Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Precide ERgo 2 mod 1
#1
Bonjour,

J'ai trouvé un casque qui semble répondre parfaitement à mes attentes, mais comme je suis à Angers et qu'il n'y a pas de magasin hifi je n'ai pas la possibilité de le tester par moi-même.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un en possède un, auquel cas j'aimerais savoir si physiquement il est aussi confortable que décrit sur le site du fabricant : https://precide.ch/test/ERGO/f_ergo.htm
(le  second modèle)

Si je pose cette question c'est parce que souvent je passe de très nombreuse heure à écouter de la musique avec un casque et qu'une fois bien qu'ayant investi 350 euros dans un casque soi-disant merveilleux il s'est avéré hyper inconfortable pour mes oreilles et au bout d'une heure je ne pouvais plus le supporter donc je l'ai jeté au bout d'une semaine, donc 350 euros de perdu...

Merci par avance !
[url=https://precide.ch/test/ERGO/f_ergo.htm][/url]
Répondre
#2
Bonjour,
Il est sûr que les casques Ergo ne serrent pas les oreilles... ils ne tiennent pas non plus vraiment sur la tête, et le rendu est assez plat.
Il faudrait déjà nous dire quel casque ne te convenait pas et à quel niveau. Note qu'un casque qui serre pendant les premières heures peut devenir plus confortable par la suite. D'autre part, il est un peu normal d'en avoir assez quand on est resté une heure avec un casque sur la tête. Enfin, les signatures sonores des casques diffèrent énormément et un casque confortable peut ne pas être ce qui te convient au point de vue présentation de la musique.
A titre d'exemple, j'ai trois casques. Mon casque le plus confortable pour une écoute au long court est le Sennheiser HD650. Mais il me serrait au niveau des lunettes quand il était neuf. Celui qui me serre le moins les oreilles c'est le Fostex T50RP. Mais celui dont la présentation sonore m'enthousiasme le plus est mon AKG K7XX. Au bout d'une heure, le bandeau supérieur m'appuie désagréablement sur la tête. Mais c'est ce casque qui me permet de découvrir et d'apprécier au mieux la musique.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
(06-01-2020, 01:10 PM)demat a écrit : Bonjour,
Il est sûr que les casques Ergo ne serrent pas les oreilles... ils ne tiennent pas non plus vraiment sur la tête, et le rendu est assez plat.
Il faudrait déjà nous dire quel casque ne te convenait pas et à quel niveau. Note qu'un casque qui serre pendant les premières heures peut devenir plus confortable par la suite. D'autre part, il est un peu normal d'en avoir assez quand on est resté une heure avec un casque sur la tête. Enfin, les signatures sonores des casques diffèrent énormément et un casque confortable peut ne pas être ce qui te convient au point de vue présentation de la musique.
A titre d'exemple, j'ai trois casques. Mon casque le plus confortable pour une écoute au long court est le Sennheiser HD650. Mais il me serrait au niveau des lunettes quand il était neuf. Celui qui me serre le moins les oreilles c'est le Fostex T50RP. Mais celui dont la présentation sonore m'enthousiasme le plus est mon AKG K7XX. Au bout d'une heure, le bandeau supérieur m'appuie désagréablement sur la tête. Mais c'est ce casque qui me permet de découvrir et d'apprécier au mieux la musique.

Merci infiniment pour ta réponse très complète et instructive. Après recherches sur le net (caractéristiques et surtout avis de consommateurs) mon choix devrait se porter sur le Sennheiser. C'est au-delà du budget que je m'étais fixé mais d'une part cela semble valoir le coup et de plus je devrais avoir une très grosse rentrée d'argent d'ici 15 jours donc je peux me l'offrir sans difficulté.
Encore merci, car j'avais la sensation que le Precide ERgo 2 mod 1 ne me satisferait pas autant. Et tu sembles bien t'y connaître en casques ce qui rend tes avis encore plus précieux.
a+ !
Répondre
#4
Bonjour,

Les casques Ergo ont une particularité : les oreillettes ne touchent pas le pavillon des oreilles de l'utilisateur. Cette caractéristique donne à leur restitution un semblant d'image stéréophonique, au lieu de cette impression d'un "son" intracrânien que les autres casques, quelles que soient par ailleurs leurs qualités, me procurent. Si vous êtes sensible à ce défaut de l'écoute au casque, les Ergo peuvent être très intéressants.

Personnellement, je ne trouve pas la restitution des Ergo "plate". Je connais l'Ergo 2 et le l'AMT ; je trouve ce dernier très bon mais le prix commence à être sérieusement élevé.

Pour ce qui est de la tenue sur la tête, ils ne sont pas particulièrement performants, c'est certain, mais si vous écoutez assis tranquillement, ce n'est pas un problème à mon avis. En revanche, leur finition est assez sommaire au regard du prix.

Enfin, méfiez-vous des avis publiés ici et là. Chacun a sa façon d'écouter, ses préjugés, ses préférences... Fiez-vous à vos oreilles, pas à celles des autres... Cordialement.
Répondre
#5
(06-01-2020, 01:10 PM)demat a écrit : Bonjour,
Il est sûr que les casques Ergo ne serrent pas les oreilles... ils ne tiennent pas non plus vraiment sur la tête, et le rendu est assez plat.
Il faudrait déjà nous dire quel casque ne te convenait pas et à quel niveau. Note qu'un casque qui serre pendant les premières heures peut devenir plus confortable par la suite. D'autre part, il est un peu normal d'en avoir assez quand on est resté une heure avec un casque sur la tête. Enfin, les signatures sonores des casques diffèrent énormément et un casque confortable peut ne pas être ce qui te convient au point de vue présentation de la musique.
A titre d'exemple, j'ai trois casques. Mon casque le plus confortable pour une écoute au long court est le Sennheiser HD650. Mais il me serrait au niveau des lunettes quand il était neuf. Celui qui me serre le moins les oreilles c'est le Fostex T50RP. Mais celui dont la présentation sonore m'enthousiasme le plus est mon AKG K7XX. Au bout d'une heure, le bandeau supérieur m'appuie désagréablement sur la tête. Mais c'est ce casque qui me permet de découvrir et d'apprécier au mieux la musique.

Bonjour, demat

Je voudrais m'assurer que le  Sennheiser HD 650  me conviendra réellement.

En cherchant sur le net j'ai trouvé cette page :
https://www.lesnumeriques.com/casque-aud.../test.html

Il y est indiqué dans les points faibles :
- son trop doux pour certains
- casque très présent sur la tête

Je ne comprends pas ce que cela signifie exactement.
Qu'est-ce qu'un son trop doux ?
Que veut dire très présent sur la tête ? Il serre trop ?

Plus loin il est indiqué :
Prévoyez un ampli spécifique casque (les sorties casque des amplis traditionnels étant généralement médiocres) et une source audio très propre : lecteur cd haut de gamme

Et c'est là que cela risque de me poser un problème. En effet j'ai un ancien ampli Yamaha RX-V440RDS et un lecteur CD neuf Yamaha CD-S300.

Penses-tu que ma chaîne hi-fi peut être adaptée au casque ? Si ce n'est pas le cas, par quoi cela peut-il se traduire ?

Merci par avance si tu peux m'éclairer ne serait-ce que sur un point.

Cordialement,
titruffe
Répondre
#6
En effet le HD650 sert assez fort la tête. Maintenant il est léger ce qui du coup le rend malgré tout assez confortable.
Pour ce qui est de sa douceur, oui c'est plutôt un casque un peu rond qu'un casque dit technique qui sera assez transparent. Et il sera nettement meilleur avec un ampli casque, puisque je crois qu'il a une impédance de 600 ohms.
Maintenant ça dépend ce que tu recherches, casque ouvert ou fermé, y a des avantages et des inconvénients aux deux types, transparent ou plutôt rond... Si tu ne veux pas prendre d'ampli casque il faudra t'orienter vers des casques ayant une sensibilité assez hautes et impédance autour de 32 ohms.
Dans l'absolu il faudrait essayer, les Seenheiser HD6xx ont une sonorité particulière, ça peut ne pas plaire à tout le monde. Après c'est un casque qu'on trouve d'occaz à un très bon prix <200€ pour un casque tout même un peu sérieux. Perso j'en ai un je l'écoute pas souvent et j'ai plusieurs très bon amplis casques, c'est juste que je m'y retrouve pas trop dans sa restitution, mais bon c'est le casque de ma femme alors il reste à la maison, puis j'ai plusieurs autres casques.
Répondre
#7
(06-12-2020, 04:27 PM)PNicolas a écrit : En effet le HD650 sert assez fort la tête. Maintenant il est léger ce qui du coup le rend malgré tout assez confortable.
Pour ce qui est de sa douceur, oui c'est plutôt un casque un peu rond qu'un casque dit technique qui sera assez transparent. Et il sera nettement meilleur avec un ampli casque, puisque je crois qu'il a une impédance de 600 ohms.
Maintenant ça dépend ce que tu recherches, casque ouvert ou fermé, y a des avantages et des inconvénients aux deux types, transparent ou plutôt rond... Si tu ne veux pas prendre d'ampli casque il faudra t'orienter vers des casques ayant une sensibilité assez hautes et impédance autour de 32 ohms.
Dans l'absolu il faudrait essayer, les Seenheiser HD6xx ont une sonorité particulière, ça peut ne pas plaire à tout le monde. Après c'est un casque qu'on trouve d'occaz à un très bon prix <200€ pour un casque tout même un peu sérieux. Perso j'en ai un je l'écoute pas souvent et j'ai plusieurs très bon amplis casques, c'est juste que je m'y retrouve pas trop dans sa restitution, mais bon c'est le casque de ma femme alors il reste à la maison, puis j'ai plusieurs autres casques.

Je n'ai jamais eu à utiliser un ampli casque, donc je n'y connais rien.
Je suppose que sans ampli casque le Sennheiser ne pourra restituer un son puissant quand je souhaite monter le volume ?
Quelles sont les marques les plus sérieuses, dans quelle gamme de prix choisir pour avoir quelque chose de raisonnalble ? (je ne cherche pas non plus à exploser mes tympans, je tiens à garder une bonne audition !)
Répondre
#8
Que recherches tu comme sonorité ? Peux tu prendre un casque ouvert ou non ?

Après le fait de prendre un ampli casque ou pas avec un Seenheiser ne va pas tellement jouer sur sa puissance de sortie ou sa pression acoustique, la problématique n'est pas sa sensibilité mais son impédance. Mais plutôt sur le rendu global, sa dynamique, sa transparence. Ca reste tout même un bon casque avec un bon ampli on peut vraiment être surpris.
Répondre
#9
(06-12-2020, 07:38 PM)PNicolas a écrit : Que recherches tu comme sonorité ? Peux tu prendre un casque ouvert ou non ?

Après le fait de prendre un ampli casque ou pas avec un Seenheiser ne va pas tellement jouer sur sa puissance de sortie ou sa pression acoustique, la problématique n'est pas sa sensibilité mais son impédance. Mais plutôt sur le rendu global, sa dynamique, sa transparence. Ca reste tout même un bon casque avec un bon ampli on peut vraiment être surpris.

Le mieux est que je me déplace dans une grande ville où il y a des boutiques hi-fi et tester différents casques car je manque d'expérience en la matière. Ce n'est qu'alors que je pourrai savoir ce qui me convient.
Pareil pour un ampli casque, faudra que j'essaie car je n'en ai jamais utilisé je ne sais pas ce que cela peut m'apporter.

En tout cas merci pour tes conseils !
Répondre
#10
Bonjour,
Avec un HD 650, si l'amplification n'est pas à la hauteur, les basses font n'importe quoi et l'équilibre global est très sombre. Sans ampli casque dédié, tu peux prendre le HD599 qui est globalement semblable, mais qui acceptera de donner l'essentiel de ses qualités sur une sortie casque d'ampli.
Après, si tu restes de nombreuses heures avec un casque sur la tête, un ampli casque s'impose car on remarque vite les petits défauts de restitution.
Mais comme te le dit Egeswald, le mieux c'est d'essayer en magasin plusieurs marques. Par exemple Sennheiser, AKG, Grado, Beyerdynamic, Audio-technica. Tu sauras vite ce qu'il te faut.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)