de vie professionnelle en m'offrant une belle paire d'enceintes amplifiées.

Un distributeur qui a envie de vendre m'a prêté une paire de Genelec 8341 qui m'avaient tapé dans l'oreille en auditorium.

Après réglage avec le kit très bien fait (microphone de test + logiciel + action directe sur les filtres crossover des enceintes), et plusieurs sessions d'écoute, voici mes impressions:

- magnifiques basses, pleines et précises, étonnantes pour des enceintes de moins de 40cm de haut et de 15 kg!, aigu très net, sans excès (bien que j'ai actionné le switch "tilt +2dB aigu";
- coffre incroyable pour la taille (ça pousse grave sur du rock)!
- excellents transitoires (percussions acoustiques par exemple);
- medium comme voilé (surtout sur du piano solo);
- manque de définitoin sur les masses de cordes des formations symphoniques;
- il semble que le son change complètement (en bien) au delà d'un certain volume, disons 80dB.

Source sonore: morceaux en 24 bits/ 96kHz FLAC glanés sur le Net ou échantillons sur Qobuz et HDTracks.

DAC Tascam U7000, mais j'ai l'impression que c'est un peu mieux en liaison directe AES.

Qu'en pensez-vous?

Alain
Répondre
#2
Salut,
j'ai été voir ces enceintes par curiosité et j'avoue que j'ai du mal à voir le but de ce concept avec les HPs qui diffusent par des fentes en haut et en bas..... Apparemment des acrobaties pour gagner de la place pour studios exigus...D'ailleurs ces petites enceintes sont des contrôles de proximité, pas faits pour une écoute dans une pièce normale à une certaine distance.

A mon avis aucun intérêt.
Comme tu sembles fixé sur des enceintes actives, prendre plutôt des enceintes à rayonnement direct, et 3 vraie voies si possible....


Perso je verrais plutôt des moniteurs de moyenne distance comme les PSI A25 ou A23, ou équivalents, ma préférence allant vers ATC comme la SCM 40A mais on change de tarif. Chez Focal il y a aussi des modèles intéressants.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
(07-27-2020, 03:23 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
j'ai été voir ces enceintes par curiosité et j'avoue que j'ai du mal à voir le but de ce concept avec les HPs qui diffusent par des fentes en haut et en bas..... Apparemment des acrobaties pour gagner de la place pour studios exigus...D'ailleurs ces petites enceintes sont des contrôles de proximité, pas faits pour une écoute dans une pièce normale à une certaine distance.

A mon avis aucun intérêt.
Comme tu sembles fixé sur des enceintes actives, prendre plutôt des enceintes à rayonnement direct, et 3 vraie voies si possible....


Perso je verrais plutôt des moniteurs de moyenne distance comme les PSI  A25 ou A23, ou équivalents, ma préférence allant vers ATC comme la SCM 40A mais on change de tarif. Chez Focal il y a aussi des modèles intéressants.

jean

+1
J'ai hésité à répondre mais je suis du même avis, préfèrer de véritables 3 voies et de moyenne distance. 
Mais ce sera toi qui choisira au final donc, enjoy!
Répondre
#4
Salut,

A l'instar de Jean et de Vacuuum, je n'ai pas écouté les 8341. En revanche, je ne suis pas aussi catégorique que ces derniers sur l'intéret de ces enceintes.
Pour moi, ce sont sans doutes des bombes de musicalité et d'ingénierie :
-technologie GLM, si tu souhaites faire un peu de correction pour un sweet spot aux petits oignons
- boitier en aluminium moulé : exellence conte l'effet de boite des enceintes avec une charge interne. moins de résonances.
-Compact ok, mais pas seulement pour faire dans la mode du post it. Il y a d'ailleurs plusieurs tailles dans cette catégorie et tu peux opter pour la 8361A dont les performances sont hautes en couleurs. (118 db Spl, 30 à 43 Khz +/-6dB, 36 à 20kHz +/- 1,5dB)
What else ?
- Med + tweet coaxiaux = superbe cohérence et redu 3D

Effectivement, les 8341 sont de petites enceintes et sont données pour 8 dB de moins que leurs grandes soeurs, mais Alain, si tu as constaté que tu pouvais écouter à une distance confortable et trouver du plaisir à cela, alors je ne peux que te dire de foncer, c'est du matos de haute qualité, garanti 5 ans, tu en auras pour ton argent.

Et si la folie des grandeurs te prends, opte pour une paire de caissons W371A avec des 83 61 A et tu devrais être au top pour aller au delà d'une simple écoute de proximité. Il te faudra bien 3 mètres de recul et 60 mètres carrés sous 3mètres de plafond pour en profiter à fond.

Les 8331 en test ici : https://www.amazona.de/test-genelec-8331-a/
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#5
Bonjour, J'ai eu des PSI AUDIO A20 pendant quelques temps, le grave est vraiment excellent, l'homogeneité et la reactivité aussi, mais pour des ecoutes "plaisir", la lourde membrane plastique (choisie pour des raisons de durabilite en milieu pro) apporte des duretées et des anomalies coté medium, le tweeter a l'epoque n'avait rien de fantastique, peut-etre ont-ils evolués depuis.
J'ai essayé des sources et des cables symetriques irreprochables dessus, rien a faire, les defauts provenaient de l'enceinte...
Donc, attention aux aprioris "pro=sans defaut et moins cher", c'est un peu plus compliqué que ça.
Je suis revenu a un systeme passif sans le moindre regret, c'est incomparable en terme de classe sonore meme si je perd un poil coté grave.
Répondre
#6
Bonjour,
PSI ne fait pas l'unanimité et l'écoute plaisir avec cette marque semble un peu en retrait, du moins c'est ce que je constate au travers des différents témoignages.
Fort heureusement, il y a d'autres fabricants qui proposent d'excellents produits qui collent à merveille avec une écoute hifi.

Focal s'en sort très bien, Ks Digital aussi, Genelec est excellent, neumann fait de superbes produits...
Après la classe audio, c'est un concept un peu flou qui cache d'autres paramètres de satisfaction qui à mon sens sont indépendants des caractéristiques purement musicales d'une enceinte.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#7
moi j'ai préféré les Prosodia audio Zéphir et aussi en 2ième position les bora ( moins de médium un peu plus de grave  que ces grandes soeurs) aux génélec 8341  , elles étaient vraiment en dessous au point de vue performances et l'image sonore très fade , écoutées dans un magasin sur Paris .
Bon le lieux n'était pas propice à l'écoute " hifi" et pas de Calibration génélec , vas écouter les prosodia ou écoutes chez toi ces enceintes et rajoute un caisson de grave et fais de même avec des PSI pour être sûr  de toi , mais attention la pièce d'écoute doit être traitée pour en profiter pleinement . Big Grin
Répondre
#8
(07-29-2020, 11:40 AM)Amoulsolo a écrit : Bonjour,
PSI ne fait pas l'unanimité et l'écoute plaisir avec cette marque semble un peu en retrait, du moins c'est ce que je constate au travers des différents témoignages.
Fort heureusement, il y a d'autres fabricants qui proposent d'excellents produits qui collent à merveille avec une écoute hifi.

Focal s'en sort très bien, Ks Digital aussi, Genelec est excellent, neumann fait de superbes produits...
Après la classe audio, c'est un concept un  peu flou qui cache d'autres paramètres de satisfaction qui à mon sens sont indépendants des caractéristiques purement musicales d'une enceinte.

Un peu en retrait depuis ces dernieres annees? Il faut savoir que la conception date de feu STUDER, le co-concepteur Alain Roux (qui est une personne tres competente et accessible, mais en retraite a present) avait repris le flambeau sous la marque PSI a l'epoque. Du coup, le slogan marketing actuel "100% analogique" est plus par manque de competence dans le domaine digital qu'autre chose... De toute façon, cote commercial, c'est pas le top chez eux...
La classe audio etait un résumé pour signifier plus de finesse, de realisme et des timbres plus justes. Cela n'a rien de suggestif quand on compare a des instruments acoustiques reels que l'on a l'habitude d'entendre.
Répondre
#9
Bonjour à tous et merci de vos réactions.

Ayant eu l'habitude du son en cabine de studio, j'accepte pour mon "écoute plaisir" un certain dépouillement, un son assez "cru".

J'ai écouté ces Genelec 8341 pendant 3 jours sur pas mal de matériau sonore essentiellement des instruments acoustiques, indépendamment de l'intérêt musical, en choisissant des prises de son les moins corrigées à priori.

Tout d'abord, ce sont de vraies 3 voies (3 amplis). Même si les boomers ne sont pas académiques, ce sont de "vrais" haut-parleurs (on peut tâter la suspension du boomer avant au travers de l'évent). Et réellement, les basses sont excellentes après calibration, bien présentes très bas (s'il y en a dans l'enregistrement!).

Je n'ai pas entendu d'enceintes passives qui manifestent une dynamique comparable à des moniteurs actifs. Ce qui peut s'expliquer par l'absence de filtrepassif entre les amplis et les HP.

Au fil du temps, je me suis fait à cet effet un peu terne, ainsi qu'à un peu de coloration dans la bande 200-400Hz (ce qu'on appelait avec des amis dans les années 70 le son "carton"). Avec les enceintes à 2 mètres, le plaisir procuré par la spatialisation (leur appellation "son 3D" est pleinement justifiée, sur certains enregistrement de jazz, on a l'impression d'être sur le plateau!) et la dynamique font passer la pillule.
Sur du piano solo, classique, on a souvent l'impression que l'instrument est là (bien que derrière un rideau ....). Et j'ai l'habitude de mon vénérable Pleyel à queue!

J'ai pu écouter les nouvelles Trio11 de Focal dans de bonnes conditions. Pas photo dans la spatialisation avec les Genelec, l'image sonore est bien plus ressérée, ça respire moins. Par contre, graves impressionnants!

Ma référence jusque là était un casque Senheiser HD650. Finalement, c'est peut-être ça le "son plaisir". Plus beau qu'en réalité! Exit la référence (mais c'est quand même un plaisir d'écouter quoi que ce soit avec ce casque)!

Pour l'instant, les 8341 tiennent la corde. Je pense essayer les 8351 en septembre. Pas les mêmes HP de médium et d'aigu. Peut-être moins d'effet "carton"....

A+

Alain
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma petite install + 1ères impressions CM6 S2 blacksparrow 13 15,157 09-04-2018, 10:13 PM
Dernier message: blacksparrow
  Premières impressions sur ma Hi-Fi MathieuNucci 8 5,508 12-22-2017, 05:19 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)