Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rotel Focal et Tempo
#1
Bonjour tout le monde,


Comme certains ici le savent, après avoir découvert la hifi avec un vieil ampli Arten RS4000 (2*20W) des annés 70, et une paire de bibliotheques Iskra Kranj de la même époque, mon matériel a rencontré des soucis et j'ai voulu changer.

J'ai finalement opté pour un Ampli Rotel A11 et une paire de colonnes Focal Chorus 716 (qui bénéficient de grosses promotions en ce moment car fin de série), et je voulais vous faire part de mes impressions bien que je ne m'y connaisse pas beaucoup.


Le Rotel A 11 :  2*50 W / 8 Ohms
                         

Les Focal Chrorus 716 :   2 voies 1/2 bass-reflex
                                         Puissance ampli recommandée : 40 - 200 W                                          
                                         Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 91.5 dB


Le couple A11 / Chorus 716 me semble pas mal quand on a un budget restreint..

Le son est très beau, très bien "défini".  Les attaques des violons ( je suis violoniste ) , sont bien reproduites.

L'équilibre me plaît. Les graves sont jolies et présentes, sans être sur-représentées comme sur de nombreux systèmes.  Les aigus ne sont pas criards.  Je dirais que les mediums sont plus présents que le reste mais ils ne "prennent pas le pouvoir".
[Edit : Pour du classique ou du folk, c'est parfait, mais si on écoute des musiques qui exploitent plus le spectre grave, alors c'est un peu léger. Je réfléchis à acheter un caisson]


Si je devais critiquer l'ensemble, je dirais que c'est sur le volume sonore général que je trouve un peu faible. Cela pourrait me donner parfois l'envie de pousser l'ampli ( ce que je ne fait pas par peur de l'abimer).

A noter : Je ne sais pas qui est responsable de cet état de fait.

Les 2*50 W sont peut être un peu légers pour ces colonnes.
Les colonnes sont recommandées pour une pièce jusqu'à 30m2, ma pièce fait 30m2.
Les câbles que j'utilise sont d'entrée de gamme, Cuivre 2,5mm non blindé, dénudés et coincés comme ça dans les borniers, pas de fiche banane ou autre..

Pensez vous que changer les câbles pour des câbles de qualité supérieure soit utile ? J'ai tendance à penser , sans avoir d'expérience à ce sujet, que le prix des cables hifi est un grosse blague ?

Pour la lecture CD, je découvre en ce moment le Tempo Ec1B (Tempo est une branche de Shanling si j'ai bien compris). 
Grosse surprise ! C'est très bon pour le prix !!!! Je redécouvre mes CD !!!!  Très musical !


Pièces jointes Miniature(s)
   
Advance PX1 + BX1
Focal Chorus 716
Technics SL-D3
Shanling Tempo Ec1B
ou
ARTEN RS4000
Iskra Kranj ZP69 


Répondre
#2
Salut Adrien,

Bienvenue et une photo ou deux en plus ça aurait pas été mal.
Pour avoir eu tes enceintes comme mes premiers enceintes dans le monde « hifi » je les trouvais vraiment bien. Pour l’ampli je ne sais pas, j’ai eu du Rotel mais plus puissant.
Pour ce qui est de pousser le son, tu abîmeras pas l’ampli, le son qui sortira des enceintes te fera arrêter avant :-)
Pour les cables, c’est un terrain glissant. Donc y a pas de réponse toute faite. Mais quand on a un système a plus de 10k€ on aime avoir les fils qui correspondent (en général) donc chères pour le commun des mortels dont c’est pas la passion.
L’important c’est que tes câbles soient en bon état. Après des câbles plus qualitatifs niveau finition feront pas de mal.
J’ai toujours entendu dans les magasins de hifi que le câblage doit ou devrait représenter 10% du budget si je me trompe pas.
Voilà à plus!
McIntosh MA7200, Sonus Faber Olympica II, Roon, Qobuz Studio, Node 2i etc...
Répondre
#3
Merci Benmars pour ta réponse !

J'ai ajouté une photo ou l'on voit également les enceintes.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Advance PX1 + BX1
Focal Chorus 716
Technics SL-D3
Shanling Tempo Ec1B
ou
ARTEN RS4000
Iskra Kranj ZP69 


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cambridge & Focal steiner 10 1,115 01-12-2024, 02:31 PM
Dernier message: steiner
  Ampli adéquat pour mes focal 726 chorus Anton Wane 8 2,447 08-20-2022, 08:53 PM
Dernier message: chakiwi
  Mon systeme de salon Rotel Thorens Bose Japhet 12 4,479 03-13-2021, 09:48 PM
Dernier message: Japhet
  Enfin là (Icos, B&W, Rotel), avec beaucoup de plaisir FFOBLL 9 7,501 02-19-2021, 04:14 PM
Dernier message: FFOBLL
  Focal & Marantz dbxpower 0 3,103 05-27-2016, 04:47 PM
Dernier message: dbxpower

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)