Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A mediter (2)
#41
« Je ne sais si je dois vous entretenir des premières méditations que j’ai faites ; car elles sont si métaphysiques et si peu communes, qu’elles ne seront peut-être pas au goût de tout le monde. Et toutefois, afin qu’on puisse juger si les fondements que j’ai pris sont assez fermes, je me trouve en quelque façon contraint d’en parler. J’avais dès longtemps remarqué que, pour les mœurs, il est besoin quelquefois de suivre des opinions qu’on sait être fort incertaines, tout de même que si elles étaient indubitables, ainsi qu’il a été dit ci-dessus, mais, pource [parce] qu’alors je désirais vaquer seulement à la recherche de la vérité, je pensai qu’il fallait que je fisse tout le contraire, et que je rejetasse, comme absolument faux, tout ce en quoi je pourrais imaginer le moindre doute, afin de voir s’il ne resterait point, après cela, quelque chose en ma créance, qui fût entièrement indubitable. Ainsi, à cause que nos sens nous trompent quelquefois, je voulus supposer qu’il n’y avait aucune chose qui fût telle qu’ils nous la font imaginer. Et pource qu’il y a des hommes qui se méprennent en raisonnant, même touchant les plus simples matières de géométrie, et y font des paralogismes, jugeant que j’étais sujet à faillir, autant qu’aucun autre, je rejetai comme fausses toutes les raisons que j’avais prises auparavant pour démonstrations. Et enfin, considérant que toutes les mêmes pensées, que nous avons étant éveillés, nous peuvent aussi venir quand nous dormons, sans qu’il y en ait aucune, pour lors, qui soit vraie, je me résolus de feindre que toutes les choses qui m’étaient jamais entrées en l’esprit n’étaient non plus vraies que les illusions de mes songes.


Mais, aussitôt après, je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi, qui le pensais, fusse quelque chose. Et remarquant que cette vérité : je pense donc je suis, était si ferme et si assurée, que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n’étaient pas capables de l’ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir, sans scrupule, pour le premier principe de la philosophie que je cherchais. »

René Descartes (1596-1650), Discours de la méthode, IV.
Les trous noirs c'est troublant
Répondre
#42
Une chose me semble inchangée depuis que l’Homme est ce qu’il est : un individu parvient à réfléchir, s’il le veut, une masse humaine ne réfléchit pas, elle suit.
Elle a besoin de suivre.
Un chef s’il y en a un, une voix à écouter, une autorité protectrice, or il n’y en a plus depuis longtemps, le dernier en France fut peut-être De Gaulle, qui avait délogé Petain dans cette fonction. Donc la voix qui porte c’est les media. Les réseaux dans lesquels elle trouve réconfort, se voit rassurée dans un mouvement qui « pense comme elle« ..... en réalité qui l’induit à adopter des idées communes....

Terriblement inquiétant bien sûr.
J’ai toujours eu une peur viscérale et instinctive de l’effet de masse, de la bêtise entretenue, de foules qui se croient un pouvoir du nombre alors qu’elles sont dirigées, de toute l’horreur dont est capable un groupe là où un individu face à l’action réagirait...en humain.

« Dubito ergo cogito ».
Le doute est le fondement de la pensée ; de toute étude.
« Cogito ergo sum « ; un individu qui s’abrutit fondu dans la masse n’existe pas, car il ne pense pas, il suit et exécute l’action ou l’idée commune.

Le problème de la science est que même en prenant la précaution de n’agréer qu’à la démonstration, nous savons qu’une réelle démonstration peut conduire à une mauvaise interprétation.
Sans cesse il faut recouper les conclusions.

Dans la vie courante la simple précaution avant de valider une idée, et un minimum de distance avec les cloaques où tout fermente, peuvent suffire à réveiller l’analyse personnelle.
La faille est le manque de matière première : lorsqu’on ne sait pas, lorsqu’on ne dispose pas des éléments de fond, on ne peut comprendre ni analyser tout.
Faire celui qui sait n’est donc pas valide.
Tout du moins nous pouvons nous exercer à ne pas suivre un courant mais générer notre propre pensée avec les moyens du bord...
 [Image: mini_191016010512696889.jpg]     https://cableswhynot.com/

Système ...en refonte.... 

Enceintes : Zingali HM 2.6 
Amplification à venir : Kallyste preampli + bloc stéréo
Source : en cours de réflexion... Wink
à suivre...
Répondre
#43
Après avoir lu la prose citée par Kybla ,je me rend compte que je ne suis pas le produit de celle ci
J'ai bien conscience que tout ce que bavent les médias n'est pas vérité 
Si j'ai commis ce fil trop vite ou trop tôt
je veux bien que vous me teintiez au goudron garni de plume 
Par contre le décret n'étant pas très clair ,oui oui, nous aurons plus tard je pense la confirmation ou pas de cela
Sans rancune pour la volée de "bois vert"
A suivre
Michel
Répondre
#44
Bonjour Michel,

Le goudron et les plumes comme tu y vas......Ce n'est pas la peine d'aller jusque là..
Disons que dans ta présentation du problème tu dis ne t’intéresser qu'aux faits.
Donc je m'attendais à ce que tu nous identifies dans le dit décret le passage qui souligne la modification scélérate que tu as annoncée!

La lecture de ces décrets modifiant d'autres décret est souvent compliquée donc si c'est les faits qui t’intéressent, il faut trouver ce fameux passage sinon ce n'est qu'une info non vérifiée rapportée par un média parmi d'autres.
Répondre
#45
le goudron et les plumes je trouve ça light moi (en plus les plumes faut les piquer sur un zozio c'est pas cool) ! Big Grin 

j'aurais plutôt vu un truc du moyen âge (comme dirais marsellus wallace dans pulp fiction) genre le supplice de la roue, l'écartèlement, la vierge de nuremberg, etc... ! Tongue
système hifi : magnepan MG1.7,xindak ca1 pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, tannoy profile 633, fx audio 802
système HC :  LG OLED 65C9,sony x800, DALI ikon mk2, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#46
Tu parles du chalumeau et du fer à souder ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)