Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacement de l'adaptateur secteur d'un DAC Arcam IrDAC
#1
Question 
Bonjour,

Cette semaine, alors que j'utilisais mon DAC Arcam IrDAC branché à mon ampli Pioneer A-50, j'ai entendu un claquement, et ma musique s'est arrêtée. Le DAC était éteint, et quand j'ai remis l'interrupteur sur ON, le courant a sauté dans le salon, et j'ai dû relever le disjoncteur sur le panneau électrique.

J'ai senti alors une forte odeur de plastique brûlé, qui venait de l'adaptateur secteur du DAC.

Comme vous le voyez sur la photo ci-jointe, il a rendu l'âme (cf. la brûlure en haut à droite), et je voudrais savoir quel modèle je dois acheter pour le remplacer.

[Image: BdUgRng.jpg]

En effet, j'ai rapidement testé le DAC avec un adaptateur secteur d'un disque dur, et par miracle, il s'allume, mais je ne suis pas sûr que cet adaptateur secteur prévu pour un appareil informatique soit idéal pour mon DAC.

[Image: Yui2nJf.jpg]
Il me semble que les mentions sont ici les mêmes, mais en général, les adaptateurs secteur 12v sont-ils standard et peuvent-ils tous être utilisés sur toutes sortes d'appareils ?
Je note que le premier doit être utilisé pour du matériel "audio vidéo", alors que le second, pour du "I.T.E" (matériel informatique, je crois).
Je ne suis pas non plus sûr que tous les adaptateurs secteur aient un embout de la même largeur...

Bref, je voulais savoir quel modèle vous me conseillez.

Pour info, voici la fiche du DAC en question :
https://www.son-video.com/article/dac-au...rcam/irdac
Citation :Alimentation
12V DC, 1,5 A max

Deuxièmement, je vais remplacer le multiprise sur lequel étaient branchés le DAC et l'ampli.

[Image: 2B525cz.jpg]
(on voit la brûlure sur la prise de gauche où était branché l'adaptateur secteur)

Il s'agissait d'un modèle tout bête de la marque Legrand, sans interrupteur ou protection anti-foudre, et je me demande quel modèle je dois prendre pour protéger ces appareils Hi-fI et éviter qu'ils ne grillent en cas de nouvelle surtension ou nouveau survoltage.

Merci d'avance pour votre aide.  :jap:
Répondre
#2
Prends une bonne alim 12v/1,5A et tu seras surpris du résultat en comparaison de l'alim d'origine, de piètre qualité ! (HDPlex, Uptone JS2, Paul Hynes...)
Pas besoin de barrette avec protection anti-foudre, ce n'est pas ce qui a causé la panne
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#3
Bonjour Nard, et merci pour ton message.

J'ai bien noté ce que tu m'as dit (12v/1,5A), mais comme tu n'as pas évoque lé 0,6A, je préfère avoir ton avis d'expert pour éviter d'acheter un produit qui n'aille pas.

Dois-je prendre une alimentation avec ces trois spécificités précises, ou certaines peuvent-elles varier ?
Input : 0.6A
Output : 12v
1500mA

Je ne sais pas trop à quoi correspondent ces 0,6 A et 1500 mA, et si ce sont des seuils à ne pas dépasser ou des chiffres précis à respecter à la lettre.

D'après toi, qu'est-ce qui a pu causer mon problème ? Une surtension ? L'adaptateur secteur avait-il simplement fait son temps ? Ca risque de se reproduire, tu crois ?

Y a-t-il des magasins en ligne qui sont plus à recommander que d'autres pour acheter les 3 marques que tu m'as citées ?

Et pour ce qui est du multiprise, certaines marques sont-elles davantage à conseiller, même si je ne prends pas de protection anti-foudre ?

Merci d'avance pour ton retour.
Répondre
#4
Les 0,6A correspondent à l'ampérage max que peut consommer l'alim sur le secteur 230V. Ce qui compte, c'est l'ampérage max que l'alim doit pouvoir fournir, soit 1,5A sous 12V. La première valeur est purement indicative et tu ne dois pas en tenir compte. Selon le rendement, cette consommation pourra être plus ou moins importante pour fournir les 1,5A en sortie.

Ces 1,5A sont une valeur nominale. Le dac n'a pas besoin de plus, mais tu peux toutefois choisir un peu plus gros, 2 ou 2,5A sans pb, mais ça n'est pas utile. A l'inverse, comme ces alims sont toujours surdimensionnées, il doit être possible d'opter pour une alim un peu moins puissante, de l'ordre de 1,2A, mais pour en être sûr, il faudrait disposer des spécifications détaillées de ce dac ou mesurer avec un ampèremètre.

Pour ce qui concerne la cause du pb, on ne peut pas dire avec certitude mais je suis néanmoins persuadé que c'est l'usure d'un composant et pas une surtension qui tout au plus, pourrait avoir été l'élément déclencheur sur un circuit déficient. Tu n'as aucune inquiétude à avoir, à moins d'habiter en rase campagne dans un environnement régulièrement et violemment frappé par la foudre, auquel cas tu ferais mieux de t'équiper d'un paratonnerre Rolleyes

Les alims que j'ai recommandées s'achètent en ligne sur le site des fabricants, mais je viens de réaliser qu'elles coûtent jusqu'à trois fois et plus le prix de ton dac, désolé !

Du coup, voici quelques suggestions en fonction de ton budget, sachant que l'alimentation est fondamentale.
(Sinon tu peux aussi continuer avec l'alim de remplacement que tu as trouvée.)

https://www.audiophonics.fr/fr/alimentat...10528.html

https://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-hifi/audiophonics-lpsu25-alimentation-lineaire-regulee-filtre-emi-rfi-12v-125a-25va-p-11375.html
(En espérant que les 1,25A suffisent, sachant qu'elle peut fournir 2A en pointe pendant 5mn. Tu peux les contacter pour avis.)



[url=https://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-hifi/audiophonics-lpsu25-alimentation-lineaire-regulee-filtre-emi-rfi-12v-125a-25va-p-11375.html][/url]
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#5
Bonjour Nard,

Je te remercie pour ces explications bien claires.

Donc pour toi, l'alimentation de mon disque dur pourrait convenir, malgré l'indication comme quoi il faut l'utiliser uniquement pour du matériel informatique (ITE) ?

Pour éviter tout risque par rapport à l'ampérage, je crois que je vais investir dans le Audio iPOWER 12V 1,8A que tu m'as conseillé.

Pour info, j'habite dans un immeuble, et je n'ai jamais de problèmes électriques. Mon installation hi-fi a parfaitement fonctionné pendant près de 6 ans jusqu'à la semaine dernière. Comme je le disais dans mon premier message, ça a claqué, et j'ai immédiatement senti une forte odeur de plastique brûlé. Au début, je pensais que ça venait de l'ampli, mais comme il est situé au-dessus du multiprise, j'ai été induit en erreur, et il s'est avéré que l'odeur venait en fait de l'adaptateur secteur. Je croise tout de même les doigts pour que l'ampli et le DAC n'aient pas souffert lors de cette mésaventure...

Merci encore pour le temps que tu as consacré à mon problème.
Répondre
#6
C'est le principe du forum de s'entraider !

Pour des raisons qualitatives (courants de fuite) je te recommande toutefois la dernière proposition, fondée sur une alim linéaire, elle fera la différence à l'écoute !

Je suis presque sûr que l'ampérage est suffisant, d'autant qu'elle peut monter à deux Ampères en pointe.

Si tu n'utilises pas la liaison bluetooth, en tout cas, c'est sûr que c'est bon.

Si tu optes toutefois pour la IFI Power, alors je te conseille de relier la masse électrique de ton dac à la terre via une de ses sorties RCA non utilisées. Cela shuntera ses courants de fuite
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#7
Bonsoir Nard,

Je te réponds un peu tard, car je n'ai pas reçu de notification par mail suite à ta dernière réponse.

Je veux bien te croire, mais moi, je suis un peu bête, et quand je vois qu'il conseillé de prendre du 1,5A et que la référence que tu me conseilles indique 1,25A, ça me fait un peu flipper, malgré tes arguments convaincants. :p
Ca m'embêterait quand même de flinguer le DAC à cause de ça, alors que l'autre alim' a juste l'air parfaite pour mon usage (pour info, non, je n'utilise pas de bluetooth).

Je n'ai pas eu trop le temps de creuser le sujet ces derniers jours, et qui sait, il y a peut-être un autre modèle encore mieux que ces deux-là. Je vais voir ça ce week-end.

Juste pour info, qu'est-ce donc qu'un courant de fuite, et quelles conséquences est-ce ça aura sur mon installation ?

(07-27-2020, 07:33 PM)Nard a écrit : Si tu optes toutefois pour la IFI Power, alors je te conseille de relier la masse électrique de ton dac à la terre via une de ses sorties RCA non utilisées. Cela shuntera ses courants de fuite
Bon, là, je t'avoue que je suis un peu perdu...
Qu'entends-tu par relier la masse à la terre ?
Je laisse un câble branché à une prise RCA toucher le sol (un parquet) ?
Répondre
#8
Si tu n'utilises pas le bluetooth, il n'y a aucun risque.

Sinon, effectivement pour la terre, le plus simple est de brancher le fil noir d'un câble RCA basique, celui qui va à la masse électrique, (pas celui qui va au point milieu de la prise RCA) d'un côté avec sa prise RCA sur une entrée ou une sortie non utilisée du dac, et de l'autre sur un des connecteurs de terre de ta multiprise (la broche qui sort de chaque prise 230v).

Pour cela, il faut enlever la prise RCA qui est de ce côté du câble et soit utiliser un gros domino, soit monter une prise secteur en ne connectant que la fiche de terre
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#9
Bonjour Nard.
Merci pour ces explications, mais je n'ai pas trop compris à quoi ça servait.
Les courants de fuite, ce sont les légers bourdonnements que l'on entend quand plusieurs appareils hifi sont reliés au même multiprise ?
(j'ai par exemple des petites enceintes de PC qui sont branchées sur la même prise que le laptop, et elles bourdonnent en permanence)

J'ai lu vite fait un sujet de forum consacré à un sujet similaire, et n'y connaissant rien en électricité, je ne vais pas risquer de faire n'importe quoi, car certains membres parlent de danger mortel d'électrocution :
https://www.homecinema-fr.com/forum/gene...32531.html

Après tout, j'imagine que l'Audio iPOWER 12V 1.8A fonctionnera normalement si je la branche bêtement au multiprise, non ?
Tu sais, mon ampli et mon DAC sont du moyen de gamme, et mes enceintes de l'entrée de gamme. Je ne suis pas un grand audiophile avec du matériel incroyable : mon installation me satisfaisait auparavant, et j'espère juste que ce sera à nouveau le cas (voire un petit peu mieux avec cette nouvelle alimentation).

Pour le multiprise, tu n'as aucune marque à me conseiller ? Ou plutôt certaines à éviter ?
Répondre
#10
Prends une barrette en longueur, simple, sans inter ni protection ni voyant, type Legrand
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptateur secteur, forcément une hérésie ? thomasv 2 238 01-28-2024, 05:08 PM
Dernier message: thomasv
  meilleur adaptateur US > EU ? leeperry 6 4,618 12-17-2017, 01:32 AM
Dernier message: leeperry

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)