Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les petits constructeurs de grande hi-fi
#1
Je me pose la question sur la taille et le nombre d'employés que représentent des petites (?) sociétés qui fabriquent de la hifi comme par exemple en France, Atoll, PEL, JMR, etc ?
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#2
bonjours,

Atoll : Ce centre emploie actuellement 106 collaborateurs, contre 35 à ces début.
PEL : inconnu.
JMr : entre 6 et 9 salariés.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#3
(07-15-2020, 10:13 AM)cupidons50 a écrit : bonjours,

Atoll : Ce centre emploie actuellement 106 collaborateurs, contre 35 à ces début.
PEL : inconnu.
JMr : entre 6 et 9 salariés.

merci pour ces infos qui dans l'ensemble donnent encore une taille humaine à ces entreprises. Je ne les connais pas toutes , mais j'ai été impressionné par le nombre de sociétés françaises faisant de la hifi ou de l'audio : http://www.laudiodefrance.fr/repertoire-...rancaises/
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#4
La majorité des constructeurs français est constituée de micro-entreprises. A part Focal, Triangle, Cabasse qui continue depuis un repreneur qui est étranger à l'Audio, je crains qu'il n'y a qu'Atoll qui dépasse les 10 employés.
Le reste est ultra-confidentiel: Supravox, EMS, Phy HP, Ocellia et les "gens" de l'Audio de France" sont bien souvent des indépendants qui exercent depuis le statut de micro-entreprise. Pour beaucoup, on trouve même des personnes seules qui sous-traîtent des composants, des cartes, des H-P qu'ils assemblent dans leur garage transformé en atelier.
L'Audio n'est même plus un marché mais juste une sous-niche ( une souricière) dans laquelle quelques passionnés essaient de manger depuis leurs idées en faisant de la vente directe pour être crédible face aux grands groupes internationaux qui sont bien plus compétitifs depuis leur production de masse. Les derniers artisans-ingénieurs qui ont choisi de servir l'audio B-F ont beaucoup de courage. Isem, Caïrn, Ederena, HRC, 3A, Adeline, Espace, Phonophone, UFO et bien d'autres n'ont pas survécu depuis leur petite structure alors qu'ils faisaient de belles choses.
Par là, l'internet généralisé, qui favorise la rencontre et la possibilité d'acheter en "vente directe constructeur" sans passer par les "revendeurs" en écoutant chez le constructeur, est la seule possibilité de survie pour beaucoup de ces créateurs... Puisse l'audiophilie redevenir une passion davantage populaire comme elle l'était dans les belles années 70!
JMR, par exemple, réalise un chiffre d'affaire correspondant à une brasserie de taille moyenne d'une ville de province... Autant dire, que le prestige/compétence de ce constructeur ne se réflète absolument pas au niveau de ses résultats. Quant à espérer une capitalisation à la Tesla, c'est délirant... L'audio est un micro-marché où les acteurs marchent sur des oeufs pour pouvoir construire leur lendemain afin de vivre de leur savoir-faire. Dur! Dur! Mais, il faut les encourager... Wink
Répondre
#5
Tout à fait d'accord Lawrence, et cela nous démontre bien qu'en france on sait faire de bonnes choses.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#6
D’apres société.com, Atoll, ou plus exactement Atoll Électronique, compte entre 10 et 19 salariés, et faisait en 2015 moins de chiffre d’affaires qu’un Mac Donald. Cela fait pourtant plus de 20 ans qu'ils se décarcassent chaque jour, et ils font partie des réussites françaises du secteur.

Je ne vois guère que Focal et Devialet qui dépassent la centaine de salariés, mais j'espère sincèrement en avoir oublié.

Répondre
#7
Dans l'Audio-pro, Christian Heil avec L-Acoustics fonctionne trés trés bien et dépasse la centaine de collaborateurs... Une réussite incontestable.
Répondre
#8
Voilà une bonne nouvelle, je vais me renseigner sur cette société, que je ne connais pas.

Maj : merci Lawrence, c’est en effet une réussite impressionnante. 500 salariés, dont 24% travaillent en R&D, d’après le site de la société.

Répondre
#9
J'ai eu un système L-acoustics dans mon bar breton... Que dire? Un système passif avec un 25cm papier et compression 1 pouce. Je me suis ammusé à l'alimenter par un Audio-Innovation et j'avais le meilleur son de Bretagne!
Il me semble que Christian Heil a su maîtriser la "ligne Array" depuis une vraie intelligence du temps de propagation des ondes et, ce serait pour çà, que des supers-concerts comme ceux de Mylène Farmer avec un public immense auraient une aura mythique. Mais là, ce n'est plus trop mon domaine...
Mais je crois que dans le domaine "pro", il y a aussi de l'excellence à visiter. Un peu comme Void audio chez nos amis anglais...
Répondre
#10
(07-15-2020, 03:12 PM)Lawrence a écrit : Le reste est ultra-confidentiel: Supravox, EMS, Phy HP, Ocellia et les "gens" de l'Audio de France" sont bien souvent des indépendants qui exercent depuis le statut de micro-entreprise. Pour beaucoup, on trouve même des personnes seules qui sous-traîtent des composants, des cartes, des H-P qu'ils assemblent dans leur garage transformé en atelier. 

Je ne sais pas sur quelle liste ni quelles données tu t’appuies. 

« Pour beaucoup « ......
Quel pourcentage de quelle liste ? 

Je trouve la vision du garage transformé en atelier assez cocasse et surannée. 
Quoique pas fausse dans certains cas mais dont je doute fort qu’ils soient majoritaires.
De qui parles-tu concrètement ?

Qu entends-tu par « les gens de l’audio de France «  ?

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)