Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CABLAGE CAISSON DE BASSE. JE SUIS PERDU.
#1
Bonjour,

J'ai besoin d'aide.

je viens de recevoir mon casson b&w 608,  pour accompagner mes enceintes b&w 685 S2.

de nombreuse possibilités  de câblage existent avec le caisson. par contre je suis très limité avec mon ampli  hifi Yam 701;

Celui ci dispose d'une sortie sub RCA. J'ai cru comprendre que je dois brancher mon câble sur l'entrée L du caisson, mais sur la notice du caisson cela correspond à une utilisation Home ciné. il est préconisé sur cette notice de câbler L et R si l'on dispose de 2 CANAUX, mais je n'ai donc qu'une seul sortie sur l'ampli.

est ce que mon branchement est optimal ?

ça c'est la première étape...

ensuite les réglages :


filtre pass bas préconisé sur out  en home ciné mais sur IN en 2 CANAUX...  j'ai donc 2 ENCEINTES mais un branchement qui correspondrait à du home ciné...   en position IN le caisson déménage, en out, il vibre mais les basses sont très discrètes.

et enfin... désolé je ne sais pas lire  les fréquences pour régler ce filtre low pass :
mesure possible de 40 A 120 sur le caisson. ci dessous les caractéristiques de mes enceintes :
[b]Gamme de fréquence (- 6 dB)[/b]
45 Hz et 50 kHz
[b]Réponse en fréquence[/b]
72Hz- 22 KHz ± 3 dB dans l’axe de référence
[b]Dispersion[/b]
2dB de la réponse de référence
Horizontal : plus de 60 ° d’arc
Vertical : plus de 10 ° d’arc
[b]Sensibilité[/b]
87 dB SPL (2,83 V, 1 m)
[b]Distorsion harmonique[/b]
2ème et 3ème harmonique (90 dB, 1 m)
< 1 % 140 Hz -22 kHz
< 0.5 % 180 Hz-20 kHz
[b]Impédance nominale[/b]
8Ω (minimum 4.0Ω)
[b]Fréquences de coupure du filtre[/b]
4kHz


merci beaucoup pour votre aide et votre patience !
Répondre
#2
Hello !
D'abord si tu n'as qu'une sortie sur l'ampli c'est parce qu'elle mixe les deux canaux en mono . Pas plus con puisque de toute façon le caisson fonctionne en mono . Donc un seul câble rca suffit branché sur L ou R peu importe .
Ensuite il faut régler le filtre passe-bas sur IN pour pouvoir couper ton caisson vers 50 ou 60HZ , sinon il va monter jusqu'à 120Hz minimum et jouer en même temps que les enceintes ---> dégueu .
J'avais posté je sais plus où un "tuto" pour régler un caisson . Dès que je le retrouve je le rajoute . Courage tu vas passer un peu de temps à le régler mais après YESSSSS  Shy
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#3
Bonjour jboni,

Tu peux raccorder ton nouveau caisson sur la sortie rca LFE de l'ampli et le raccordé, avec un câble Sub ou câble RCA modulation, à l'entrée LFE du caisson.
Sans rentrer dans les détails (je serais bien incapable de l'expliquer) le processeur de l'ampli doit fusionner les voix droite et gauche et les envoyer, en mono, au caisson via la sortie LFE.
Cela doit, quelque peu, simplifier la restitution de l'infra grave mais bon, vu que tu n'as pas le choix...

Un bon caisson, bien réglé, en hifi ne dois pas s'entendre. Il est là pour apporter plus d'assise dans le grave et pour étendre la réponse des enceintes qui coupent, pour beaucoup, bien avant 35/45Hz.

Pour le réglage du filtre low pass, tu peux commencer à le mettre sur 50/60Hz et le régler, ensuite, à l'oreille en plus ou en moins. Encore une fois, en hifi, le caisson ne doit pas pouvoir se localiser, il doit se fondre dans la restitution et surtout ne pas ajouter de grave là où il n'y en a pas.
C'est uniquement quand tu le coupes que tu t’aperçois qu'il manque quelque chose...

Phil

Salut Gaston,

Tu as dégainé plus vitre que moi   Big Grin

phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
Répondre
#4
MERCI DE VOS REPONSES CLAIRES ET PRECISES;
MON REGLAGE CORRESPONDAIT PLUS OU MOINS A VOS PRECONISATIONS;
C EST FOU COMME MES ENCEINTES SONT TRANSFORMEES. JE REGLE MON CAISSON AFIN QU'IL SOIT DISCRET, mais par contre j'ai un son beaucoup plus équilibré et très agréable lorsque je monte le son à un niveau ou je perdais beaucoup en netteté auparavant.

J'ai l'impression que mes enceintes bibliothèque se rapprochent maintenant de bonnes enceintes colonnes.

y'a plus cas profiter !
Répondre
#5
Eul' v'là ce "tuto"  Shy

Preums : tu mets le volume de ton caisson à zéro et tu règles sa fréquence de coupure sur celle de tes 685 . A la louche je te dirais de commencer vers 60Hz même si je pense que ce sera quand même un peu trop .
Deux : tu choisis un disque chargé en extrême grave et tu augmentes progressivement le volume du caisson . Dès que tu le localises c'est qu'il est trop fort . Tu le baisses un peu . Déjà tu devrais être pas mal .
Trois : t'es près du but . Tu repères ces réglages et tu essaies de varier un peu la fréquence de coupure pour voir . Sachant que cette fréquence de coupure et le réglage de niveau s'influencent légèrement . En clair si tu augmente la fréquence de coupure le sub s'entend davantage , il te faut baisser un peu le niveau . Et vice-versa .

Enfin sache qu'il vaut toujours mieux le régler un peu trop doux en niveau qu'un peu trop fort . Et même chose un peu plus bas en fréquence qu'un peu plus haut ( pour moi un léger creux vers 60Hz sera infiniment préférable à une bosse ) . Et dans cette optique d'éviter une bosse , chez moi c'est phase à 180° . En opposition avec le son des enceintes donc . Tu me diras quoi  Angel
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#6
Ben oui Gaston mais tu veux qui te dise Quoi ??? Big Grin

Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
Répondre
#7
Coua Coua  Smile
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#8
Bonjour,
Et que pensez vous des câbles en Y ?
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#9
PERFECTO...

Par contre ma femme me regarde de travers...genre tu ne veux pas mettre ton caisson derrière le meuble de tv dans l'angle ?

déjà ça l'éloigne un peu des enceintes. ensuite quid de l'espace restreint dans lequel il va se retrouver.
vous en pensez quoi ? j'essaye ou je fais semblant de pas comprendre ?
-)
merci
après promis je vous laisse profiter des derniers jours de confinement...
Répondre
#10
Le mien est dans un angle ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 23 573 Hier, 07:42 AM
Dernier message: kole
Rainbow caisson de basse normans92 5 295 04-25-2024, 08:22 PM
Dernier message: Djazzz
  Bi cablage Substance 10 776 03-01-2024, 02:02 PM
Dernier message: Alain1956
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,108 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 1,815 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)