Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Koss Pro4s
#1
Parti de chez moi, je me suis retrouvé avec mes AirPods Pro dont un écouteur n'est pas dans sa boite faute à mon trublion de fils et j'ai marché sur ma paire d'Earpods, ce qui fait qu'ils fonctionnent beaucoup moins bien  Big Grin Bien entendu je n'ai emmené aucun autre casque ce qui fait que je cherchais un truc à brancher sur le MacBook pour écouter de la musique et des films.

D'autre part, je cherchais un casque pour mettre sur une platine DJ, pour que mon fils mix en vacances... Donc pas forcément le même cahier des charges...

Pas grand chose dans mon coin, un petit Darty dans lequel je n'ai vu que des casques Blueetooth à réduction de bruit qui ne m'intéressent pas, aucun casque au RQP intéressant, je cherchais éventuellement un Sennheiser HD25, mais il n'y en avais pas. Un petit tour ailleurs et je vois une liquidation/solde de différents casques. Parmi eux, le Koss Pro4s attire mon attention. 

Je vois aussi le pro dj200 ou un truc comme ça, mais non, dans l'esprit du Senn, le pro4s est celui qui me semble le plus adapté. Il y a marqué "pro" et "studio", c'est plutôt ce que je recherchais, pas un truc typé, le casque plutôt neutre en fait. 

Je ne suis pas un pro du casque. Je n'ai pas de gros amplis, tout juste quelques bricoles que je branchais sur l'iPhone (genre boites Altoïds) Le Senn HD25 c'est ce qui est de plus juste pour moi, mais je le trouve très inconfortable. J'aime bien les AKG du genre 240, mais il faut leur mettre du jus, les plus confortables et agréables en son sont les Beyerdynamics pour moi (du style 770 ou 990 ouverts ou fermés). J'ai 2 Grado pour "l'esprit" de la marque et le rendu sympa. Aucune chance que j'achète un jour un Senn 650 ou 800, je ne suis pas assez passionné du casque pour ça, il me faut un truc facile à brancher, sans interface avec le MacBook. Et oui j'ai aimé les écoutes de beaux Stax électrostatiques, mais là encore ce n'est pas mon truc.

Donc je regarde l'impédance du Pro4s, 35 ohms, ça va c'est à peu près comme les Grado, je sais à quoi m'attendre. J'avoue que je suis un peu frustré avec le HD25 en raccordement direct sur le MacBook, 35 ohms c'est bien plus facile. Drivers de 40mm, c'est bien aussi. 

Je regarde vite fait sur le net, cordon détachable, c'est pas mal, raccordement droite ou gauche, super pour quand je m'endors d'un côté ou de l'autre  Big Grin et une astuce que je trouve pas débile : on peut mettre ces Koss pro4s en série. En fait quand on utilise une entrée d'un côté, on a une sortie de l'autre, pour un autre casque ou, si c'est un pro4s, une report de sortie. En mix c'est super, on peut-être 2 ou plus sur la même source. 

Pas beaucoup de littérature... on trouve plus de choses sur les Audio Technica et autres marques à la mode. Moi je m'en fous, Koss j'ai eu par le passé, le Porta Pro c'était pas mal, là on a un truc plus simple, plus fermé, une forme "D cup", un design assez plat et sobre, l'objet me plait. 

Bref, je rentre à la maison avec ce Pro4s à prix très très intéressant (moitié prix), ouvre la boite et découvre un casque très léger, pas énorme, cordon téléphone, adaptateur jack (petit en origine ce qui me plait plus que le Grado qui ne fonctionne bien qu'avec l'adaptateur Grado). Séduit dès le déballage. Pour un casque full Size il est braiment compact. J'ai une grosse tête, il va tout juste avec l'arceau ouvert au max et mes oreilles pourtant pas minuscules rentrent sans gêne, bien qu'à l'étroit. Un peu de bol là dessus. Je ne trouve pas la pression trop forte, mais j'ai assoupli un peu l'arceau. Il me chauffe moins les oreilles que le Grado, les écrase moins que le HD25. J'arrive en fait à le conserver longtemps sur la tête ce qui est un bon point.

Je branche sur le MacBook et là c'est une révélation ! Ce truc fonctionne immédiatement sans rodage contraignant. Il me parait plutôt neutre, bien détaillé, un grave propre et lisible, un médium qui ne triche pas, montant bien mais pas agressif, très loin du Grado 325 en fait. Bref archi propre. Un peu comme le Senn HD25 en fait, mais je n'ai pas de quoi faire une comparaison directe. Pour moi en tout cas c'est un son qui me convient parfaitement ET avec un casque confortable et plutôt joli. Je passe 2 ou 3 morceaux et oui on a à la fois un côté analytique et en même temps une cohérence des registres, ça me plait vraiment pour l'usage que je veux en faire. Attention on n'a pas le médium chatoyant là, il est plutôt transparent et me semble juste. Pas d'effet Waouh sur la scène sonore, mais une sensation de placement et d'étagement, ça me semble bien pour du mix. 

Je me fais un essai de film, super lisible sur les dialogues, beaucoup de détails un grave agréable. Bluffé. Je passe ensuite à mon test favori : le binaural ou l'ASMR et là nouvelle révélation. Le fait d'être beaucoup moins tricheur dans le médium que des Grado, EarPods, AirPods etc. rend l'expérience très bonne. C'est un super casque binaural en fait, très "crédible". A ce stade je suis donc convaincu d'avoir touché une perle à prix extrêmement serré. 

On passe au mix. On compare entre un Senn Momentum et le Koss Pro4s, rien à voir. Autant le premier est tricheur, plus orienté hifi, avec un grave plus rond, plus soutenu, autant le Pro4s devient d'une lisibilité redoutable. Tout est plus facile, placement du morceau, lisibilité du grave, précision, égalisation. On passe en fait du "monitoring" au "contrôle". Oui c'est ça en fait, on n'est plus dans le simple monitoring avec le Pro4s, on passe vraiment au niveau de l'outil, comme avec le HD25 du reste, mais en plus confortable. Honnêtement je pense que le HD25 est peut-être plus "juste", mais j'aimerais bien comparer réellement, parce que ce Koss est bluffant. Je pense que pour un pro qui sait la courbe réelle de réponse de son casque, il y a moyen de bosser avec ça. On fait aussi l'essai de raccorder 2 casques en série, super. Ca peut vraiment permettre de bosser à 2 sur une petite platine. 

Au bout de 24h mon Koss avait disparu... mon fils l'a définitivement adopté... Bon il me semblait en avoir vu un deuxième en solde, j'ai couru vérifier et il était toujours là, donc j'en ai repris un deuxième et j'ai repris les essais avec, je suis ravi. 

Pour conclure : je crois que c'est la meilleure expérience de casque que j'ai eu en sortie directe d'un MacBook Pro. La dynamique est excellente, le son suffisamment fort. Très bonne expérience en hifi directe (mais pas enjolivée) mais aussi sur Youtube, Netflix... Je pensais que ce genre d'outils "studio" (à condition que ce pro4s soit bien studio) allait être redoutable et pénible en "tout venant", ce n'est pas le cas et j'en suis le premier étonné. 

Je ne sais pas si d'autres ont l'expérience de ce casque et veulent la partager, mais honnêtement face au battage médiatique et au forum bashing sur d'autres casques et marques, je tenais à souligner que cette veille marque qu'est Koss a su me bluffer là avec ce pro4s. On a un "outil ?" qui fonctionne en mix, en tout venant et qui ne démériterait peut-être pas sur les oreilles d'un musicos. Peut-être un compromis entre le HD25 de contrôle (pas confortable), le HD280 de création (moche) , l'AKG 240 (encombrant) et un peu de Beyerdynamic ? Il y a plus pro que moi sur le sujet, mais mon expérience avec ce pro4s est franchement bonne.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#2
Bonjour n.d.b,

Des documents iconographiques pour accompagner ton CR, ma fois bien réalisé, serait sympa?!

Cordialement.
Répondre
#3
(07-20-2020, 05:03 PM)Vacuum a écrit : Bonjour n.d.b,

Des documents iconographiques pour accompagner ton CR, ma fois bien réalisé, serait sympa?!

Cordialement.

Les grands esprits se rencontrent, j'étais justement en train de vouloir illustrer le propos Big Grin

Sur le site Koss : 
[Image: Pro4S_MAIN_1.jpg]

https://www.koss.com/headphones/over-ear...ones/pro4s
Specifications
10-25,000 Hz
35 Ohms
99dB SPL
4.5ft/1.4m Coiled, Detachable with Dual Choice Entry

La review du type qui m'énerve sur internet, mais qui ne dit pas toujours des conneries :




Par rapport à ce qu'il dit :
- le cordon "téléphone" c'est pas forcément idéal pour faire une longue liaison, mais pour brancher sur son ordi c'est super pratique et sur une Pioneer DDJ ça le fait très bien.
- les cups sont bien en aluminium
- je suis moins critique que lui sur les mauvais enregistrements, ça passe sur les timbres, la dynamique, la BP, mais ça révèle les erreurs de mixage. Du coup ils sonnent "vrais", même sans pousser trop loin l'amplification.
- les pads en "cuir" (matière inconnue probablement synthétique) sont pas mal, j'aime mieux le velours des Beyerdynamic dans le genre "grands" et "fins" et pour moi, parfois trop épais ne va pas et ne veut pas dire confort d'écoute (comme les vieux Sony par exemple). Là c'est correct, plutôt confortable et ils ne chauffent pas trop (et sèchent vite quand il fait chaud).

Le prix est de 100 dollars sur Amazon US, pour 150 dollars officiels. En France on ne le voyait pas trop sinon à 149 ou 169 euros, j'ai eu les miens à 80 euros.
- A 150 euros, j'avoue que j'irai plus facilement vers un Senn HD25, soit basic soit "plus" mais je n'arrive pas à le garder longtemps sur les oreilles... et ce n'est pas la même impédance.
- A 80 euros on trouve des Senn HD280pro avec plus de pression acoustique possible, mais 64 ohms... et très moche. On est aussi dans les eaux de l'Audio Technica ATH-M40x, mais je ne comprends pas le buzz autour de cette marque, à chaque fois que j'ai essayé j'ai été déçu. On a l'AKG 240 Studio en promo, mais l'arceau est très encombrant (bien que j'aime bien) et là encore avec 55 ohms, bon courage pour en tirer quelque chose avec une sortie de MacBook.

En fait je ne sais pas vraiment à quel prix ce Koss Pro4S est intéressant... il peut faire mieux qu'un casque à plus de 300 euros et en même temps il y a peut-être d'autres casques un peu "studio" ou "pro" qui font aussi bien je pense. C'est une affaire pour moi de choix d'ergonomie, légèreté, look, impédance facile et d'un rendu "vrai" et pas "joli". L'équation est complexe en fait. Aussi facile qu'un Grado, mais infiniment moins tricheur. Bien plus droit qu'un SR80, à peu près le même "volume" sonore, beaucoup plus précis et moins agressif qu'un SR325. Il faudrait l'essayer sur ampli pour voir.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#4
Eh bien voilà un excellent compte rendu! C'est très intéressant et explicite!
Il est vraiment beau ce casque et de ce que tu en dit, il est possible que cela pique les forumeurs et visiteurs du forum hifi. Merci!

J'ai un AKG 701 qui me plaît toujours mais un deuxième casque ne serait pas un luxe, d'autant que le prix n'est pas indécent et le look alu correspond bien au reste de mon installation.

A voir... Merci, et si tu as d'autres comparatif à faire pour situer ses caractéristiques sonores, je t'invite à continuer de developper.

Musicalement,
VACUUM
Répondre
#5
Disons que je peux rajouter un commentaire supplémentaire complètement subjectif sur la principale faiblesse de ce casque qui est aussi sa force :

Il n'a pas de "liant"

C'est comme si tu avais aux oreilles toutes les pistes de mixage du titre écouté. Tu as envie de "jouer avec les boutons" si tu vois ce que je veux dire. Si je prends un des albums les plus artificiels que je connaisse : Mellon Collie and (...) des Smashing Pumpkins, il n'a aucune pitié. Même les Michael Jackson donnent leur recette.

Donc rien de joli dans ce casque, c'est du brut et c'est ce que je recherchais.
Plus l'enregistrement est naturel, plus ça se sent.

Si tu veux une écoute attentive d'un chant, d'une ligne de basse, d'une percussion et tout ça pendant la musique tu peux. Un outil je pense, une autre écoute, quelque chose qui peut complètement déplaire ou au contraire révéler un goût pour l'analyse.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#6
Bonsoir et merci pour ce retour plein de bon conseils!
Répondre
#7
(07-20-2020, 09:02 PM)Vacuum a écrit : Bonsoir et merci pour ce retour plein de bon conseils!

Je fais plein d'essais en binaural.

La chaine Youtube de ce type est super intéressante 
Il utilise un AKG 712 PRO qui est un casque que j'ai failli acheter par le passé. 
Excellent confort, très naturel MAIS il ne passe pas en direct sur smartphone ou MacBook, du moins dans la version essayée (imépédance autour de 80 ohms si je me souviens bien), il a absolument besoin d'être amplifié. 
C'est là que je trouve le Koss intéressant. On a vraiment un casque outil simple à driver. On a sur un MacBook toutes les nuances entre les différentes sources, on a un gain entre une sélection de sortie directe ou par le mixer (sur les desktop Tidal ou Audirvana) et un très bon rendu direct par YouTube. 

Là j'ai aimé la comparaison de placement du micro binaural. 
La perspective joueur (qui est la mienne quand je joue) est très différente de celle de l'auditeur. Et avec la réponse de la pièce on a un rendu assez réaliste. 




Là il montre l'intérêt de faire une analyse sonore d'un lieu à l'acoustique particulièrement intéressante et il applique cette analyse au traitement de l'enregistrement chez lui. C'est assez bluffant je dois dire.


En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#8
(07-23-2020, 12:19 PM)n.d.b a écrit : Je fais plein d'essais en binaural.

Là j'ai aimé la comparaison de placement du micro binaural. 
La perspective joueur (qui est la mienne quand je joue) est très différente de celle de l'auditeur. Et avec la réponse de la pièce on a un rendu assez réaliste. 



Bonjour n.d.b ! 
Super test de ce monsieur et du microphone binaural. 

L'endroit que je préfère pour l'enregistrement du piano est au plus près des cordes, juste à côté! 
Les autres placements me plaisent beaucoup moins. Mais c'est déjà exceptionnel.

Bonne écoute !
Laurent.
Répondre
#9
(07-23-2020, 02:27 PM)Vacuum a écrit : L'endroit que je préfère pour l'enregistrement du piano est au plus près des cordes, juste à côté! 
Les autres placements me plaisent beaucoup moins. Mais c'est déjà exceptionnel.

Bonne écoute !
Laurent.

Tu te rends bien compte que l'inclinaison de la "tête" est important, le piano sonne en réverb sur le couvercle et la pièce joue. Il n'y a pas que les cordes la dedans, mais bien la table d'harmonie complète.
Je suis d'accord sur ce rendu qui rend l'écoute "pleine", bien meilleure qu'au point de vue du joueur.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#10
Oui! Mais par contre le microphone placé plus loin et quelque soit son inclinaison, la scène sonore a trop de réverbération, le message étant brouillé ,on perd en définition.
Bien d'accord avec toi !
Ce qui est bien c'est le microphone placé plus près à environ 1 mètre des cordes.
Merci pour ce partage de découverte musicale.

Amicalement,
Laurent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)