Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
LECTEUR RESEAU HAUT DE GAMME - NEUF
#1
Type : Serveur/Streamer
Marque : DIY
Modèle et options :
Prix de vente : 3000€
Département où la marchandise est visible : 33
Possibilité d'expédition : oui
Montant des frais d'expédition : selon destination
État de la marchandise : neuf
Première main : oui
Facture disponible : oui pour fournitures
Date, pays et lieu d'achat : réalisation 2020

Pleinement satisfait des résultats sonores obtenus avec cette source, j’envisage de me lancer dans un projet beaucoup plus ambitieux, pour ce faire je dois me séparer d’elle pour financer la prochaine.

Vis-à-vis du concept, le parti pris reste celui de la simplicité adoptée lors de mes précédentes réalisations, tant concernant la solution logicielle que celle choisie pour le hard ou l’option délibérée de limiter la puissance électrique nécessaire afin de réduire le bruitage électronique induit.

La sélection des composants a été longuement réfléchie (merci JMA6…), on en retrouve certains dans des productions d’appareils du commerce très haut de gamme

La fonction serveur

Elle est réalisée sur la base d’une carte Supermicro X11SAA, c’est cette carte qu’utilise Innuos dans son serveur hight end modèle Statement (11 000€), elle est montée sur des entretoises néoprène anti vibrations.

Le bios de la carte est optimisé musique par désactivation des ports SATA et de la carte son.


La Ram est une Apacer 4GO modèle issue du domaine industriel, elle est beaucoup plus qualitative (…et chère 72 €) que les barrettes habituelles grand public.

Le logiciel de lecture est installé sur une carte NVMe Intel Optane 32GB (120€) bien plus performante qu’une clé USB ou carte SD, elle est installée sur un port PCIE permettant par ailleurs un accès beaucoup plus direct au processeur.

L’accès réseau est optimisé par une carte JCAT FEMTO, que l’on retrouve aussi dans des réalisations diy les plus abouties.

A noter que le soin apporté à la conception du serveur est fondamental quant au résultat final.

La fonction Player

Elle est assurée par l’excellentissime carte Engineered eRed-Dock que l’on retrouve intégrée par plusieurs fabricants prestigieux comme : Bel Canto, CH Précision, Soulution, Vermeer Audio, Dartzeel, Audiomat.

La carte est montée sur une platine cuivre 3mm doublée Mumétal, le cablage liaisons connecteurs qualitatifs SPDIF (CANARE)  AES/EBU (NEUTRIK) est réalisé en cuivre OCC Neotech.

La fonction logicielle

Comme indiqué plus haut le choix étant volontairement minimaliste, la solution Daphile (gratuite) reste une évidence d’autant que la qualité musicale est vraiment excellente.

La lecture est possible jusqu’au format 24/192. Conversion DSD en PCM.

Pour un meilleur résultat possibilité de lire en Ram avec conversion en Wav des fichiers stockés en Flac, les réglages de Daphile sont optimisés.

La carte Engineered n’étant pas compatible Roon cette alternative logicielle n’est pas actuellement envisageable, pas plus que la convolution n’est possible.

J’ai abandonné Roon en raison de sa qualité musicale disons très moyenne… en comparaison notamment de Daphile, ce malgré son excellente interface.

Possibilité aussi d’installer Euphony ou d’autres logiciels minimalistes Linux

Les alimentations

Une grande partie du résultat étant lié à la qualité de l’alimentation, j’ai optimisé ce poste qui ne représente pas moins de 1200 €.

J’ai choisi MP Audio pour son très bon rapport qualité/prix et aussi pour une intégration possible de l’ensemble dans le boitier, ce qui permet des liaisons très courtes pour un meilleur résultat, exit aussi les problèmes de choix de cables et connecteurs DC.

Les modules MPA sont réalisés sur la base de régulateurs LT3045 reconnus pour leur grande qualité.

J’ai upgradé le 5v et le 12v en réalisant une double régulation AC/DC > DC/DC, le résultat est très supérieur à une simple régulation habituelle.

Les transfos surdimensionnés (12v 100VA et 5v 60VA)  sont également des MP Audio version Audiograde (fabrication Toroidy), ils sont installés chacun sur un support caoutchouc posé sur bois multiplis et couche bitumineuse pour absorber les vibrations.

Les transfos sont isolés des cartes par une plaque de cuivre 3 mm afin de limiter leur rayonnement.

La qualité obtenue avec MP Audio est très performante, un ami qui utilisait une alim Uptone LS1.2  5v couplée à une alim SOTM 500 les a avantageusement remplacées par une MPA double régulation.

Un autre ami a aussi remplacé son Uptone JS2 12V par une double régulation MPA.

Le cablage est réalisé en CU/AG 1.6 mm2 isolé téflon, avec gaine cuivre+coton pour le 220v sur fiche secteur Furutech

L’accès à la musique

Il faut bien sûr utiliser un pc, ou une tablette ou un smartphone pour piloter le lecteur.

Perso j’écoute en local à partir d’un disque dur de stockage externe, accès internet non indispensable (et même déconseillé dans ce cas).

Pour un accès plus simple au disque dur j’ai choisi de le laisser en connexion externe.

Possibilité d’écouter en streaming en installant dans Daphile les plugins TIDAL ou QOBUZ, ou des radios WEB, connexion internet indispensable.

Quelle que soit la solution d’écoute la présence d’un switch est indispensable, celui-ci étant relié à une BOX ou à un routeur pour attribuer des adresses IP.

Les résultats à l’écoute

Plusieurs audiophiles de la région sont passés chez moi et confirment le haut niveau de qualité musicale atteint, extrait http://www.forum-hifi.fr/thread-102-page-42.html

Un ami qui possédait un Innuos Zen MK2 confirme que ma réalisation est très supérieure, il l’a d’ailleurs revendu pour le remplacer par un dual pc.

J’ai aussi eu l’occasion de la comparer au streamer Vermeer  et drive APL, avantage très net à cette machine http://www.forum-hifi.fr/thread-102-page-36.html

Pour caractériser la restitution, je dirais belle présence réaliste, écoute naturelle

Le boitier

C’est un modèle aluminium massif sablé de belle qualité, vendu par Audiophonics et ensuite usiné selon mes indications

Dimensions externes 43 x 33 x 10 cm

Poids total 10.2 kg*

Facilité d’installation et d’utilisation

Le choix de la simplicité sera aussi un gros avantage pour l’utilisateur, Daphile est une solution informatique très simple à faire fonctionner et très stable, pas besoin de posséder de grosses connaissances dans le domaine.

Cette simplicité sera aussi gage de fiabilité et de longévité.

Le rapport qualité/prix

Le prix demandé 3000€ correspond uniquement à celui des fournitures, je ne compte pas les heures passées à sa réalisation.

Cher pour du DIY, oui peut-être ou peut-être pas… du tout.

Tant par la conception, que concernant les composants mis en œuvre, ou la qualité musicale, le prix de cette source devient presque dérisoire en comparaison des meilleurs appareils actuels du commerce.

Pour ceux qui recherchent une source musicale de très haut niveau pour un prix abordable la solution que je propose constitue donc une alternative vraiment intéressante, c’est d’ailleurs sur ces critères que je l’ai construite.

Bien sûr une écoute à mon domicile est possible ou sur votre système si vous êtes géographiquement proches.

[Image: face_a13.jpg]

[Image: face_a12.jpg]

[Image: vue_in10.jpg]
.
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
#2
Dommage que l'on soit si loin j aurais bien jeté une oreille à la bête....
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

#3
Avec le TGV maintenant Bordeaux n'est plus qu'à 2h de Paris, on est presque voisins...tu viens avec Aurender sous le bras et je te récupère à la gare  Cool
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
#4
Bonjour Roll33,
Quel logiciel "télécommande" utilises tu? Est ce directement Daphile ou passes tu par un logiciel type iPeng?
Est il possible d'installer une carte USB (genre Femto) pour sortir du DSD?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
#5
(07-14-2020, 11:52 AM)Sylvain74 a écrit : Bonjour Roll33,
Quel logiciel "télécommande" utilises tu? Est ce directement Daphile ou passes tu par un logiciel type iPeng?

Directement Daphile depuis mon pc portable 
 
Est il possible d'installer une carte USB (genre Femto) pour sortir du DSD?

Non
 
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
#6
Je suis allé voir et entendre ce lecteur réseau chez Roland il y a quelques semaines.

Ma première surprise a été le superbe coffret qui n'a rien à envier aux produits TGHD du commerce: superbe finition, parois épaisses, aucune vis ne dépasse...
L'intérieur est tout aussi pro avec un agencement très rationnel et clair, une isolation des transfos pour que leur rayonnement ne vienne pas perturber les circuits numériques. Tout cela inspire véritablement confiance: on ne se trouve pas face à un projet bricolé, mais devant une réalisation bien réfléchie et mise en œuvre avec soin et précision.

Les composants utilisés sont de très grande qualité: la carte mère Supermicro à refroidissement passif, la carte upnp  e-red dock de chez Engeneered (fabrication et qualité suisses) solidement fixée au dessus de la carte mère, et les modules d'alimentation MPAudio d'excellente réputation ainsi que les transformateurs qui vont bien avec.


Nombre de produits haut de gamme devraient s'inspirer d'une telle qualité.


Tout cela laisse augurer d'une belle écoute...

Et c'est là qu'on se rend compte du bienfait de cette réalisation: la musique coule sans effort, les timbres sont superbes, la bande passante très étendue, pas de dureté.
L'aération et la scène sonore sont exemplaires.
En fait on est pris par la musique sans besoin d'analyser tel ou tel aspect.

Je ne trouve pas de défauts car la qualité du rendu sonore est en fait tributaire du reste du système.
Chez Roland ce système est très élaboré et soigné. Il permet justement de goûter pleinement les qualités de ce lecteur.

A 3000€ ce lecteur est une excellente affaire, car pour arriver à ce niveau de qualité technique et musicale avec un appareil du commerce, il faut mettre beaucoup, beaucoup plus cher.

Je pense vraiment que c'est une affaire exceptionnelle.

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
#7
Woua! Superbe realisation, c'est juste le prix des composants et on ne parle pas des heures d'assemblage et de mise au point...
Sinon Daphile (tidal inclus) se pilote parfaitement avec des applications smartphone comme squeezer, orange squeeze, etc.
#8
Appareil réservé
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
#9
Je profite de ce retour de vacances pour pondre une petite bafouille.

Ah ! je me disais bien que cela attirerait quelqu'un, pour avoir écouté ce formidable lecteur réseau, réalisé d'une main de maître avec des composants de qualité par notre ami Roland, avec un niveau de finition à faire rougir certaines productions industrielles.

La définition des morceaux écoutés est juste excellente.

Les timbres des voies sont sublimes.

Le positionnement des pupitres est respecté.

Les registres sont retranscrits sans mollesse pour les basses fréquences, sans acidités dans les hautes fréquences. Quand au médium, c'est tout simplement excellent.

Le tout avec une excellente dynamique.

J'envie le futur acquéreur et, me demande bien ce que notre cher Roland va nous concocter dans son futur projet.

Merci Roland pour ce bon moment passé avec Kriss33.
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
#10
(08-29-2020, 12:08 PM)Fredouille40 a écrit : J'envie le futur acquéreur ...


je suppose qu'il va nous faire un compte rendu d'écoutes (et peut être une comparaison avec son ancien système)


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ Vendu ! ] Casque Sony Wh-1000xm3 comme neuf. Nouk33 4 610 02-15-2024, 06:57 PM
Dernier message: Nouk33
  [VENDUES] colonnes JMR Lunna état neuf Kostik 3 825 02-01-2024, 02:28 PM
Dernier message: Kostik
Rainbow [Vendu] Lecteur réseau/dac/préampli/Bypass Homecinéma : Primare PR35 Full Options Razmote 10 1,078 01-26-2024, 07:30 PM
Dernier message: Razmote
  Recherche haut-parleur Proac Blascator 6 618 01-25-2024, 07:01 PM
Dernier message: Blascator
  [VENDU] Lecteur CD/Réseau/DAC Musical Fidelity M6 Encore Connect pierryck 14 1,796 01-18-2024, 03:32 PM
Dernier message: pierryck

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)