Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix AOP ampli classe A
#21
(05-02-2020, 05:06 PM)39W a écrit : J'ai longtemps cherché des dissipateurs pile de la bonne taille mais c'est introuvable. Je cherche maintenant des equerres.
Les pcb font 135x35 et le montage est fait de maniere a avoir le dissipateur (ou l'équerre du coup) prit en sandwich entre le pcb d'un côté et les transistors de l'autre. Donc la taille doit etre la bonne. Je cherche depuis longtemps mais je t'avoue je cherche pas tous les jours.

pour les équerres en alu, chez Casto, Leroy ou autre magasin de bricolage, il y a des équerres en alu de différentes tailles en largeur et hauteur et épaisseur elles font 1m de longueur il me semble, c'est là que je les achète elle doivent être vers le rayons des vis avec les tubes en alu les plaques et les tiges filetées.
Répondre
#22
Ok, ca passe en produit de premiere nécessité ? ?
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre
#23
Ah non là je ne pense pas !!!
Faut attendre le 11 mai.
Répondre
#24
Je rigole. Mon smiley n'est pas passé encore une fois.
Mais ca me remotive vos interventions. Je m'eparpille en ce moment entre pleins de projets. Je vais essayer de me focaliser un peu plus, le reste attendra. Mais avec la reprise du boulot ces derniers temps et dans les semaines a venir je vais avoir moins de temps.
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre
#25
(05-02-2020, 04:09 PM)Dan-Audio31 a écrit : Bonjour 39W

A l'analyse du schéma, il y a plusieurs points qui sont sont à améliorer:

- La capa en entrée est à doubler avec un MKP, c'est impératif. Si tu es sûr de ta source (capa déjà intégrée), tu peux même la supprimer.

- C3, C4, C5 et C9 devront être des MKP ou mieux des mica argenté. Si tu veux un bon aigu, c'est indispensable.

- Pour C6 (capa en sortie), je te conseille vivement de mettre des 1000µF ou 2200µF en // pour monter au double de la capacité. Non pas pour baisser la fréquence de coupure mais surtout pour améliorer la capacité de transfert en courant. Ces capas doivent être à très faibles ESR. Il faut aussi doubler ces capas par des MKP, là aussi avec plusieurs en //. Pars sur des 1µF ou 2.2µF x 4.

- Pour C7 et C10, tu peux les doubler aussi avec des MKP 4.7µF.

- Un mot sur ton alim qui n'est pas décrite mais là aussi les gros chimiques doivent être épaulés par des MKP (entre 4.7µF et 10 ou 22µF) avec plusieurs unités en //. Si ton ampli demande de l'énergie à 15KHz, il faut que l'alimentation suive, sinon les aigus seront en retrait.

- Pour terminer, effectivement le changement de l'AOP est une piste de travail mais commence par ces points, tu risques de ne plus reconnaître ton ampli, crois en mon expérience car je n'en suis pas à mon premier... Si tu peux nous faire un retour et ensuite on pourra chercher le Graal en AOP. Au plaisir de te lire.

Dans l'article du montage (1989) il est préconisé des tantales pour C1 C2 C7 C10 et des ceramiques pour C3 C4 C5 C9. On parle la en picoF, ca se trouve en MKP des valeurs comme ca ?
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre
#26
Concernant les condensateurs de compensation en fréquence (C3, C4, C5 et C9) depuis cet article il y a eu l'arrivée des céramiques C0G/NP0 qui n'ont pas les inconvénients des autres céramiques. Ils sont excellents en audio tout en restant bien moins cher que des condensateurs au mica argenté (qui eux restent au top pour cette fonction).
Sys. audio : lect. réseau DIY basé sur Pi3 + Soekris DAC, ampli DIY, enceintes DIY (FE208+T90 Fostex), caisson by Pascal ; Sys. Audio-video : lect. réseau DIY , préamp DIY, blocs DIY, Infraflex + LB, projo Optoma ; Sys. casque : lect.réseau / ampli casque DIY, Hifiman HE4


Répondre
#27
Dans l'article du montage (1989) il est préconisé des tantales pour C1 C2 C7 C10 et des ceramiques pour C3 C4 C5 C9. On parle la en picoF, ca se trouve en MKP des valeurs comme ca ?
[/quote]

bonjour,
oui ça se trouve sur Ebay par exemple ou peut être là:

https://www.tme.eu/fr/katalog/condensate...ne_113514/

pour le condo d'entrée qui est le C1 avec une valeur de 10 micro avec derrière la résistance R1 de 10k là il faut mettre de la qualité un polypro par exemple ref. JSX-10u/250v sur le site du lien la résistance de 10 k aussi de la qualité et le condo de sortie de 4700 micro chimique obligatoire vu la valeur mais de très grande qualité avec un découplage avec un polypro de 2,2 micro ou 0,47 et un de 100 nf
Répondre
#28
(05-06-2020, 06:00 PM)moonfly a écrit : pour le condo d'entrée qui est le C1 avec une valeur de 10 micro avec derrière la résistance R1 de 10k là il faut mettre de la qualité un polypro par exemple ref. JSX-10u/250v sur le site du lien la résistance de 10 k aussi de la qualité et le condo de sortie de 4700 micro chimique obligatoire vu la valeur mais de très grande qualité avec un découplage avec un polypro de 2,2 micro ou 0,47  et un de 100 nf

Il y a même plus simple : le virer purement et simplement.
Sys. audio : lect. réseau DIY basé sur Pi3 + Soekris DAC, ampli DIY, enceintes DIY (FE208+T90 Fostex), caisson by Pascal ; Sys. Audio-video : lect. réseau DIY , préamp DIY, blocs DIY, Infraflex + LB, projo Optoma ; Sys. casque : lect.réseau / ampli casque DIY, Hifiman HE4


Répondre
#29
Bonjour,

Sur le principe j'adhère complètement concernant le type optimal des condos.
Si 1 composant changé ne peut transfigurer positivement un montage à lui seul, 1 composant mauvais peut dégrader tout le reste. Le cas se pose souvent en entrée C1 et en sortie C6.
Pour C1 je suis d'accord avec toi Jacques sur le fond mais sur la forme... Il faut être sur de sa source, et s'il y a un sélecteur d'entrées un jour on branche et là..., je suis plutôt ceinture et bretelle sur ces affaires. Un bon gros polypro en 250 v c'est l'assurance tout risques. J'aurais tendance à blinder ce condo avec un capot relié à la masse du circuit.

Le doublement de C6 à 10.000 Mf de qualité avec un très faible esr s'impose.

Vu l'objectif dans les aigus, le mica s'impose pour les petites capas en Pf.

Pour C2, 7 & 10, je mettrais du polypro également, pour C8 cela va faire un gros morceau....

En fait lorsque que l'on regarde de près les platines de Kaneda, on comprend le pastillé car sur les PCB que l'on veut améliorer il y a bien souvent des problèmes de place disponible.

Cdlt

RV
Répondre
#30
Re,

Je suis passé sur Retronik pour lire le Led n°70.

Il est vrai que le LM317 je l'ai plutôt utilisé comme régulateur, mais je suis très loin de tout connaître. Pour moi Led était une revue assez créative, pas plan-plan, et qui proposait des idées différentes. Le montage prévoir un système de connexion des enceintes par relais et délais réglable, c'est assez complet et prévoyant.

En revanche, mais cela a un prix, je pense que 22.000 mF pour le filtrage c'est vraiment un peu cheap, je n'évoquerais pas J Higara qui disait qu'à partir de 140.000 mF il se passe quelque chose, ... le son est plus fluide. Molière disait que la vertu se situe au milieu !

Pour l'AOP, j'essaierais d'abord avec toutes les modifs condos, et l'AOP après.

Cdlt

RV
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon circlotron 25W classe A Jacques92 10 498 08-08-2020, 10:03 PM
Dernier message: rastabill
  Montage ampli classe AB Tibdeseg 50 4,273 04-13-2020, 08:50 AM
Dernier message: Tibdeseg
Big Grin Construction ampli classe A HIRAGA pke 13 2,429 03-22-2020, 12:04 AM
Dernier message: Jpspock
  en 2019, un ampli classe AB DIY vaut le coup VS classe D ? yai 61 15,448 09-19-2019, 05:00 PM
Dernier message: Martel
  Pour la classe D, alim liéaire "audiophile" ou à découpage ? loandsound 30 4,596 09-17-2019, 12:06 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)