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Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
Bonjour,

Pour avoir écouté 3 ou 4 fois l'association Heed Obelisk SI + alimentation externe avec ces PEL Kantor S3, voici mon avis en quelques lignes et en vrac:

- Les aigus insistants que tu as pu entendre n'est pas du tout la philosophie de Heed. A aucun moment les aigus avec un Heed ne seront fatiguants. Alors peut-être qu'il étaient plus éteints avec le Sugden, mais honnetement, les aigus avec ce Heed sont magnifiques, doux fins, timbrés mais jamais insistant.
- Avec ces Kantor S3, l'alimentation externe X2 sur le Heed est indispensable. Plus généralement, je dirais qu'une fois qu'on a gouté le Heed avec l'alim externe, on ne peut plus l'enlever. Le gain avec est considérable même sur des enceintes à haut rendement (j'avais essayé avec des enceintes de 95dB). L'alim externe ne change pas du tout le rendu de l'ampli mais décuple ces capacités (courant donc tenu, ampleur, scène sonore).
Je dirais même qu'avec l'alim il est encore un peu court en courant pour ces enceintes mais on peut ne jamais s'en apercevoir si l'on ne compare pas ces Kantor S3 avec un ampli plus puissant que le Heed+alim. Donc on peut dire que cela peut convenir même si je pense que ces Kantor demande encore plus de jus.

Après comme tout le monde dit, je ne partirai pas sur un ampli dont tu perçois de suite des défauts que tu n'arriveras jamais à compenser (le Sugden dans ton cas).

Voilà, je voulais juste dire que jamais un Heed ne pourra être fatiguant. Typé chaleureux certes, mais pas fatiguant. La musique qui en sort est douce, mélodieuse, émotive et même parfois un peu trop systématique si je devais lui trouver un défaut (au delà de la puissance limitée bien sûr car ce n'est pas un défaut mais un choix du constructeur). Ce n'est pas le plus neutre des amplis, mais la musique qui en sort est magnifique. On a du mal à trouver autre chose qui nous plait derrière.

cordialement,
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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(06-06-2017, 06:46 AM)Chet a écrit : Heu.... Confused Pas la peine de copier-coller le même message 3 fois !!!

désolé

erreurs du débutant

comment choisir entre poster dans le forum spé "PEL" ou sur le forum général ?

cdt

Cus72

(06-06-2017, 11:04 AM)rogers a écrit : Bonjour " cus72 "

(06-06-2017, 01:11 AM)cus72 a écrit : Bonjour,

Je suis un petit nouveau Blush  avec des problèmes d'acouphènes nécessitant une écoute à faible volume (pas au dela de 70 à 80 db à 2 mètres des enceintes.)

Après avoir écouté pas mal d'enceintes, je me suis arrêté sur la PEL KAntor S3 qui a des tweeters "doux" tout en étant raffinés. JMR et Dynaudio ont des tweeter trop "purs" pour mes pauvres oreilles ! La PEL KANTOR S3 présente également un beau dynamisme à faible volume avec des basses assez profondes.
Elles sont placées à 60 cm du mur du fond et 80cm du mur de côté

Alimentées par un ampli à tubes Yaqin 84, elles ont une belle musicalité mais l'on ma déconseillé d'utiliser cette association car "l'ampli (2x12W tubes EL84) risque de s'abimer en quelques années car trop sollicité pat les PEL KS3 réputées gourmandes.".

Je suis néanmoins étonné que ces PEL soient réputées gourmandes car mon petit ampli donne déjà pas mal de basses et est assez équilibré sur ces enceintes.

QUestion 1 : danger pour ampli ou enceintes de maintenir cette association avec Yaqin 84 ?

QUestion 2 : j'ai testé 2 ampli en parallèle avec mêmes électroniques et dans même pièce : sugden A21SE et Heed Obelisk Si3 considérés comme "proches" d'une sonorité tube et de puissance plus adaptée à ces PEL.
2/1 Le sugden a presque trop de dynamisme dans les basses. Le violoncelle parait avoir + de coffre qu'en naturel dans la sonate arpeggione de schubert, écoutée sur 2 enregistrements (récent : naive Anne gastinel/C. desert ; Ancien : decca Rostropovitch/Britten). De même, le piano de jean efflam bavouzet sur le doctor graduss ad parnassum de Debussy chez chandos paraît presque "bondissant" ! Et ce dynamisme est parfois "fatiguant" car on est à l'opposé du heed : presque trop de "pression accoustique" aux oreilles. Cette rondeur est souvent agréable mais parfois elle parait "trop" et fait perdre du détail sur l'ensemble du spectre. On gagne en timbre mais on perd en finesse analytique. L'association s'en sort en général bien sur le jazz et les voix. Sur de la pop, c'est inégal : sur Photographs de damon albarn (piste 10 d'everyday robots) la basse st presque trop puissante : est-ce l'enregistrement ? Un point important : ma pièce d'écoute fait 35 m2 carrelage, peu de tapis et peu de meubles donc réverbérante : esk ça peut accentuer les basses ?
2/2 Le Heed est plus fin, on perçoit plus de détails et il me paraît plus naturel avec une scène plus ouverte. Mais étant moins chaleureux et laissant plus de place aux médium et aigues, ne risque t il pas de fatiguer mes oreilles à long terme ?

J'ai une occasion intéressante de sugden A 21 SE âgé de 6 ans au même prix que le Heed neuf. Dois-je choisir un ampli entre le sugden et le heed rien que pour protéger mon ampli yaqin ou mes enceintes ? Si oui, l'achat en occas du sugden ne me fait pas prendre trop de risques car je suppose que le A21 SE ne décottera ensuite pas trop ? 
Sinon, faut il rester avec mon yaqin en attendant d'aller écouter un audiomat alpha (suffisamment trapu pour les KS3 ?) ou un arpege reference 10C (on m'a mis en garde sur les medium aigues qui risquaient d'être un peu dur pour moi chez audiomat) voire un Ayon qui m'a été recommandé comme se mariant à merveille avec PEL KS3 en donnant de belles basses tenues sans la coloration du sugden et des medium aigues bien doux. Mais là je passe d'un budget ampli de 1500€ à 3 400 € avec retubage à 300 voire 600 € tous les 5 ans ! Et il me restera encore à acquérir cables HP, DAC, préampli phono et cables modul .... Vaut-il mieux prendre sugden comme 1ère approche quit à à revendre sans trop de pertes si je ne me fais pas à sa "prédominance" dans les basses ou quit à modérer la "coloration" "basses" avec cables et DAC ? 

Merci de vos avis

Tout cela est fort intéressant, mais vous ne nous dites pas si l' écoute du Sugden ou du Heed vous a paru réellement plus satisfaisante que celle du Yakin.
Si tel n'est pas le cas, gardez votre Yakin: pour une écoute de proximité à niveau modéré vous n' avez guère besoin de plus, même si, théoriquement, des enceintes comme les vôtres "méritent " mieux, plus puissant, plus cher. 
Si l' écoute du Sugden ou du Heed représente pour vous une réelle amélioration dans des esthétiques différentes, il convient de rappeler d'abord, il me semble, qu'aucun appareil n'offre la totalité de ce que l'on souhaiterait: il faut choisir, et donc renoncer : c'est incontournable.
Néanmoins, et ne connaissant ni le Sugden ni le Heed, je ferais pour ma part plutôt le choix de ce que vous décrivez pour le Heed : finesse, sens du détail. Rappelons que la réalité, notamment "acoustique", n'offre jamais autant de basses perçues que nos systèmes hifi.
Je ne connais pas le Sugden A21 Se, mais il s' en revend beaucoup, vraiment beaucoup: leurs propriétaires se sont-ils lassés du type d'écoute qu'il offre ? On pourra répondre que beaucoup d' exemplaires d'un appareil sur le marché de l'occasion peut être précisément le signe de son succès et de son intérêt. Quoi qu'il en soit, une revente, dans ces conditions, risque de ne pas être simple.
En ce qui concerne le Heed, j' ai vu que, pour lui donner un peu plus de " corps ", il est possible de lui adjoindre ultérieurement une alimentation extérieure. Je n' ai aucune idée du gain réel que pourrait apporter cette dépense supplémentaire ( j' ai utilisé autrefois un Cyrus avec son alimentation PSX: celle-ci modifiait la puissance et l'esthétique sonore. Je préférais le Cyrus sans cette alimentation, sur des PEL M4 ! ).
Enfin, j' ai eu l'occasion d' écouter le mariage Audiomat / PEL dans une configuration qui ne m' avait pas plu ( haut médium projeté, tendu et fatiguant ) : mais c'était sur des  " Alegria ", passablement différentes, semble-t-il, des S3.
Ainsi, voilà les quelques remarques que peut m'inspirer votre questionnement.
Cordialement,

rogers

PS: l' enregistrement Decca ( de " référence ", avec Britten, merveilleux pianiste - et chef d'orchestre ! ) de  la sonate "arpeggionne "  sonne chez moi sans emphase du violoncelle.

Merci beaucoup rogers d'avoir pris le temps de répondre précisément à mes questions. 
Le yaqin ne risque t il pas d'être abimé par les sollicitations d'enceintes gourmandes ?
Le Heed me paraît effectivement naturel sans en faire trop. Ma crainte : des medium aigues + ouverts, moins enrobés qu'avec le A21 SE, et donc qui risquent de la fatigue à la longue ... Le sugden, lui, a une esthétique sonore résolument très différente des Heed et Yaqin. Etonnement, le heed et le yaqin sont assez proches car naturels. Le heed a des basses + tendues que le yaqin. Mais le sugden, pourtant classe A comme le yaqin, en est très différent. Sugden aurait presque un coté "loudness" qui est un avantage à l'écoute à bas volume.
Je me demande si, couplé à l'ampli heed, un DAC heed aurait tendance à permettre un "adoucissement" des aigues et medium  (j'ai actuellement un arcam cds 27 comme source)

cdt 

Cus72

(06-06-2017, 03:57 PM)Ezel78 a écrit : Bonjour,

Pour avoir écouté 3 ou 4 fois l'association Heed Obelisk SI + alimentation externe avec ces PEL Kantor S3, voici mon avis en quelques lignes et en vrac:

- Les aigus insistants que tu as pu entendre n'est pas du tout la philosophie de Heed. A aucun moment les aigus avec un Heed ne seront fatiguants. Alors peut-être qu'il étaient plus éteints avec le Sugden, mais honnetement, les aigus avec ce Heed sont magnifiques, doux fins, timbrés mais jamais insistant.
- Avec ces Kantor S3, l'alimentation externe X2 sur le Heed est indispensable. Plus généralement, je dirais qu'une fois qu'on a gouté le Heed avec l'alim externe, on ne peut plus l'enlever. Le gain avec est considérable même sur des enceintes à haut rendement (j'avais essayé avec des enceintes de 95dB). L'alim externe ne change pas du tout le rendu de l'ampli mais décuple ces capacités (courant donc tenu, ampleur, scène sonore).
Je dirais même qu'avec l'alim il est encore un peu court en courant pour ces enceintes mais on peut ne jamais s'en apercevoir si l'on ne compare pas ces Kantor S3 avec un ampli plus puissant que le Heed+alim. Donc on peut dire que cela peut convenir même si je pense que ces Kantor demande encore plus de jus.

Après comme tout le monde dit, je ne partirai pas sur un ampli dont tu perçois de suite des défauts que tu n'arriveras jamais à compenser (le Sugden dans ton cas).

Voilà, je voulais juste dire que jamais un Heed ne pourra être fatiguant. Typé chaleureux certes, mais pas fatiguant. La musique qui en sort est douce, mélodieuse, émotive et même parfois un peu trop systématique si je devais lui trouver un défaut (au delà de la puissance limitée bien sûr car ce n'est pas un défaut mais un choix du constructeur). Ce n'est pas le plus neutre des amplis, mais la musique qui en sort est magnifique. On a du mal à trouver autre chose qui nous plait derrière.

cordialement,

Bonjour Ezel 78

Merci de votre réponse fouillée.

Est-ce l'obelisk Si3 que vous avez écouté ? Il circule en effet que, contrairement à ses versions précédentes, le Si III n'aurait plus besoin de l'alim externe x 2 ?
Par ailleurs quel serait l'apport d'un DAC heed dactilus ou abaccus ou DA sur cet ampli en lieu et place de ma source actuelle arcam CDS27 ?

Enfin, j'ai des cables actinote modul et HP. Sont ils neutres ou bien auraient ils tendance à mettre un peu trop en avant les medium et aigues ?

cordialement.

Cus72
Répondre
Bonsoir Cus72,

En effet, tu as tout à fait raison! Je parlais des Obelisk version 1 et 2! Je ne connais pas le 3 qui n'a peut être pas besoin de l'alim externe en effet. J'ai lu cela aussi.
Mea culpa.

Je ne connais pas les sources Heed, je ne peux pas t'aider, désolé.

Pour les cables Actinote, je ne connais qu'un cable secteur et pas du tout leur HP et modulation, mais j'aurais tendance à faire confiance en ce fabricant. Cette marque inspire confiance mais bon sans essai impossible de confirmer évidemment. Certains qui connaissent ces câbles vont surement te donner leurs impressions.

En tout cas bravo pour tes enceintes qui ont failli être les miennes également jusqu'à ce que je tombe sur une occasion pour d'autres enceintes. Les Kantor sont mes préférés dans cette gamme de prix (j'adore les S2 en fait).
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Bonjour à tous

Mes PEL Kantor S3  me paraissent aller  mieux avec du tube que du transistor car + d'espace, de détails et de douceur avec le tube.
SI je voulais gagner en rondeur dans les aigues et avoir une bonne tenue des basses, avec du dynamisme à faible volume, l'ampli  jolida 505 (2x55W) présenterait il une amélioration par rapport au Yaqin 84 ?

Merci

Cus72
Répondre
Questions "bonus" : 

J'habite loin de tout point d'écoute et dois donc sélectionner avant de me déplacer.
Entre le Jolida 505 et l'audiomat arpege ref 10 ? Il m'a été dit que audiomat était assez percutant dans le medium et aigues donc peu adapté à mes objectifs ? Votre avis ?
Entre Audiomat arpege ref 10 et AYON (à 3990€ : scorpio a priori)  ? Ayon m'a été présenté comme beaucoup plus adapté à PEL KS3 et plus doux tout en étant dynamique à faible volume.
Merci de vos avis

Cus 72
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Bonsoir,
Je ne savais pas ou poster çà ....
J'ai vendu ma paire de PEL ENZO il y a 2 mois à 850 euros.

https://www.leboncoin.fr/image_son/11570...htm?ca=2_s

Que le type les revende 1200 çà ne me dérange pas mais qu'il dise que c'est une première main !!! C'est une 4ème main ......
Répondre
premiere main
facture a l appui ( 2500e neuf)

D'où sort-il la facture ?
La photo est étrange.... Es tu certain que ce sont les tiennes ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
(07-02-2017, 10:48 PM)Chet a écrit : premiere main
facture a l appui ( 2500e neuf)

D'où sort-il la facture ?
La photo est étrange.... Es tu certain que ce sont les tiennes ?

Oui , ce sont les miennes .
C'est le même pseudo , la même adresse et il y avait bien ces traces de décoloraton .
Je lui ai fourni la facture de 1er achat qu'avait fait le shop hifi qui les a vendu .
Elles ont été vendues à un autre particulier qui a récupéré la facture puis à moi .... puis au vendeur actuel .
J'imagine qu'il a dû maquiller la facture ?
La culbute ne me dérange pas , mais c'est le mensonge .....
Répondre
Comme une carte grise... Perso, je transmets la facture en la barrant avec la mention "vendu le xx/xx/xx à ... "
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
(07-03-2017, 11:44 AM)Chet a écrit : Comme une carte grise... Perso, je transmets la facture en la barrant avec la mention "vendu le xx/xx/xx à ... "

Non , mais à la limite , si les enceintes ont 1 an et qu'elles ont été achetées quasi neuves why not , mais là , le vendeur sait TRES bien que j'en étais le 3ème utilisateur .
Il peux parfaitement avoir changé d'avis sur son choix malgré les 2 heures sublimes qu'il a fait chez moi il y a quelques temps .... Mais faire une telle marge prouve ses intentions initiales ?
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