Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pré Electrocompagniet EC4.5
#1
Bonjour la tribue  Cool

Je viens à vous car j'ai un souci avec mon pré ampli EC4.5 acheté d'occasion récemment...

Pour commencer voici ma config:

Pré EC4.5 
Blocs mono AW180M
CXN V2 -> remplacé par un Moon 280D
Elipson prestige 34F

La source et les blocs sont en XLR. 

Donc voici les symptômes de l'EC.

Partie potard de volume:

_ Crachat au niveau du portard sur les 3/4 premières impulsions 
_ Pas de différence de son sur la première impulsion
_ 2 iem et 3iem impulsion monté en régime non linéaire et balancement du volume de gauche à droite
_ 4iem et 5iem impulsion, forte montée en volume 

Le reste fonctionne visiblement normalement sauf que le gain est énorme, je n'arrive pas à dépasser les 10/15% du potard, après le volume est trop fort! 

Partie sélecteur Balanced:

_ Allumé, donc en mode XLR actif = le son d'une source en RCA passe quand même mais moins forte.
_ Éteint = son uniquement des RCA

A savoir que ce matériel à été acheté il y a 2 ans chez Ampli hifi à Nîmes, que quand le précédent propriétaire la branché, le potentiomètre d'origine crachait. Il l'a donc déposé chez Hifi Madonne à Cambrai pour une révision. La boite à facturé 200€ pour un contrôle, nettoyage et remplacement du potard de volume par un ALPS RK27 Logarithmique 50k motorisé.

Sauf que quand je vois la modif, ça me fait un peu flipper Undecided 

L'ancien proprio me certifie qu'il fonctionnait très bien chez lui. Donc peut être dû au transport   Huh

Voici les photos de l'EC. 

[Image: IMG-20200510-152826.jpg]
[Image: IMG-20200510-153059.jpg]
[Image: IMG-20200510-153156.jpg]
[Image: IMG-20200510-153206.jpg]
[Image: IMG-20200510-153214.jpg]
[Image: IMG-20200510-154332.jpg]

Je remplacerais bien le potard, mais si il à 2 ans le problème vient-il de là  Huh

Visiblement ce genre de panne n'est pas rare, des avis? 

Merci par avance, musicalement Yosh
Répondre
#2
Salut yosh
Je commencerais par faire une pulvérisation avec une bombe kf f2 sur tous les potentiomètres, après si toujours problème, tu aviseras.
JM

Hardware Renewal
Répondre
#3
En effet, c'est une idée, mais ou pulvériser? Dans les petites fenêtres ou sont soudés les câbles, sur le dessus du potard?
Répondre
#4
Bonjour,
j'ai du mal à y croire mais on dirait qu'il manque une connexion sur un côté du potentiomètre et sur les deux canaux.
(la masse ? mais logiquement elle devrait être du côté des fils vert et blanc ...) 
M.
Répondre
#5
Tu en mets dedans, partout ça risque rien.. Mais faut laisser sécher avant de remettre l'appareil en service.
(05-28-2020, 07:04 PM)maurice a écrit : Bonjour,
j'ai du mal à y croire mais on dirait qu'il manque une connexion sur un côté du potentiomètre et sur les deux canaux.
(la masse ? mais logiquement elle devrait être du côté des fils vert et blanc ...) 
M.

J'ai vu aussi, c'est peut-être un potentiomètre a double position ou autre.

Acheter d'occasion récemment :
Fonctionnait il correctement lors des jours précédents?
JM

Hardware Renewal
Répondre
#6
apparemment, c'est un ALPS des plus classique. Peut-être un montage spécifique mais c'est étonnant ...

M.
Répondre
#7
Faut déjà savoir si après réception l'appareil fonctionnait.
JM

Hardware Renewal
Répondre
#8
Hello, 

Remplacement du potard par un alps logarithmique 50k motorisé neuf. 

Malgré cela ça crache quand je tourne le potentiomètre. C'est donc sûrement un condensateur de liaison qui fatigue. 

Je recherche désespérément le schéma de l'EC 4.5

Si quelqu'un a cela, je suis preneur ! 

Merci par avance ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)