Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparatif d'applis de lecteurs réseau : HEOS, Bluos, Arcam Music Life, etc
#1
Bonjour à tous,

Selon vous, quelles sont les applis de lecteurs réseau les plus abouties ? (Heos pour DENON/MARANTZ, Bluos pour BLUESOUND, Arcam Music Life pour ARCAM, etc. etc) Ces applis peuvent-elles selon vous rivaliser en termes d'ergonomie avec les applis des principaux services de streaming ?

Je m'explique : j'ai testé pendant un mois l'appli HEOS (via un ampli Marantz PM7000N) sur iPhone X. Je la trouve techniquement au point (que ce soit avec Spotify et Deezer en 320 kbps ou Tidal en FLAC 16/44.1) mais très décevante à l'utilisation (peu intuitive, peu conviviale donc peu de plaisir).
Chose étrange : il m'a été possible de piloter l'ampli directement depuis l'appli Spotify qui reconnaissait l'appareil tout en passant, je présume, par HEOS (AirPlay2 et Bluetooth désactivés). Le fait de rester dans l'environnement Spotify était un plus indéniable car il est beaucoup plus convivial d'accéder à de la musique en ligne depuis l'appli du service de streaming (présentation, nouveautés, suggestions...) que d'utiliser l'interface propriétaire HEOS, moins bien conçue. Hélas, impossible de faire de même avec les applis Tidal et Deezer qui ne reconnaissait pas l'ampli. Autre gros point faible de HEOS en l'état actuel des chose : pas de Hi-Res possible. On s'arrête au 16 bits / 44.1 kHz. Et pas de Hifi tout court chez Deezer (malgré la compatibilité annoncée !)

Bientôt équipé d'un nouvel ampli (Kinki ex-m1), qui ne dispose pas de DAC/lecteur réseau intégré, je dois m'en procurer un en vue de le raccorder en RCA. Disposant d'un budget de 1000 euros maxi, j'aimerais trouver un appareil disposant d'un DAC de qualité, pas trop analytique, avec une entrée Ethernet, compatible Hi-Res (Qobuz, Tidal Master) et/ou Hifi (Deezer) et aussi (si possible) pilotable directement depuis l'appli du service de streaming concerné. 

J'ai identifié pour l'heure :
- Le NAD Bluesound node 2i
- L'Arcam CDS50 (couplé à un lecteur CD, ce qui n'est pas un handicap car j'aimerais également changer mon vieux lecteur DENON)
- Le Marantz ND 8006 (également couplé à un lecteur CD mais qui a le défaut d'être associé à l'appli HEOS que j'apprécie peu)

Quels seraient vos conseils d'achat ?
Sources : lecteur Bluesound Node 2i (Qobuz Hi-Res); DAC Audio-GD R-8 ; lecteur CD Denon DCD 1550
Ampli intégré : Kinki EX-M1 (avec câble secteur Melodika Purple Rain)
Enceintes : Harbeth Super HL5 plus
Câbles HP : QED XT40
Câbles modulation : Melodika RCA MD2RD (Dac) et Audioquest Red River XLR (lecteur CD)
Câble coaxial Melodika MDCX10 (Node 2i)
Répondre
#2
le Node 2I
Répondre
#3
Si faire quelques paramétrages toi même (Rien de très compliqué, cela demande 1h de temps et en plus le net est ton ami dans le guidage tutoriel) ne te rebute pas, alors tu as la solution d'opter pour des softs sur base Linux type LMS , Volumio, Moode, etc...
Ces softs gratuits sont souvent assez puissants et permettent une indexation de ta bibliothèque selon plusieurs critères, donc c'est relativement individualisante. De même, les réglages audio ou de gestion des fichiers sont paramétrables dans une certaine limite, ce qui permet de les adapter à son écoute (Je ne parle pas de convolution là).
Les machines compatibles sont à base de Raspberry Pi ou équivalent, et sont souvent peu onéreuses.
Par exemple, chez Allo, puisque c'est ce que je possède, tu as un streamer en Coaxial (Digione Signature Player) ou en Usb (USBridge Signature), et ils viennent de sortir un DAC USB apparement très intéressant (Les retours utilisateurs sont très positifs). Le tout rentre dans ton budget sans problème, avec une alim linéaire même.
Si par contre tu veux absolument du plug and play immédiat, là c'est nettement plus compliqué d'avoir un logiciel propriétaire agréable. Apparemment, les utilisateurs sont relativement content de l'appli Bluesound (Je suis pas sur que ce soit NAD qui fabrique le Bluesound Node par contre...), et Auralic et Lumin sont réputées être bien faites. Le reste, je ne connais pas et n'ai jamais rien lu dessus, sauf bien entendu sur Roon, qui est la plus complète question expérience utilisateur, mais elle n'est pas donnée.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#4
(07-24-2020, 05:51 PM)Bigga a écrit : Apparemment, les utilisateurs sont relativement content de l'appli Bluesound
que veux-tu dire par "relativement" ? je n'ai jamais entendu de critiques mais que des compliments pour cette app

(07-24-2020, 05:51 PM)Bigga a écrit : l'appli Bluesound (Je suis pas sur que ce soit NAD qui fabrique le Bluesound Node par contre...)
BlueSound >>"logiciel, développé avec les technologies audio les plus avancées de NAD Electronics Bluesound, sa marque sœur"... en plus, le Node 2I est compatible Roon et on peut faire un essai gratuit limité à 15j pour apprécier les différences (juste pour voir, à mon avis pas nécessaire)
Répondre
#5
bonjour
j'utilise l'appli BluOS depuis 18 mois et je la trouve formidable...même si ce n'est que la seule et unique que j'ai jamais testée (une vraie, hein, je compte pas celle de l'ampli Marantz).
Et je suis pourtant du genre réfractaire à ce genre de pilotage (mais il existe une télécommande BlueSound en sus).
Jamais plantée, 3 ou 4 mises à jour (environ 5 min) depuis le début.
Pour ne rien gâcher, la techline répond 1 ou 2j après avoir posté via l'appli (in english). Cette même techline m'a conseillé mp3tag pour corriger les petits défauts de ripp.
Bluesound Vault2i / Sony UBP X800M2
Exposure 3010 S2 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII / ATLAS Hyper 2.0
408 albums en .WAV (16bits/44,1kHz)



Répondre
#6
Merci pour ces avis éclairants sur l’environnement BluEOS qui n’a visiblement pas grand chose à voir avec HEOS. Plus convivial et compatible avec tous les services de streaming.
Merci également à Bigga pour ses suggestions mais oui je suis plutôt adepte d’une solution plug&play. Pas envie de pianoter sur un ordi...
Sources : lecteur Bluesound Node 2i (Qobuz Hi-Res); DAC Audio-GD R-8 ; lecteur CD Denon DCD 1550
Ampli intégré : Kinki EX-M1 (avec câble secteur Melodika Purple Rain)
Enceintes : Harbeth Super HL5 plus
Câbles HP : QED XT40
Câbles modulation : Melodika RCA MD2RD (Dac) et Audioquest Red River XLR (lecteur CD)
Câble coaxial Melodika MDCX10 (Node 2i)
Répondre
#7
(07-25-2020, 07:36 PM)Pierre76 a écrit : Merci pour ces avis éclairants sur l’environnement BluEOS qui n’a visiblement pas grand chose à voir avec HEOS. Plus convivial et compatible avec tous les services de streaming.
Merci également à Bigga pour ses suggestions mais oui je suis plutôt adepte d’une solution plug&play. Pas envie de pianoter sur un ordi...

Pas de souci, l'essentiel est que tu trouves chaussure à ton pied.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#8
Sans réfléchir, BlueOs
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex  . MP si intéressé.  
Répondre
#9
(07-24-2020, 05:57 PM)bbill a écrit :
(07-24-2020, 05:51 PM)Bigga a écrit : Apparemment, les utilisateurs sont relativement content de l'appli Bluesound
que veux-tu dire par "relativement" ? je n'ai jamais entendu de critiques mais que des compliments pour cette app

Pour te répondre, il aurait fallu faire des mesures (Oui, je sais que tu n'aimes pas ça, ça met en évidence des choses pas jolies jolies...) sur les diptères que tu fréquentes si souvent...

(07-24-2020, 05:51 PM)Bigga a écrit : l'appli Bluesound (Je suis pas sur que ce soit NAD qui fabrique le Bluesound Node par contre...)
BlueSound >>"logiciel, développé avec les technologies audio les plus avancées de NAD Electronics Bluesound, sa marque sœur"... en plus, le Node 2I est compatible Roon et on peut faire un essai gratuit limité à 15j pour apprécier les différences (juste pour voir, à mon avis pas nécessaire)

Merci pour cette info, je ne savais pas que les marques étaient les mêmes.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#10
(07-27-2020, 01:24 PM)Bigga a écrit : Pour te répondre, il aurait fallu..
merci de ne pas mettre sous mon quote des phrases qui ne sont pas de moi

(07-27-2020, 01:24 PM)Bigga a écrit : ça met en évidence des choses pas jolies jolies...
aah bon.. pour le soft de BlueSound dont on parle ici, tu fais allusion à quoi ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparatif d’écoute Eversolo : (DMP-A6 + DAC) versus A8 Steph44200 59 6,301 03-21-2024, 04:56 PM
Dernier message: Baraki
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 865 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,606 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,382 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Un drive réseau a-t-il un impact sur la musicalité ?? bbill 78 6,394 02-03-2024, 11:51 PM
Dernier message: Faux Rhum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)