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05-16-2020, 12:55 PM
(Modification du message : 05-16-2020, 12:56 PM par bdmusik.)
Salut ndb,
Utilisant Qobuz via Roon j’ai toutes les infos sur les fichiers et effectivement j’ai parfois vu des albums MQA sur Qobuz, très rarement il faut bien le préciser
Donc oui les labels donnent ce qu’ils veulent et c’est bien leur liberté du reste.
La limite du MQA , et tu l’as toi-même énoncée , c’est qu’il faille un DAC compatible pour en faire pleinement l’expérience et certains fabricants de Dac disent qu’ils n’y voient pas d’intérêt. En gros on a un format lossy sous licence et non pas lossless, alors qu’il existe le Flac en lossy open source. Pour Tidal il semble que cela soit plus un argument marketing qu’un réel intérêt pour les utilisateurs. Mais c’est toujours bien de chercher et de proposer de nouvelles options alors c’est à juger sur le plus long terme.
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05-16-2020, 01:04 PM
(Modification du message : 05-16-2020, 01:16 PM par n.d.b.)
(05-16-2020, 12:37 PM)comas a écrit : Le DSD c'est un truc de niche, ce sera jamais streamable.
Netflix et autre youtube utilisent du H265 ou du AV1 qui peuvent être lossless en fonction des réglages.
Pour le flac, les miens sont compressés fortement avec un gain de 50% (commande : flac --best fichier.wav), tout en restant lossless.
Débit moyen en france : 30 mbits.
30mbits moyen, c'est déjà pas mal alors, on a pas mal progressé !
En stable ça peut-être suffisant pour du Netflix 4K, ça dépend de la charge de son réseau, mais c'est bien.
A peu d'exceptions près du Sonos en CD ça ne décroche pas chez les gens, le MQA c'est probablement jouable en streaming pour beaucoup de monde alors. Je me suis déjà exprimé là dessus. Un 24/48 pour le consommateur final peut-être espéré pour des réseaux sécurisés (futur Airplay ? ou autres ? UPnP c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus safe).
Bref le topic c'est pour essayer chez soi avec les sources en dur et en stream.
Perso je trouve qu'il y a un intérêt à des flux en 24/48 ça ne me parait pas idiot comme solution, même si mon coté puriste me fait dire que c'est pas idéal.
A l'écoute, j'ai trouvé que le MQA full décodé à 24/352,8 était moins bon que le Lossless 24/192, mais au moins aussi bon que le 24/96 ce qui me conforte dans le fait que c'est jouable pour moi comme solution de stream pratique.
J'ai fait l'essai dans mes 2 voitures. Sur l'une avec un bon système, l'autre avec du Bose. Dans les deux cas ça ne change rien... le Bose me déprime d'ailleurs, il s'améliore quand même un micro peu en CD mais c'est pas ça quelque soit les réglages que je fait.
Au casque, j'ai un Grado 325 qui ne fait aucune scène sonore frontale (c'est pas fait pour) et aucune différence de rendu, tout juste me fait-il savoir à sa manière que les aigus sont criards
(05-16-2020, 12:55 PM)bdmusik a écrit : Salut ndb,
Utilisant Qobuz via Roon j’ai toutes les infos sur les fichiers et effectivement j’ai parfois vu des albums MQA sur Qobuz, très rarement il faut bien le préciser
Donc oui les labels donnent ce qu’ils veulent et c’est bien leur liberté du reste.
La limite du MQA , et tu l’as toi-même énoncée , c’est qu’il faille un DAC compatible pour en faire pleinement l’expérience et certains fabricants de Dac disent qu’ils n’y voient pas d’intérêt. En gros on a un format lossy sous licence et non pas lossless, alors qu’il existe le Flac en lossy open source. Pour Tidal il semble que cela soit plus un argument marketing qu’un réel intérêt pour les utilisateurs. Mais c’est toujours bien de chercher et de proposer de nouvelles options alors c’est à juger sur le plus long terme.
Oui je suis en phase avec toi.
J'ai lu la plaidoirie de Linn sur le sujet.
Mais la licence ne dure qu'un temps et l'effort de donner du mieux (puisque bien décodé c'est quand même mieux) dans un flux acceptable au niveau fiabilité et sécurité domestique me semble quand même une piste intéressante. Les mecs de Merdian ne sont pas totalement idiots. D'autres formats par le passé sont toujours utilisés, même s'ils sont maintenant encapsulés sous d'autres appellations (Dolby en a récupéré il me semble, non ?)
Pour l'argument marketing. Je pense que déjà si le CD Lossless arrive à prendre au niveau des abonnements c'est pas mal. Deezer a sorti son offre à 15 euros, demain ce sera peut-être CD au prix du mp3 et 15 euros pour un truc en plus, de niche, pour nous les utilisateurs finaux.
Et si le type entend la différence dans sa caisse et prend l'abonnement, ce sera mieux pour nous aussi avec plus de choix, moins égalisé pour s'adapter au mp3.
Honnêtement je pense qu'il y a eu trop de bashing contre le MQA, peut-être parce que le marketing a fait trop de promesses délirantes. Ommo qui lave plus blanc que blanc Coluche l'a déjà sorti
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C'est tout de même étrange de trouver du MQA chez Qobuz alors qu'ils avaient clairement indiqué qu'ils ne cautionnaient pas ce format lossy
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(05-17-2020, 04:11 PM)Pascal64 a écrit : C'est tout de même étrange de trouver du MQA chez Qobuz alors qu'ils avaient clairement indiqué qu'ils ne cautionnaient pas ce format lossy
Oui, ils sont tributaires des éditeurs. Ils ne touchent pas les fichiers, maintenant j'en ai la certitude.
Mais il pourraient au moins les identifier et ça je ne comprends pas.
Ils ont 2 seules possibilités :
- ne pas diffuser le MQA et laisser le CD sans Hi-Res
- annoncer que le fichier est MQA
Eux choisissent la 3ème voie : l'autruche. Ah?
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05-17-2020, 04:39 PM
(Modification du message : 05-17-2020, 04:43 PM par comas.)
(05-17-2020, 04:31 PM)n.d.b a écrit : (05-17-2020, 04:11 PM)Pascal64 a écrit : C'est tout de même étrange de trouver du MQA chez Qobuz alors qu'ils avaient clairement indiqué qu'ils ne cautionnaient pas ce format lossy
Oui, ils sont tributaires des éditeurs. Ils ne touchent pas les fichiers, maintenant j'en ai la certitude.
Mais il pourraient au moins les identifier et ça je ne comprends pas.
Ils ont 2 seules possibilités :
- ne pas diffuser le MQA et laisser le CD sans Hi-Res
- annoncer que le fichier est MQA
Eux choisissent la 3ème voie : l'autruche. Ah?
L'éditeur il livre pas du MqA, ou alors ça veut dire qu'il ne compte pas vendre de CD.
La piste en sortie de studio c'est le wav, qui existe forcément, ce sont d'ailleurs ces Wav qui sont sur les CD vendus.
Le studio a aucun intérêt a s'embêter a faire des mixages spécifiques par format (et n'en a pas le temps), ils bossent, font valider a l'artiste et livrent du Wav, point (pour être précis, ils bossent souvent en 32/192 en mixage, et livrent du 24/192 ou du 24/96)
Ensuite le Wav est converti en FLAC / alac où est dégradé en ogg / MP3 / MqA par les différents sites / fournisseurs
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Je me suis toujours demandé si les fournisseurs recevaient les fichiers aux différents formats où s'il les convertissaient eux même. Ce que tu dis est logique, mais je me demande dans ce cas quel est l'intérêt de Qobuz de diffuser du MQA sans le dire et pourquoi tous les disques ne sont pas disponibles en HR si toutes les sources sont du WAV ?
Alain
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05-17-2020, 05:47 PM
(Modification du message : 05-17-2020, 05:52 PM par comas.)
(05-17-2020, 05:39 PM)muskar a écrit : Je me suis toujours demandé si les fournisseurs recevaient les fichiers aux différents formats où s'il les convertissaient eux même. Ce que tu dis est logique, mais je me demande dans ce cas quel est l'intérêt de Qobuz de diffuser du MQA sans le dire et pourquoi tous les disques ne sont pas disponibles en HR si toutes les sources sont du WAV ?
Toute les nouvelles sources le sont, pour les anciennes on est limité au 16/44 qui étaient mis sur les CD, ou pire si ce sont des vinyles (très vieux enregistrement)
A moins de ressortir les bandes Master d'époque (ce qui se fait) et de les ressortir en HiRes
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05-17-2020, 06:41 PM
(Modification du message : 05-17-2020, 06:44 PM par n.d.b.)
Là ça se mélange un peu (beaucoup) les pinceaux
WAV c'est un conteneur, un format destiné à contenir de l'audio et pas forcément Lossless d'ailleurs
- le wave qui nous intéresse nous est celui qui contient du PCM (Pulse Code Modulation) comme ce qui est sur le CD.
- c'est le PCM qui est Lossless
- mais tu peux très bien avoir un WAV avec un mp3 dedans.
- et aussi un WAV avec du MQA
Sur ton CD il n'y a pas de WAV, pas besoin de fichier, c'est juste un PCM continu avec une astuce pour l'indexer par secteurs.
Alors après que les pistes du CD soient découpées en morceaux de PCM et mises dans un conteneur WAV, ça c'est parce que ton ordi en a besoin comme fichier, que tu peux l'envoyer, le recevoir dans ce conteneur WAV. C'est pareil pour les éditeurs et les providers, ils peuvent bien s'échanger du WAV
Et voir "Wav" s'afficher quand tu reçois un flux n'est aucunement une garantie que tu reçois un PCM et pas un MP3 ou un MQA à l'intérieur
EN PLUS
Comme autres conteneurs qu'on utilise il y a le FLAC (et même l'ALAC)
Et dans ces conteneurs tu peux avoir plein de choses un PCM, full, compressé Lossless ou du MQA...
C'est compliqué parce que le FLAC est aussi un codec.
Et que le PCM prend plusieurs noms selon sa technologie (LPCM pour du 24/96 par exemple)
Bref en résumé un WAV ou un FLAC peuvent contenir du PCM, du MP3 et du MQA... du lossy, du Lossless, de la high Res...
Donc si l'éditeur étiquette son WAV ou son FLAC "High Res 24/44,1" et pas "MQA 24/44,1" comment fait monsieur Qobuz pour le savoir ?
Il peut faire comme nous en le testant, mais non seulement il ne le fait probablement pas, mais en plus quand on dit à Monsieur Qobuz "Eh mais c'est du MQA dedans !", il ne change rien à sa page... Les fichiers MQA Norvégiens sont connus depuis longtemps.
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05-17-2020, 06:50 PM
(Modification du message : 05-17-2020, 06:54 PM par comas.)
J'ai vulgarisé, je parlais évidemment de Wav pcm.
Wav n'est qu'un conteneur, mais c'est debile (et même illégal dans certains cas, en cas de vente notamment) de cacher un contenu lossy dans du Wav
Y'a des standards dans les studios, ils vont pas balancer du mp3 dans du Wav aux industriels hein.
La norme aujourd'hui c'est sortir un Wav pcm 24/192, qui est rabaissé en 16/44 pour les CD et le streaming "cd".
Ils le rabaisse a 24/96 pour le marché du hires.
Puis le rabaisse en format lossy pour les plateforme de streaming lossy.
C'est pas le studio qui met a disposition les 10 formats audios du marché, ils ont clairement autre chose à faire, surtout au tarif horaire d'un studio
PS : l'informatique est mon métier, donc je suis très à l'aise avec toutes ces histoires de codec / format, conteneur / contenu et.
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05-17-2020, 07:05 PM
(Modification du message : 05-17-2020, 07:22 PM par Muskar.)
Bon. Très intéressant tout ça. Mais ça devient confus.
Que reçoivent ces messieurs Qobuz, Tidal, Spotify, Deezer :
- des fichiers PCM qu'ils convertissent en Flac CD ou HR, MQA, Ogg
- des fichiers déjà convertis
S'ils reçoivent des fichiers PCM il n'y a aucune logique à ce que Qobuz encodent en MQA.
S'ils reçoivent les fichiers déjà convertis, Qobuz doit bien savoir que certains sont des MQA.
Si son application arrive à les lire c'est forcément que ça a été prévu dès le début. Pourquoi ne le disent ils pas ?
Bon, il me sembla avoir trouvé la raison du MQA chez Qobuz :
https://community.roonlabs.com/t/qobuz-s...s/58691/15
Morten_Lindberg
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What you experience is our MQA-CD which from 2L is now our standard resolution going out to all major services in a regular 16/44 WAV file. Tidal is different as they have this MQA16 in their lossy and HiFi but their Master tier is our original 24-bit full MQA. More info about the difference: http://bobtalks.co.uk/ 36
Donc, Comas et n.d.b vous avez raison tous les deux.
Les éditeurs fournissent des fichiers PCM que chaque service convertis au format de son choix sauf 2L qui fourni du MQA.
Alain
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