Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Strap enceinte - A remplacer ?
#1
Bonjour,

Je me suis offert cet hiver des Elipson Facet 8B, j'en suis plutôt super content. 
Je me rends compte que je ne me suis jamais penché du côté de son bornage. J'ai enlevé mes bananes pour un contact direct, et c'est bien mieux, mais je me demande si je dois virer les straps d'origine ?

Si oui, est-ce qu'il y a une technique ? Je récupère une dizaine de centimètres sur mon câble ? J'achète des bidules ?
Salon
Roon + Qobuz Hi-Res > Allo DigiOne Player (sous Ropieee) > Marantz PM6006 > Elipson Facet 8B

Casque
UAPP + Qobuz Hi-Res > FiiO Q1 Mark II > Audio-Technica ATH-M50 / Sennheiser Momentum V2


Une passion récente pour la HiFi qui a débuté par du budget audiophile, pour évoluer lentement éléments par éléments, au gré de découvertes et d'essais.
Répondre
#2
Ce que  j'avais fait pour régler ce problème c'était de dénuder quelques cm de câble supplémentaires et de faire traverser une borne au câble dénudé pour atteindre l'autre (borne), come ça pas de frais ni de discontinuité dans le flux des précieux électrons Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#3
(05-14-2020, 11:55 PM)Fledermaus a écrit : Ce que  j'avais fait pour régler ce problème c'était de dénuder quelques cm de câble supplémentaires et de faire traverser une borne au câble dénudé  pour atteindre l'autre (borne), come ça pas de frais ni de discontinuité dans le flux des précieux électrons Wink

C'est aussi ce qui me semble être la meilleure solution si tes borniers ne sont pas trop éloignés les uns des autres (ce qui semble être le cas sur tes enceintes). Autrement, comme tu le dis, il suffirait de récupérer quelques centimètres de ton câble et de te fabriquer tes propres straps !  Cool
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#4
Merci pour vos réponses !
Donc il vaut mieux que je remplace mes straps d'origine alors, vous me le confirmez.

@Fledermaus > Pas bête du tout ! Ca n'est pas gênant d'avoir du câble dénudé qui se promène d'un bornier à l'autre par rapport à une possible oxydation ?
Ca me semble être la meilleure solution, je vais la mettre en application dès cet après-midi ! Merci !
Salon
Roon + Qobuz Hi-Res > Allo DigiOne Player (sous Ropieee) > Marantz PM6006 > Elipson Facet 8B

Casque
UAPP + Qobuz Hi-Res > FiiO Q1 Mark II > Audio-Technica ATH-M50 / Sennheiser Momentum V2


Une passion récente pour la HiFi qui a débuté par du budget audiophile, pour évoluer lentement éléments par éléments, au gré de découvertes et d'essais.
Répondre
#5
L'oxydation, si c'était du fer en milieu salin je dis pas, mais du cuivre en milieu salon, franchement je vois pas le problème...
Si tu veux et si l'épaisseur supplémentaire ne gêne pas le passage tu peux mettre un manchon de gaine thermorétractable (ou au pire de chatterton) sur la longueur de cuivre entre les deux bornes, mais amha l'impact sera surtout cosmétique, et un peu sécuritaire aussi en minimisant le risque de short entre les pôles.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#6
(05-15-2020, 12:09 PM)Fledermaus a écrit : L'oxydation, si c'était du fer en milieu salin je dis pas, mais du cuivre en milieu salon, franchement je vois pas le problème...
Si tu veux et si l'épaisseur supplémentaire ne gêne pas le passage tu peux mettre un manchon de gaine thermorétractable (ou au pire de chatterton) sur la longueur de cuivre entre les deux bornes, mais amha l'impact sera surtout cosmétique, et un peu sécuritaire aussi en minimisant le risque de short entre les pôles.

Ahah, je n'habite pas en milieu salin, tout va bien. Smile

Bon, je viens de faire la bricole ! J'ai dénudé sur 5 à 7 cm pour bien tout faire passer dans mon bornier. C'était compliqué, l'angle des inserts dans les fiches fait que le brin débouche sur un plastique, il faut plutôt des doigts de fée pour le récupérer sans tout tordre !
Je crois que je m'en suis sorti !

A l'écoute, c'est encore tout frais donc j'ai du mal à comparer. Il est possible que j'y ai gagné en clarté, en ouverture. Enfin, je n'ai pas les mots techniques. Peut-être en aigus. Je ne sais pas si c'est mieux, je ne sais même pas si c'est différent.
Mais je suis content d'avoir pu optimiser cette partie qui devait l'être.

Mon câble, c'est celui-ci au fait. J'en suis content, surtout pour le prix. Je sors d'un NorStone Silver 150 que j'avais acheté pour mon tout premier investissement HiFi, un Marantz MCR-510, mais que je trouvais anémique avec mon dernier matos.

Un grand merci à vous !

----------------------------------

EDIT : Je viens d'inverser, brancher les + en partant d'abord du bornier du haut, les - en partant d'abord du bornier du bas, comme lu dans un autre forum.
Complètement "cargo-kult" et aveugle, j'ai fait la manip le délire. Et bah... ça me semble bien mieux ?!
Comme d'habitude, quelle est la part du biais de confirmation dans tout ça ? Enfin, l'important c'est que le son m'aille. Là c'est farpait !
Salon
Roon + Qobuz Hi-Res > Allo DigiOne Player (sous Ropieee) > Marantz PM6006 > Elipson Facet 8B

Casque
UAPP + Qobuz Hi-Res > FiiO Q1 Mark II > Audio-Technica ATH-M50 / Sennheiser Momentum V2


Une passion récente pour la HiFi qui a débuté par du budget audiophile, pour évoluer lentement éléments par éléments, au gré de découvertes et d'essais.
Répondre
#7
Bon après quelques heures d'écoute, je suis revenu en arrière.

C'est très bizarre. Le son était très aéré, très clair. Mais peut-être trop du coup. Ca donnait un côté synthétique. A la longue il était fatiguant, et pas du tout vivant. Toujours dans l'impression incertaine, mais je ne n'étais pas convaincu.
J'ai essayé en branchant mes câbles normalement et en remplaçant seulement mes straps par mon ancien câble qui traînait. Même constat.

J'ai fait machine arrière, reposé les straps Elipson d'origine, tout comme c'était. Et là, c'est incroyable, mais je retrouve le son que j'aime. La chaleur, la rondeur, les basses qui grondent, les aigus qui pointent, la couleur de la stéréo, ... Le truc vivant et vibrant !
Un signe qui ne trompe pas, j'ai de nouveau des frissons et je tape du pied.

Alors ? Est-ce que je préfère un truc moins qualitatif ? Est-ce que la conception d'un enceinte moyenne gamme est bonne ? Big Grin
Salon
Roon + Qobuz Hi-Res > Allo DigiOne Player (sous Ropieee) > Marantz PM6006 > Elipson Facet 8B

Casque
UAPP + Qobuz Hi-Res > FiiO Q1 Mark II > Audio-Technica ATH-M50 / Sennheiser Momentum V2


Une passion récente pour la HiFi qui a débuté par du budget audiophile, pour évoluer lentement éléments par éléments, au gré de découvertes et d'essais.
Répondre
#8
Tu as fait la bonne démarche, les essais conseillé n’ont pas été convaincant et tu est revenu aux branchement de base. Bienvenue chez les essayeurs! Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#9
Ahah ! Merci !
Je me sens complètement essayiste. Wink
Salon
Roon + Qobuz Hi-Res > Allo DigiOne Player (sous Ropieee) > Marantz PM6006 > Elipson Facet 8B

Casque
UAPP + Qobuz Hi-Res > FiiO Q1 Mark II > Audio-Technica ATH-M50 / Sennheiser Momentum V2


Une passion récente pour la HiFi qui a débuté par du budget audiophile, pour évoluer lentement éléments par éléments, au gré de découvertes et d'essais.
Répondre
#10
C'est quand même étonnant parce qu'en général les straps d'origine ... A moins qu'il s'agisse d'enceintes anciennes d'un temps où on ne se foutait pas de la gueule du client  Rolleyes

Edit : même pas , étonnant donc .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cable Belden pour enceinte? athreyu 2 4,847 04-10-2018, 12:42 PM
Dernier message: athreyu
  Strap sens inverse Renaud 7 6,774 02-23-2018, 07:47 PM
Dernier message: solrac

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)