Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
NAS rasp berry ?
#1
Salut à tous,

Marre des fichiers audio installés en local sur mon mac.
Je souhaite prendre un NAS.
Rasp herry semble opérationnel pour ça.
je prendrai bien un PI4 avec x Go de ram. 2, 4 ou 8. Avotre avis pour héberger ma médiathèque uniquement quelle capacité en Ram faut-il ?
certains ont-ils un NAS rasp berry ?
Cela fonctionne t il bien ? Fanless ok ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#2
(07-08-2020, 11:10 PM)Amoulsolo a écrit : Salut à tous,

Marre des fichiers audio installés en local sur mon mac.
Je souhaite prendre un NAS.
Rasp herry semble opérationnel pour ça.
je prendrai bien un PI4 avec x Go de ram. 2, 4 ou 8. Avotre avis pour héberger ma médiathèque uniquement quelle capacité en Ram faut-il ?
certains ont-ils un NAS rasp berry ?
Cela fonctionne t il bien ? Fanless ok ?

Tout dépend quel os tu veux faire tourner, mais avec 4go tu sers déjà peinard Wink
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre
#3
Je tourne avec un NAS RPi depuis 2 ans environ, et ça marche très bien.
Au départ j’avais un RPi 3 B+ et je viens de changer pour un RPi 4 4Go il y a quelques semaines, par curiosité. Ça marche pas moins bien, mais pas mieux non plus.
Dessus j’y branche un SSD de 2 To, et je fais tourner le tout avec LMS.
Le seul souci de ces machines, c’est une tendance à corrompre la carte micro SD quand on leur coup le jus trop souvent. Cela oblige à la formater et la réécrire (Chiant sur le moment mais rapide si on a un backup). Sinon ça fait le boulot parfaitement. Et un RPi 3 B + pour un serveur audio avec un disque dur dessus, sans traitement du signal, ça suffit amplement à mon avis.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#4
(07-08-2020, 11:10 PM)Amoulsolo a écrit : Je souhaite prendre un NAS.
Rasp herry semble opérationnel pour ça.
l'intérêt d'un Nas, c'est son software...
Répondre
#5
(07-09-2020, 07:12 AM)bbill a écrit :
(07-08-2020, 11:10 PM)Amoulsolo a écrit : Je souhaite prendre un NAS.
Rasp herry semble opérationnel pour ça.
l'intérêt d'un Nas, c'est son software...

Oui mais pas seulement, faut que ça tourne à peu près et c'est comme ça que j'ai compris la question d'Amoulsolo.
Par ailleurs, le Raspberry étant compatible avec pas mal de solutions softwares, aucun souci de ce côté là.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#6
(07-09-2020, 07:12 AM)bbill a écrit :
(07-08-2020, 11:10 PM)Amoulsolo a écrit : Je souhaite prendre un NAS.
Rasp herry semble opérationnel pour ça.
l'intérêt d'un Nas, c'est son software...

Un Raspbian, un serveur samba (en 3 lignes de commandes) et il est pret ton NAS.

Tout le reste n'est que gadget !
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre
#7
(07-09-2020, 12:01 PM)comas a écrit : Un Raspbian, un serveur samba (en 3 lignes de commandes) et il est pret ton NAS.
puisque l'on parle de Nas... je ne comprends pas quelles sont les fonctionnalités spécifiquement Nas de ta proposition ? tu peux nous en dire plus ?

(07-09-2020, 12:06 AM)Bigga a écrit : Le seul souci de ces machines, c’est une tendance à corrompre la carte micro SD quand on leur coup le jus trop souvent.
c'est pas très fiable pour un appareil censé gérer une certaine sécurité...
Répondre
#8
(07-09-2020, 01:47 PM)bbill a écrit :
(07-09-2020, 12:01 PM)comas a écrit : Un Raspbian, un serveur samba (en 3 lignes de commandes) et il est pret ton NAS.
puisque l'on parle de Nas... je ne comprends pas quelles sont les fonctionnalités spécifiquement Nas de ta proposition ? tu peux nous en dire plus ?

(07-09-2020, 12:06 AM)Bigga a écrit : Le seul souci de ces machines, c’est une tendance à corrompre la carte micro SD quand on leur coup le jus trop souvent.
c'est pas très fiable pour un appareil censé gérer une certaine sécurité...

Tout dépend ce que tu entends par NAS.

Un NAS, par définition, met a disposition un espace disque a l'ensemble du réseau via le protocole SMB (créer par Windows), implémenté par l'outil Samba chez linux. Aprés on peut y greffer tout un tas de truc, mais un NAS c'est surtout (et avant tout) ca = un espace de stockage mutualisé.

Pour les cartes SD, je n'ai jamais eu de crash de SD depuis 5 an sur ma dizaine de raspberry, mais ca doit pouvoir arriver. Il faut prendre des bonnes SD (16go suffisent) a 15/20€ les 16go et ca roule.

Dans tous les cas, c'est l'os qui sera corrompu, pas les données en USB.

Par contre si on chercher a sécuriser ces données (entendez par la les dupliquer) avec du RAID 1 par exemple, un raspberry peut le faire (outil mdadm), en 2/3 lignes de commandes (en gros mettre en raid 1 2 disques USB).

Attention cela dit, l'usb, c'est pas la panacé en terme de stockage, c'est généralement moins fiable dans le temps qu'un bon DD en sata (vous faite tomber un disque USB qui tourne, de fortes chances qu'il soit mort).
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre
#9
(07-09-2020, 02:06 PM)comas a écrit : Tout dépend ce que tu entends par NAS.

Un NAS, par définition, met a disposition un espace disque a l'ensemble du réseau via le protocole SMB (créer par Windows), implémenté par l'outil Samba chez linux. Aprés on peut y greffer tout un tas de truc, mais un NAS c'est surtout (et avant tout) ca = un espace de stockage mutualisé.

c'est une définition très très restrictive... alors un vieux PC d'occase fait l'affaire
Répondre
#10
(07-09-2020, 02:08 PM)bbill a écrit :
(07-09-2020, 02:06 PM)comas a écrit : Tout dépend ce que tu entends par NAS.

Un NAS, par définition, met a disposition un espace disque a l'ensemble du réseau via le protocole SMB (créer par Windows), implémenté par l'outil Samba chez linux. Aprés on peut y greffer tout un tas de truc, mais un NAS c'est surtout (et avant tout) ca = un espace de stockage mutualisé.

c'est une définition très très restrictive... alors un vieux PC d'occase fait l'affaire

Et ca fait quoi un nas de plus ? Smile

Heberger un site ? Ca revient a exposer un dossier via un mini serveur web (Apache ou Nginx).
Steamer du contenu ? Ca revient a exposer un dossier via DLNA ou SMB
Serveur SFTP / FTP ? Ca revient a exposer un dossier via SSH ou un mini serveur FTP (Vsftpd en général)

A chaque fois c'est juste du partage de dossier, avec des couches logicielles différentes. Couches logicielles qui sont toutes issues de linux et dispo en 3/4 lignes de commandes.
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation pour un Rasp Pi4 et un Topping E30 philippe1962 5 4,430 02-06-2021, 05:51 PM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)