Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de votre avis avisé (vieille Pioneer + pc // un DAC ou pas ?)
#1
Bon bon bon, après ma présentation, il m'a semblé juste de vous parler de mon matériel.
Je suis un amateur comparé à vous et le monde de la hifi m'est assez inconnu, tout comme celui des forums, si je fais une bourde, ne m'en voulez pas Blush 

Je suis entré en possession d'une vieille chaîne Hifi il y a quelques années.
Modèle : Pioneer XR P330 (date estimée 1990/1993)

Pour la rajeunir un peu, j'ai eu l'idée d'acheter un câble Jack vers RCA.
D'un côté je branche mon pc ou un smartphone, et de l'autre je branche sur la prise Phono derrière (il n'y a que ça en entrée "in").
Cette méthode fonctionne très bien depuis quelques années maintenant.

Cependant, je dois mettre le son au minimum sur le PC ou le téléphone et monter le son au maximum sur la chaîne pour entendre quelque chose.
Ce n'est pas dérangeant, si ce n'est qu'il y a un bruit ambiant très présent et les basses sont très lourdes (obligé de régler les basses de la chaîne au minimum pour compenser, et encore).

En fait, j'ai entendu parler des DAC il y a quelques mois, et des cartes son externes, sans vraiment m'en préoccuper.

Est-ce que vous pensez qu'un DAC intercalé entre le PC et la chaîne permettrait d'améliorer la qualité, le bruit, et cette histoire de son au minimum d'un côté et maximum de l'autre ?

Je sais que le DAC converti un son numérique en analogique, d'où ma question.
Qu'en est-il d'une carte son externe ?

Je suis assez novice en la matière, et même si j'ai pris le temps de lire des sujets sur internet, je n'arrive pas à comprendre vraiment.

Je vous remercie pour votre aide Blush
Je vais paraître pour un amateur je sais Angel
Répondre
#2
Bonjour Kern,

Tout appareil convertissant du numerique vers de l analogique dispose d un Dac, plus ou moins de qualité conception....
Donc sur ta carte son externe interne, il y en un aussi. De même que sur un lecteur CD lecteur DVD, Console de jeu....

Pour repondre a ta question oui un dac ameliorera les choses par rapport a la prise jack dans ton cas.
Aprés il peut y avoir un souci ailleurs aussi. 

As tu essayé de changer l entrée de l ampli si tu es sur aux essaie tape.....

Pour le son maxi et mini entre 2 appareils, il peut arriver une sur amplification du signal.

Normalement ta source lecteur cd pc sont au max et tu geres avec le volume de l ampli.

Mais effectivement une connexion en PC usb Dac puis RCA ampli arrangerait les choses
Répondre
#3
L'entré Phono n'est pas adaptée. Tu as trop de basses à cause de la correction RIAA. Il faut brancher sur une entrée auxiliaire ou magnéto.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#4
Salut Kern, Je faisais comme toi il y a quelques années pour écouter des morceaux que je n'avais qu'en MP3 !
Un DAC va te changer la vie, c'est évident.

Si tu ne veux pas te compliquer la vie et dépenser trop, tu peux trouver un récepteur Bluetooth/DAC, genre WTC :

https://www.son-video.com/article/recept...ic/wtx-500

Ça marche très bien mais ça reste du BT évidemment,..
comme le dis Poebus, PC > USB > DAC c'est parfait !
Et le choix pour les dac est pléthorique.
Répondre
#5
J avais pas lu que tu branchais sur l entrée phono...si il y a un pre ampli phono c est la raison de ton souci.
Change d entrée.
Répondre
#6
Bonsoir, 

 Vous pouvez brancher un petit boîtier "anti Riaa" sur votre entrée phono.

 Yves
Répondre
#7
Bonsoir bonsoir !
Tant de réponses ! Merci beaucoup !

En fait je branche sur Phono car je n'ai que ça, pas de AUX, CD ou TAPE..

Si je fais la synthèse de tout vos messages, je dois me procurer un DAC et un boitier anti Riaa, c'est bien ça ?

Un DAC non-USB si je veux brancher mon smartphone dessus du coup ?

Donc ça ferait :

PC/Smartphone > (Jack ?) > DAC > câbles RCA > Boitier anti Riaa > câbles RCA > Chaîne Hifi
c'est bien ça ?


Voir photo ci-dessous : (à la différence que moi, c'est écrit "PHONO" au lieu de "VIDEO AUDIO in")
[Image: 200521084354295763.jpg]
Source : https://www.avito.ru/sergiev_posad/audio...1202781547
Répondre
#8
Je viens de consulter la notice il s agit bien d une entrée pre ampli phono....

- Un correcteur-atténuateur avec courbe de correction anti-RIAA comme le preconise Landbourne.
- un DSP ?

De mon avis trés personnel, ce genre de bloc stereo coute 30-60 eur. Ils en ont des fois aussi chez Emmaus.
Si tu changes verifie que le prochain ait une entréé RCA.

40 eur    
https://www.leboncoin.fr/image_son/1784883310.htm/

Ou un ampli home cinema a moins de 50 eur  en utilisant  le 2 canaux pour tes 2 enceintes 
30 eur
https://www.leboncoin.fr/image_son/1784659060.htm/


Ou un ampli hifi Pioneer Sony....a 50 eur il y en a 

Sinon j irais vers un ampli classe D ou FDA a moins de 100 eur, ils ont un Dac 24/192 incorporé le bluetooth, et pas mal de puissance malgré leur petite taille, ils se connectent en usb simplement sur ton pc.

Car si tu commences a acheter un Dac le correcteur de phono..je ne sais pas a combien cela va revenir, un ampli Classe D 
devrait répondre a toute tes attentes. Cependant verifie qu il ait au moins une entrée RCA ( analogique) ça peut servir.


Tu dis que les basses sont lourdes même reglées au minimum, et ce que c est pareil, avec le lecteur cd ou la rdio ?
Répondre
#9
Ok, bon première chose, merci beaucoup pour votre aide !
Je dois dire que j'ai du mal à suivre sur certains termes mais je fais mes recherches.

Je vais essayer de faire concis :
1) un DAC, ça relie le PC/smartphone au boitier du DAC en jack, c'est bien ça ?
(si j'écarte l'usb, incompatible avec un téléphone, et le bluetooth qui ne me satisfait pas forcément sur mon cellulaire actuel).

2) Un DAC tel que celui-ci ne présente pas de jack en entrée mais du coaxial, je dois trouver un câble jack vers coaxial pour relier le pc au boitier du coup ?

https://www.fnac.com/Convertisseur-audio...earchpos=1

[Image: 200522125512414970.png]

3) Au vu du prix relativement faible du système comme le souligne Phoebus, je ne compte pas mettre 250€ pour un DAC, mais je vais faire un essai.

4) Un DSP c'est peut-être trop cher pour rester dans le "qualité-prix" de l'ensemble ?


(05-21-2020, 09:32 PM)Phoebus a écrit : Tu dis que les basses sont lourdes même reglées au minimum, et ce que c est pareil, avec le lecteur cd ou la rdio ?

Non, ni avec le lecteur CD, ni avec la radio !
Répondre
#10
(05-22-2020, 12:49 AM)Kern35 a écrit :
(05-21-2020, 09:32 PM)Phoebus a écrit : Tu dis que les basses sont lourdes même reglées au minimum, et ce que c est pareil, avec le lecteur cd ou la rdio ?

Non, ni avec le lecteur CD, ni avec la radio !

Logique. L'entrée phono effectue une correction RIAA qui augmente le niveau des graves nécessaire pour l'écoute des disques vinyles. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galisation_RIAA

Landbourne dit de brancher un boitier correcteur RIAA inverse. Je ne savais pas que ça existait et je n'ai pas trouvé sur Internet où ça se vend. Ça serait en effet la seule solution pour pouvoir utiliser cette entrée qui est destinée au branchement d'une platine tourne disque.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Luxman L-550 avis Didier73 10 2,718 11-04-2023, 07:39 PM
Dernier message: Didier73
  Pioneer SA6300 lampe témoin non alimentée Gusgus 7 1,852 08-08-2023, 08:03 PM
Dernier message: Alain1956
  Souci preampli pioneer exclusive c3 Kiteloop 4 1,486 07-02-2023, 12:43 PM
Dernier message: flht
Sad Projet rénovation PIONEER CS-63 DX Lebouvet 3 1,226 05-23-2023, 06:24 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Wink Ampli Pioneer SA-508 en Panne Vince5968 0 797 05-18-2023, 05:20 PM
Dernier message: Vince5968

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)