Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix AOP ampli classe A
#1
Bonjour,

J'ai comme projet de refaire un ampli que j'ai déjà, je cherche par la même occasion d'en améliorer certains points.

C'est un classe A de 39W, il a des grandes qualités importantes pour moi :
- une très grande transparence avec beaucoup de micro informations
- une incroyable articulation et fermeté dans les graves, associé avec de grosses membranes il procure véritablement les plus belles basses que j'ai pu entendre.
- une énergie sans limite, il ferait chanter une porte comme diraient certains

Il a pour moi une limitation que je souhaiterais lever :
- des aiguës "doux et filant" si on veut être sympa, "limités" si on veut être honnête. Tant qu'il tournait sur mes Tannoy ça se mariait parfaitement, mais si je le branche sur des enceintes qui ont plus d'ambitions en haut, il n'est pas capable de faire mieux.

Voici le schema, très simple :
[Image: IMG-20200422-094609.jpg]

L'AOP est un LM344 des annees 80. Il est alimenté en 68V. Comment m'y prendre si je veux tester d'autres AOP ? Quelles sont les règles à suivre pour ne pas faire tout sauter ? Quel AOP moderne pourrait m’équilibrer un peu le haut du spectre sans perdre sur les autres points ?

En vous remerciant
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre
#2
Bonjour 39W,

Pour ce qui est des AOP il faut surtout que tu regardes la plage d'utilisation en tension (alimentation et sortie).
Tu n'auras pas de mal à trouver car il n'y a pas beaucoup de choix vu qu'il te faut un AOP qui puisse être alimenté au minimum en  68V.
Par exemple, chez TI : OPA454, OPA452, OPA 445, OPA541.

Le OPA445 semble très intéressant car il est "FET input".



Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#3
Merci pour ta réponse. Je vais fouiller de ce côté. Je peux faire un changement standard ? Sans rien toucher d'autre ?

L'opa445 s'alimente en 45V apparemment

+/-45V donc c'est une ddp de 90V en fait. C'est ca ? Donc 68v c'est nickel ?
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre
#4
oui alim de +/-45V soit 90V. C'est parfait

La grosse différence est que le LM344 est un AOP décompensé. Il y a donc un condensateur externe pour réaliser la compensation en fréquence (C9 de valeur 10pF sur ton schéma du 30W entre la broche 1 et la broche 8 de l'AOP). L'OPA445 est un AOP compensé en interne pour un gain unitaire. Lorsque tu vas l'installer en lieu et place du LM344, tu vas te retrouver avec ton condensateur entre broche 1 et 8 du OPA445. Mais, ils ont bien fait les choses : la broche 8 de l'OPA445 n'est pas connectée, le condensateur sera alors relié à rien du tout et ne gênera pas. 

Sinon, l'OPA445 est compatible au niveau du brochage. Tu peux donc essayer avec un risque minimum .
contact@reddoaudio.com


Répondre
#5
Hello
Peut être aussi changer le condo en entrée
Les condo polarisé dans le signal y as pas mieux pour avoir un mauvais résultat

Mettre un mkp de bonne qualité
Et de même valeur en tout cas pas plus petit
Ça pourrais plus efficace que de changer l aop a mon avis
Répondre
#6
OK, je prends note. C'est sympa.
J'ai déjà tout ce qu'il faut pour le fabriquer. L'alimentation est déjà faite. Je bute depuis des mois sur les dissipateurs thermiques. Impossible d'en trouver au format d'origine, je ne connais pas leurs spécifications. Au final je vais probablement utiliser des équerres et des dissipateurs traditionnels (en tâtonnant pour le dimensionnement). Vous savez ou je pourrais me faire faire des équerres sur mesure ? Mes PCB font 130x30mm et le radiateur (ou l’équerre) est prise en sandwich entre le PCB et les transistors.
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre
#7
Salut,

Personnellement j'aime beaucoup le LTC6090 (pour l'avoir utilisé dans un ampli classe AB).
Ces performances sont excellentes !!

Mais 2 petits trucs : il n'est qu'en sop et il faudra en effet déconnecter la capa de la broche 8.
Mais à voir si via un adaptateur sop / dip ça peut le faire...


A+
Jean
Répondre
#8
J'ai fait un peu le tour des différents aop ci dessus.
Aucun de propose un slew rate ne serait-ce que approchant les 30V/us du lm344. Que dois-je en penser ? Les concepteurs ont bien stipulé avoir choisi celui-ci pour son slew rate tres élevé.
Je dois m'attendre a quoi pour le son ? De toutes façons je vais les faires les différents essais, mais je suis dubitatif.
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre
#9
Ok. Si vous cherchez la rolls des AOP dans ce domaine :
L'analog devices ADHV4702-1 => slewrate de 72v/us.
Gros pb: son package. Si vous étes très bien outillé, ça se tente...

Jean
Répondre
#10
Hello
En changeant l aop il faut pas non plus s'attendre une différence de fou
Surtout en gardant les 2 condo chimique dans le trajet du signal
Perso je changerais dejas le chimique d entrée par un mkp
Et le chimique de 4700uf en sortie

Je mettrais des ecap de couples avec des mkp

Ce serais plus efficace pour ton problème d aigue que l aop
Qui n aura un effet que vraiment très limité
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 3,453 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
Bug Ronflement sur ampli classe A JVC Neness 21 7,678 10-23-2022, 07:38 AM
Dernier message: Neness
  Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ? PascalB 64 28,258 12-30-2021, 04:51 PM
Dernier message: frederic
  Choix d'ampli Adom22 0 1,579 04-24-2021, 02:58 PM
Dernier message: Adom22
  Modification des courant de repos Classe A Claça 39 15,292 03-28-2021, 07:50 PM
Dernier message: gonzo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)